L'internet à des prix indécemment hauts

A l'heure où l'on sent un souffle de motivation et renouveau dans le pays pour pas mal de sujets, et entre autre la visibilité du pays à l'international pour le commerce et tourisme, il reste encore un gros point noir à éclaircir, à savoir l'internet mobile et fixe illimité à des prix décents et accessibles à tous, à l'heure ou actuellement en Europe on peut avoir des abonnements illimités mobiles à 40€ ou encore 30€ pour le fixe à des débits entre entre 100 et 200mbps/seconde, à Mada le prix des abonnements est multiplié par 2 chez Telma avec un débit dont il vaut mieux ne pas parler, sur Orange l'illimité est tout simplement inexistant, et j'en passe pour les autres..., je ne sais si il y a une volonté des opérateurs locaux de se mettre autour d"une table pour bloquer la concurrence entre ceux-ci mais tout semble en avoir l'air, il serait judicieux pour le développement du pays que les instances de celui-ci se penchent sur d'éventuelles solutions pour des avancées sur ce sujet.

Et pourtant la fibre optique est déjà en place jusque dans la brousse puisqu'elle passe à moins de 100 mètres de chez moi la preuve par la photo que j'ai réalisé lors de la pose un jour que j'étais de sortie.
Sauf que pour la poignée d'abonnés qui peuvent se permettre un ordinateur ou un abonnement cela n'est pas rentable donc il ne faut pas atteler les zébus derrière la charrette car cela n'avancerait pas mieux.

https://i.ibb.co/r5QhzTs/DSC00545-2.jpg

madagaston a écrit:


Sauf que pour la poignée d'abonnés qui peuvent se permettre un ordinateur ou un abonnement cela n'est pas rentable donc il ne faut pas atteler les zébus derrière la charrette car cela n'avancerait pas mieux.

[img align=c]https://i.ibb.co/r5QhzTs/DSC00545-2.jpg[/url]


Sauf qu'il n'y a justement qu'une poignée d'abonnés à cause de ces prix stratosphériques, si l'offre ne correspond pas au marché il n'y aura jamais de demande...

Tout d'abord, l'arrivée des technologies ne s'est pas faite au même moment partout dans le monde.

Ensuite, il existe très peu de zone blanche en Europe alors qu'à Madagascar, tout le pays n'est pas couvert... Le réseau européen est aujourd'hui est financièrement amorti, pas celui de Madagascar.

D'après la balance, pour investir et développer le réseau, il faut des sous. Il semblerait qu'il y en a moins à Madagascar qu'en Europe.

De plus, il semblerait que les tarifs diminuent avec le temps, et cela vaut aussi pour Madagascar.

Internet illimité existe en France, et il semblerait aussi dans une poignée de pays dans le monde. Ce n'est pas du tout le cas partout !!! D'après mes informations, le réseau internet de Madagascar est l'un des meilleurs d'Afrique...

Telma parle d'illimité mais à débit réduit (il faut lire les petites lignes). Orange parle de continuité après avoir consommé sont forfait (attention il faut différencier les abonnements des prépayés).

Pour terminer, en se renseignant correctement, il est possible de réduire sa facture de téléphone et d'internet si on choisit le bon forfait...

Effectivement pour ma part j'achète du prépayé et je charge à chaque fois 500 Mo ce qui me donne également un bonus de 1 Go gratuit de 23 heures à six heures du matin... comme je me couche "avec les poules", je me lève au chant du coq donc vers quatre heures du matin ce qui me permet de rester connecté deux heures gratuitement chaque jour.
Ce forfait me coûte 9000 Ariary à consommer dans les 7 jours.
Donc avant j'avais un abonnement chez Orange qui me coûtait aux environs de 85 000 Ariary par mois pour 5 Go alors qu'a présent cela me coûte 36 000 Ariary par mois pour 6 Go.
Cherchez l'erreur

J'en suis au même point exactement !

Blueline  149,000 ariary ---  illimité.....................................................................................................................................

madagaston a écrit:

Effectivement pour ma part j'achète du prépayé et je charge à chaque fois 500 Mo ce qui me donne également un bonus de 1 Go gratuit de 23 heures à six heures du matin... comme je me couche "avec les poules", je me lève au chant du coq donc vers quatre heures du matin ce qui me permet de rester connecté deux heures gratuitement chaque jour.
Ce forfait me coûte 9000 Ariary à consommer dans les 7 jours.
Donc avant j'avais un abonnement chez Orange qui me coûtait aux environs de 85 000 Ariary par mois pour 5 Go alors qu'a présent cela me coûte 36 000 Ariary par mois pour 6 Go.
Cherchez l'erreur


On est trèèèè.......................s loin des forfaits fixes vraiment total illimités 24/24-7/7 très haut debit à 30€ en Europe, je le répète il y a une volonté de ne pas démocratiser/libéraliser le réseau par les opérateurs locaux.

