Problèmes technique général sur réseaux internet opérateurs télécom

Bjr à tous/toutes,

Depuis + de 24H il n y a plus de connexion internet sur le réseau Telma Antananarivo, je me rend en boutique ou l on me dit gros problème technique qui ne sera résolus que dans +- 15 jours, me retrouvant sans internet et l utilisant chaque jour sur mon portable je m'en vais voir Airtel qui me dit que son réseau est ko aussi, j'imagine qu'ils doivent sous traiter leur bande passante chez l'opérateur Telma, dernière solution Orange chez qui je me rend, bien sûr tarifs internet multiplié par 2 et bande passante totalement saturée du matin au soir du fait que comme moi tout le monde s est rué chez eux pour les mêmes raisons, résultat je me demande comment aujourd'hui on peut encore se permettre ce genre de panne grave sans avoir un plan de secours...

Bonjour JacquesVB,
j'ai vu un article de presse sur ce sujet ce matin, version officielle pour telma= problème sur la fibre sous-marine. Et il s'agit bien d'un réel problème sur la fibre sous-marine, il est difficile d'envisager une solution de secours.

L'article en question (que je ne retrouve plus) ;-) indiquait une rupture de connexion pour telma et blueline. Personnellement j'utilise blueline et hier, en effet la connexion était catastrophique, débit extrêmement lent et coupures régulières. Aujourd'hui cela semble s'être amélioré, ça rame toujours, mais on peut quand même se connecter.

S'il s'agit réellement d'un problème de fibre sous-marine,en effet les réparations devraient être longues (dans l'article un délais de 15 jours était aussi indiqué).

A ma connaissance, il existe 2 points de raccordement au réseau mondial pour Mada: soit par Tamatave pour orange (câble sous-marin longeant l'Afrique de l'Est), soit par Tuléar pour telma (câble sous-marin longeant l'Afrique de l'Ouest). Si Airtel est aussi touché par la coupure c'est qu'ils doivent certainement se connecter via le réseau Telma.

Je ne sais pas si blueline se connecte via le réseau orange (donc Tamatave), mais pour le moment pas de coupure complète.

Pour ceux qui ont absolument besoin d'une connexion permanente, il faut peut-être envisagé un abonnement chez 2 opérateurs en fonction des points de connexion au réseau mondial (forfait chez l'un et éventuellement prépayé chez un autre)

Bonjour à tous,

J'ai également ADSL telma. Galère depuis quelques jours..
Je reviens de chez orange. J'ai pris une connexion prépayée, wifi domino, qui permet de se connecter avec 5 appareils maxi. Pas mal. Je le mets dans mon sac à main et je me connecte quand je veux et où je veux. Ouf! Enfin. Encore une technologie, que je découvre d'ailleurs, ça dépanne et ça fonctionne tres bien. Contente de pouvoir discuter de nouveau avec vous.
Annie

Bonsoir Annie,
Investir dans un domino orange juste pour pouvoir discuter avec nous, c'est sympa ça  :D

loicpty a écrit:

Bonsoir Annie,
Investir dans un domino orange juste pour pouvoir discuter avec nous, c'est sympa ça  :D


Bonsoir Loïc,

Entre autres oui. Je commence à m'y plaire dans ce forum  :)
C'est tout un monde en fait. Des gens qui râlent, des échanges, des infos intéressantes.. J'apprends des choses ;)

Problème bien réel sur la câble sous-marin "Eassy" (connexion à Tuléar) puisque Telma vient d'annoncer l'envoi d'un navire câblier. La coupure du câble sous-marin se serait produite à 38km de Tuléar, donc en haute mer.
Les délais pour un retour à la normal restent inchangés: environ 15 jours. Mais des négociations seraient en cours avec orange pour pourvoir utiliser le câble sous-marin "lion" (connexion Tamatave) comme réseau de secours.

