Organiser son déménagement à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager à La Réunion.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture à La Réunion ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement à La Réunion ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour Julie! Pour les vêtements beaucoup d'affaires d'été et quelques pulls,gilet et polaire si tu fais les randonnées où les matin et nuits sont fraiches même en été! après la température ça dépends de où tu seras, dans les hauts il fait toujours plus frais. pour les meubles ca ne dépend que de toi, si tu as les moyens de payer un container, sinon ici sur le bon coin il y a pas mal de choses.Pour l'électroménager tel que machine à laver, ici c'est très humide et l'électroménager de chez vous ne sont pas au même normes qu'ici, ça risquerait de les abîmer. Ta voiture si elle est récente prend la.Ici même d'occasion pour le même prix qu'en france pour 3000€ tu peux avoir une voiture correct, ici c'est plus compliqué, les voitures sont soit des épaves soit il y a toujours plein de réparations à faire, à moins d'avoir un coup de chance.Après c'est à toi de voir. Tout est plus cher, donc avoir mis beaucoup de sous de coté! Moi j'ai vendu tous mes meubles et électroménager.Je suis venue qu'avec 6 cartons, l'essentiel. Je suis arrivée le 1er juillet, et depuis j'en ai eu pour plus de 5200€ de dépenses dont 3200€ de voitures. Le reste en bouffe, quelques meubles et vaisselles. Il y a des bazars pour tout ce qui est déco et quelques bricoles pas cher.Mais sinon financièrement le budget en prend un coup. Les légumes sont pas cher par contre je trouve. Le porc est beaucoup plus cher que le bœuf. Après manger local reviendra moins cher même pour les boissons alcoolisées.
Sinon le soleil est au rendez-vous et ça dépend encore une fois où tu seras.Les gens sont accueillants et chaleureux. Bon courage pour les préparatifs.C'est une belle ile, ca vaut le coup de venir!

Bonjour lyli!

Merci pour votre contribution.

Harmonie.:)

Bonjour Harmonie,

tes questionnements me rapellent ceux que j'ai eu il y a 1 peu moins de 2 mois quand j'ai su que nous partions pour la Run...

Je voulais juste te dire que les options sont diverses et finalement correspondent à des situations differentes, voir des tempéraments. Par exemple, certains évoquent leur envie d'emporter leurs meubles pour se retrouver dans leurs affaires et éviter un changement trop brutal, d'autres sont habitués et déménagent régulièrement d'un pays à un autre. De notre coté, nous avons décidé de n'emmener qu'1 minimum de choses dont la voiture (parce qu'elle est payée et en pas trop mauvais état). Nous tentons l'aventure en famille (mon mari et nos 2 enfants de 5 et 8 ans) pour la 1ère fois, et en plus, nous avons du préparer le départ tres rapidement, nous réalisons ce projet mais on ne sait pas pour combien de temps. Un déménagement complet apparait disproportionné si on revient dans 6 mois!

Enfin, tout ça pour dire que le projet est commun mais les situations differentes, du coup, j'ai trouvé tres appréciable de profiter des expériences des uns et des autres pour trouver les solutions qui nous correspondent le mieux.
Je ne saurais qu'une fois là bas si c'était le bon choix! Et nous décollons lundi...

Bonne chance dans la réalisation de ton projet.

Bonjour à tous,
Comme tu dis Sonia c'est selon nos situations, moi j'ai fait l'impasse sur la voiture car l'envoi était trop cher pour mon budget et elle n'en valait pas le coup.
Maintenant je vois que Lyli nous parle d'électroménager pas aux normes. Je n'avait pas fait l'impasse pour le réfrigérateur et la machine à laver et je les envoie. Pas rassurant ça surtout que je signe le devis lundi chez le transporteur...comme quoi on apprend beaucoup ici dans les discutions...Là j'ai fini de jongler avec les déménageurs et leur calcul de volume...mais Lyli tu me mets le doute pour l'électroménager....

Bonjour,
je pars moi aussi m'installer, début 2012.;merci donc, j'ai les réponses à mes questions :) J'attends la visite d'un déménageur pour un devis, aimerais ramener qq cartons et souvenirs.je penses aussi vendre tt le reste, et racheter sur place.