Bofff! sont-ils plus heureux la majorité des internaute en France "ki ne sav maim pas alinier de mo son fote?" avec leur illimité et leur vitesse à très haut débit?
Moi aussi j'étais en très haut débit en France il y a plus de douze ans de cela mais ici je me contente simplement de ce que je peux avoir sans me prendre la tête car il faut apprendre à se contenter de ce qu'on peut avoir sans vouloir le beurre, l'argent du beurre, l'amour de la laitière, les encouragement de son mari, les félicitations de tout le village et tant qu'à faire repartir avec la vache à lait.

https://bouzou.files.wordpress.com/2009/02/haut-debit.jpg

Lançons nous parlons chiffre (en prenant les couts dans différent pays d'Afrique) :
- Sénégal : prix moyen 58 € ( https://www.combien-coute.net/adsl/senegal/ )
- Cote d'Ivoire : prix moyen 70 € ( https://www.combien-coute.net/adsl/cote-d-ivoire/ )
- Madagascar : prix moyen 75 € ( https://www.combien-coute.net/adsl/madagascar/ )

En comparaison, pour un pays comme Madagascar avec les leader africains, je trouve que ce n'est pas si cher en comparaison avec l'apparition d'internet et le pouvoir d'achat local !!!

Perso, je suis chez Orange Madagascar, j'ai l'abonnement Homenet 50G (signal 4G) et je paie 206 000 Ar par mois avec la box offerte (soit environ 50€). Quand je dépasse les 50G, je ne suis pas coupé mais mon débit est réduit. Je peux suspendre mon abonnement durant mes congés. Je prends ma box avec moi et je peux me connecter partout où je choppe le signal mobile Orange. A Tana je monte régulièrement à plus de 20Mb/s (mieux qu'en France dans certaines régions)...

Finalement avec mon abonnement fixe dans tout Madagascar, ça tient la route. Encore une fois, les prix sont assujettis à son mode de fonctionnement sur la toile (localisation, horaire, téléchargement, age du matériel, choix de l'opérateur, et usage utilisateur)...

Si on compare les prix avec la France comme vous le faite si bien, il faut se baser sur les tarifs des années 2000.

PS : en comparaison avec les prix des transports aériens, là il y a matière à être offusqué...

perso j'ai pris un abonnement , illimité pour  85 000 ar , ( il y a 2 mois je payais 70 000 mais ma copine a mal géré pendant mon absence ...j)e suis connecté jour et nuit, sauf délestage.(!).. c'est pas toujours rapide, mais avec un petit appel à l'opérateur  tel cela s'arrange vite ...

Nook369 a écrit:

Si on compare les prix avec la France comme vous le faite si bien, il faut se baser sur les tarifs des années 2000.


Je ne comprend pas votre référence de "2000" :unsure

Les années 2000 en France correspondent à la couverture et investissement actuel des opérateurs téléphoniques à Madagascar.

En de terme plus clair, Madagascar a une quinzaine d'année de retard vis-à-vis de la France pour la téléphonie mobile et internet...

Ma remarque était de vous faire prendre conscience que le prix que vous payez aujourd'hui correspond aux prix pratiqués en France en 2005...

C'est clair dans ma tête mais je suis très maladroit dans mes explications, j'espère avoir été plus explicite.

Nook369 a écrit:

Les années 2000 en France correspondent à la couverture et investissement actuel des opérateurs téléphoniques à Madagascar.

En de terme plus clair, Madagascar a une quinzaine d'année de retard vis-à-vis de la France pour la téléphonie mobile et internet...

Ma remarque était de vous faire prendre conscience que le prix que vous payez aujourd'hui correspond aux prix pratiqués en France en 2005...

C'est clair dans ma tête mais je suis très maladroit dans mes explications, j'espère avoir été plus explicite.


Rendez-vous dans 15 ans Nook369  :D;)

Bonjour,

Je suis chez Telma en fibre optique (FO) à 249 000 Ar / mois.
Telma a toujours le monopole de la FO. Très long à expliquer. Je l'explique dans mon blog.
https://okzonemadagascar.com/fibre-optique/

Ce qu'il faut savoir est que Telma ne dit pas tout (dommage ce serait un bon argument commercial), est que 3 cartes SIM sont fourni avec un crédit de 3000 secondes par mois fournit dans le forfait pour chaque carte SIM pour le réseau Telma. Et à la campagne c'est Telma qui est là. Ce qui a motivé mon choix. Les autres opérateurs ne cherchent que des clients et ce sont des opérateurs de villes, enfin mon avis.