Concernant Blueline, contrairement à ce que je pensais, le réseau utilisé est bien le réseau Telma, mais suite à la coupure du câble eassy, la connexion a été rapidement basculé sur le câble lion (réseau orange) et sur une connexion par satellite. Visiblement les dirigeant de Blueline avaient anticipés de possible problèmes de connexion via le réseau Telma. Mais pour le moment, ça rame, ça rame.....

Jacques VB indiquait un problème de connexion identique sur le réseau Airtel, mais dans les articles de presse sur ce sujet, Airtel n'est pas mentionné. Donc je ne sais pas s'ils sont concernés ou non par cette rupture de câble ou s'il s'agit d'un problème interne.

En raison de cet incident important et du ralentissement du débit que cela engendre, je fais faire preuve de solidarité, pour que les membres de ce forum ne soient pas trop pénalisés et puissent continuer de ce connecter normalement; je vais donc arrêter de télécharger des films jusqu'au rétablissement de la situation.  :lol:

Plus d'électricité, plus d'eau, plus d'internet....Tonga Soa

Il semble que tout le monde se soit précipité pour acheter des clés orange... rupture de stock...
Aussi non du coté de Diégo, pannes Jirama qui durent la moitié de la journée et parfois plus... plus d'eau non plus depuis 2 jours... et il parait que çà va durer... et internet rame à mort...
Le train train quotidien quoi !!! :/
(euhhh moi j'ai jamais pu télécharger un film chez moi... je crois que mon quartier est particulièrement surbooké coté internet...)

Euhhh nous ça va encore.. On est encore founi en eau et électricité malgré des coupures plus ou moins longues. Vaut mieux ça que rien.
J'espere que ça va durer  :( 
Je me demande comment ça se passe ailleurs Majunga, Tamatave, Tuléar, Tana.. Comme je ne sais pas d'où viennent les autres mise à part lys..

Suite à la solution de back-up mis en place par TELMA, forte dégradation de la connexion pour BLUELINE, (partage de la même connexion par satellite).
Totalement impossible d'afficher la moindre page en journée depuis 3 jours. Seule solution, se connecter quand tout le monde dort :D
J'arrive à avoir un débit raisonnable uniquement à partir de 22h30 ou 23h00 et cela jusqu'à 7h00 environ. Galère......  :mad::mad:

Espérons que le câble sous marin sera bien réparé dans la journée.......

Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes dans un des pays parmi les plus pauvres au monde et qu'il ne faut surtout pas comparer ce pays avec les pays occidentaux. En fait ici tout est tiré au maximum vers le bas, les coûts, les prestations, la sécurité, la corruption etc. etc.
Donc soyons patient car du moyen âge jusqu'à nos jours en occident le progrès n'a pas été à la vitesse de la lumière non plus à moins qu'il n'y ait un de ces jours ici à Madagascar une transition de phase concernant le changement dans tous les domaines, ce qui est peu probable, il faudra se plier à certaines exigences ou rentrer dans notre pays.
Certains expatriés de ma connaissances se tapent tous les jours la tête contre un mur et s'étonnent toujours que le mur s'effondre, j'ai beau leur expliquer que c'est toujours le plus intelligent qui cède en premier, ils ne comprennent pas...

madagaston a écrit:

Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes dans un des pays parmi les plus pauvres au monde et qu'il ne faut surtout pas comparer ce pays avec les pays occidentaux. En fait ici tout est tiré au maximum vers le bas, les coûts, les prestations, la sécurité, la corruption etc. etc.
Donc soyons patient car du moyen âge jusqu'à nos jours en occident le progrès n'a pas été à la vitesse de la lumière non plus à moins qu'il n'y ait un de ces jours ici à Madagascar une transition de phase concernant le changement dans tous les domaines, ce qui est peu probable, il faudra se plier à certaines exigences ou rentrer dans notre pays.
Certains expatriés de ma connaissances se tapent tous les jours la tête contre un mur et s'étonnent toujours que le mur s'effondre, j'ai beau leur expliquer que c'est toujours le plus intelligent qui cède en premier, ils ne comprennent pas...


Bonjour Gaston,

Désolé mais je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à saisir vos propos.

