Menu
Expat.com

Achat filets de protection anti-cyclones

Dernière activité 20 Mai 2022 par DenisMada

Nouvelle discussion

DenisMada
Bonjour à tous,

Quelques personnes m'ont parlé de filets pour protéger les arbres fruitiers de vents parfois violents dans certaines régions en France.

Je cherche des filets de protection anti-cyclones de qualités pour protéger mes pieds de vanilles sur mon terrain à Sambava.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum connait un commerçant qui vend ce type de filets de protection à Madagascar ?

Cela m'éviterait d'aller chercher ces filets en France ou dans un autre pays.

Merci d'avance si vous avez de vrais informations qui me permettraient d'avancer dans ce projet de culture de vanille.
tit.ravinala
Bonjour DenisMada,

Compte tenu de l'ancienneté de la culture de la vanille à Mada, je pense que l'usage de filets de protection anti-cycloniques par les cultivateurs de vanille - ne serait-ce que par quelques uns - serait connu depuis longtemps.

Si je  me réfère à mes connaissances, la très grande majorité des plantations se font en sous-bois, dont à l'abri naturel des arbres, qui en même temps que de donner l'ombrage nécessaire, jouent du même coup le rôle de brise-vent. Il est certain que ces plantations ont dû essuyer bien des cyclones, avec plus ou moins de dégâts... Mais je pense que de tels événements sont pris avec le même 'fatalisme' récurrent : cela relève des 'incontrôlables', des aléas de la Nature... contre lesquels l'Homme ne peut (ni ne veut... ?) faire grand-chose. Du coup, s'il y a destruction, eh bien il y aura reconstruction... tout simplement !

Je ne connais pas la configuration de votre terrain, ni les infrastructures de votre projet de plantation, mais les seuls 'professionnels' en matière de protection (mots-clés : ombrière, brise-vent, para-grêle) trouvés sur le net sont :

- SANIFER

- BambooTECH

En combinant les compétences des deux, vous pourrez peut-être vous construire une clôture protectrice adaptés à vos besoins... En tous cas, je sais que SANIFER est disposé à s'adapter aux besoins des clients et rechercher des références qui leur soient compatibles, s'ils ne les ont pas en stock.

Cdlmt,
bilip
Bonjour, il y a cette entreprise en France qui fait du filet sur mesure. Il sont très à l'écoute des problématiques de chacun
tit.ravinala
Bonjour, il y a cette entreprise en France qui fait du filet sur mesure. Il sont très à l'écoute des problématiques de chacun
- @bilip

Bonjour,

Votre réponse aurait sans doute plus de valeur et d'impact si vous aviez partagé les coordonnées de cette fameuse entreprise très à l'écoute... 1f60e.svg
simbumba
Pourquoi ne pas demander à des artisans malgache de  confectionner les fillets nécessaire, Ils sont très capables pour cela
DenisMada
Oui je vais essayer de trouver des artisans qui savent faire ce genre de filets.

Je vais demander à des amis si ils savent où je peux trouver ces artisans.

En plus le problème c'est que je ne sais pas à quoi ressemble exactement ces filets de protections.

Raison pour laquelle j'avais préféré les acheter en magasin de peur que si un artisan me fait des filets il me fasse pas exactement les filets adapté de façon optimale pour protéger mes pieds de vanilles contre les cyclones de Sambava.

Je vais demander à des amis si le mieux c'est pas par exemple que j'aille voir un pêcheur de Sambava qui confectionne ses filets ou un artisan qui confectionne autre chose qui vend ses produits en ville.

Bonne idée. Je vais essayer de voir si cette piste peut aboutir.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar