Assurance sociale

Bonjour je suis retraité je vais m installer en Espagne 🇪🇸 fin septembre je suis retraité comment ça se passe pour être assuré sociale si je ne prends pas de mutuelle merci
Bonjour allardgerard,

Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg

En attendant que les membres de ce forum puissent vous donner plus de détails, je vous invite à lire le Guide de l'expatrié en Espagne.

Bonne chance,

Cheryl
Équipe Expat.com
Bonjour
Il faut dans un premier temps demander le formulaire S1 à votre caisse de retraite. Puis faire , les démarches auprès de la police des étrangers de votre ville de résidence afin d'obtenir votre NIE, carte verte. Il y a un tas de documents à fournir et une mutuelle privée est obligatoire ! Une fois votre carte obtenue, souvent après plusieurs rendez-vous car il manque toujours quelque chose alors vous prenez un autre rendez-vous auprès de la SS de votre lieu de résidence pour demander votre carte de sécurité sociale espagnole. C'est le système public. Vous ne paierez rien mais l'attente est longue d'où la nécessité d'avoir une assurance privée que vous appelez mutuelle mais qui n'a pas la même fonction qu'en France.
Bon courage…. Et patience mais ça se fait soit seul soit avec un Gestor.
Delphine
Hola,

Une assurance privée espagnole pour les retraités n'est absolument pas obligatoire même pour la demande de carte verte car:
- Pour la demande de carte verte si vous n'avez pas encore votre S1, la Carte Européenne d'Assurance Maladie suffit comme justificatif de couverture sociale.
- En attendant d'avoir régulariser votre situation auprès de la SSociale espagnole vous serez couvert et pris en charge avec votre CEAM

@Chrystel merci beaucoup c est ce que je viens de voir que la mutuelle n est pas obligatoire de toute façon je ne pourrais pas en prendre vu que nous avons une petite retraite avec ma femme

@Cheryl  merci beaucoup je viens de le lire ça m as beaucoup aidé

@Chrystel bonjour 😊

peut être pourrais tu m'expliquer ?


nous sommes bloqués mon mari et moi sur la demande de la sécu espagnole, nous sommes allés au centre de santé d'où nous habitons ( Mojacar)  afin de faire notre demande de carte de sécu espagnole, la personne nous a expliqué que nous devions être résident afin de l'obtenir ….. hors  il est bien notifié sur divers sites que nous devons seulement présenter notre NIE + Padrone + passeport mais en aucun cas la carte résident !!!!!


savez vous vers qui je peux m'adresser  svp

merci

En UE, quelque soit le pays, les prestations sociales ne sont bien entendu accordées qu'aux résidents, et c'est bien logique. Dans ton cas, une fois le S1 obtenu et transmis - ce qui implique que tu sois résidente - tu seras prise par la sécu espagnole au nom de la sécu française.


Si tu n'es pas encore résidente, il te faut alors utiliser ta CEAM, comme l'indique Chrystel.

Merci de ta réponse Alain, tu confirmes donc que je dois demander la carte résident afin d'ouvrir mes droits en Espagne hors plusieurs de mes amis qui habitent en Andalousie n'ont pas cette carte mais on pu obtenir la sécu Espagnole d'où ma confusion totale. J'utilise depuis mon arrivée il y a 1 an ma CEAM

@Chrystel bonjour 😊
peut être pourrais tu m'expliquer ?
nous sommes bloqués mon mari et moi sur la demande de la sécu espagnole, nous sommes allés au centre de santé d'où nous habitons ( Mojacar) afin de faire notre demande de carte de sécu espagnole, la personne nous a expliqué que nous devions être résident afin de l'obtenir ….. hors il est bien notifié sur divers sites que nous devons seulement présenter notre NIE + Padrone + passeport mais en aucun cas la carte résident !!!!!

savez vous vers qui je peux m'adresser svp
merci
-@Isa44350

Hola

Alors quand vous voyez NIE sur les sites il faut en fait comprendre carte verte de résidence ou Certificado de Regisgtro de ciudadano de la Unión.

En Espagne on a la vilaine manie d'appeler la carte verte le NIE.

J'ai uniquement mon NIE sur papier A4 et le  Padrone

Merci de ta réponse Alain, tu confirmes donc que je dois demander la carte résident afin d'ouvrir mes droits en Espagne hors plusieurs de mes amis qui habitent en Andalousie n'ont pas cette carte mais on pu obtenir la sécu Espagnole d'où ma confusion totale. J'utilise depuis mon arrivée il y a 1 an ma CEAM
-@Isa44350

En fait dans certaines provinces, il font des cartes de securité sociale à validité temporaire pour les non-résidents. Pour ça il faut se renseigner auprès de la sécurité sociale dont vous dépendez.