Le fait que la fibre optique sous marine ait été coupée en haute mer, n'est pas lié au niveau économique du pays, ni aux problèmes divers que l'on peut y rencontrer, du moins, il me semble....

Le très faible débit actuel est lié à la mise en place d'une solution de secours par satellite. La Connexion par satellite rend déjà le débit plus faible qu'une connexion fibre.
Et cette connexion est partagée par tous les utilisateurs particuliers et entreprises: cybers, sociétés du web, centres d'appels, etc. Si on devait se baser sur le niveau économique du pays, cela devrait justement être le contraire: pays pauvre= peu d'utilisateurs donc meilleur débit pour ceux qui disposent d'une connexion.

Avant cet incident mon débit était correct, et le redeviendra normalement après réparation de la fibre. Même si Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde, la fibre sous marine qui relie Madagascar au reste du monde est de la même qualité que celle qui relie les autres pays au réseau mondial.
Pas de fibre de qualité inférieure pour les pays pauvres et une fibre de qualité supérieure pour les pays riches. (Mais il est possible que le nombre de points d'accès varient suivant les pays).

Je ne peux malheureusement pas être d'accord avec vous car le débit Internet à Madagascar ne peux en aucun cas se comparer au débit qu'on peut avoir en France où un foyer sur quatre possède un débit de 8,9 Mbp/s cela va même jusqu'a 26 Mbp/s en Corrée du sud... il n'est même pas de 1Mbp/s à Madagascar aujourd'hui.
D'autre part quand on veut être pris au sérieux, un lien Internet sérieux ne se fait pas avec un seul câble serait-il aussi optique que cela. On veux simplement faire les choses le moins cher possible comme à la Jira...maty, Air Madagascar et j'en passe et des meilleures. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le PDG Canadien qui devait sauver Air Mad s'est sauvé vite fait ces jours-ci car il a vite compris que pour devenir millionnaire à Madagascar il faut être milliardaire en arrivant et qu'on a beau se taper la tête contre un mur, le mur tombera toujours en premier.
Donc pour en revenir au sujet de l'Internet à Madagascar,
les faits sont les suivants:
*Débit très aléatoire
*Des coupures de connexion Internet international (et qui impactent aussi la boucle locale)
* des microcoupures
*Un service client médiocre
*Des prix élevés qui ne cessent d'augmenter...
Malgré tout, il est tout à fait possible de développer une activité basée sur le web de type offshore, call center, etc.
Ce qui n'empêche nullement d'avoir beaucoup plus de jours de soleil qu'en France...

madagaston a écrit:

Je ne peux malheureusement pas être d'accord avec vous car le débit Internet à Madagascar ne peux en aucun cas se comparer au débit qu'on peut avoir en France où un foyer sur quatre possède un débit de 8,9 Mbp/s cela va même jusqu'a 26 Mbp/s en Corrée du sud... il n'est même pas de 1Mbp/s à Madagascar aujourd'hui


les faits sont les suivants:
*Débit très aléatoire
*Des coupures de connexion Internet international (et qui impactent aussi la boucle locale)
* des microcoupures
*Un service client médiocre
*Des prix élevés qui ne cessent d'augmenter...
Malgré tout, il est tout à fait possible de développer une activité basée sur le web de type offshore, call center, etc.
Ce qui n'empêche nullement d'avoir beaucoup plus de jours de soleil qu'en France...


Mais bien que vous annoncez qu'on ne peut pas comparer le débit entre la France et Mada, pourtant vous le faites (8, 9 Méga pour la France et 1Méga pour Mada)

En tout cas, bien vu le copier coller, sur l'état des connexion à Mada. Mais puisque dans les 2 exemples cités au début (France Corée) vous donnez un débit théorique, vous auriez du indiquer le débit théorique de TELMA (8 Méga pour le très haut débit)). Mais peut-être ne l'avez vous pas vu, pourtant c'était juste un peu plus bas sur la page sur laquelle vous avez trouver ces informations. :lol:

