Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

RN 12 A en mai 2026 fin de la saison des pluies (FDF VANGAINDRANA)

pour votre infos

Fort dauphin -  Manantenina  dont une bonne partie dejà goudronnée et le reste en  travaux ,  contournement des 5 bacs historiques. (114 km en  2 heures 30)

Manantenina  - Manambondro encore les 3 bacs moteurs (Manantenina, Maroroy et Befasy)

66 KM de piste parfois difficile et 10 KM de goudron pour terminer. Durée variable selon la durée d'attente aux bacs en particulier celui de Befasy (droit de passage demandée  pour une moto 20.000 ariary)

Manambondro - Vangaindrano

25 km de goudon avant le bac moteur puis 32 km de piste avec des passages très boueux.

Ceci est évolutif car l'entreprise chinoise, financée par la banque mondiale,  fait du travail très correct.

Fin des travaux ???? en 2028

Voir aussi

@smaderick

Bonjour,

Merci pour l'information sur la RN 12A de Fort Dauphin à Vangaindrano, je l'est faite en 2023 en 28 heures et ait été racketé au passage de presque tous les bacs.

Actuellement les bacs sont t'ils payant ? travaillent t'ils jour et nuit?

Bien cordialement.

Bjr , les quatre derniers bacs restants sont motorisés et théoriquement gratuits. Ils fonctionnent du lever au coucher du soleil. Vazaha, je laisse un petit billet (5000) pour le passage de ma moto. Le 5 mai dernier au bac de BEFASY il m'a été dit sur un ton péremptoire " vazaha c'est 20 000 ". j'ai attendu l'arrivée d'une voiture (certes près de deux heures) mais suis passé gratuitement.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour l'info, je passerai en septembre prochain si pas trop de pluie.

Cordialement.

@smaderick

Pour 4 euros....vous préférez attendre 2 h...sacré Vasaha !!!

@smaderick Pour 4 euros....vous préférez attendre 2 h...sacré Vasaha !!! - @verothy

A la lecture de ce post, j'ai pensé comme vous, quand même attendre 2 heures pour 4€, c'est quoi 4€ ?

Drôle de lascar que ce motard.

Et puis je me suis dit: et si c'était une question d'éthique ? Tout simplement un ras le bol de se faire racketter sans cesse sous prétexte que l'on est vazaha

Une exaspération de toujours devoir cracher au bassinet, d'être "pris en otage" parce qu'on est vazaha

Qui plus est de savoir que ça rit sous cape dans votre dos une fois qu'on vous a extorqué un ou deux billets ou plus

Pas besoin d'être de Dijon pour que la moutarde vous monte au nez devant un racketteur de bas étage qui se donne de l'importance. Importance qu'il n'aura jamais

Aussi je pense que smaderik n'est pas le seul a avoir cette réaction, faut se mettre en situation, surtout que le bac de Befasy est totalement gratuit

@badamier40

Bonjour , j'ai déjà fais les 10 bacs avec mon propre 4x4...même si certain son  gratuit , je pense qu'ils méritent  bien un petit billet au passage !!  La gentillesse ne fait de mal à personne....

Les théories du style, "c'est une affaire de principe" ou "c'est une question d'éthique", ne mènent généralement pas loin à MADAGASCAR.

Je ne parle pas, bien entendu, pas de ce que j'appellerai la "corruption à grande échelle" mais, honnêtement, quelle fierté peut-il y avoir à refuser de donner 20.000 Ariary à un passeur de bac ?

En AFRIQUE DU SUD, en CHINE et dans bien d'autres pays, il existe des "doubles tarifications" - locaux/étrangers - dans tous les sites touristiques ou réserves.

Et personne n'y trouve à redire.

@badamier40
Bonjour , j'ai déjà fais les 10 bacs avec mon propre 4x4...même si certain son gratuit , je pense qu'ils méritent bien un petit billet au passage !! La gentillesse ne fait de mal à personne.... - @verothy

Entièrement d'accord avec vous pour un petit billet

Ceci dit entre un pourboire et une ponction.........................

Je ne parlais pas des bacs en particulier, mais du taxage en général fait aux vazahas

Les théories du style, "c'est une affaire de principe" ou "c'est une question d'éthique", ne mènent généralement pas loin à MADAGASCAR.Je ne parle pas, bien entendu, pas de ce que j'appellerai la "corruption à grande échelle" mais, honnêtement, quelle fierté peut-il y avoir à refuser de donner 20.000 Ariary à un passeur de bac ?En AFRIQUE DU SUD, en CHINE et dans bien d'autres pays, il existe des "doubles tarifications" - locaux/étrangers - dans tous les sites touristiques ou réserves.Et personne n'y trouve à redire. - @Crusaders

Je suis d'accord, ça mène à rien d'avoir des principes à Madagascar, surtout quand il y a des gens pour cautionner ce taxage

Je ne parle pas de fierté, ni de satisfaction mais de ras le bol, de saturation

Double tarification=discrimination, non ?

quelle fierté peut-il y avoir à refuser de donner 20.000 Ariary à un passeur de bac ?

Passeur de bac? Ou opportuniste à l'affût de quelques billets à gratter ? Quelle est sa vocation?