Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

État des routes

Claudio34

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire quel est l'état des routes autour de Tana? Que ce soit vers Majunga, Tamatave, Diego où Antsirabe...

Merci

Claude

Voir aussi
JpMaLu2

Bonjour Claudio,

Il y a quelques années où je ne suis plus allé à Mada et j'y conduisais souvent.

Rien ne s'est amélioré au contraire, me disent mes contacts locaux.

1. Le réseau routier hérité de la colonisation n'a pas eté prévu pour des véhicules du poids actuels de 2000 tonnes.
  2. La terre malache sur laquelle ces routes ont été construites est sablonneuse souss 30 cm de terre, donc pleines de trous
  3. Pas ou peu de rénovation des infrastructures très fatiguant, d'y conduire, toutes les  2 h relax pour  moi.
  4. Risque en cas d'accident  de   vengeance locale.

Pourtant, Mada est le pays de mes reves....

Crusaders

- @JpMaLu2
Bonjour Claudio,
Il y a quelques années où je ne suis plus allé à Mada et j'y conduisais souvent.
Rien ne s'est amélioré au contraire, me disent mes contacts locaux.

Le réseau routier hérité de la colonisation n'a pas eté prévu pour des véhicules du poids actuels de 2000 tonnes.
La terre malache sur laquelle ces routes ont été construites est sablonneuse souss 30 cm de terre, donc pleines de trous
Pas ou peu de rénovation des infrastructures très fatiguant, d'y conduire, toutes les 2 h relax pour moi.
Risque en cas d'accident de vengeance locale.

Pourtant, Mada est le pays de mes reves....

Des véhicules de 2.000 tonnes, je n'en ai pas encore vu à MADAGASCAR, au demeurant ni ailleurs dans le monde.

JpMaLu2

Sorry pour les tonnes . Avec l'inflation, je me suis habitué à multiplier par 1000.

Je voulais dire que les  départementales  étaient prévues pour supporter des camions d'environ 500 kg et une raison de la détérioration des routes provient de l'augmentation du poids -souvant illégale- des transporteurs.

JpMaLu2

En parlant de transport , j'ai toujours été étonné  du prix des voyages en avion au kilomètre  par rapport à la voiture.

Possible explication, une  règle de Brettonxwoods after 1945  insttituant le no tax mondial  sur le  carbu  des avions .

Pour revenir au sujet du post je suis sidéré ici en Belgique par la façon dont les  gensroulernt:  gsm au volant, pas de rrespect pour les piétons;....

Et pourtant j' ai faus pkus de 600.000 km au volanr sans acciident. Je roulais bourré à 160jmhh

A+

Jipi

Crusaders

@JpMaLu2
Sorry pour les tonnes . Avec l'inflation, je me suis habitué à multiplier par 1000.
Je voulais dire que les départementales étaient prévues pour supporter des camions d'environ 500 kg et une raison de la détérioration des routes provient de l'augmentation du poids -souvant illégale- des transporteurs.

Désolé de vous reprendre à nouveau mais vous avez manifestement l'air d'être fâché avec les tonnes, les kilos, .....

500 kg, ce n'est même pas le poids d'une voiture alors, pour un camion, il faut compter ..... un peu, beaucoup plus.

JpMaLu2

Sorry, je n'ai plus mes lentilles de contact ni mes appareils auditifs et ma cervelle a a vieilli comme le clavier de mon ordinateur.

Je vais essayer le siècle prochain (une TONNE d'années  !) de vous envoyer  quelques photos de mes parcours routiers  à Mada.

Au niveau d'Expat, je  pense toujours à Lys,  la  corsaire de Diego  puis NosyBe décédée et  ai toujours  contact  avec Gaston ainsi que lae Croisé.

Une question qui ne m'a jamais été posée dans mes relations pro/commerciales : "quel ets pour vous la chose la plus importnte dans la vie ?

Votre  Réponse ?

badamier40

Désolé de vous reprendre à nouveau mais vous avez manifestement l'air d'être fâché avec les tonnes, les kilos, .....                                                                                                                                                                                                                                                       Crusaders

Désolé de vous reprendre, mais il y a quelques temps j'avais lu que jpMalu était un économiste, vous savez un économiste ça jongle avec les chiffres, alors tonnes, kilos, 500, 2000 faut pas lui en vouloir.

Un peu d'indulgence pour lui

Un jour j'ai demandé son numéro de téléphone à une économètre, elle m'a donné une estimation...

Vous voyez

jpMalu

Et pourtant j' ai faus pkus de 600.000 km au volanr sans acciident. Je roulais bourré à 160jmhh

Visiblement, il n'y a pas qu'au volant que vous êtes bourré

Claudio34

@JpMaLu2

Lys est DCD?

Claudio34

La dernière fois que je suis venu c'est 2017... Un siècle ! 😉

J'ai roulé aussi Tana - Diego, 2x, Majunga, Tamatave, Antsirabe... Mais il paraît que depuis 2017, les routes se sont fortement dégrafées.

Modéré par Bhavna 6 days ago
Raison : A transmettre en privé
Je vous invite à lire la charte du forum
JpMaLu2

@JpMaLu2
Lys est DCD? - @Claudio34

Oui, Lys est DCD il y a quelques années, j'ignore suite à quoi.

Lys était encore active dans sa plantation à Nosy Be  et dans la soixantaine si je ne me trompe.

Quelques temps avant sa disparition, ellle avait subi un palu assez grave ayant nécessité une hospitalisation à la Réunion.

richardvarois

Voici ce que me dit une amie malgache de Tuléar qui est partie à Majunga :

"C'est très mauvais la route entre tana et tuléar" ...

" Pour manjuga c'est bonne la route "...

Je confirme ses propos car j'ai fait le parcours Tana / Majunga en février 2025 et effectivement la route est potable.

Par contre celle de Tana à Tuléar, que j'ai faite en février 2022, est dans un état lamentable et ça ne s'est pas arrangé depuis cette date comme elle le confirme.

Pour Diégo, que j'ai fait en avril 2024, la route était en réfection par COLAS et je dois dire que ça me semblait du sérieux !

Claudio34

@JpMaLu2

Ok, la dernière fois où je l'ai vu c'était avant qu'elle parte à Nosy Be...

Claudio34

@richardvarois

Ok. J'avais fait Tana Diego 2 fois et le Trajet Ambilobe Diego, prenait 4 bonnes heures (une centaine de bornes je crois). On aurait dit Verdun en 1918 !

Majunga était pas mal, Tamatave bien sauf la traversée des Montagnes après Tana qui était assez dangereuse surtout par temps de pluie...

Que si je viens vivre à Tana d'ici 2/3 mois je voudrai pouvoir voyager un peu...

richardvarois

@richardvarois
Ok. J'avais fait Tana Diego 2 fois et le Trajet Ambilobe Diego, prenait 4 bonnes heures (une centaine de bornes je crois). On aurait dit Verdun en 1918 !
Majunga était pas mal, Tamatave bien sauf la traversée des Montagnes après Tana qui était assez dangereuse surtout par temps de pluie...

Que si je viens vivre à Tana d'ici 2/3 mois je voudrai pouvoir voyager un peu... - @Claudio34

Mon amie vient de faire Tana Majunga elle a mis 16 h en taxi brousse ce qui est bien.

Pour Diégo Ambilobe la route est meilleure mais il faut compter 4 h.

On ne peut pas vraiment voyager dans ce pays vu l'état des routes...

Bhavna

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai mis de côté quelques posts de cette discussion. Nous nous éloignions du sujet.

Merci

Bhavna