Réponse aux post concernant l'installation en Grèce

Bonjour à tous les expatries français,

J'ai lu la plupart des articles sur 1 an concernant divers sujets tel que  la Sécurité Sociale française, l'enregistrement  de résidence (différent du certificat de résidence à faire après 5 ans de résidence), l'AFM, AMKA.

Pour la plupart des posts,  ils sont? soit inexact  soit complètement faux. Je ne comprend pas comment des soit-disant expatriés conseils à tort et apportent de plus grandes confusions.
Inexactitudes sur les procédures de prise en charge, des documents à présenter, de soins, confusion entre statut 3 mois maximum et résident.
Alors pour les expatriés qui souhaitent s'installer ou viennes de s'installer, prenez bien garde aux informations et conseils postés, multiplier les sources d'informations, comparer celles-ci.

Bien à vous.
Ok, et pourriez vous être plus précis ?


Déjà pour l'enregistrement de résident au bout de 3 mois, vous n obtenez pas une carte quand vous le faites ?

Bonjour @mous  mekam


Faites vous référence aux réponses des membres de l'équipe Expat.com ou de celles des membres inscrits comme vous ?

Des réponses inexactes cela peut toujours arriver partout même l'orsqu'on se renseigne au bon endroit.
Nous ne sommes pas sans savoir que la critique est facile et que rien ni personne n'est jamais parfait.
D'autres pourraient trouver vos remarques inexactes, au même titre que vous trouvez certaines réponses inexactes.
Les réponses que vous avez reçu concernant votre question sur " la facture d'électricité en Grèce " sont jusqu'ici exactes, sauf erreur.
Quoi qu'il en soit,  les interventions même si parfois inexactes, sont toujours bienveillantes.

Ce serait un plaisir et intéressant pour tous de développer vos remarques afin que tout le monde en profite et de ce fait corriger les inexactitudes point par point si vous le souhaitez.

Cordialement
















@mous  mekam

Bonjour pouvez vous être plus explicite,et corriger les erreurs que vous avez pu relever ?

Cela aiderez sûrement les membres,surtout ceux qui vivent sur place depuis plusieurs années et qui sont ou ont été confronté à l'administration grecque

Bien amicalement
Bonjour mous mekam
Je pense que nous attendons tous le résultat de vos recherches  sur les différentes erreurs que vous avez pu relevé dans les différents discution

Bonne journée
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses et je comprend que beaucoup ne sont pas vraiment d'accord ou veulent plus de précisions.

C'est en rapport aux réponses faites que je fais référence. Je ne sais pas si se sont des membres de l'équipe qui participent aux réponses.

Les inexactitudes ou les manques de clartés que j'ai remarqué date d'il y a 1 an et concernent uniquement la sécurité sociale et l'enregistrement de résidence lors d'une installation supérieur à 3 mois.
Attention, le  certificat de résidence  est à demander au bout de 5 ans de séjour.

Je suis arrivé en Décembre dernier, je loue à l'année.
Pour les démarches administratives :
J' ai en premier fait l'enregistrent de résident auprès des service de l'immigration de ma circonscription :
Passeport- preuve de revenu (pension)- justificatif de domicile- copie carte assurance sociale français-
2 photos d'identité....A renouveler tout les ans.

AFM : passage obligatoire par un bureau comptable (coût 100€) avant d'aller au bureau des impôts.
mêmes documents à présenter pour le document d'enregistrement (à présenter), carte d'assurance et photos non à présenter.
AMKA: même document + formulaire S1 fourni par la CNAM si l'on garde l'assurance en France.

Aucune remarques à faire concernant la déclaration d'impôt.....compte bancaire,  je n'ai pas de retour d'expérience. 
De toute manière quelque soit mon statut je les maintiens aussi en France.

En espérant que j'ai été assez clair, mais n'hésitez pas ...!

Ma  prochaine étape : déclaration d'impôt, compte bancaire en Grèce.

Cordialement.
@Kirikou1

Bonjour Kirikou1 , je pensais être assez claire dans mon post.
Si je voulais faire référence à la facture d'électricité, j'aurais précisé ce sujet.
Ce n'est pas de la critique, car je ne remet pas en cause ou dénonce les réponses aux post.

Par contre et pour exemples, les réponses relevés comme;   l'assurance sociale grecque est bien meilleur que  l'assurance sociale française, les formalités administratives ne sont pas obligatoire (il faudrait  préciser dans quelles conditions et sont statut) ..la première réponse est complètement  fausse la seconde est inexact.
Mais comme je l'ai dit en réponse aux membres, je ne sais pas si se sont des membres de l'équipes.
Je dis simplement de vérifier les réponses et comparer pour avoir une meilleure clarté des informations que l'on souhaite recueillir.

