Bonjour,
je passe sur les expatriations courtes.
Famille 3 enfants, 12 ans Sao Paulo Brésil.
J'ai pu constater une évolution très flagrante sur le coût de la vie au long de ces années. Aujourd'hui c'est équivalent à la France.
Concernant la modernité, le Brésil n'est pas en reste, loin de là. comme je dis il a un côté moderno-médiéval, sans mépris aucun de ma part.
L'internet fontionne très très bien, et il existe plusieurs fournisseurs et des offres TV, TEL internet.
La vie y est très facilitée : livraison à domicile, supermarchés, pharmacies et autres commerces ouverts 24/24, les plages, la ville, les supers logements, on trouve de tout, y compris des services dont vous ne rêveriez même pas en France.
Il faut avoir le budget pour vivre correctement selon des critères européens.
L'été c'est en décembre, l'hiver en juillet et il fait frisquet parfois.
Le seul soucis c'est d'obtenir un visa. L'administration brésilienne est assez "pointue" et tordue.
Pour l'école, mes 3 enfants y ont fait toute leur scolarité quasiment.
1 de mes enfants y a eu son BAC S au lycée français AEFE. C'est aussi couteux à l'année, mais comme le dit fedala, c'est général.
ATTENTION, le calendrier scolaire est hémisphère sud, l'année scolaire est de février à décembre. Juillet férié, grande vacances du 15/12 à 04 février(environ).
(Etant partis en décembre justement pour le Viet Nam, mes filles en seconde et première on pris le train en route pour repasser en hémisphère nord, à savoir première et terminale directement avec 4 mois en moins sur le programme. L'une par le CNED (la section terminale L n'existait pas à ce moment là, a obtenu son BAC. Mon autre fille y est aujourd'hui en terminale et doit passer son bac). Ou bien prolonger d'un semmestre son programme!
Ils vont tous étudier en France.
Viet Nam , Saigon (Ho Chi Minh) 16 MOIS (déjà!) :
là c'est le choc des cultures. On se retrouve en terre asiatique, avec une lourde histoire et culture millénaire, sous une chaleur de plomb toute l'année! soit il fait chaud sec, soit chaud humide. 2 saisons uniquement. Chaud ou chaud.
On trouve de tout aussi, la vie est peu chère comparée à la France, c'est aussi moins speed mentalement.
Pour l'école, retour au calendrier nord, comme en France.
L'internet c'est pas encore ça, mais ils font de leur mieux. Les coupures d'éléctricité, la circulation, le fait d'être toujours considéré comme un étranger ou touriste, apprendre la langue au secours, l'anglais indispensable, même pauvre, pas de liberté d'expression, non, comme je dis, un VRAI choc culturel. On s'y fait ou pas. Là pour le coup pour du changement c'est du changement! Mais il y a aussi beaucoup de côtés que je qualifie de positifs, car finalement on apprend beaucoup sur soi. Surtout la patience:)
Pour finir, l'avantage c'est de connaitre d'autres cultures et d'avoir appris des langues : nous parlons français, espagnol, portugais et anglais courament, pour des enfants c'est un avantage certain et une ouverture d'esprit qui n'a pas de prix!
Si vous voulez plus de détails sur ces 2 destinations en particulier, n'hésitez pas. J'essayerai de vous répondre de mon mieux.
Bonne journée!