Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Définition expatriation

jean luc1

laisse les ragots ,vole au dessus ,il y a de plus en plus de français qui s'expatrient pour le boulot souvent en contrat local,on est plus de 2 millions officiel ,alors que les exilé fiscaux représentent quelques dizaines de milliers d'individus .
A force d'entendre les conneries des français et surtout des politiques sur les allemands ,j'ai finit par me blinder ,fait comme moi ,vole au dessus de tout ça .

jean   luc ;)

allspice

Bonjour jean luc1,

Oui, on ne demande que ça. Mais fedala a raison, quand on entend dans l'entourage, des propres français avoir des commentaires méprisants, il y a de quoi bondir.

Chacun sait pourquoi il est va à l'étranger, et ça ne regarde que chacun. Mais devoir se justifier pour ne pas être mélangé....c'est une autre histoire.
Et ça dépasse l'histoire de cet acteur, la preuve, il suffit de lire les commentaires suivants les articles des journaux. Et cela depuis bien avant cette histoire. Ca revient à chaque sujet sur la fiscalité, élections, chomage, études,santé etc...A chaque fois il y a référence aux expatriés quels qu'ils soient.

Alors non, les gens ne font pas la différence précise.

Il ne s'agit pas de faire une polémique, je voulais juste demontrer que ce n'est pas évident d'être un expatrié à notre époque, car on ne distingue plus les statuts,  même les hautes autorités ne font pas de distingo.

J'aimerai alors que ces personnes m'expliquent quels sont les avantages selon eux d'être un expatrié pour raison professionnelle ou autres. J'ai bien dit expatrié.(pour faire le distingo justement)

Fedala

Un autre problème, c'est qu'on ne parle des Français de l'étranger, depuis des mois, qu'à travers le prisme des "exilés fiscaux", oubliant qu'un certain nombre partent parce qu'ils en trouvent pas de boulot en France mais qu'ils sont accueillis à bras ouverts ailleurs...

allspice

OUI, c'est pour ça que j'ai voulu expliquer les différences dans l'expatriation.
Il y a tellement de raisons à l'expatriation, différents statuts, que je trouve le raccourci "d'expatrié profiteur" pour rester polie après tout ce que j'ai pu lire, absolument navrant.

Et ça ne concerne pas que les français. On reçoit aussi en France des étrangers qui ont le statut d'expatrié pour raison de travail uniquement. Pour le savoir faire, une spécialité, convenance de l'entreprise, que sais je. Ces gens là aussi ont un contrat expatrié. Ce n'est pas qu'une spécialité française.

On a tendance encore une fois à mélanger immigration (là aussi pour de multiples raisons) avec expatriation professionnelle.

S'expatrier pour le travail est la première des raisons. A une certaine époque c'était un privilège.

L'evolution de l'expatriation et des statuts font qu'aujourd'hui on ne distingue plus rien, et qu'on met tous les expats au même niveau. Et pour quelques uns qui "trichent", et bien un expat est forcément un paria, une personne à soupçonner. Ca crée un malaise quand même.

Pour finir j'ajouetrai que malgré tout, il est indispensable d'avoir des expatriés professionnels, ils representent la France, un savoir faire et contibuent largement à l'expansion du pays à l'étranger.