Retrouver une personne appelant en numéro masqué

Bonjour à tous,

J'ai prêté il y a quelques mois mon scooter à un plombier que je connaissais depuis plus d'un an. Il est pas revenu.

J'ai porté plainte directement auprès du Procureur de la République qui a ordonné à la police de retrouver et d'arrêter cette personne. Et cette personne a été arrêté puis mis en prison.

Depuis quelques jours une personne travaillant avec moi est victime d'harcèlement téléphonique anonyme : une personne l'appel depuis quelques jours en numéro masqué dix fois par jour.

Mon collaborateur s'étant porté témoin d'en cette affaire a peur de répondre au téléphone. Et il craint des représailles de la part d'amis du plombier à l'extérieur.

Si le Procureur de la République ordonne à la police de retrouver l'auteur de ces appels anonymes. Et que la police va demander aux opérateurs téléphoniques les coordonnées de cet auteur anonyme est-ce possible que les opérateurs téléphoniques puisse retrouver les coordonnées de cet auteur techniquement parlant ?

En vous remerciant pour vos témoignages et infos.
Bonsoir,

À mon humble avis, oui, votre collaborateur peut (et doit) agir : il lui faut porter plainte contre X pour harcèlement. Et s'il a la possibilité de fournir du contenu de ce que le harceleur lui dit au téléphone (il faut pour cela qu'il ose décrocher au moins plusieurs fois au cours de la journée, quitte à préparer à l'avance un enregistrement de l'appel), alors ce sera encore mieux.

Il peut même déposer une 'plainte de réserve', en rapport aux éventuelles représailles : s'il lui arrive quelque chose, à lui ou à ses proches, la Police sera tenue de donner suite à cette plainte de réserve et examiner s'il y a un lien.

Et techniquement, oui, les opérateurs ont les moyens de retracer les appels, même en numéro cachés. Alors que votre collaborateur prenne son courage à 2 mains, et fasse valoir ses droits à la sécurité de sa personne et de ses biens.

Cdlmt
sinon , il y a une fonction sur chaque téléphone qui permet de rejeter chaque appel masqué

ou de les basculer directement sur messagerie
Bonjour,


Il est possible de porter plainte (et la police ne peut pas vous  la refuser) . Cependant, beaucoup de plaintes restent "classées sans suite"  par le Procureur fautes de témoins fiables et de preuves irréfutables que "c'est tel ou tel individu qui était l'auteur du harcèlement".
Je ne comprends pas. Si les opérateurs téléphoniques apportent la preuve à la police qu'une carte sim au nom de tel personne a appelé de très nombreuses fois en numéro masqué une personne alors il y a bien là une preuve de harcèlement irréfutable.
Je ne comprends pas. Si les opérateurs téléphoniques apportent la preuve à la police qu'une carte sim au nom de tel personne a appelé de très nombreuses fois en numéro masqué une personne alors il y a bien là une preuve de harcèlement irréfutable.
- @DenisMada


En France, il faut une lettre du tribunal pour qu'un opérateur puisse fournir les coordonnées d'une personne (sinon ce sera de la violation des données privées!!!). Et pour qu'un tribunal puisse le faire, il faut d'abord que vous engagez  un avocat pénaliste qui déposera une requête auprès du tribunal judiciaire.


Ensuite, après avoir obtenu les coordonnées, le tribunal essayera de déterminer la "nature" du harcèlement: menace de mort? appel à plusieurs reprises mais aucune personne au bout du fil?... Si votre vie est  menacée  (quelqu'un menace de vous tuer et cette menace est réelle ou bien vous pouvez fournir un certificat médical attestant combien le harcèlement ruine votre santé...), l'instruction continuera et pourra aboutir à un procès. Dans le cas contraire, il pourra classer l'affaire.

Enfin même avec un avocat, il faut compter entre un 1 an à 1 an et demi avant de connaître la suite de votre affaire. Le harcèlement ne fait pas partie de dossier "prioritaire" du tribunal. A l'heure actuelle, les priorités sont les affaires de terrorisme et de viol intra-familial.
Le harcèlement téléphonique que subit mon collaborateur depuis quelques jours ne se situe pas en France mais à Madagascar.

Mais bon si la priorité des tribunaux malgaches est la même que celle des tribunaux français c'est à dire d'après vous : priorité aux affaires de terrorisme et au viol intra-familial et plus de place pour le reste je n'ai plus qu'à voir comment faire pour trouver une autre solution.
@DenisMada

Ah désolée, je pensais que vous habitez en France.

