Baguette

Bsr, qlq1 aurait il une adresse à Tana où je pourrais trouver un vrais boulanger fabricant des baguettes mangeables, c'est à dire avec une vraie mie compacte, goûteuse, croutte croquante et 1 poids autre que la plume ?

Ne me dites pas que la baguette n'est pas bonne à Madagascar !! Cata !! moi qui vient d'endurer 17 ans de pain mou et pas cuit au Canada et qui était sûre de trouver de la bonne baguette croustillante  :sosad:  :sosad:  :sosad:
Pitié donnez moi une bonne adresse a Diego aussi !!

Bah ça fait des années que je suis déçu, j'ai essayé toutes les grandes surfaces de Tana ou autres boulangeries à la devanture attirante et les baguettes qui y sont vendues n'y ont que le nom, elles sont à la limite 1 peu meilleure que celles vendues dans les épiceries des rues mais pour être 5 fois plus chers ! Bref si qlq1 à une adresse à la hauteur de... 😉

Bonjour a tous

Moi, j'ai trouvé la meilleure baguette de Tana et vous la trouverez a la station service JOVENA IVANDRY face au Pullman,
et c est la queue pour en avoir..
bon sandwich..

le lemurien :

Bonjour a tous

Moi, j'ai trouvé la meilleure baguette de Tana et vous la trouverez a la station service JOVENA IVANDRY face au Pullman,
et c est la queue pour en avoir..
bon sandwich..

Je vais essayer demain matin ...... (merci le lémurien) Autrement vous avez un pain qui répond au critère de pain français au jumbo score derrière la tour orange, au petit train bleu à ivandry, à côté de l'ancien siège de TELMA.
C'est vrai le pain qui est composé de "farine" et mélangé avec du bicarbonate  :sosad: et qui sèche en moins d'une heure  :mad:

Merci pour réponses, j'ai déjà testé au petit train bleu..., irai essayer station Jovenna Ivandry ;-)

C'est vrai que le sujet est d'importance.

A Moramanga, rien que des choses insipides probablement levées avec du bicarbonate, cuites à minima par des chinois au four électrique.
Ca ne peut pas s'appeler du " pain " !

Au resto nommé " Au coq d'or " des croissants " supportables " existent ; je ne peux rien en dire de mieux vu que ce n'est pas de la véritable pâte feuilletée.

A Tamatave, de passage, j'ai mangé une baguette - mention " correcte " - pour un pain blanc qui au moins était croustillant - ça fait toujours plaisir !
C'était au " Club nautique " tenu par Martial, un breton sympa qui sait où s'approvionner.

A Tana, en 2011, j'avais mangé au " Café de la Gare " des petits pains au levain très goùtus ( c'est l'unique fois à Mada ), J'avais demandé au serveur de me donner l'adresse de leur fournisseur ; c'était " Ratatouille " ( Lot 021 F Ankadilalana Ambohibao Antananarivo - 101 ) sur la route d'Ivato.
Depuis j'y suis retourné ; le proprio a changé et très probablement dûe à une farine différente la qualité du pain a baissé ; l'installation est toujours au top, et le process vraissemblablement inchangé. C'est de toutes façons pour moi la meilleure boulangerie de Tana.
Qu'on se le dise !

Face à ce constat de désastre ordinaire pour la qualité du pain dans ce pays dédié au riz, je suis en train de me construire un four à pain diamètre interne 0,90 m, autant que possible dans les règles de l'art ( j'ai bien trouvé des briques réfractaires mais la pouzzolane et le ciment noir sont introuvables, mais je me débrouille quand même  ) ; j'ai aussi prospecté du côté d'Ankorondrano pour tenter de dénicher de la farine " bise " avec un demi succès, le produit n'étant pas approvisionné régulièrement.
Ce qui se trouve aisément à La Réunion - quand on connait comme moi les normes des types de farine - est extrèmement difficile à obtenir de manière suivie ici.
J'ai souvent secondé un ami proche en boulangerie lorsque j'etais dans le Dpt 04, parfois il m'arrivait même de le remplacer pour qu'il puisse partir en vacances ; c'était à La Foux d'Allos et nous produisions du " pain au levain " 100% sans ajout de levure chimique.

Mon four est pour l'essentiel achevé ; manque encore l'évacuation et la finition de la pièce qui deviendra le " fournil ".

Je ferai part de mes futures expériences sur ce forum.

Une bonne baguette vous le trouverez facilement à l’hôtel Colbert

Merci Robivelo !!!! Mais je viens de m'apercevoir que l'hôtel Colbert est à Tana.... :(   Rien pour Diégo ???

Euhhh Diégo !!!
Bof bof bof !
Moi j'achetais au bazar du pain fait par les chinois... rien à voir avec la baguette française... mais bon, au moins il tombe pas en miette quelques heures après l'achat et se congèle très bien !!! C'est pas mon genre d'aller faire les courses tous les jours !!!
Le Grand hôtel essaie de faire du pain... mais à des prix prohibitifs à mon avis !
Le pain du score s'est amélioré mais on ne peut pas parler encore de baguette... et il faut attendre des plombes pour tenter d'en avoir (car la queue est longue comme un jour sans pain justement !) !!!

Lors de mes séjours à la Réunion, je me suis gavéeeeeeeeeeee de pain... troppppp bonnn !!!!

Non hôtel Colbert a Diego.

Robivelo :

Non hôtel Colbert a Diego.

Il n'y a jamais eu de pain en vente à l'hôtel Colbert de Diégo... et plus de restaurant non plus d'ailleurs depuis quelques mois !!!
Vous devez confondre avec le Grand Hôtel dont est propriétaire la famille Léoni qui a aussi l'Hôtel Colbert à Tana !

En ce qui concerne les baguettes de pain que ma divine Sergine sort du four à bois que je lui ai confectionné, il est croustillant à souhait, le seul inconvénient c'est que le lendemain il n'est mangeable que dans la soupe... donc on teste tant qu'on peut et on fait avec ce qu'on a.
Je lui ai proposé de garder du levain du jour d'avant mais comme elle oublie toujours c'est difficile d'avoir des résultats concluants. Dire qu'en France ma tante de Normandie achetait des gros et longs pains qui se conservaient toute la semaine dans la huche.
:cool:

Nouvelle discussion