Elise c'est ce que je fait, j'ai revendu pas mal de meubles et d'affaires mais j'envoie des bibelots et souvenirs car ce sera important de les avoir avec moi une fois à La Réunion les soirs de blues...et il y en aura malheureusement au début...

Toutes vos infos me sont précieuses. Je crois que je vais partir avec pas grand chose et surtout pas d'électro ménager. Je me contenterai de la télé et de l'ordi;) Tinquiètes pas pour le blues armélio tu ne seras pas tout seul on fera des apéros et des connaissances très vite. Et le soleil efface vite les idées noires.........

idem, on est bcp visiblement :)
Armelio, pareil, y a des trucs qui me suivent depuis longtemps, pas question de les laisser!
Et comme dit leelou, le soleil est consolateur!!

Bonjour a tous !!!

Alors pour répondre a ta question nous qui sommes en plein dedans nous avons opter pour l'option de tout vendre et de prendre que le minimun exepter la voiture que nous embarquons !!
Ici aussi tout cela c'est trés vite et nous arrivons dans environ 3 semaines avec mon homme et mes trois enfants et j'avoue le stress commence a monter un peut !!!

bisous a tous !

Bonsoir à tous,

est ce que je peux m'incruster ?
J'ai le projet de venir m'installer en 2012, je suis preneuse d'avis, de bons conseils, etc..
J'ai la chance d'avoir une amie qui vit sur place, et une amie qui est revenue de la Réunion (et qui ne rêve que d'y retourner...), j'ai donc déjà pas mal de conseils !

Sanschris, bon courage pour ton installation ;)

bonjour à tous

bienvenu Joriane, tu trouvera beaucoup de réponses et conseils dans les discutions passées et à venir de ce forum. Tu a en plus la chance d'avoir quelqu'un sur place qui peut te donner des infos en "live".
Pour ma part c'est grâce au forum que j'ai commencé à poser mes marques pour les déménageurs, me trouver un meublé le temps que mes meubles arrivent, etc.

Bonjour à tous!

Je suis sure que ces informations intéresseront beaucoup les expatriés et futurs expatriés.

:one à tout le monde.

Harmonie;)

Merci Joriane !!
Oui sur le forum beaucoup réponden aux question en live et c'est super pratique !

Merci Armélio pour ton acceuil, j'ai lu déjà pas mal de choses, dont tes posts, j'ai pas mal avancé dans mes reflexions du coup !

Ce qui serait topissime, ce serait de faire un sujet type "récap", avec les bonnes adresses, à alimenter au fur et à mesure, sur tous les sujets brulants (les déménageurs, les infos sur les forfaits ADSL/Teléphone, les locations etc etc..)

sandchris : alors, comment se passe votre installation ?

Maintenant que mes cartons sont fait, que j'ai choisi le déménageur, que j'ai vendu ma voiture, la plus part de mes meubles, que j'ai mon billet d'avion...je pourrais reprendre un peu tout ce que j'ai glané et conservé pour le faire passer dans une récap...Bisous à tous

bonne idée armelio..
Et bon départ!

Tu pars quand Armelio ? En septembre c'est ça ?

Aucun souci concernant l'électroménager. J'ai apporté mon lave-linge.
Après acheter sur place ou transporter ses affaires, tout dépend si son déménagement est pris en charge, si on a du matériel récent ou pas...Chaque situation est différente.
J'ai transporté ma voiture parce qu'elle était récente.
La Réunion, c'est aussi équipé que la métropole. On trouve tout si on souhaite acheter sur place. C'est un peu plus cher, mais on économise le déménagement et on n'attend pas la livraison de son container.
Bonne installation à tous les nouveaux arrivés.

Alchris
http://reuniondefamille.over-blog.com

D'après ce que m'a dit mon amie qui vit la bas, il faut aussi faire attention au fait que la plupart de nos appareils métro ne sont pas "tropicalisés".
Elle me conseillait de tout vendre, même ma voiture qui n'a que 3 ans (pour le moment, j'ai du mal à me dire que je pourrais la laisser...).

