Emporter ses meubles à la Réunion

Bonjour,
Enseignant, j'ai le projet de déménager à la Réunion en 2016. Je connais déjà l'île (sensass!....) et j'ai des contacts là-bas. Mais ça mérite de prévoir pas mal de choses...
J'ai quelques meubles de qualité et de famille. Cela vaut-il la peine de les expédier là-bas, est-ce qu'il faut craindre une détérioration à cause du climat bien différent? Ou bien vaut-il mieux les revendre et se rééquiper sur place?
On m'a dit aussi qu'il fallait racheter sur place l'électroménager, car il y aurait des normes particulières aux latitudes tropicales (le frigo notamment)?
Et même question pour le téléviseur...
Merci à vous tous.

Raoul3.5 a écrit:

On m'a dit aussi qu'il fallait racheter sur place l'électroménager, car il y aurait des normes particulières aux latitudes tropicales (le frigo notamment)?
Et même question pour le téléviseur...
Merci à vous tous.


Bonsoir... non c'est exactement pareil juste vous aurez la garantie de 1 ou 2 ans sur place.
Laurence  :)

Merci bien!

Bonjour tout le monde, Oui je sais voilà une revenante ;)
En ce qui nous concerne, nous avons emmené nos meubles avec nous et on ne le regrette pas. Aucune détérioration à noter et moins de prise de tête à se remeubler. Nous avons racheté quelques trucs ici comme le frigo, machine à laver... en effet pour la garantie c'est plus commode :)

Bonjour, je dirais pour les meubles souvent ils ont une valeur "sentimentale" donc pour ma part je vous dirais oui ! A 10000 km, il y a quand même un dépaysement, avoir ses meubles peut être rassurant ! Après oui c'est un coût mais c'est à vous de voir ! Pour ce qui est de l'électroménager, nous avions TT emmenés.  TV, frigo, machine à laver...ce que vs trouverez ici est tropicalisé, c'est a dire qu'il supporteront mieux la chaleur et l'humidité... Perso, mon frigo a vraiment du mal à suivre l'été quand il fait très chaud.. Voilà quelques renseignements.. Bon courage pour la suite !

Merci à vous.
Hellen14, ce que vous me dites va dans le sens de ce que j'ai entendu par ailleurs. Et pour vos meubles issus de Métropole, est-ce qu'ils supportent bien chaleur et humidité?

Pour ce qui est des meubles, le peu que j'ai emmené à l'air de bien s'acclimater ! Ça fait 2 ans, j'avais plus peur au niveau des vêtements et du linge mais non ça a été.  Bonne soirée

hellen14 a écrit:

TV, frigo, machine à laver...ce que vs trouverez ici est tropicalisé, c'est a dire qu'il supporteront mieux la chaleur et l'humidité...


Bonjour hellen... il n'y a aucun produit fabriqué spécifiquement pour La Réunion ce sont les même références importées Ou avez vous vu des produits "tropicalisés" ?
Bonne journée. Laurence  :)

D'après mes dernières investigations, les deux seuls points sur lesquels il faut faire attention, c'est le effectivement le frigo, car très sollicité, et la télé si elle n'est pas trop récente car il peut y avoir une adaptation à faire.
Sinon, quelqu'un m'a dit que les histoires de tropicalisation c'est de la fumisterie, ce monsieur le sait car il en a vendu!... C'était un délire qui avait cours il y a quelques années pour faire vendre.
Pour les meubles, j'ai rencontré un réunionnais qui m'a dit qu'il valait même mieux les prendre s'ils sont de qualité. Entretenus, ils ne bougent pas.
Merci à vous,

Raoul3.5 a écrit:

Sinon, quelqu'un m'a dit que les histoires de tropicalisation c'est de la fumisterie, ce monsieur le sait car il en a vendu!...


Mais bien sur... les fabricants vont pas sortir des "hors séries" pour les 3-4 pèlerins sur l'île  ;)  ils préfèrent les marchés des pays porteurs avec des milliers de consommateurs à la clef. Des frigos corrects avec froid ventilé... mais de toute façon les habitations sont équipées de clim, il fait rarement 50° chez nous ... pour la TV je ne sais pas (j'en ai pas) mais j'ai des amis avec de "vieux postes" ça à l'air de fonctionner.
Laurence ;)

Bonjour
nous avons déménager il y a un pour l'ile de la Réunion
on nous avez conseillé de rien ramener de valeur comme meuble ou électroménager
de tout acheter ici ...
j'ai fais confiance à des peurs qui m'apparaissent pas justifier

actuellement je souhaite m'installer et acheter une maison
j'ai fais venir mon déménagement avant les 1 ans de ma mutation
sinon j'aurais payer des frais des taxes énormes !!

voilà bon courage

bise

Faire venir ou pas ses affaires ?
Personnellement, j'ai fais venir certains meubles et bibelots qui me manquaient ici après 8 mois sur place.
On a effectivement un an après notre arrivée pour faire venir sans taxes les affaires de métropole.
Mais faut il savoir ou les laisser là bas en attendant !
J'avais laissé mes affaires dans ma maison, non vendu et non louée.
Une copine a tout préparé pour le conteneur. Mise en carton d'après ce que je lui demandais de mémoire. Pour le reste elle se charge de le vendre au fur et a mesure ...
Mais oui, j'ai de la chance d'avoir une amie qui me rend ce service.