Cordialement
Bonjour @mous  mekam

Merci pour le retour :)

A Athènes, ma comptable facture 60 euros pour une demande d'Afimi, et Il n'est pas obligatoire de passer par un bureau comptable pour cette demande. On peut la faire soit directement au bureau des impôts, ou sur la plateforme internet d'AADE depuis 2020.

Il suffit de pointer la souris sur l'avatar de l'intervenant pour savoir si les réponses sont d'1 membre de l'équipe Expat.com.
Je pense pour ma part que les infos qui sont données sur le forum ne sont prises à la lettre et que chacun est suffisamment pertinent pour les vérifier par la suite. 

A bientôt.

Bien à vous.


Je confirme les propos de Kirikou1. Il n'est pas "obligatoire" de passer par un comptable. Toutes mes démarches, je les ai effectuées seul, sans que cela prenne trop de temps.
Pour revenir au point soulevé par Mous Mekam, il faut rappeler trois choses:

1. Expat est un site énorme, car il ne concerne pas que la Grèce. Il y a des forums tout aussi fournis pour bien d'autres pays. À ce titre, son but principal consiste à fournir aux expatriés une plate-forme d'échange d'avis et d'informations. Les modérateurs interviennent pour faire respecter la charte d'utilisation, mais pas pour trier ou corriger des informations, qu'ils n'ont souvent pas eux-mêmes. Il y a parfois des articles de synthèse, qui restent très généraux, mais l'essentiel est l'aide et le témoignage que nous nous apportons les uns aux autres.

2. Ceci explique que les informations puissent être imprécises et parfois contradictoires, d'abord parce que les compétences rédactionnelles de chacun sont variables, ensuite et surtout du fait des particularités de la Grèce et de son administration, mal organisée et -parfois heureusement, parfois  malheureusement- dépendant du bon vouloir des employés. Chaque expatrié peut ainsi avoir vécu différemment ses démarches d'immigration.

3. Concernant le certificat de résidence (l'"autorisation de séjour", αδεία διαμονής), je pense qu'il y en a deux: le premier est valable pour une durée de cinq ans, après lequel il faut demander le second, "définitif". La première autorisation est à demander pour tout séjour supérieur à six mois. Comme l'étranger est censé se déclarer à la police au bout de trois mois, je pense qu'il est correct de prendre ce délai pour la première autorisation de séjour. Maintenant, je n'ai pas moi-même l'expérience du deuxième certificat; je ne sais pas en quoi il consiste. J'appelle donc quelqu'un qui a plus d'expérience à donner des précisions.

J'ai un peu d'expériences d'autres forums, qui sont très difficiles de consultation. Le site d'Expat est classé par thèmes. Il m'a été d'une grande utilité dans mes décisions.

Merci à tous.
Bonjour @vincent.ellas

En autres, " mais l'essentiel est l'aide et le témoignage que nous nous apportons les uns aux autres "  1f44d.svg1f44c.svg

Merci aussi :)


Je confirme les propos de Kirikou1. Il n'est pas "obligatoire" de passer par un comptable. Toutes mes démarches, je les ai effectuées seul, sans que cela prenne trop de temps.
Pour revenir au point soulevé par Mous Mekam, il faut rappeler trois choses:

1. Expat est un site énorme, car il ne concerne pas que la Grèce. Il y a des forums tout aussi fournis pour bien d'autres pays. À ce titre, son but principal consiste à fournir aux expatriés une plate-forme d'échange d'avis et d'informations. Les modérateurs interviennent pour faire respecter la charte d'utilisation, mais pas pour trier ou corriger des informations, qu'ils n'ont souvent pas eux-mêmes. Il y a parfois des articles de synthèse, qui restent très généraux, mais l'essentiel est l'aide et le témoignage que nous nous apportons les uns aux autres.

2. Ceci explique que les informations puissent être imprécises et parfois contradictoires, d'abord parce que les compétences rédactionnelles de chacun sont variables, ensuite et surtout du fait des particularités de la Grèce et de son administration, mal organisée et -parfois heureusement, parfois  malheureusement- dépendant du bon vouloir des employés. Chaque expatrié peut ainsi avoir vécu différemment ses démarches d'immigration.

3. Concernant le certificat de résidence (l'"autorisation de séjour", αδεία διαμονής), je pense qu'il y en a deux: le premier est valable pour une durée de cinq ans, après lequel il faut demander le second, "définitif". La première autorisation est à demander pour tout séjour supérieur à six mois. Comme l'étranger est censé se déclarer à la police au bout de trois mois, je pense qu'il est correct de prendre ce délai pour la première autorisation de séjour. Maintenant, je n'ai pas moi-même l'expérience du deuxième certificat; je ne sais pas en quoi il consiste. J'appelle donc quelqu'un qui a plus d'expérience à donner des précisions.