"Et ben Cotisse pourquoi Orange en WiFi?" Il suffit de voyager avec Cotisse pour se rendre compte qu'ils ont fait le mauvais choix, leur WiFi ne sert à rien... Ma compagne chez Telma a plus de réseau 4G que le WiFi de Cotisse... Et discute souvent par FaceBook alors que moi je ne fais rien avec la WiFi ^^

Personnellement Telma pense à la population. Mais .... tout le monde n'a pas forcément l'électricité et Internet chez soi. Le serpent qui se mord la queue quoi. Et pourtant la FO à Madagascar est numéro 1 en Afrique. Tant de prouesse technologique et pas d'électricité, erf c'est moche.

il y a des chances pour que le monopole de la FO disparaisse dans les mois à venir...

Telma a construit son réseau en province sur le dos de tous les autres opérateurs en se servant avec la complicité de l'ARTEC dans le fond universel destiné aux régions les plus isolés... Mais cela commence a se savoir et tout doucement le vent tourne !!!

Pourrait on connaitre vos sources pour dire que la FO à Madagascar est numéro 1 en Afrique ?

Oui bien sûr ici:
https://www.cable.co.uk/broadband/speed … ed-league/
Et même devant certains pays européens.
Sinon FO Telma ont des gammes pro. Mais je ne m'y suis pas intéressé.

Et oui bientôt a fin du monopole:
https://lexpress.mg/21/05/2019/fibre-op … -de-telma/

Ok merci.

Donc il faut lire entre les lignes, Telma a développé la FO sur l'ile mais en sortie, se sont les câbles sous marins d'orange qui prennent le relais ))))

Je viens de faire un Nperf de ma connexion 4G homenet 50G :
- j'ai eu une pointe à 25 Mb/s et une moyenne de 20,83 Mb/s en réception
- j'ai eu une moyenne de 11,83 Mb/s en envoi
- j'ai une latence moyenne de 24 ms

Pour avoir fait des comparaisons, la fibre optique qui passe devant chez moi n'a pas de tels résultats...

Mais comme vous l'avez dit, cela dépend de là où l'on habite.

Oui c'est çà.
En FO Les principaux "leaders" sont Telma et Orange.
https://www.submarinecablemap.com/#/
En câble sous-marin LION est Orange et Eassy est Telma. Récemment il y a eu une interconnexion entre les 2. Donc sûrement des accords commerciaux.
Rhô je l'ai travaillé ce dossier ^^
Bref Telma et Orange seront le must sur le marché. Donc je pense quand le monopole FO Telma sera terminé. Les gros concurrents à Madagascar seront Telma et Orange. Mais je ne suis pas Dieu ^^
Et Metiss et Africa-1 arrive en câble sous-marin, là il y a du lourd, car interconnecté avec l'Europe. Madagascar a beaucoup de chance dans cette technologie et du coup sont très en avance de ce qu'on pourrait croire. Et c'est tant mieux. Un petit réglage sur l'électricité (humour). Et heu comment dire, ils surpassent déjà l'Asie (Japon est avec eux)... Bon maintenant les hôpitaux ce serait bien et le tourisme santé arrivera...
En tout cas merci à Telma et à Orange pour Madagascar ! Sûrement les seuls a s'intéresser à ce pays... Hum peut être Airtel aussi, mais ils abusent sur les tarifs, toujours à payer 100 Ar par ci et 100 Ar par là, et mis à part des antennes ils font quoi... Heu BIP on en parle?
Moi je crois en Madagascar, j'aime ce pays. lls ont des atouts qui m'intéresse.

Comme vous le dites, il y a une telle avancée que dans les très proches années à venir, la médecine se pratique à distance via internet (plus besoin de griller son bilan carbone pour une opération)...

Et les 15 années de retard sur l'investissement et la couverture risquent de ne pas durer autant de temps...

Il est bon à savoir que les télécoms sont les seules entreprises qui baissent leurs tarifs années après années...

Et encore ce n'est rien à côté de ce qu'on va pouvoir faire avec les nouveaux téléphones qui vont sortir bientôt à Madagascar tenez:
https://www.bideew.com/photos/thumbnail/75110/large/

Coxpapi a écrit:

Oui bien sûr ici:
https://www.cable.co.uk/broadband/speed … ed-league/
Et même devant certains pays européens.