A voir le cout du transport 250 ou 300 euro du mètre cube, le prix que tu revend en métropole et le cout du rachat ici. Perso, sauf un frigo ou une machine à laver quasi neuve, le transport coute quasi aussi cher qu'un achat en occasion ici.
Pour le courant, j'ai pratiqué leboncoin assidument et je pratique toujours a la recherche de la perle rare.
On trouve pas mal de choses mais les gouts et les couleurs .....

Si tu es plutôt casanière et que cela te rassure c'est une bonne raison.
Peut être certains meubles ou objets te manqueront, esthétiquement, sentimentalement ...
Si tu pars pour changer tout, ben profite en a fond pour tout changer.
Chacun a sa propre façon de voir les choses.

Tropicalisés ................ !! certainement pas !!

bonjour

vous trouverez de tout à la Réunion
laissez vos meubles anciens en France ou vendez les si vs compter vs installer plusieurs années à la Réunion
sur Le Bon Coin vous trouverez votre bohneur et cela vous reviendra moins cher

Bonjour,

- tropicalisation : c'est effectivement une légende commerciale inventée de toute pièce à une autre époque. Notamment pour les Tv, on parlait à l'épique de zone mondiale (et d'incompatibilité entre les zones, un peu comme les DVD ). Mais aujourd'hui, tous les matériels fonctionnant en France, fonctionnent à La Réunion. que ce soit la télé, le frigo, le congélateur. alors si vous avez des appareils eletromenager de grande marque récent et en bon état : ramenez les. si vous n'y tenez pas, et envie d'y changer autant en reprendre ici, en ayant conscience que les prix peuvent être en moyenne de 20% plus cher (après, on trouve de tout chez carrefour, darty, but, ...)

- les meubles : à mon sens c'est plus une histoire mêlant sentiment et argent. sentiment parce qu'on s'attache à ce qui fait notre univers. si ce sont des meubles type ikéa (qui n'existe pas à La Réunion) ils risquent de plus souffrir du voyage. si ce sont des meubles de famille (armoire normande, console en bois marquette de l'arrière grand mère ) l'attachement peut les faire venir. des meubles de 200 ans continuent à être en bon état à La Réunion, pas de raison que ça abime plus qu'ailleurs. cela demande juste un peu d'entretien. les mêmes meubles on bordure de mer en Méditerranée ou en Bretagne subiraient les mêmes aléas (l'hiver en moins). après il y a les meubles chers (canapé par ex. ) là, je trouve personnellement que ça vaut la peine.
mais si il n'y pas d'attachement aux meubles, autant ne ramener que le minimum pour recréer son univers. l'option mettre en stockage, et pouvoir faire ramener après une fois installé est aussi bien.

finalement, les deux options sont envisageables.

je me dis, il faut envisager la solution qui nous sécurise le plus (peu importe la raison de ce sentiment de sécurité apporté au projet). chacun a besoin de choses différentes pour se rassurer.

sandra

Bjr , suite à toutes ces lectures , je me demandais dans quelle mesure acheter sur le net est possible ou pas ? les livraisons ? quelles enseignes sont présentent sur l'ile? peut on se mettre livrer par amazone ?livre ou autre ? livreurs ? je me renseigne simplement cdlmt

Bonsoir, il n'y a pas de normes particulières concernant l'électroménager , il peut y avoir détérioration de vos meuble le temps du voyage dans le conteneur . Franchement si c'est pour une période courte perso j'achèterais la bas, il y a le bon coin ou toutes les enseignes  comme Darty, Leroy à Merlin ect..... les prix sont les même quand métropole ;)

Vous allez passer un superbe séjour, visiter un maximum car c'est splendide. Bonne continuation à vous.

Bonjour
Rassurez vous, nous avons TOUT emporté, les meubles l'électro ménager, la télé TOUT
Et TOUT fonctionne parfaitement sans détérioration
Evitez simplement de laisser vos meubles sur une terrasse comme beaucoup le font s'ils sont fragiles, pour le reste, RAS :)
POur la télévision, c'est simple : la plupart du temps, du moins en ville ou sur le littoral ouest, vous disposez de la fibre optique (Zeops notamment)
Dès lors plus de question de normes, c'est une connexion internet et d'une entre HDMI dont vous aurez besoin :)
Beaucoup de "fantasmes" circulent sur ces "problèmes techniques" mais il n'en est franchement rien ;)
Bonne préparation
Cordialement
Pierre

Bonjour,
Hormis IKEA, tu as quasiment toutes les enseignes sur l'île (but, conforama, maison du monde, camaïeu, décathlon, promod...)
Pour les vêtements, c'est souvent prix métropole, pour les meubles environ 20 à 30% plus cher

Amazone ne livre pas tout, c'est en fonction de l'expéditeur mais attention à la surtaxe à l'arrivée 🙁

Pour la redoute et 3 suisses... pas de problème ... et la grande mode wish, pas de problème également

Nous sommes sur une île donc les livraisons de meubles et gros volumes , il vaut mieux oublier ou avoir un sacré bon budget

Dans l'ensemble ou trouve de tout ici 😀