La Karenjy... la petite voiture malgache

Quel dommage que notre petite voiture nationale soit perdue au milieu d'un fil sur le coût des salariés...
Je propose qu'on la mette un peu à l'honneur en lui ouvrant un fil tout exprès pour elle... parce qu'en plus elle peut être une solution pour des expats qui voudraient une voiture facile, peu chère, pratique sur les routes malgaches... et qui en plus est issue d'une activité sociale assez unique en son genre...
Bon après, pour "lever" les sirènes... je ne sais pas si on peut franchement compter sur ses atours !!!! ahahah !!!
Ceux qui ont déjà fait des posts sur le sujet n'ont qu'à faire des copier coller de leurs interventions...
Courageeeeeeee !!!!

Effectivement c'est un bel exemple de création pour produire de la richesse dans le pays... mais à mon humble avis tant que les routes nationales ressembleront à ceci:

http://a52.idata.over-blog.com/0/51/65/79/FTV30/Madagascar-pistes--saphirs-et-bois-precieux.jpg

ne vaudrait-il pas mieux fabriquer des charrettes tirées par des zébus, ce qui serait beaucoup plus pratique, plus économique et beaucoup moins polluant d'autant qu'au pays du mora mora la vitesse n'a pas vraiment de créneaux sérieux. A quoi sert de courir ? Ne vaudrait-il pas mieux partir à point?

https://resize-parismatch.ladmedia.fr/r/901,,forcex/img/var/news/storage/images/paris-match/actu/international/au-rythme-des-zebus-les-terres-de-madagascar-704356/a-2-5-km-h/7313542-1-fre-FR/A-2-5-km-h.jpg

Les américains se déplaçaient comment avant les voitures?
A mon avis il n'est pas logique de sauter directement du déplacement à pied dans une Karengy. Il y a des étapes à franchir pour adapter toutes les possibilité car c'est comme si on allait à la chasse avec un fusil sans cartouches car une voiture sans routes n'est pas une solution.

L'état des routes est un gros problème à Madagascar. Je ne comprends pas que presque personne ne fasse rien pour améliorer ça.

Il y a a peu près huit ans de ça une partie de la route Sambava-Antalaha avait été refaite a neuf.

D'après ce que l'on m'avait dit cette route avait été refaite grâce a une coopération avec l'Union Européenne.

Dommage qu'il n'y ai pas suffisamment d'initiatives de ce genre pour améliorer la situation.

Chez nous à Mahanoro à la fin de la route goudronnée qui va vers le sud il y a environs deux cents mètres de pistes avec des nids d'autruches où une voiture normale ne se risquerait pas. Même les taxi brousse s'ils ne sont pas en 4x4 ne se risquent pas. Les vazaha de Mahanoro s'étaient cotisé pour acheter du carburant à un entrepreneur de travaux publics qui empruntait ce bout de piste pour entrer chez lui et il s'est contenté de ramener quelques camions de sable mais au bout de quelques mois c'était de nouveau pareil. Quand j’habitais encore dans la brousse j'ai payé de ma poche deux ouvriers qui travaillaient pendant quelques mois pour remblayer jour après jour les trous dans la piste sur dix km mais à peine avaient-ils terminé qu'il aurait fallu recommencer mais comme j'ai abandonné mon habitat dans la brousse pour venir habiter en périphérie de la ville, je ne me suis plus occupé de cette "piste nationale" dont les bornes kilométriques abordent fièrement "Route nationale" alors que par endroit quand il pleut c'est plutôt un bourbier national et même les Karenjy derniers modèle auraient du mal à s'y frayer un passage.
https://2.bp.blogspot.com/-BuzFatajPoQ/WxEh-3He1tI/AAAAAAAAAYg/tCUk5XUX3bg4FObO_yiWLQ-BWP_Mx41EwCEwYBhgL/s1600/DTUYNm3XcAU1oCj.jpg

Le problème, chère Lys, c est que c'est une bonne idée de créer un fil sur la Karenjy, mais que, si au bout du 3 em post, le sujet est deja détourné, entre autre, par ceux qui sont sensé mettre de l'ordre sur ce site, ce fil va devenir comme les autres fil, une façon pour chacun de raconter sa petite histoire personnelle. Et au final on n'apprend rien sur la Karenjy.
Peut être aurait il fallu appeler ce fil " le mauvais état des pistes" et, qui sait, on aurait peut être, au final, parlé de la Karenjy.

En ce qui me concerne j'avais eu une idee lumineuse pour encourager cette initiative, cette idée serait la possibilité d'utiliser ce véhicule a partir de 16 ans.
Savez vous que plusieurs grosses entreprises achètent ces véhicules pour aider au développement de cette mini industrie, par ex DHL, Socolait, Accord Knits.
Et il me semble que le moteur est un moteur Citroen ou Peugeot.
Ce qui la rend assez chère au final.