Cela dit, ce n'est pas que vous demandez des relevés téléphoniques auprès des opérateurs gasy que vous les obtiendrez. Puis qu'espérez-vous de la justice malgache? Pour une affaire de viol c'est 2 ans ferme seulement;  pour un viol et assassinat d'une femme enceinte, le mise cause avait réussi de sortir de prison au bout de quelques mois seulement alors ... pour un "harcèlement téléphonique"....1f644.svg L'individu que vous soupçonnez pourrait s'en sortir en payant un pot-de-vin.

Pourquoi ne pas changer de numéros? Ou comme Sawadeekat a écrit un peu plus haut : bloquer les numéros privés?
Prêter est un verbe qui sied mal à MADAGASCAR.

Principalement parce que l'on court le risque que le bien ne soit pas rendu ou qu'il se soit en ayant été dégradé.

J'ai, personnellement, pris le parti de ne pas - plus - "prêter". Je me contente de "donner" lorsque cela est dans mes moyens.

Ce "principe" vaut également pour les questions d'argent.

Lorsque qu'une personne me demande "peux-tu me prêter x00000 ?", j'ai pour habitude de lui répondre "non, mais je peux te donner x00000/10 !!!!!".

Et, dans la très grande majorité des cas, elle répond "d'accord !!!!!".

Et moi d'ajouter, "ça me convient aussi car je sais que tu ne m'aurais jamais remboursé x00000 si je te les avais prêtés !!!!!".
Bonjour,
Il est peut-être possible d'obtenir le numéro et le nom de l'appelant en demandant à l'opérateur.
En France ce ne serait pas possible mais à Mada ...
Une petite anecdote qui m'est arrivée. Ayant un abonnement qui me faisait recevoir des SMS de ma banque, je me plaignais de ne pas recevoir ce qui était convenu.
Et un jour mon gestionnaire de compte m'a fait parvenir une liste établie par Orange Mada de tous les SMS que j'aurais soi-disant reçus. Cette liste ne comportait pas seulement les SMS venant de ma banque mais tous les SMS quelque soit l'expéditeur. Orange a clairement violé ma vie privée en envoyant ça à ma banque. En France j'aurais porté plainte. Mais ici, je ne sais si c'est légal ou pas, mais ça montre que le secret des communications n'a pas de grande valeur. Alors qui sait ?
@Veggies3037

J'entends bien votre position : la justice malagasy n'est pas fiable, alors pourquoi s'investir à aller requérir ses services ou lutter contre elle ?

Je ne vous (les expatriés) en veux pas d'avoir une telle vision, tout-à-fait légitime. Mais en tant que citoyenne malagasy (et peut-être un tit chouïa idéaliste ?), je ne peux me résoudre "à laisser faire, laisser couler". Ce n'est pas à ceux qui sont dans leur droit de 'céder' tout bonnement, sans avoir rien tenté. Vous allez me dire que c'est une attitude à la Don Quichotte, moi je vous répondrais que c'est l'audace de David face  Goliath.

Changer de numéro n'arrêtera pas le 'malfaisant' : avec des pots-de-vin, il pourra également retrouver le nouveau numéro de la personne qu'il veut  harceler, et poursuivre ses menaces. Faire changer les choses en faveur de la vérité, la transparence et le bon droit demandent du courage, de l'abnégation et de la persévérance : ce n'est peut-être que gouttes d'eau dans la mer, mais elles ont leur signification.

Le but en soi n'est pas de faire absolument condamner le harceleur (ce qui serait un aboutissement pourtant légal et logique), mais surtout de démontrer que l'on ne se laisse pas faire et qu'on met tous les moyens à sa disposition pour contrer ces agissements malfaisants et perturbateurs, sans se démonter ni battre en retraite 'la queue entre les jambes', ce qui suppose d'emblée que l'adversaire est plus fort. Parce qu'à mon avis, il y a plus à gagner qu'à perdre. Avec de la patience et de la persévérance, l'eau finit toujours par avoir raison de la roche la plus dure... ;)

Il faut aussi 'forcer' les autorités à faire cas de toute affaire qui se présente : la sécurité des personnes et des biens, c'est leur principal mandat. Que la personne soit un Ministre ou une lavandière, que le bien soit un hummer ou une bicyclette, ils doivent agir efficacement dans tous les cas. Et là, croyez-moi, je ne laisse personnellement jamais passer l'occasion de le leur rappeler ! Et surtout quand je souligne que je paie taxes et impôts pour assurer leur rémunération ! Alors ils ont intérêt à 'se bouger le c...' !

