Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

expatriation horizon 2019

GuestPoster1117

bonjour tous

la retraite approche pour moi et c'est décidé, je m'expatrie

vous me direz que 5 ans c'est bien en avance, mais je pense que ce n'est pas trop tôt
pour préparer ce qui représente quand même, un grand changement de vie et il se pourrait que
cela se fasse avant...

après réflexion et des recherches, j'envisage de m'installer avec mon épouse, en amérique centrale,
Belize, Costa-rica, Panama, Honduras, éventuellement Equateur.

je devrais disposer de ressources financières me permettant de vivre correctement mais
je n'envisage pas de vivre comme un touriste mais bien de m'intégrer, tout au moins essayer, et de vivre de façon simple sans me soucier du lendemain.

j'aimerais dans un premier temps correspondre avec des personnes déjà installées dans un de ces pays
que ce soit dans un cadre professionnel, ou retraite plus particulièrement.

dans un second temps, ne retenir que deux ou trois pays et m'y rendre pour me rendre compte.

tout retour d'expérience et/ou conseils seront les bienvenus

merci d'avance

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéChoix de la destinationQuels produits français vous manquent le plus l'étranger?Vu sur AiMA ce matinMinistere de l'europe et des affaires etrangeresProjet expatriation Mayotte ou la réunionDéclaration de revenus des expatriés français
Armand

Bonjour et bienvenue sur le forum gorphex,

Le plus simple serait de poster directement sur les forums en question.
Les membres sur place pourront vous répondre en fonction et vous pourrez y lire un maximum d'infos.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

Steph.k

gorphex a écrit:

bonjour tous

la retraite approche pour moi et c'est décidé, je m'expatrie

vous me direz que 5 ans c'est bien en avance, mais je pense que ce n'est pas trop tôt
pour préparer ce qui représente quand même, un grand changement de vie et il se pourrait que
cela se fasse avant...

après réflexion et des recherches, j'envisage de m'installer avec mon épouse, en amérique centrale,
Belize, Costa-rica, Panama, Honduras, éventuellement Equateur.

je devrais disposer de ressources financières me permettant de vivre correctement mais
je n'envisage pas de vivre comme un touriste mais bien de m'intégrer, tout au moins essayer, et de vivre de façon simple sans me soucier du lendemain.

j'aimerais dans un premier temps correspondre avec des personnes déjà installées dans un de ces pays
que ce soit dans un cadre professionnel, ou retraite plus particulièrement.

dans un second temps, ne retenir que deux ou trois pays et m'y rendre pour me rendre compte.

tout retour d'expérience et/ou conseils seront les bienvenus

merci d'avance

bonjour ghorfex,

bienvenu sur Expat.com, tu as raison de t'y prendre en avance. Il faut bien préparer son affaire pour réussir son expatriation  :)

bonne journée

locooben

Vous avez raison de vous y prendre trop tôt. S'expatrier, c'est pas prendre un mois de vacances et retrouver sa petite maison dans le désordre dans laquelle on l'a laissé. S'expatrier, c'est pour une période assez longue qui nécessite de penser à beaucoup de choses :
vendre la maison ou trouver un nouveau locataire à sa place,
vendre ses meubles et co,
stopper les contrats d'eau, électricité, téléphone, internet...
voir sa banque pour clôturer des comptes mais pas tout en garder un épargne minimum avec l'argent nécessaire pour redémarrer une autre vie soit dans le pays d'origine soit un autre que celui où vous allez vous expatrier, mettre une personne mandataire de son compte si possible (en cas de problème, elle pourra vous faire un virement), stopper les cartes de banques...
Voyager dans le pays du choix car la carte postale ou les reportages ne sont pas fiables.
....

et prendre le temps d'y penser c'est être plus libre dans sa tête pour ne rien oublier. Courage.