Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Virements bancaires France Madagascar retour d'expérience

Bonjour à tous,

Ça fait dix ans que je viens à Madagascar, deux-trois mois par an — mais cette fois c'est du sérieux : je prépare mon installation définitive à Nosy Be. Autant dire que je passe du statut de touriste qui change quelques billets à celui qui doit faire vivre son quotidien là-bas, et ça change tout. Comme beaucoup d'entre vous avant moi, je me suis pris la tête avec ce grand classique du genre : comment faire arriver ses euros à Mada sans en laisser la moitié en chemin ?

Petit retour d'expérience après plusieurs tests.

- La Banque Postale, virement classique : ça marche, mais accrochez-vous — j'ai perdu près de 8 % entre le taux annoncé et ce qui atterrit réellement sur mon compte BNI, "commission de change" comprise.

- Revolut, virement IBAN direct** : pire encore, autour de 14-15 % de perte totale, et 20 € qui se sont volatilisés en route sans explication (toujours en cours d'enquête auprès de leur support — si quelqu'un a déjà eu ce souci, je suis preneur).

- Remitly (qui passe en fait par le réseau RIA à l'arrivée) : de loin le meilleur résultat jusqu'ici, mais attention, le "super taux" du premier envoi est en partie un coup de pub — il y a un palier promo sur les 500 premiers euros, et le taux "normal" au-delà est nettement moins généreux. Comme quoi le premier rendez-vous galant coûte toujours plus cher que le mariage.

Bref, entre les taux de bienvenue qui ne durent qu'un feu de paille et les frais qui se planquent là où on ne les attend pas, on a vite l'impression de jouer au chat et à la souris avec ces plateformes.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent régulièrement MoneyGram, TapTap Send, Wise, ou une autre solution pour les virements mensuels vers Madagascar ? Et si vous recevez sur mobile money (Orange Money, Mvola...) avant de rebasculer vers votre banque, je suis très curieux de savoir ce que ça donne niveau coût et simplicité — c'est la seule étape qu'il me reste à comprendre.

Merci d'avance pour vos retours,

Voir aussi

@pilum

Pourquoi des virements mensuels ? Pourquoi ne pas retirer au gré des besoins avec sa carte bancaire ?

C'est ce que je fais depuis que les virements mensuels ne sont plus obligatoires, pour les vieux résidents en tout cas. Mes besoins sont moindres, puisque je paye mon loyer en euros.

Mon expérience personnelle, je me suis rendu compte que ma banque, Hello Bank, prélevait 2/100 de commission à chaque retrait.  Depuis j'ai un nouveau compte, Hello prime, avec retraits sans commission, moyennant quelques euros par mois au bout de 6 mois. Je pense que beaucoup de banques proposent le même genre de service.

Un copain me dit qu'avec ses comptes BRED, français et malgache, il n'a aucune commission.

La solution idéale pour vous serait peut-être de chercher quelle banque est la plus avantageuse pour des retraits ponctuels, sans virement régulier.

Bonne installation.

@pilum

Bonjour

Si tu viens définitivement à Madagascar ouvre un compte Malgache.

Va te présenter au consulat de France de Nosy bé pour avoir ta carte consulaire et fais virer ta retraite Française ou une partie de celle ci par l'intermédiaire du consulat de France à Tana.

Donc pas de frais de change.

Cordialement

Fais virer ta retraite Française ou une partie de celle ci par l'intermédiaire du consulat de France à Tana.

????????????????

@potambleu

Merci pour ce retour très concret ! La piste BRED m'intéresse, je vais creuser ça de mon côté.

Une question si tu as l'info sous la main : quand tu fais un retrait avec ta carte là-bas, à quel taux de change ça se fait exactement (combien d'ariary pour un euro) ? Ça m'aiderait à comparer avec les solutions plus classiques que j'ai déjà testées.

Merci encore, et bonne continuation à Mada !

@Jack baroud

Merci pour cette piste ! Petite précision de mon côté : je ne suis pas encore en retraite (ce sera dans quelques années, donc je n'ai pas de pension française à faire transférer pour l'instant

Question du coup : ce circuit via le consulat, il fonctionne uniquement pour les pensions de retraite, ou est-ce qu'il peut aussi s'appliquer à des virements de fonds personnels/épargne ? Si c'est extensible, je suis très preneur du détail — sinon je garde ça de côté pour dans quelques années.

Merci encore et bonne journée à toi.

Pilum,

Depuis plus d'un mois que je suis rentré à Madagascar et que j'effectue des retraits, le taux est approximativement de 1 euro pour 5000 ariary, pour chaque opération.