On me souffle à l'oreille que l'on est dans le faux tous les deux ))))

En fait, ça dit que la connectivité qui arrive à Madagascar est la meilleure d'Afrique, ce qui ne signifie pas que les opérateurs fassent les bonnes actions...

madagaston a écrit:

Effectivement pour ma part j'achète du prépayé et je charge à chaque fois 500 Mo ce qui me donne également un bonus de 1 Go gratuit de 23 heures à six heures du matin... comme je me couche "avec les poules", je me lève au chant du coq donc vers quatre heures du matin ce qui me permet de rester connecté deux heures gratuitement chaque jour.
Ce forfait me coûte 9000 Ariary à consommer dans les 7 jours.
Donc avant j'avais un abonnement chez Orange qui me coûtait aux environs de 85 000 Ariary par mois pour 5 Go alors qu'a présent cela me coûte 36 000 Ariary par mois pour 6 Go.
Cherchez l'erreur


A priori on trouve la même offre chez Orange :
https://www.orange.mg/particuliers/1/19 … ct-98.htmlhttps://www.orange.mg/extra/be.html

Mon contact m'annonce une petite révolution dans très peu de temps...

En fait je parlais bien du Be connect de chez Orange en ce qui concerne mes prépayés actuels.

Ici à Tamatave, je me suis récemment inscrit à Telma pour un contrat d'un an de 50G pour 195,000 Ariary, principalement pour une utilisation avec ma télévision intelligente. J'ai aussi Blueline qui est illimité pour 149 000 Ariary pour un contrat d'un an que j'utilise à des fins de recherche et que je peux également utiliser sur ma télévision intelligente pour l'utiliser avec you tube sans problèmes de connexion, tant qu'il n'y a qu'un seul utilisateur à la fois. J'aime la vitesse de Telma pour les téléchargements et up-loads. La connexion Internet est importante dans mon ménage car mes enfants se connectent à Internet pour l'école, la recherche et le divertissement.

Waow Telma a baissé ses tarifs ? De mémoire, c'était à 249 000 Ar les 50G, non ?

https://www.telma.mg/postpaye/internet/ … et-4g.html

249.000 ar est pour illimité mais un contrat de 2 ans. Je ne suis pas sûr de louer ici pendant deux ans, donc je choisis un an à 50 gig. for 195,000 ar
J'ai passé mon contrat avec Telma à côté du Streamliner Apartment / hotel, car je vis à proximité. quartier très calme.Un bon endroit pour faire des affaires car il n'ya pas beaucoup de clients. La plupart des clients sont de niveau supérieur. il y a aussi une banque BNI dans laquelle je peux entrer sans aucune attente en ligne.

La connexion est coupée après les 50G ? Ou alors le débit est réduit --> illimité pour Telma et continue pour Orange ? La box est offerte ou payante ? A combien de connexion simultanée peut on se mettre sur cette box ? Y a t-il une caution si oui son montant ? Pourriez vous faire un essai via Nperf pour nous donner une simulation de la vitesse du réseau sur Tamatave à différentes heures svp ?
https://www.nperf.com/fr/

Merci d'avance pour ces réponses

un chose est sur c'est que en 15 ans de téléphonie portable à madagascar,les prix sont nettement moins cher qu'auparavant que ce soit sur du national ou internationale,pour moi ça va dans le bons sens, mais peu faire beaucoup mieux  :)

Nook369 a écrit:

La connexion est coupée après les 50G ?
le premier mois est libre de telma  alors le débit est réduit --> illimité pour Telma et continue pour Orange ? La box est offerte ou payante ?
A combien de connexion simultanée peut on se mettre sur cette box ? Y a t-il une caution si oui son montant ? Pourriez vous faire un essai via Nperf pour nous donner une simulation de la vitesse du réseau sur Tamatave à différentes heures svp ?
https://www.nperf.com/fr/

Merci d'avance pour ces réponses


La connexion est coupée à 50G. Le routeur de boîte est libre.
le premier mois est libre de telma y a un dépôt de garantie de deux mois et on dit que 20 utilisateurs peuvent se connecter, je trouve cela difficile à croire. Nperf info est 18:30 le 03/10/19 est D-5 U -1 L-41
10/4/19 5:30 D-5 U-1 L-30
7h30 matin D-6 U-1 L - 27

Sur ma smart T V, j'ai une statistique de nerd index et la lecture s'effectue seconde par seconde, en temps réel et le taux de connexion est compris entre 2 Mo et 4 mbs. ça varie constamment.

