Achat immobilier sur plan

Bonjour! Je vais bientôt prendre ma retraite et j'envisage de venir m'installer à l'île Maurice. Je voudrais acheter un appartement ou une petite maison. En regardant les annonces, je me suis aperçu que les propositions d'achat sur plan (VEFA) étaient particulièrement intéressantes. Ce type d'achat offre-t-il une bonne sécurité (n'y a-t-il pas trop de projets qui tombent à l'eau?).

Autre sujet: j'ai vu que de nombreux logements collectifs ou non étaient équipés de citernes d'eau de pluie et de générateurs d'électricité. Cela veut-il dire qu'il y a des problèmes de distribution d'eau et d'électricité à Maurice?

Merci d'avance pour vos réponses!

Gérard
L'eau n'est pas disponible 24h sur 24 partout, c'est pour cela qu'il y a des réservoirs.

L'île étant dans une région sujette à des cyclones, il y a risque de coupures d'électricité suite à des vents violents.
...et les pannes de courant régulières mais généralement courtes sauf en période de cyclone ou elles peuvent être potentiellement bien plus longues d'où la présence de générateurs.

On est sur une île avec un réseau de distribution moins structuré qu'en Europe.

Pour revenir au sujet initial, je ne me lancerai pas dans ce type de projet....bien plus d'incertitudes que de garantie, surtout en ce moment.

Quelques séjours sur l'île sont hautement recommendable avant de se lancer dans ce type de projets.
Bonjour .

A ma connaissance pour obtenir le permis de résident retraité, il y a pas mal d' administratif à faire renseignez-vous avant je viens de l' obtenir apres 6 semaines de courses en ayant fait que cela, réunissez tous les papiers avant !

A savoir certificat de naissance, casier judiciaire et autres , les livrets de familles ne sont pas reconnus il vous faut pour les divorces une attestation tamponnée de votre mairie .

Le reste est assez facile (visite médicale / place)

Pour les investissements et obtenir le permis de séjour par ce biais, il vous faut investir à minima 450.000€ moyennant cet investissement vous avez le permis de résident immédiatement ( en toute logique) pour un investissement inférieur vous n' avez pas le permis de résident .
PS: Je confirme ce qu' a dit motard 54
Bon courage

Coupures d'electricite sur les routes de plus en plus frequentes,  a Flic en flac aussi ,la nuit ,une coupure par episodes pendant 2 heures........ils s'entrainent a faire des coupures car l'electricite va venir a manquer dans le Pays.......

Pour te faire une idée des coupures d'électricité, tu peux consulter https://www.okouran.mu.

Pour les achats sur plans, ce n'est pas quelque chose que je ferai… Sur le neuf il y a déjà des fois quelques galères (finitions, tiles qui montent du sol après un moment, waterproofing, etc.), alors sur plan c'est encore moins simple à mon avis.
@Karibo 55

Ce n'est pas 450000 € mais un investissement de 375000$
Bonjour,

Nous sommes à Maurice depuis presque deux ans et nous nous apprêtons à sauter le pas d'une acquisition sur plan en VEFA/GEFA. prix de la maison USD 400 K (premiers prix pour un PDS)

au delà de la sécurit qu'offre le VEFA, j'ai fais ma petite enquête sur les promoteurs. la réputation du Notaire est aussi une question à regarder. J'ai parlé aussi a plusieurs professionnels de l'immobilier et je n'ai ai eu que des retours positifs sur ce projet.

Acheter sur plan garantit un prix plus avantageux. j'ai vu plusieurs biens prendre 20 à 30% pendant la période de construction.

@Motard.54 et Karibo 55, pourriez vous svp donner un peu plus de détails sur vos réserves ?

Merci beacoup.
Sur le PDS : clairement le rapport prix/prestation avec des marges pour le promoteur de l'ordre de 30 à 60% au bas mot.

Sur le VEFA : vous serez déjà engagé lorsque vous prendrez possession des clefs. le contrat doit être extrêmement précis concernant les malfaçons (souvent cachés par la déco), les assurances décennales, les retards de livraison, les changements en cours de constructions, les charges éventuelles prévues etc etc. Et en cas de non respect du contrat, je vous souhaite bonne chance pour faire valoir vos droits. Si vous êtes ici depuis deux ans vous avez du avoir des retours sur ce type de projet. S'ils ont tous été positifs (hors pros du batîment...je pense plus du coté clients), nous n'avons pas eu les mêmes....

Bien à vous.
Je vous conseille de ne pas acheter sur plan, surtout qu il y a plein de re vente
Je partage les memes reticences concernant les achats sur plan.. encore moins a distance