Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Etat des routes à Madagascar -avant saison des pluies-

Lys de Nosy Bé

Donc un post sur l'état des routes... qu'on peut aussi agrémenter par des conseils, des infos sur la sécurité (convoi ou pas) des adresses pour (ou ne pas) manger et dormir... le nombre d'heures de route !!!
Le mieux serait de préciser dans le titre le lieu de départ et arrivée... afin que les infos puissent servir...
On fera la même chose à la saison des pluies sur un autre post !!!!
la bise

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéles implants a madagascar : soins dentaire obtenir un devisDivorcer à MadagascarLa vie à MadagascarVirement retraite à MadagascarInformations pour acheter un terrain à MadagascarSécurité routière à Madagascar
madagaston

En ce qui concerne la région autour de Mahanoro, nous sommes déjà en pleine saison des pluies car, rares sont les rayons de soleil depuis quelque temps. Par contre hier on avait un arc en ciel sous un ciel assez nuageux.
Quant à l'état déplorable des routes, il faut compter environs huit heures de route entre Mahanoro et Tamatave (260 km) avec généralement un arrêt pour manger vers midi dans une gargote isolée entre Antsapanana et Tamatave le voyage se fait du matin sept ou huit heures jusqu'à deux, trois ou quatre heures de l'après midi..selon les arrêts et autres turpitudes comme les nombreux camions qui ralentissent considérablement la circulation.
La route est toujours dans un état pitoyable et souvent les chauffeurs doivent rouler sur le bas côté de la route entre Mahanoro et Vatomandry, soit 85 km de galère.
Pour le voyage entre Mahanoro et Tana  (360 km), il se fait de nuit: de dix huit heures jusqu'à quatre heures du matin environs avec un arrêt à Moramanga pour se restaurer.
Ce qui est étonnant c'est que souvent les ornières et autres nids de poules se situent à proximité des habitations et je me demande peut-être à tort qu'on récupère le goudron en le chauffant et en le revendant  car j'ai vu à Tamatave qu'on vendait du goudron en sachets plastique ce qui peut être utile pour boucher des trous dans la tôle ou en le faisant chauffer et isoler des poteaux en bois afin qu'ils pourrissent moins vite au contact du sol mouillé... mais ce n'est qu'une supposition en tout cas, ce qui est sûr c'est que j'ai déjà acheté au bazar à Tamatave du goudron dans des sachets en plastique sans marque pour enduire la base de mes poteaux enterrés.
:unsure

arnovasa

Le goudron des routes  est également récupérer pour réparer les pirogues, boucher les fuite.
Pour la route tamatave foulpointe,  60 km c'est 2h en taxi brousse
Malgré des  "travaux " en continu depuis un ans , la route est toujours défoncèe .
Il rebouche ca dure 1 mois et il faut recommencer les travaux. ..
J'ai l'impression pour prolonger leur emplois, les ouvriers répar les routes la journée et vont la casser la nuit. ..
Non jsuis mauvaise langue la...😆

Bon pour essayer de gagner du temps je voyage en moto , un peut plus d'une heure pour faire la route. Mais la dernière fois ça m'a coûté une semaine à l'hosto et deux mois de plâtre... 😕

madagaston

Effectivement, j'ai fais la même expérience en 2009 en empruntant la route entre Tamatave et Foulepointe en quad et ce qu'il y a de traître sur cette route c'est qu'avec l'ombre du feuillage des arbres qui bordent la route par temps de soleil on ne distingue pas les ornières et... vlan c'est la jante qui morfle.  :sosad:
D'autant que les ouvrier bien consciencieux creusent au maximum les ornières et bien au carré encore et cela sans le moindre panneaux d'avertissement.  :huh:
C'est comme ces ralentisseurs réalisés par des ânes qui vous envoient au septième ciel en moins de temps qu'il faut pour le dire... :joking:
Ici à Mahanoro la route goudronnée s'arrête au pont qui enjambe un bras du canal des Pangalanes puis il osent appeler la piste sablée Route Nationale avec des nids d'autruches à y loger des zébus entiers. :/
Il y a deux mille ans déjà les Romains avaient développé le premier grand réseau routier pavé à l'aide d'esclaves et dont il reste encore quelques traces actuellement alors qu'à Madagascar on préfère laisser la plèbe assise toute la journée sur ses talons à attendre que la vie passe sans rien faire pour améliorer les conditions de vie. :dumbom:

arnovasa

Bon après si on continue la national 5:
En taxi brousse
Tamatave foulpointe 60 km 2h
Tamatave fénerive est 100 km 3h
Tamatave sonieran-ivongo 180 km 5h
Bon après jusqu'à mananara nord la c'est rock'n rool . Ya plus de goudron, 7 bacs à passer sur les fleuves, soit du sable mou soit des bourbiers de glaise soit de la caillasse.
Les seul véhicules qui passent sont des 4x4 specialement préparés  (hilux Toyota rehaussé ) soit des camions doubles pont, soit des motards très expérimentés ou soit des bicyclettes pas trop lourde car y a plus de portage que de roulage...
Donc tamatave mananara :
250 km de 2 à 3 jours 😤
Et là :faut être très costaud. ..💪