Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

expatriés et services consulaires

allspice

Bonjour,

Expatriés, vous êtes inscrits dans le Consulat de votre pays d'accueil. Ils ont vos coordonnées en principe.

Comment et par quels moyens les services consulaires vous font ils part des infos essentielles urgentes?  Etes vous satisfaits?

Avez vous des suggestions? des remarques?

Consultez vous régulièrement leur site pour vous informer?

Merci de votre expérience.

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéChoix de la destinationQuels produits français vous manquent le plus l'étranger?Vu sur AiMA ce matinMinistere de l'europe et des affaires etrangeresProjet expatriation Mayotte ou la réunionDéclaration de revenus des expatriés français
jean luc1

J'ai aucune infos venant de leur part .A part pour les papiers ,ils sont inutile .  jean  luc ;)

lucanne

Bonjour,

Je suis tout à fait de ton avis.:) Ils font tellement bien leur travail !!!!! qu'au moment des élections présidentielles française mon mari pouvait allé voter à montréal (3h1/2 de route):/ et moi j'étais pas sur leur liste ???? fallait que j'aille voter en France Hallucinant non ???????
:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:.
Nous nous sommes inscrit dés notre arrivée tout les deux en même temps et nous avons eu notre carte le jour même. Alors il y a bien un blême quelque part....:P de plus il a fallût que nous fassions des photocopies de notre passeport à 15$ de la feuille c'était franchement du proxénétisme ???????:lol: . J'espére que depuis les tarifs ont baissés. Ça c'était il y à plus de 13 ans. Maintenant cela fait belle lurette que nous ne sommes plus inscrit.:cool:

Patrick1339

Bonjour
Lorsqu'on est installé à l'étranger, il est effectivement important de s'inscrire au "Registres des Français établis hors de France"
Lors de cette inscription il vous sera demandé le lieu où vous voulez voter: France ou Pays de résidence.
Il vous sera remis un numéro NUMIC a renouveller tous les 5 ans.

Qu’est-ce que le NUMIC ?

Le numéro d’identification consulaire (NUMIC) est un identifiant composé de 8 chiffres délivré à tout Français qui s’inscrit au registre des Français établis hors de France et qui sollicite également son inscription sur la liste électorale consulaire.
Ce numéro figure, depuis juin 2007 sur la carte consulaire valable 5 ans remise lors de l’inscription au Registre des Français établis hors de France.
Le NUMIC facilite vos démarches administratives
Vous pouvez consulter à tout moment les informations contenues dans votre dossier d’inscription au registre, modifier votre adresse postale ou votre courriel, votre numéro de téléphone ainsi que les personnes à prévenir et leurs coordonnées.
Vous pouvez également modifier, si vous le souhaitez, les modalités d’exercice de votre droit de vote :
- choix du vote en France ou à l’étranger pour l’élection du Président de la République et le référendum ;
- Vote en personne ou par correspondance pour l’élection à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

Enfin pour les pays a risques (quel que soit le risque) sysmique, inondation, chimique, guerre, terrorisme, il vous sera demandé votre adresse de résidence car les services consulaire mettrons en place un îlotier afin de prendre contact avec les Français lors d'un problème. La recommandation est donc de se signaler lorsqu'on change de téléphone, ou adresse.
Comme le dit si bien Jean Luc, ces gens sont inutiles sauf si on a besoin d'eux. C'est comme l'assurance de la voiture, complètement inutile, sauf lorsqu'un accident arrive. Donc il faut savoir que ce petit groupe de personnes fait la représentation de l'ensemble des services administratifs accessibles en France (notaire, électoral, état civil... que l'on trouve au niveau des mairies, départements, régions, état...)... et ce n'est pas rien ! L'ambassade pour sa part, représente l’exécutif.
Pour mettre un terme a cela, côtoyez des étrangers qui ont perdu leur papiers et demandez leur comment fonctionne leur consulat, et souvent l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin!

Donc n'hésitez pas à regarder si votre Numic et vos coordonnées sont à jour au Consulat.

Bien à vous

jean luc1

oui tu as raisons ,mais c'est surtout le manque d'effectif et de moyens . Pour Munich ils sont  20 personnes maxi pour 35 000 inscrits ,plus 35 000 non inscrits total =70 000 . jean  luc ;)
Dans cet conditions ,on doit attendre grand chose du consulat .

jean  luc ;)

Fedala

Personnellement, je n'ai de contact direct avec le consulat que quand c'est strictement nécessaire. En gros sur les 12 derniers mois, naissance, dossier de nationalité pour mon épouse, élections (et encore...).

Sinon, ils sont en gros injoignables au téléphone pour cause de sous effectif (on peut passer 10 minutes en attente au standard du consulat de Casa et finalement n'avoir personne...), il faut prendre des rendez-vous par téléphone pour tout (ou presque...). Bref, infernal.

Sinon, oui, j'ai des contacts (non désirés) pour des annonces par SMS pour des événements culturels au centre français à Casa ou Rabat (environ 100km), et même pour des opérations commerciales de société françaises au Maroc. Pour tout vous dire, j'ai nettement moins apprécié le dernier cas...