Mais si vous vivez à l'année en Espagne vous avez l'obligation de demander dans les trois mois après votre arrivée la carte verte de résidence.

Si vous êtes retraité, comme l'explique Alain il faut également demander à votre caisse de retraite le document S1 pour le transfert de vos droits à la SSociale espagnole

Avec la carte verte + le S1 vous devriez pouvoir vous inscrire sans problème à la SSociale espagnole et avoir votre carte Sanitaria (SIP)

La carte SIP se demande au Centro de Salud

J'ai uniquement mon NIE sur papier A4 et le Padrone
-@Isa44350

Si vous vivez en Espagne ce n'est pas suffisant, le NIE seul ne vous autorise pas à résider en Espagne, il faut faire le certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte de résidence):

https://extranjeros.inclusion.gob.es/es … index.html

je n'y comprends plus rien , je ne comprends pas pourquoi des amis et relations français ont obtenu la sécu espagnole sans la carte verte depuis plus de 2 ans

Alors n'ayant pas le détail de leur situation, je sais pas pourquoi eux oui et pas vous.

Il faut demander à vos amis comment ils ont fait mais surtout prendre RDV à la sécurité sociale espagnole pour exposer votre situation et là vous êtes sure que vous aurez la bonne version de la marche à suivre.

Ceci dit, c'est sûr pour pouvoir être inscrit à la SSociale espagnole il faut y être résident officiellement et la seule façon d'être résident officiel en Espagne c'est de faire votre demande de Carte de résidence

Voilà Chrystel vous avez tout bien résumé, c'est le pourquoi de mon incompréhension total

nous sommes allés à notre rdv de la sécurité sociale espagnole qui confirme que nous devons avoir cette carte verte …..

les 3 couples français qui ont cette carte de sécu n'ont pas la carte verte, pourtant ils vivent a l'année, paient leurs impôts en Espagne, sont retraités … rien de bien particulier comme situation

Pas logique cette histoire et il y a forcément une explication mais quand même il faudrait vérifier que vos amis n'appellent pas NIE la carte de résidence comme le font la plus part des gens qui vivent ici et qui disent avoir un NIE sans savoir que c'est une carte de résidence. Vous n'imaginez même pas le nombre de gens qui affirment avoir un NIE alors qu'ils ont une carte de résidence!

Le seul moyen de savoir c'est de leur demander de quelle couleur est leur NIE.

S'il vous répondent qu'il est vert alors cherchez pas ils ont bien une carte de résidence mais ils ont pas fait le lien

S'il est blanc alors j'ai pas d'explication, ils peut-être passés entre les mailles du filets


Bon de toutes façon ça sert à rien de chercher midi à 14h, la sécurité sociale vous l'a confirmé: sans carte verte pas d'inscription à la sécurité sociale

Mais de toutes façon si vos amis n'ont effectivement pas de carte verte de résidence, ils ne sont pas en situation légale en Espagne: les autorités espagnoles exigent pour tout séjours supérieurs à trois mois de s'inscrire sur le registre Central des étrangers ce qui conduit à l'obtention du Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión


Le site du Ministerio del Interior stipule:

"Los interesados estarán obligados a solicitar personalmente ante la Oficina de Extranjeros de la provincia donde pretendan permanecer o fijar su residencia o, en su defecto, ante la Comisaría de Policía correspondiente, su inscripción en el Registro Central de Extranjeros. 


La solicitud deberá presentarse en el plazo de tres meses contados desde la fecha de entrada en España, siéndole expedido de forma inmediata un certificado de registro en el que constará el nombre, nacionalidad y domicilio de la persona registrada, su número de identidad de extranjero, y la fecha de registro"

Merci beaucoup pour toutes ces explications Chrystel, nous allons faire notre demande de carte verte

Il est exact qu'au début, alors que nous n'étions pas encore résidents (papiers en cours, mais besoin de médicaments), nous avons eu une carte SIP provisoire, plus tard changée en carte SIP permanente une fois le CUE obtenu.


Par ailleurs, étant des cas particuliers, il existe une procédure pour une inscription volontaire à la sécu espagnole, mais je ne la recommande en aucun cas pour ceux pouvant obtenir un S1.

@AlainL

Hola,

Attention cette procédure d'inscription volontaire ne peut se faire que après un an de résidence légale en Espagne

Hola,

En vous remerciant beaucoup pour tous ces renseignements bien utiles, je vous souhaite une excellente soirée!