C'est pourquoi j'encourage le collaborateur de DenisMada à agir, malgré tout.
@Veggies3037

J'entends bien votre position : la justice malagasy n'est pas fiable, alors pourquoi s'investir à aller requérir ses services ou lutter contre elle ?

Je ne vous (les expatriés) en veux pas d'avoir une telle vision, tout-à-fait légitime.

Je suis franco-malgache. Ma mère est gasy donc je ne me considère pas comme une expatriée car Mada est également ma patrie

Changer de numéro n'arrêtera pas le 'malfaisant' : avec des pots-de-vin, il pourra également retrouver le nouveau numéro de la personne qu'il veut  harceler, et poursuivre ses menaces. Faire changer les choses en faveur de la vérité, la transparence et le bon droit demandent du courage, de l'abnégation et de la persévérance : ce n'est peut-être que gouttes d'eau dans la mer, mais elles ont leur signification.
Théoriquement, c'est vrai. Mais dans la réalité faire changer les chose en faveur de la vérité et de la transparence reste une utopie à Madagascar. Peut-être, faut-il commencer par remettre dans le programme scolaire du primaire l'éducation civique et morale (fanabeazana ara-pitondran-tena)?


Le but en soi n'est pas de faire absolument condamner le harceleur (ce qui serait un aboutissement pourtant légal et logique), mais surtout de démontrer que l'on ne se laisse pas faire et qu'on met tous les moyens à sa disposition pour contrer ces agissements malfaisants et perturbateurs, sans se démonter ni battre en retraite 'la queue entre les jambes', ce qui suppose d'emblée que l'adversaire est plus fort. Parce qu'à mon avis, il y a plus à gagner qu'à perdre. Avec de la patience et de la persévérance, l'eau finit toujours par avoir raison de la roche la plus dure... wink.png
A  Madagascar, peu de gens ont une vision optimiste telle que la vôtre. Les gens qui agissent "mal" ont surtout peur des individus qui peuvent les porter préjudice et plus précisément: ceux qui connaissent " quelqu'un" et ceux qui ont " de l'argent" qui peuvent acheter l'influence de "quelqu'un haut-placé".


Il faut aussi 'forcer' les autorités à faire cas de toute affaire qui se présente : la sécurité des personnes et des biens, c'est leur principal mandat. Que la personne soit un Ministre ou une lavandière, que le bien soit un hummer ou une bicyclette, ils doivent agir efficacement dans tous les cas. Et là, croyez-moi, je ne laisse personnellement jamais passer l'occasion de le leur rappeler ! Et surtout quand je souligne que je paie taxes et impôts pour assurer leur rémunération ! Alors ils ont intérêt à 'se bouger le c...' !

Moi, quand mon appartement à Tana s'est fait cambrioler , la police n'en avait rien à faire que je paie "des impôts" pour les rémunérer . On m'a tout simplement répondu "nous travaillons la-dessus, Madame".  Trois ans après les faits,  toujours rien!
- @tit.ravinala
@Veggies3037

Heureuse d'apprendre que vous êtes franco-malgache. :)

Oui, je sais parfaitement que je suis 'le vilain petit canard' dans cette masse de citoyens malagasy qui 'subissent' chaque jour de leur vie... Mais partir vaincu d'avance et s'y résigner est et restera le meilleur moyen de perdre, effectivement !

C'est bientôt les 50a du 13-mai... 1f60b.svg Je fais la propagande du moto du Père Pedro : "insurgez-vous !"... Pas forcément dans la rue, dans les mouvements de foule, mais simplement dans notre quotidien :  le 'fitondrantena' respectueux du civisme et du bien / bien-être d'autrui commence toujours par soi... Parce que si on attend la réforme des programmes scolaires et 'l'exemple qui vient d'en haut'...

Oui, l'effort individuel et la conscience personnelle, c'est dérisoire. Mais tôt ou tard, cela finira par faire boule de neige, c'est ma conviction. Oh, je suis parfaitement consciente que grandes sont les chances pour que je ne vois pas la couleur de ce changement, mais qu'importe ? Savoir que j'y aspire et que je fais en sorte qu'il advienne dès maintenant où je vis, c'est ce qui compte pour moi, et mes descendants. RIEN n'est utopie, si l'on agit dans la bonne direction : PAGNOL (ou Mark Twain...) ne disait-il pas "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait !" ?

Osez ! Ne vous mettez pas trop de barrières mentales avant d'avoir essayé. Vous pourriez être surpris de tout ce que vous êtes capables d'accomplir… 1f60a.svg