Blueline a également une variété de 200Kbs et 500kbs et j'ai une connexion sur votre tube sans problèmes de chargement
La up-load est très lente au niveau de la ligne bleue à 0,072, ce qui a été difficile pour moi up load le nombre de vidéos que j'ai faites.


La boîte bleueline m'a coûté 800 000 ariary


Je suis intéressé par Netflix mais je ne me suis pas encore inscrit à cette procédure. Si quelqu'un a de l'expérience avec la vitesse de netflix, veuillez le signaler.

donc  si j ai bien saisi , je prend un forfait pour 2 mois en mobile a 75000 chez thelma, pou 6 g plus 6 giga offert,, serais-ce la meilleur offre, et est ce que je peux acheter ca a l'aéroport ???
quel est le cout de la sim card s v p ???
merci

TropicAlex a écrit:

La connexion est coupée à 50G. Le routeur de boîte est libre.
le premier mois est libre de telma y a un dépôt de garantie de deux mois et on dit que 20 utilisateurs peuvent se connecter, je trouve cela difficile à croire. Nperf info est 18:30 le 03/10/19 est D-5 U -1 L-41
10/4/19 5:30 D-5 U-1 L-30
7h30 matin D-6 U-1 L - 27

Sur ma smart T V, j'ai une statistique de nerd index et la lecture s'effectue seconde par seconde, en temps réel et le taux de connexion est compris entre 2 Mo et 4 mbs. ça varie constamment.

Blueline a également une variété de 200Kbs et 500kbs et j'ai une connexion sur votre tube sans problèmes de chargement
La up-load est très lente au niveau de la ligne bleue à 0,072, ce qui a été difficile pour moi up load le nombre de vidéos que j'ai faites.


La boîte bleueline m'a coûté 800 000 ariary


Je suis intéressé par Netflix mais je ne me suis pas encore inscrit à cette procédure. Si quelqu'un a de l'expérience avec la vitesse de netflix, veuillez le signaler.


Je n'avais pas vu votre réponse... Merci pour ces précisions mais ce n'est pas très encourageant !!!

Ma connexion 50G Homenet est réduite après utilisation mais je peux continuer à voir mes mails, faire du skype mais pas la peine d'essayer du youtube ou du téléchargement...
Pour avoir fait un jeu en ligne avec les amis de mes enfants (Fortnite), ma box prend 10 connexions sans avoir d'embêtement (léger feed back)...
Habitant à Ambatobe, ma connexion quelque soit l'heure de la journée tourne en moyenne selon nperf entre 12 et 25 Mb/s en réception, entre 8 et 20 Mb/s en émission, et entre 21 et 30 ms...

La box de Homenet m'a été offerte.

Nous avons Netflix 3 connexions simultanées à la maison, et ça fonctionne super bien, du coup, on a décidé de se passer de Canal+...

moonoi a écrit:

donc  si j ai bien saisi , je prend un forfait pour 2 mois en mobile a 75000 chez thelma, pou 6 g plus 6 giga offert,, serais-ce la meilleur offre, et est ce que je peux acheter ca a l'aéroport ???
quel est le cout de la sim card s v p ???
merci


La SIM card coute 1000 Ar à l'aéroport (prix affiché et fixe).

Concernant les tarifs data, voici les 3 offres possibles :
- https://www.telma.mg/prepaye/internet/o … a-net.html
- https://www.orange.mg/particulier/parti … -2979.html
- https://www.airtel.mg/internetservice/databundle

Sachez que si vous êtes en rupture de forfait, vous avez la possibilité sans vous déplacer d'en acheter avec la monnaie électronique...

Attention, chaque forfait à une durée limitée... Celui que vous citez ne dure que 30 jours !!!

Il parait que Orange Madagascar a lancé une offre internet hyper agressive et compétitive à Tamatave...

Quelqu'un aurait il des informations à nous partager ?

S'il n'y a pas de réponse avant je vous tiendrais au courant après ma sortie vers le centre ville. J'y vais assez rarement maintenant. Sauf le samedi soir une fois sur 2, mais quand même tous les dimanches comme pas mal de gens ici à Tamatave (bar en bord de mer). Mon planning est assez chargé, on va à Tana lundi, Vero-Vero obligatoire pour madame (le top à Tana très pro), des chaussures, etc... 2 jours pas plus ^^ Au pire à mon retour je vous dis çà. En espérant qu'il ne soit pas trop tard Nook369.