Certains ne croiront pas ma description mais je peux vous jurer que c'est, hélas, bien réel. Je ne suis pas un "troll" et j'aimerais recevoir des commentaires bienveillants et non pas des critiques ou des moqueries qui ne serviront à rien de toute façon. Merci.
Donc voilà, je suis un vieux monsieur de 36 piges mais niveau social je n'ai jamais même commencé ma vie d'adulte. Je n'ai rien vécu, jamais rien fait à part vivre dans mon univers et le virtuel. Je suis depuis l'adolescence un reclus, vous savez un peu dans le genre des japonais qui ne sortent pas de chez eux (hikikomori pour le terme exact). J'ai quitté l'école à 16 ans et n'ai jamais trouvé la force de m'intégrer à la société. Il y a beaucoup de raisons à cela, un passé lourd mais aussi une personnalité qui est ainsi faite, la société telle qu'elle fonctionne (argent, compétition, dureté des relations humaines etc.) n'est pas pour moi.
Ma mère a fait ce qu'elle a pu pour m'aider et puis vers 25 ans j'ai eu le rsa, donc je vivote depuis 10 ans avec 400 € par mois mais je ne m'en plains pas car je n'ai presque aucun besoin matériel à part loyer et nourriture, donc courir après plus d'argent n'a pas de sens pour moi.
Je suis toujours sous la menace d'être sdf le jour ou le rsa me sera sucré mais bon, j'irai à mon destin, je suis de toute façon plus ou moins considéré clochard aux yeux de la société et des gens, bien que j'ai toujours eu la chance d'avoir un logement et de dormir au chaud.
Bref, dans un monde impitoyable ou on peut mourir à tout instant et où on ne peut jamais revenir en arrière pour réparer ses erreurs et le temps perdu, je sais que j'ai gâché ma vie, du moins ma jeunesse, mais même avec de la bonne volonté je ne pouvais de toute façon pas faire autrement donc les regrets sont inutiles.
La seule chose que je regrette vraiment c'est de ne pas avoir eu le courage de voyager comme j'aurais voulu. J'ai toujours rêvé de parcourir le monde à l'aventure, même sans argent, et de rencontrer des gens mais ma phobie sociale me l'a interdit. J'ai quand même réussi à faire un weekend tout seul à Londres il y a 11 ans de cela au début de mon rsa, j'avais trouvé un petit hotel pas trop cher, mais ça a été mon seul voyage à l'étranger. Depuis je n'ai jamais retrouvé la force d'oser ce genre d'aventure.
Aujourd'hui je me dis qu'avant de finir clodo et trop vieux (je le suis déjà pour beaucoup de choses) j'aimerais bien quand même tenter à nouveau un voyage quelque part mais au moins quelques mois. Ce qui signifie essayer de trouver un job et un logement sur place.
Le truc quasi impossible pour un cas comme moi qui n'a déjà même pas de boulot en France.
Quand j'ai essayé de postuler pour des jobs minables en France (oui, j'ai essayé x fois de m'intégrer malgré tout au cours des années) et que je racontais ma situation, les gens me regardaient comme un extraterrestre, avec un tel mépris que cela me dégoûtait et me faisait renoncer à mes bonnes résolutions. Alors aller expliquer ça à l'étranger, essayez d'imaginer la galère...
Je n'ai aucun diplôme, aucune preuve que j'ai travaillé, rien. Je ne conduis pas. Je ne suis doué pour rien mais nul en tout. Je suis peureux et angoissé. Pleurnichard aussi.
Donc n'importe qui dans cette situation fâcheuse, bloqué de partout, n'oserait même plus tenter quoi que ce soit. Mais je voudrais me mettre au défi de réussir malgré tout un délire pour quelques mois. Histoire de me prouver que c'est possible. Et si j'échoue... eh bien ce n'est pas trop grave, j'ai l'habitude de ne rien réussir de toute façon, ça ne changera rien à ma vie. Mais pourquoi ne pas essayer ? Au moins une fois ?
Niveau logement je voudrais tenter la colocation, chose terrifiante pour moi qui ne suis pas sociable, mais justement autant aller directement dans une situation absolument inhabituelle. Seulement je n'ai aucune idée de comment un imbécile de près de 40 ans dans une situation comme la mienne, sans pognon, peut bien trouver une colocation à l'étranger... c'est généralement un truc pour les jeunes étudiants, enfin je n'en sais rien.
Vivre avec des gens inconnus serait une épreuve monumentale pour moi, j'ai la hantise du jugement des autres c'est pourquoi je vis "caché", d'autant que je fais du psoriasis et que les gens peuvent se moquer, trouver cela dégoûtant etc. Mais bon, ce serait une sorte de façon de transcender une fois pour toutes bon nombre de peurs qui m'ont bloqué dans ma vie.
Bref, tout cela peut sembler un peu confus, mais pour résumer, je cherche des avis ou peut-être témoignages de gens ayant vécu à l'étranger qui pourraient me dire si, selon eux, c'est jouable ou si c'est ça semble vraiment impossible. D'autant que la pandemie est passée par là et que la situation mondiale n'est plus la même qu'à la belle époque.
Aussi, quel pays privilégier en Europe ?
J'ai pensé évidemment à l'Angleterre vu que j'y suis déjà allé, que j'ai une relative "maîtrise" de l'anglais (en fait compréhension parfaite de l'écrit mais oral et écoute à travailler encore en "live", enfin quand même pas si nul pour un français de base ayant appris tout seul on va dire) et que je connais assez la culture pour ne pas y être trop paumé. Mais peut-être qu'un autre pays serait plus approprié, je ne sais pas...
Mon but ultime c'est de rencontrer des gens, de sociabiliser, pour l'aventure humaine, et l'Angleterre n'est peut-être pas le meilleur endroit pour cela... l'Espagne, ou l'Italie, c'est peut-être mieux mais je ne connais absolument pas la culture ni la langue de ces pays. En même temps communiquer en anglais est faisable partout...
Une personne avec qui j'ai discuté un jour m'a vivement conseillé de me bouger et d'aller vivre quelque temps en Espagne où j'étais selon lui assuré de trouver des gens sympas et de m'amuser mais je n'avais pas été convaincu à l'époque.
je ne me fixe aucune limite à part le "continent européen" (je ne souhaite pas aller plus loin pour cette fois, de toute façon pas les moyens financiers pour l'avion), mais ce serait l'aventure complète pour moi de toute façon si je le faisais vraiment donc peu importe l'endroit finalement.
J'ai économisé une petite cagnotte qui pourrait me permettre de faire un trajet aller retour en train etc. et manger quelques semaines on va dire, ensuite il faut un boulot. Mais quoi ? Tout me semble un peu irréaliste et hors de portée pour quelqu'un comme moi car il faut toujours exliquer son passé et ses expériences aux employeurs et je n'ai ni passé ni expériences. Donc gros malaise au moment de se présenter et généralement refus direct... Idem niveau logement. Tout est contre moi à priori, je n'ai aucun avantage à faire valoir.
Voilà les amis (ou les pas amis qui vont me critiquer ou m'insulter, je m'attends à tout sur les forums...). Merci pour vos avis, conseils et autres... merci d'avoir pris le temps de lire mon message. Je vous lirai, méditerai les réponses, puis je verrai peut-être un peu mieux ce que je pourrai faire ou pas...
Bonne journée.