Achat commerce

Bonjour à tous,

Aprés 10 ans dans une station de ski des Pyrénées , nous sommes en train de vendre notre restaurant et aimerions revenir aprés l'hiver dans le but de prospecter pour l'achat d'un commerce ( pas de restaurant ) .
Ce sera notre 4 ème séjour sur place , nous adorons la gentillesse et la tolérance des mauriciens , la plongée , la pêche …
Notre objectif est de s'intégrer du mieux possible , tous vos conseils sont les bienvenus .
Pour ceux qui ont une expérience similaire , n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos impressions.
Merci
Bonjour,
Je vous ai envoyé un message privé.
@Boss68
Bonsoir,

Je vous ai envoyé un mail

Merci
Bonjour à tous,

@Carole.m66, Ce genre d'annonce doit être publiée dans la rubrique des Petites annonces Ile Maurice.

Il y a une catégorie pour les fonds de commerce.

Et aussi, avez-vous déjà une idée du type de commerce que vous souhaitez acheter ? 1f914.svg

J'espère que vous trouverez vite.

Bonne chance,

Cheryl
Équipe Expat.com
@Cheryl

Bonjour,

Pas encore d'idée , nous verrons en fonction des opportunités au moment de notre recherche ( avril/mai2023).
Pour obtenir le permis investisseur , devons nous nous adresser a l'EDB ?
Quels sont les commerces réservés aux mauriciens ? J ai vu locations de voiture et sports nautiques , il y a en a t il d'autres?

Merci

@Carole.m66 Pour faire simple toutes les activités liées au tourisme sont réservées aux Mauriciens ! ( en gros ce qui nécessite pas un gros investissement donc a la portée des mauriciens et qui a de la demande car touche le domaine touristique )

Contrairement à ce que vont vous faire croire les agents immobiliers , un étranger ne peut avoir de licences touristiques à son nom pour des activités comme : guest house, snack ( petite restauration .... il faut de mémoire avoir + de 10 places assises pour être considérés comme un restaurant et là accessible a un étranger ), toutes les activités de location ( voiture, velos, moto et même logement ) , les activités liés a la mer ( pedalo, kayack, plongée etc ... ) ... la seule solution pour tout cela c'est d'avoir un associé Mauricien qui detiendra + de 50% des parts de votre company ...

il faut savoir que vous allez trouver par exemple des guest house ou le propriétaire des murs vous " loue" sa licence ... très bien sur le principe mais totalement illégal sans avoir eu au préalable l'autorisation de la Tourism Autority ... et pour ca vous pouvez toujours vous accrocher .

Sommes a Maurice depuis plus de 3 ans et je peux vous assurer que vous allez entendre tout et n'importe quoi concernant la possibilité pour un expat niveau commerce ... mais ca c généralement de la part des vendeurs ;-) mais renseigner vous et vous verrez que pour toutes les activités ci dessus sans associés mauricien c'est impossible ... SAUF ... dans le cadre d'une activité innovante ... qui necessitera de passer en commission au Ministère du tourisme ( et en gros un peu + d'1 an pour toutes les procedures .... je l'ai fait 2 fois je connais bien le principe ;-) )