Quant au taux officiel je dois reconnaître que je ne le connais pas.

1 membre a réagi à ce message
Un copain me dit qu'avec ses comptes BRED, français et malgache, il n'a aucune commission

Aucun frais d'émission ou de réception pour un virement international ?

Bonjour Pilum,

Je n’ai pas de solution à vous proposer, mais je souhaiterais avoir votre retour concernant les virements effectués depuis Revolut.

Je travaille en tant que freelance avec des clients français. Depuis deux mois, je collabore avec un client qui utilise Revolut pour effectuer ses paiements, mais il manque systématiquement 20 € à chaque virement reçu.

Mon client pense que cela vient de ma banque, tandis que mon gestionnaire de compte à la BNI m’a indiqué qu’il pourrait s’agir d’une banque intermédiaire qui prélève ces frais.

Vous m’avez indiqué avoir déjà rencontré ce cas, c’est pourquoi je voulais savoir si vous avez finalement trouvé l’origine de ces 20 € manquants ou si vous avez obtenu des informations à ce sujet.

Je cherche à comprendre cela car, si ces frais proviennent d’une banque intermédiaire liée au transfert du virement, il me semble que ces frais devraient plutôt être pris en charge par l’émetteur du paiement, et non par le bénéficiaire.

@bada64

A ma connaissance et selon lui, pas de frais. Mais pas de virement non plus. Il se rend dans le bureau de son conseiller à Tamatave à la BRED, et fonctionne sans attendre avec sa carte bancaire.

Je l'ai accompagné peu après le cyclone, quand les DAB ne fonctionnaient pas,et il m'avait dépanné de 2 millions d'ariary, et avait retiré la même somme pour lui... Donc, apparemment, pas de plafond de retrait.

Bonjour

J ai un compte en France spécial expatriés

Qui me coûte 23 euros par mois

Tous les retraits gratuits

Sauf commission certaines banques malgaches 10000 ariary

J ai le droit de faire un virement par mois gratuit sur mon compte Malgache a la bred

Pas de frais juste les frais d' un compte normal

Depuis plusieurs années ça fonctionne

@bada64
A ma connaissance et selon lui, pas de frais. Mais pas de virement non plus. Il se rend dans le bureau de son conseiller à Tamatave à la BRED, et fonctionne sans attendre avec sa carte bancaire.
Je l'ai accompagné peu après le cyclone, quand les DAB ne fonctionnaient pas,et il m'avait dépanné de 2 millions d'ariary, et avait retiré la même somme pour lui... Donc, apparemment, pas de plafond de retrait. - @potambleu

OK, j'ai mal compris, j'avais cru comprendre qu'avec ses comptes BRED français et Malgache, il n'avait pas de frais lors d'un virement france/Mada.

@bada64

La quasi-totalité de mes copains résidents retraités ne recourent pas aux virements mais utilisent leur carte bancaire, ce qui permet un fonctionnement plus souple et sans contrainte...

Je l'ai accompagné peu après le cyclone, quand les DAB ne fonctionnaient pas,et il m'avait dépanné de 2 millions d'ariary, et avait retiré la même somme pour lui... Donc, apparemment, pas de plafond de retrait.
- @potambleu

Encore heureux qu'il puisse faire des retraits sans plafond et sans frais sur son compte

@bada64
La quasi-totalité de mes copains résidents retraités ne recourent pas aux virements mais utilisent leur carte bancaire, ce qui permet un fonctionnement plus souple et sans contrainte... - @potambleu

D'accord, je comprends, et il l'alimente comment son compte BRED Malgache?

Bonjour
J ai le droit de faire un virement par mois gratuit sur mon compte Malgache a la bred
Depuis plusieurs années ça fonctionne - @domypizz

23 € mensuel ça fait du 276 € annuel

Pour 10 000 € le CA prélève 21 € la BMOI 38 €, soit un coût de 59 € (0.59% de frais total)

Deux virements à l'année, soit 20 000€ coûte 118 €

Soit un gain de  276 -118=158 €, c'est pas beaucoup, mais ça peut toujours payer quelques plaisirs

Bonjour
Depuis plusieurs années ça fonctionne - @domypizz

23 € par mois, c'est le coût pour votre compte en france ok

Mais quand vous faites un virement, la BRED, elle, ne prend pas de frais au passage?

@holytreatmentmada

Bonjour holytreatmentmada,

Intéressant de vous lire — on a eu exactement le même souci de mon côté, dans l'autre sens ! Un virement test de 300€ + 2,40€ de frais envoyés depuis Revolut vers mon compte BNI à Madagascar, et seulement 280€ arrivés au final. Les mêmes 20€ disparus en route, sans explication sur le relevé.