J'ai un peu d'expériences d'autres forums, qui sont très difficiles de consultation. Le site d'Expat est classé par thèmes. Il m'a été d'une grande utilité dans mes décisions.

Merci à tous.
- @vincent.ellas
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses et je comprend que beaucoup ne sont pas vraiment d'accord ou veulent plus de précisions.

C'est en rapport aux réponses faites que je fais référence. Je ne sais pas si se sont des membres de l'équipe qui participent aux réponses.

Les inexactitudes ou les manques de clartés que j'ai remarqué date d'il y a 1 an et concernent uniquement la sécurité sociale et l'enregistrement de résidence lors d'une installation supérieur à 3 mois.
Attention, le  certificat de résidence  est à demander au bout de 5 ans de séjour.

Ben vous voyez inexactitude aussi, enregistrement à la police au bout de 3 mois, obtention d'une carte de résident valable 5ans. Au bout de 5 ans, c'est définitif.

Je suis arrivé en Décembre dernier, je loue à l'année.
Pour les démarches administratives :
J' ai en premier fait l'enregistrent de résident auprès des service de l'immigration de ma circonscription :
Passeport- preuve de revenu (pension)- justificatif de domicile- copie carte assurance sociale français-
2 photos d'identité....A renouveler tout les ans.

Pas besoin de renouvellement.

AFM : passage obligatoire par un bureau comptable (coût 100€) avant d'aller au bureau des impôts.
mêmes documents à présenter pour le document d'enregistrement (à présenter), carte d'assurance et photos non à présenter.
AMKA: même document + formulaire S1 fourni par la CNAM si l'on garde l'assurance en France.

Petite précision ici encore, le formulaire S1 n'est valable que pour les retraités. Si on réside à l'année en Grèce, et qu'on n'est pas retraité, soit il faut travailler et cotiser à la Sécu grecque, soit cotiser à une assurance privé ( il y a la CFE et/ou assurance privée). Si on ne réside plus en France, plus de Sécu française ( ce n'est pas un  choix) sauf retraité bien sûr.

Aucune remarques à faire concernant la déclaration d'impôt.....compte bancaire,  je n'ai pas de retour d'expérience. 
De toute manière quelque soit mon statut je les maintiens aussi en France.

Si vous résidez en Grèce, vous devenez résident fiscal grec à partir du 184 ème jour. À moins d'avoir des intérêts économiques en France ou toute votre famille restée e  France.

En espérant que j'ai été assez clair, mais n'hésitez pas ...!

Ma  prochaine étape : déclaration d'impôt, compte bancaire en Grèce.

Cordialement.
- @mous  mekam
Merci de vos remarques, mais encore quelques points à préciser :

Concernant le passage par le bureau comptable, c'est le bureau des impôts lui-même qui m'a dirigé vers le bureau comptable, je n'aurai jamais pris une tel initiative par moi même, surtout que ça m'a couté 100€.

Concernant le certificat  d'enregistrement, c'est le bureau d'immigration lui-même qui m'a informé de repasser l'année prochaine pour le renouveler.

Cela semble d'après vos propres expériences,  des situations relativement
particulières, mais c'est se sont les situations auquel j'ai été confronté.

Concernant le formulaire S1 autant pour moi, je m'adressais au retraité implicitement, moi même étant nouveau retraité.

Pour ce qui est de la fiscalité, il me semble que l'on à le choix de resté attaché fiscalement en France puisque l'on est imposable en France sur le seul revenu de source française (statut de non résident fiscal).

Bien cordialement


Bonjour

Tout ceci est inhérent à la Grèce. On n'a pas les mêmes réponses suivants les services publics auxquels on s'adresse, suivant la région, la ville etc.

Les personnes sur ce forum vous donnent leur propre expérience qui peut être différente de ce qu'on va vous dire quand vous irez faire la démarche, comme le fait de devoir prendre un comptable pour l'AFM par exemple. J'ai jamais pris de comptable, je fais tout toute seule.

Donc il ne faut pas blamer ceux qui prennent le temps de vous répondre bénévolement, c'est juste que c'est LEUR expérience dans leur coin de Grèce. Nous ne sommes pas avocats, comptables ou autres, juste des expatriés qui expliquent comment cela s'est passé pour eux ce qui ne veut pas dire que cela se passera pareil pour vous.
Merci Elenitsa,


Il faudrait aussi que les expériences citées soient bien définies selon la situation de la personne, un retraité c'est différent d'une personne active, c'est même différent entre retraité du public et du privé et différent entre salarié, indépendant voire en recherche d'un emploi.