D'un autre côté, c'est aussi pas mal pour changer de vie, tout plaquer, pour tout recommencer ;)

Les seuls appareils tropicalisés sont les réfrigérateurs et les congélateurs qui ont une isolation renforcée, mais ce n'est pas indispensable. Il ne fait pas plus chaud que dans le sud de la métropole en été.
Quant à la voiture, je ne regrette pas de l'avoir transportée. J'ai entendu des gens qui étaient venus sans, surpris par les prix ici.
Mais tout dépend de la valeur de votre voiture. Le transport coûte à peu près 1400-1500 euros.

Merci beaucoup pour ces précisions Alchris, cela me conforte dans l'idée d'emmener ma voiture, c'est un monospace récent, je ne me vois pas rester sans voiture de toute façon !

Quant aux informations sur l'électro-ménager, merci, c'est bon à savoir :)

Bonsoir à tous,
Joriane, j'ai mon billet d'avion pour le 17 septembre. Je pose mes valises à Saint-Paul.
Pour le transport de voitures on m'a proposé de 1700 € à 2200 €
Export Autos Services [email protected]
Expedom
AGS
BIARD-DEMENAGEMENTS.FR
TESSIOT DEMENAGEMENTS
pour une golf III, même pas le prix qu'elle valait. J'achèterais un scooter 125 en arrivant, pour la voiture je verrais plus tard.
Par contre pour l'envoi de mes meubles et voiture compris j'ai eu une surprise avec un déménageur de ma région (sud ouest)qui m'a proposé un container de 20 pieds pour seulement 5100,00€ avec un départ du Port du Verdon.
Super ton blog Alcris on rêve déjà!
On m'a confirmé que nos appareils ménagers tiendraient le coup comme tu nous le précise.

un autre lien pour louer sa voiture
http://www.locationdevoiture.fr/

et ça aussi ça peux aider pour y voir un peu plus clair dans les m3 de ce que l'on veut envoyer
http://www.misterdemenagement.com/volum … ement.html

je n'en suis pas encore à la "recap" pas trop le temps encore!

Merci pour les infos Armélio, c'est vraiment précieux pour tout le monde.

Ton départ approche a grands pas, tu dois être stressé et heureux j'imagine.

Moi aussi j'envisage St Paul, en tout cas pour le départ, du coup tes impressions m'intéresseront beaucoup !

Pour la récap, c'est juste une suggestion, pour ma part, je lis beaucoup, et je garde les infos que je trouve sur des fichiers, comme ça, au moment venu, j'aurais tout sous la main.
J'ai trouvé sur le site d'AGS une "to-do list" à faire avant le déménagement, c'est pas mal comme document, comme ça au moins, tu penses à tout !

bon courage pour tes cartons ;)

Bonjour à tous,
merci Joriane, peut être pourrais tu mettre le lien de ta "to-do list" ?
Mes cartons sont faits, les 9 m3 que j'envoie partent le 19 août pour 2590 €.
J'ai fait comme toi, mis toutes les infos relevées sur des fichiers openoffice comme ça plus qu'à cliquer dessus pour chercher.
Le stress commence à descendre, j'ai trouvé un meublé sur place, revendu pas mal de choses, il a fallu faire des choix, faire revenir 3 fois les commerciaux de déménagement, mais peut être un avantage dans mes recherches par rapport à beaucoup d'entre vous je part seul mon amie me rejoindra elle courant 2012, enfin un avantage matériel et non affectif car mes 4 enfants resteront ici en métropole.
Pour St Paul pas de soucis Joriane je te ferais part de mon quotidien une fois sur place et essaierais de donner des infos plus générales aux autres membres sur la vie à La Réunion.
Bonne journée

Coucou !!!
Oui effectivement tout dépend de la situation de chacun pour ce qui es du demenagement !!!
Joriane pas encore installer on arrive dans trois semaine sur l'ile avec beaucoup de stress la que le départ approche !!
Dites une question pour ceux qui ont fait voyager leur voiture concernant les frais de débarquement quelqu'un pourrait me dire combien sa lui a coutait ??
Sinon pour transporter la voiture sa va nous coutait 1050 euros pour un scénic 2 voila et faut l'enmener au Havre elle part normalement la semaine prochaine !!
Bonne journee

Merci beaucoup Armélio, c'est très sympa de ta part.
Grosso modo il faut compter 300€ du m3, tu es passé par qui finalement ?
Tu as fait un groupage, ou tu as pris un container tout seul ?

