Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

RN 12 A en mai 2026 fin de la saison des pluies (FDF VANGAINDRANO)

@Crusaders

Ah, le pouvoir du carnet d'adresses...

Je vous rejoins, un opérateur économique de mes connaissances me disait : « à Mada, il faut avoir un solide carnetd’adresses », il a même ajouté  : « et un solide carnet d’adresses va toujours avec un bon carnet de chèques »

Bien sûr, n’y voyait là aucune forme de corruption ou de trafic d’influence, mon ami, cadre pour une firme multinationale est tout à fait clean, comme toutes mes fréquentations du reste.

@bada64Ah, le pouvoir du carnet d'adresses... Je vous rejoins, un opérateur économique de mes connaissances me disait : « à Mada, il faut avoir un solide carnetd’adresses », il a même ajouté : « et un solide carnet d’adresses va toujours avec un bon carnet de chèques »Bien sûr, n’y voyait là aucune forme de corruption ou de trafic d’influence, mon ami, cadre pour une firme multinationale est tout à fait clean, comme toutes mes fréquentations du reste.

Vous semblez avoir l'art "d'amalgamer" les choses.

Je n'ai, personnellement, pas besoin d'enveloppes pour m'ouvrir certaines portes contrairement, manifestement, à certaines de vos "connaissances".

Il est de notoriété publique, qu’à Mada des agents de l’état pratiquent le racket institutionnel.

Il est un état de fait que la corruption est endémique, pour débloquer des situations, pour s’ouvrir des portes, mettre la main à la poche est une nécessité incontournable.

Mais visiblement pas pour vous. Pour vous, des portes s’ouvrent dès votre arrivée, bravo.

Bravo, mais vous n’êtes pas le seul, j’ai entendu dire qu’un certain Joseph avait ouvert une mer, quelqu’un de votre famille peut-être ce Joseph ? Un ancêtre ?

Continuez votre lecture