Certes les routes favorisent le développement de l'économie, mais combien ça coute 1 km de route bitume ? Si je vous dis le million d'euros, vous comprendrez que ce n'est pas forcément la priorité du pays... Quand on parle de route, on ne parle pas seulement de revêtement mais aussi des fondations.

La Karenjy est une voiture adaptée à la plus part des routes malgaches. Avant d'être mis en circulation, elle a parcouru plus de 250 000 km sur tout le territoire pour la tester. A priori, elle passe partout car elle est légère, c'est un vrai tout terrain (boite différentielle et pas seulement 4 roues entrainées), un châssis haut et résistant aux impacts au sol, et une captation d'air au niveau du pare brise (passage en eau de presque 1m).

Il y a 6 places assises sécurisées, le moteur est issu de la 305 (il me semble), la carrosserie est composé de fibre de verre donc facilement réparable. A part être moche, pour moi le seul hic est le coffre relativement petit pour le véhicule.

En prenant RDV au "Relais" à Fianarantsoa, une visite complète de l'usine est possible et surtout un essai grandeur nature peut être organisé...

La Karenjy est maintenant une voiture concourant sur les rallys malgaches... A suivre

Cher Lémurien, je ne suis pas payé pour recadrer les discussions car je ne suis qu'un animateur qui essaie d'animer les discussions et les dérapages ne se font pas seulement avec une Karenjy.
Mais moi au moins j'ose dire ceci sans rougir:

https://i.ibb.co/ZGvyrbZ/Sans-titre-1.jpg

Bonjour à tous... quelqu'un connait le prix ?
Laurence ;)

Je crois avoir lu dans la discussion concernant les prix et les salaires que cette voiture se négociait à 14 000€.

madagaston :

Cher Lémurien, je ne suis pas payé pour recadrer les discussions car je ne suis qu'un animateur qui essaie d'animer les discussions et les dérapages ne se font pas seulement avec une Karenjy.
Mais moi au moins j'ose dire ceci sans rougir:

[img align=c]https://i.ibb.co/ZGvyrbZ/Sans-titre-1.jpg[/url]

Bonjour Madagaston

Ce que je veux faire passer comme message c'est que c'est fatiguant de suivre un fil et de s'apercevoir que les messages n'ont plus aucuns rapports avec le titre initial. Au final on est obligé de parcourir des posts qui parlent de tout et de n'importe quoi.
Ca m'a frappé surtout sur la Karenjy car Lys crée ce post pour parler de Kareny et au bout du 3em post on parle deja d'autre choses.
Je ne suis pas donneur de leçon mais, quand meme, nous ne sommes pas tous a la retraite et si l'on s'intéresse a ce forum ca ne signifie pas que l'on ai le temps de lire des tas de lignes n'ayant aucuns rapport avec le theme initial.

madagaston :

Je crois avoir lu dans la discussion concernant les prix et les salaires que cette voiture se négociait à 14 000€.

Ah quand même... c'est un peu cher non ?
Bonne soirée ;)

Je pense que la Karenjy est avant tout une utopie plus qu'un concept révolutionnaire made in Mada. Pour ma part celle-ci me fait penser à un véhicule militaire démilitarisé, côté + elle donne de l'emplois aux locaux  :)

A mon avis elle vaut plus que 14 000 euros
Je vais me renseigner

Je pense que la Karenjy serait la voiture de location idéale pour des lieux comme Nosy Bé où l'on ne fait pas beaucoup de distance mais où l’on a besoin d'une voiture qui passe un peu partout si on sort des sentiers battus...
Il y a d'ailleurs, il me semble, un loueur qui en propose en même temps que des 4 l améliorées... pour un prix de 75 000 ariary par jour (à vérifier)...
Une voiture peu chère à l'achat, facilement réparable et peu onéreuse coté entretien... idéal pour des touristes à petits budgets...
Franchement, si il sort un modèle solaire je pense que je m'en offrirai un !!!

le lemurien :

A mon avis elle vaut plus que 14 000 euros
Je vais me renseigner

http://www.karenjy.mg/sites/5559f123591 … ZANAII.pdf

D'après la plaquette de présentation de la MAZANA II, elle est accessible à partir de 49 500 000, Ar HTVA. Si on se base sur un taux de 4 000 Ar l'Euro, ça revient à 14 850 € TTC...

Pour la petite histoire, cette voiture a un passé que "Le Relais" ne veut pas changer concernant la carrosserie "beurk".

Elle a était conçue lors du dernier voyage du pape à Madagascar, et a servi comme moyen de transport dans la foule. C'était Jean Paul II en 1989.

http://www.lefigaro.fr/international/20 … u-zebu.php

http://www.karenjy.mg/rubriques/le-mythe-karenjy

Nouvelle discussion