Le service client Revolut m'a donné la même réponse que celle qu'on vous a donnée côté BNI : une banque intermédiaire peut prélever des frais en cours de route sur ce type de virement classique, et Revolut n'a ni visibilité ni autorité dessus une fois que l'argent est parti. Madagascar n'étant pas en zone SEPA, le virement passe par un circuit bancaire correspondant (SWIFT), et c'est là que ça se perd, apparemment de façon assez systématique vu qu'on est au moins deux à avoir vécu la même chose.

Sur le fond, votre client n'a pas tort : normalement, sur un virement SWIFT, on peut demander explicitement le mode d'envoi "OUR" (les frais intermédiaires restent à la charge de l'expéditeur) plutôt que le mode par défaut — ça vaut le coup de lui suggérer, si sa banque le permet.

De mon côté, j'ai fini par abandonner le virement bancaire classique. La solution qui fonctionne le mieux chez moi : garder Revolut uniquement comme "réservoir" pour stocker les euros, puis passer par Remitly pour l'envoi proprement dit vers mon compte BNI. Aucune perte mystérieuse de ce genre sur ce circuit, et un coût global très inférieur à un virement bancaire direct. Ce n'est pas totalement gratuit (il y a une petite marge sur le taux de change au-delà d'un certain montant), mais ça reste sans comparaison avec les ~15% de perte que j'ai eus en testant le virement Revolut direct.

Bon courage pour la suite avec votre client !

Taux ariary aujourd'hui 4869

Taux de change remitly  aujourd'hui 4792

Manque à gagner 77 ariary

C'est fifrelin 77 ariary, mais sur un exemple de 5000€ vous laissez 79€ et sur 10000 c'est 158€ que vous laissez

Ce qui n'est pas très inférieur à un virement bancaire direct

@bada64

Votre calcul de marge est juste (77 Ar sur 4869, ça fait bien environ -1,6%), et ça recoupe d'ailleurs pile ce que j'ai constaté de mon côté sur mon compte Remitly ces derniers jours. Donc sur ce point précis, on est d'accord : Remitly n'est pas gratuit, il y a bien une marge.

Là où je vous rejoins moins, c'est sur "pas très inférieur à un virement bancaire direct". J'ai les deux en vrai sous les yeux : sur un virement bancaire classique (Revolut ou La Banque Postale vers ma banque malgache), le coût total réel que j'ai mesuré tourne entre 8% et 15% une fois qu'on ajoute les frais fixes de réception et le double effet de la marge de change appliquée par la banque réceptrice — pas juste l'écart de taux affiché au départ. Avec 5000€, on parle de 400 à 750€ qui restent en route, pas 79€.

Donc oui, Remitly laisse filer 1,5 à 2% en frais cachés dans le taux, c'est bon à savoir et à surveiller. Mais ça reste très largement en dessous d'un virement bancaire classique dans mon expérience.

@bada64

Non

A un moment dans la transaction. Demande si on partage les frais je dis tous les frais pour moi

Avec cette carte pas de frais donc zero

La bred aussi

23 euros par mois c est les frais du compte par mois je pense un compte ordinaire c est 12 euros environ

1 virement gratuit tous les mois les retraits et paiements sans frais

@bada64

J'ai questionné mon copain  qui a 2 comptes BRED, un en France,  l'autre à Madagascar. Voici ce que je crois avoir compris. En fait il paye 10 euros par mois, ce qui lui donne droit à un virement par mois, du montant de son choix. Et en cas de besoin il peut retirer en plus 800 000 ariary par mois.

Et il a réitéré que le change se fait au cours du jour, et qu'il n'a aucun frais supplémentaire.

@pilum

Visiblement la banque postale n'est pas bien placée du tout pour les virements hors sepa

Le CA prend 21€ de frais pour émission, point.

Les frais de change sont fait par la banque réceptrice, j'ai donné l'exemple plus haut

@domypizz

Si la BRED prélève rien c'est bien

Mais vous payez quand même 276€ à l'année

Exemple pour un virement total de 20000 sur l'année ça fait du 1.38%

Les frais sur un compte ordinaire sont de 1.5€ par mois soit 18€ à l'année

@bada64
J'ai questionné mon copain qui a 2 comptes BRED, un en France, l'autre à Madagascar. Voici ce que je crois avoir compris. En fait il paye 10 euros par mois, ce qui lui donne droit à un virement par mois, du montant de son choix. Et en cas de besoin il peut retirer en plus 800 000 ariary par mois.
Et il a réitéré que le change se fait au cours du jour, et qu'il n'a aucun frais supplémentaire. - @potambleu

Il n'a pas de frais supplémentaire de la BRED Mada? Donc si il envoie 1000€ il reçoit la valeur de 1000€ en MGA

C'est lui qui a le meilleur plan

Surtout que domypizz,lui ,pour ce même service paye 23€ par mois et lui que 10

Ca me laisse quand même dubitatif.............

Je pense que tout le monde a des frais de compte en France

Je paye environs 10 euros de plus pour avoir droit

1 virement par mois

Retrait a volonté

Payement a volonté aussi

Je pense c est correct du moins ça me convient plutôt pratique

Si vous y trouvez votre compte c’est bien là le principal

Je précise quand même que les frais de tenue de compte dans une banque traditionnelle en France varie de 1.5 à 2.5 euros par mois et non pas de 10 euros

Je suis aussi étonné qu’une banque accorde retrait et paiement à volonté et ne mette pas de plafond à une CB

Pour exemple avec une carte Gold Premier BMOI, pas de retrait ni paiement à volonté

Mais droit retrait 12 000 000 MGA/jour ou 50 000 000 MGA par semaine, paiement 2/!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ MGA/jour ou 50 000 000 MGA par semaine, je pense que c’est suffisant, sinon il reste le guichet.

Quant à avoir droit à un retrait par mois, je n’en vois pas l’utilité, à part pour celui qui attend tous les mois que sa retraite tombe pour payer son loyer,

Quand on connait ses dépenses deux virements par an sont suffisants à mes yeux

Tout ceci n’est que mon avis et n’engage que moi

Vous avez aussi trouvé pour vous ce qui vous convient le mieux et c’est bien l’essentiel. Chacun fait selon son gré

Taux ariary aujourd'hui 4869
Taux de change remitly aujourd'hui 4792
Manque à gagner 77 ariary
C'est fifrelin 77 ariary, mais sur un exemple de 5000€ vous laissez 79€ et sur 10000 c'est 158€ que vous laissez
Ce qui n'est pas très inférieur à un virement bancaire direct - @bada64

Y a pas un taux Ariary.

Y a le taux nominal de la BCM.

Le taux à la vente.

Le taux à l'achat.

Les éventuels frais.

Tout à fait, il y a le taux BFM

Ensuite il y a l'étau fait par les plateformes style remitly + frais

Par un circuit traditionnel banque-banque, il n'y a qu'un taux, le taux BFM du jour, à réception du virement le banquier Malgache vous demande si vous voulez encaisser la somme de suite au cours du jour ou attendre un meilleur cours pour se faire

En général les taux de vente et d'achat sont fixés par les banques primaires, par les karanes aussi au fond de leur arrière boutique, je vous l'accorde

@pilum

Bonjour. Moi aussi j'ai fermé mon compte BNI. Maintenant je fais uniquement avec les send wave ou taptap send ou remitly selon celui qui a le meilleur taux et j'envoie sur mon tel soit orange monnaie ou Mvola. Ensuite tu retire en liquide dans n'importe quel guichet. Cest bien plus intéressant qu'avec la banque et beaucoup plus rapide.

@pilum

Oui  les  virements  de France  à Mada  sont  bizarres .  Non  respect  du  taux  de  change  ,  frais  divers  inexpliqué .  Il y  a  aussi  le choix de  la  banque  malgache qui joue  un  rôle .  Les  frais  sont  tellement différents  d'une  banque  à une  autre  ;   , il  va  vous  falloir  analyser   établissement  par  établissement  les  uses  et coutumes  de  chacune .

bonjour

merci pour tes informations

mais comment fait tu pour retirer des ariars

d’un compte français via Sendwave

slts

chris

@Christianvieville

Avec send waves ou taptap send tu fais un virement sur Mvola ou orange monnaie et tu paye avec ta carte bancaire française. Send wave cest une appli et pour faire un envoie d'argent  ca te demande ton numéro de carte bancaire bien sûr. Le paiement apparaît sur ton compte qlq jours après l'envoi.

@Christianvieville

Biensur il te faut une carte sim malgache, pour avoir Orange monnaie ou Mvola...

@robin28

Oui je connais

mais comment tu retires des ar

Tu retire les Ar aussi mêmes endroits iu tu achète du crédit pour ta carte Sim orange ou Mvola ou telma. Ya plein de petits bureaux ou parfois chez des commerces. Certains ne peuvent pas servir de grosses sommes donc il faut parfois en faire plusieurs avant dans trouver un qui peut. En général cest toujours les mêmes,  et surtout cest bien plus rapide qu'un retrait au guichet de la banque.

merci pour ta réponse

@robin28

Oui

mais il prenne 10%

Continuez votre lecture