Pour la "to-do list", avec plaisir bien sur, voici le lien : ICI
Je suis sure que ça pourra aider un paquet d'entre nous.

Autre chose, hier j'ai trouvé une info intéressante pour les salariés du privé, j'ai d'ailleurs posté un sujet la-dessus, mais je crois qu'il a été supprimé.. étrange !
Il s'agit d'une aide à la mobilité pour les salariés du public, sous condition bien entendu, voici le lien, cela pourra peut être aider : ICI

Sandchris : Ahhh veinarde que tu es, partir dans 3 semaines ! J'imagine dans quel état de stress et d'angoisse tu dois être, mais je suis sure que tu seras aux anges une fois sur place !
Bon courage, c'est la dernière ligne droite !!
Pour la voiture, vous êtes passez par qui ?

Coucou !!

Oui derniére ligne droite et heureusement que entre tout la fatigue s'accumule aussi avec le stress !!

Pour la voiture nous allons passer par TTOM

Dites au niveau des vetements faut t'il prendre ces habits d'hiver ??

bonsoir à tous,
et deux liens de plus qui aideront nos amis dans leur recherche et sur leurs interrogations.
J'ai fait un groupage avec AGS car ils ont une agence dans ma ville et un autre déménageur très sympa d'ailleurs me proposait le même prix, Tessiot déménagement. J'espère que tu aura ta réponse pour les frais de débarquement Sandchris.
Je me doutes pour la fatigue ce n'est pas rien tout ça! et rebelote en arrivant.;)

oui sandchris il faut prévoir quelques vêtements chauds. Tout dépend de l'endroit de l'île ou tu te trouveras pour la qualité des vêtements mais il t'en faut quelques uns quand même.

Merci pour vos réponses pour le prix des frais que je chercher je vais aller voir sa alors !!

Pour les vetements j'ai pas prit beaucoup d'hiver (colle rouler ect....) plutot des sweat et des gillets c'est ce qu'on m'as aiguiller j'espere q'ils ont raison car j'ai retirer le gros de nos cartons !! Nous seront au Sud a petite-Ile !!

bonjour tout le monde,

j'ai repris quelques fiches...
pour les locations immobilières voir
clicanoo.re/les-annonces
sunkaz.re
reunion-annonces.fr/annonces/immobilier/location/appartement
immo974.com
lequotidien.re/annonces/le-quotidien-des-annonces
la-ptite-gazette.com/annonces/index.php
iledelareunion.net/location-reunion
saisoloc.com/locations-saisonnieres-rubrique-141
caseparadis.com
tampontourisme.re/-Meubles-
creole.org
immo.trovit.fr
vivastreet.fr/la-reunion


locations voitures
interrent.com/location-voiture-reunion/re
aubasprix.fr
allonslareunion.com/mini-site/bonne-route/index.php
eco-reunion.com/bourbon
reunion-rentacar.com
weinlocation.com
sunauto-reunion.com
sg-services-reunion.fr
reunion-voitures-location.com

sites plus généraux
ilereunion.com/default
mi-aime-a-ou.com/communes_ile_de_la_reunion.php
ilereunion.com/default
reunion-annonces.fr

prenez le temps de relire toutes les discutions de ce forum vous trouverez beaucoup de choses utiles!

Génial la récap Armélio ! Bravo super boulot :)

Tu devrais faire un sujet exprès pour elle, elle est (bien) cachée la ;)

Merci beaucoup :)

j'ai mis un mauvais lien Joriane? enfin un qu'il ne fallait pas? :rolleyes:

Bah non Armelio, au contraire, elle est super ta récap, elle mérite un topic a elle toute seule ;)

ah ok :), je le savais Leelou pour les vêtements chauds mais je n'y ai plus pensé, heureusement que Lily en a parlé et que sandchris a posé la question, j'allais partir sans!

Lily tu dis que le porc est plus cher que le boeuf? j'aurais pensé le contraire.

Oui pareil j'aurai penser le contraire car j'ai lu plusieur fois sa !!

Armelio ou as tu la tête ? :/ Pour le porc c'est vrai il est plus cher que le boeuf je confirme bonne journée à tous