Monsieur Mous, ne mettez pas à l'index les expériences de chacun, La vôtre est ainsi, mais la nôtre est aussi vécu. Par exemple, moi l'AFM, je l'ai eu à l'achat de ma maison par un avocat.

Le lieu de résidence fiscale ne se choisit pas sauf situation particulière où on ne saurait departager. Vous pouvez en faire les frais ... Il faut se référer à la Convention Fiscale entre France/Grèce. Ceci est une  conseil ET une désagréable expérience.

Fil Voyage
Bonjour @mous  mekam

C'est une règle d'or en Grèce de tout vérifier autant de fois que nécessaire. Avec le temps vous trouverez un privé, des amis et/ou un professionnel de confiance vers qui vous pourrez vous tournez pour re-verifier les informations qu'on vous aura donné. C'est ce que j'ai fait après avoir tourné en rond pendant un temps m'apercevant très souvent que je me suis faite avoir et que cela m'a couté du temps, du stress et des frais inutiles. Ma comptable me conseille gracieusement très souvent même si ce n'est pas toujours son créneau, laquelle m'a présenté d'autres professionnels, ingénieur civile, avocat etc.. qui à leur tour m'ont dirigé vers d'autres personnes de confiance désintéressées par le gain facile. Lesquelles je remercie avec un cadeau, un restau, peu importe, un geste même simple de reconnaissance qui fait plaisir. Etre bien entouré et tisser de bons liens, comme partout ailleurs, est très important.
Sans compter les adhérents et l'équipe d'Expat.com toujours disponibles et bienveillants pour vous aider.

Quoi qu'il en soit, pas de regrets, on " paye " toujours pour apprendre et s'adapter.
Merci pour cette discussion au final intéressante et constructive.

A bientôt :)

Bien à vous.
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord  Kirikou1,
Cela fait parti de l'expérience lors d'une nouvelle installation dans un nouveau pays.
Mais  ce sont les informations contradictoires  avec lequel il faut essayer de tirer les informations pertinentes, ça demande beaucoup plus de temps, c'est parfois déroutant et sa complique d'avantage.
Pour ma part, les services administratifs grecques sont resté accueillant et très ouvert malgré la barrière de langage.
Avec le sourire les choses devienne plus facile.

Cordialement 1f642.svg
@mous  mekam

Pour ce qui est de la fiscalité, il me semble que l'on à le choix de resté attaché fiscalement en France puisque l'on est imposable en France sur le seul revenu de source française (statut de non résident fiscal).

Non, pas du tout !
si vous passez plus de 180 jours dans un pays, vous êtes résident fiscal dans ce pays

beaucoup de gens restent résidents fiscaux en france, pas vu pas pris ...

MAIS si vous êtes retraité du privé vous avez tout intérêt à être résident fiscal grec car les retraites sont non imposables en france et imposées à 7% en grece  (ou 7.5)

la règle habituelle c'est : vous payez en france vos impots sur  vos revenus immobiliers,  et je crois la retraite d'état
vous déclarez en grèce vos revenus mondiaux : retraite, immobilier , intérêts dividendes   et on vous crédite du montant payé en france. (à peu près)
retraite : 7.5, dividende interets 15 et pas de plus value mobilière

ça mérite reflexion

Bonjour Toyasemi,
Merci pour ton poste
Je voulais dire uniquement la fiscalité sur le seul REVENU (pension) publique, c'est à dire Cnav, exclu le revenu de source privé (Humanis). Il reste imposable en France même si vous résidé définitivement hors de France et je suis toujours imposable sur le total des mes revenus depuis 2 ans  (statu non-résidant en France).
Cela n'empêche pas de faire une déclaration dans le pays de résidence même si vous n'êtes pas soumis à l'impôt.

En ce qui concerne les revenus mondiaux : salaire, immobilier, etc... vous avez raison.
Attention, apparemment en Grèce pas de notion d'abattement, pas de déduction fiscal.

Mon sujet concerne uniquement les pensions de retraite,  je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne la fiscalité sur l'immobilier.

Il n'y a pas de notion pas vu pas pris avec les services fiscaux. "Vous pouvez leurs faire confiance à ce jeux".  Surtout si vous gardez une résidence en France et vivez à l'étranger.

article posté sur le site des impôts
"Dans certains cas, en application de la convention fiscale en vigueur (disponible sur impots.gouv.fr), vos revenus de source française ou vos intérêts en France doivent être déclarés à la fois en France et dans l'État dans lequel vous vivez."

Comme tu le dis   "ça mérite réflexion "