La poste et les colis à la Réunion / douane

Bonjour !

Je vais emménager à la Réunion où j'ai trouvé un job dans quelques jours. (youpi !)

J'ai pas mal cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé de concluant à propos de la poste qui date de cette année. Je me fais souvent livrer des trucs du monde entier et je voulais avoir plus de précision concernant la douane.

Si mes parents m'envoient de la métropole (par ex) un ordinateur qu'ils ont payé, comment ça se passe ?
Et si je reçois un colis qui vaut 40euros de l'Asie ou de l'Europe, est-ce que je dois payer qqch à chaque fois ? Même si c'est un cadeau ? Est-ce que tous les colis sont contrôlés ? Parce que je veux bien payer si je commande sur Amazon, mais pas si c'est un cadeau... J'espère que les colis de site marchands sont les seuls à être taxés.

Je dois recevoir des colis très bientôt et je suis inquiète...

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à éclaircir ce casse-tête.

Bonjour

Non non, les frais de douane sont en rapport avec la valeur du colis
:(

Bonjour.

Je nai jamais eu Aucun frais de douane sur tous les colis provenant de la métropole en partance de la famille.

Je paye environ 20€ de frais de douane sur 1 colis d'une valeur de 80 à 100€ sur les commandes de vêtements provenant de France . Par contre ils nous vendent hors taxe donc .....

J'ai payé 40€ de frais de douane pour 1 pc d'occasion provenant de Belgique .

Je ne paye aucun frais de douane sur tous mes colis qui proviennent d' Asie commandé sur 1 célèbre site

Je ne paye aucun frais de douane sur les colis qui proviennent d' Angleterre via un célèbre site d'enchère

Bonjour Superpanda,

Élément de réponse, officiel :
http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fic … postal.pdfhttp://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fic … oi-de-mer-(3).pdf

Envoi par un site marchant, tu passe systématiquement par le service des douanes, et selon le cas, la facture des douanes te sera remise par le facteur, à acquitter de suite à la livraison. Dans certains cas, c'est tout bénef, comme pour les livres, tva réduite et pas d'octroi de mer. Dans d'autres cas, c'est le jackpot pour eux !

Attention,pour une exonération, la valeur déclarée du colis entre particulier doit être inférieure a 205 euro, frais de port INCLUS !
- Cadeau, n'indique pas de valeur, donc suspect pour les douanes !
Ils demandent la facture afin de déterminer si il y a imposition ou pas.
- valeur qui passe souvent, entre 80 € et 150 euro € ! facture scotché sur l'extérieur de l'emballage au cas où !
==>Attention, pensant bien faire, l'expéditeur indique souvent la valeur réelle du contenu pour une question d'assurance en cas de perte, ...

Si ça passe par :
- chronoposte, tu ton colis sera systématiquement vérifié.
- collissimo normal, ou économique tu as une chance sur deux.
- par un organisme autre, tu passe en douane avec des frais de dossier appliquée par le transporteur, souvent 30€ par colis ...
Attention frais de port, (souvent de 40€ à 80 €) inclus dans la valeur du colis !

Pour reprendre ton exemple, un ordi ne doit être déclaré que pour 120 €, plus frais de port 70 euro environ, afin d'éviter la douane, et être envoyé en collissimo normal aprrès changement d'emballage ! donc, pas de remise en main propre, et assurance pour 120€ en cas de perte ! On ne peux pas être gagnant partout !

Tu va souvent butter sur des sites qui ne livrent pas dans les DOM, et là, il faut faire appel a une bonne volonté de métropole ...

Perso, je fonctionne en appliquant ce que je viens d'écrire et jamais aucune mauvaise surprise.
- J'ai commandé un topcase moto+casque+blouson que je me suis renvoyé en janvier par coli éco pour 60 € de port, pour un poids de 20 kg.  Valeur déclaré 120 € mais la valeur réelle était se plus de 1000€ !
- Parfois, j'ai commandé des choses de haute valeur comme un objectif photo a 900€ et je l'ai ramené dans ma valise au retour d'un voyage dans la famille en métropole.
- J'ai commandé dernièrement un évier d'angle particulier que je ne trouve pas ici, livré chez un transitaire au havre, et là, frais de port+frais de dossiers+passage en douane. Ca double le prix 600 € pour 350€ au départ !

Peut être un jour j'aurais une mauvaise surprise, je prend le risque !

j'aime lorsque les douanes vous demandent de transmettre la facture du contenu, il suffit de mettre le petit mot qui va avec. en septembre et octobre, c'est la période ou je me fais envoyer ce dont j'ai commandé et qui m'est envoyé par la famille. facture sur pli sur le dessus du copie avec bon anniversaire papa ou désolé pour le retard pour ton anniversaire qui était le......, vous avez le joyeux noel de tes petits enfants, le joyeuse pâques et la bonne fête des pères ou des mères, les douaniers sont des gens sensibles a qui je rend hommage.

Bonjour à tous et merci.  :top:
Merci @KreenRun pour les tarifs indicatifs, c'est bien utile.
Merci @Hippo pour ta réponse super complète, c'est parfait.