Pour comparer avec le débit entre Madagascar et la France ou la Corée, il aurait fallu comparer avec le débit ADSL en France, voire satellite pour les campagnes françaises.
Si le débit est aussi élevé en France c'est que beaucoup de domiciles sont reliés directement à la fibre optique (certainement le foyer sur quatre dont vous parlez) .
Ce qui est loin d'être le cas ici, en agglomération la connexion se fait par ADSL (sauf quelques quartiers reliés à la fibre), et en dehors des agglomérations par réseau hertzien. Les comparer entre eux c'est un peu comme comparer une 4L et une Formule 1 ;-) Même en France il est totalement impossible d'avoir un débit de 8 Méga par ADSL, puisqu'il s'agit d'une simple ligne téléphonique.

Le débit ADSL en France est certainement supérieur à celui de Mada (nombre de relais certainement plus important), mais peu importe. Lorsque j'ai commencé à utiliser internet en France le débit maximum était de 33kbits, donc quand l'ADSL est arrivé avec ses 1 Méga (au départ environ 100kbits) c'était vraiment une révolution.
Donc retrouvé un débit de 1 méga ici, moi ça me va largement pour mon utilisation personnel, et ça ne m'empêche absolument pas de télécharger des films ni même de regarder des vidéos en ligne. Avec 8 méga ça me permettrais certainement de télécharger des films plus vite mais pour les vidéos en ligne je ne les verrais pas plus vite :lol:  ;-)

Donc pour mon usage personnel, 1 méga ça me va, d'autant que j'ai une connexion illimité. Ce qui me gêne c'est juste quand il n'y a plus de connexion du tout.


"On a beau se taper la tête contre un mur, le mur tombera toujours en premier." Je ne sais pas qui construit vos murs mais à moins d'avoir une boite crânienne renforcée, dans la majorité des cas, il est fort probable qu'un traumatisme crânien survienne bien qu'avant que le mur ne tombe (même s'il a été construit par un malgache).  :lol:

En ce qui concerne le mur qui tombe toujours, quand certaines personnes se tapent la tête contre ce mur, c'est une métaphore qui veut simplement dire que c'est toujours le plus intelligent qui cède en premier.
En ce qui concerne le haut débit à Madagascar, laissez-moi rire car au fin fond de la France dans un village paumé j'avais déjà 4 Mbp/s il y a dix alors qu'ici ça rame dans la choucroute même dans la capitale et pour ceux qui arrivent de France, ils ont parfois l'impression qu'il faut manœuvrer Internet à la manivelle pour que ça fonctionne... un peu plus vite.

madagaston a écrit:

En ce qui concerne le mur qui tombe toujours, quand certaines personnes se tapent la tête contre ce mur, c'est une métaphore qui veut simplement dire que c'est toujours le plus intelligent qui cède en premier..


J'avais bien compris que cela n'était pas à prendre au 1er degré. Mais si comme vous le dites, le plus intelligent est celui qui cède en 1er, il semblerait que se soit le mur alors, puisque d'après votre diction c'est lui qui cède (ou tombe) en premier alors que la personne continue à se taper la tête.
La logique aurait voulu que la personne cède sachant que le mur ne tombera pas, mais bon, il est possible que mon cerveau soit aussi impacté par ce problème de débit, car pour moi ça n'a toujours aucun sens.

Je ne suis absolument pas un expert d'internet mais j'ai commencé à l'utiliser dans le milieu des années 90 (1994 ou 1995, je ne sais plus exactement) et le débit était de 33 kbts.
Ma 1ère connexion ADSL doit remonter aux années 98-99, et le 1er débit proposé était de 128 Kb/s et de  512 Kb/s environ un an plus tard. Et le passage au delà à 1 méga a dû se faire vers 2001 ou 2002. Ensuite j'ai quitté la France, donc je n'ai pas connu mieux.

En fait utilisé internet depuis longtemps semble être un gros avantage, pour vivre à Mada car je suis habitué à ce genre de débit. ;-) En général les seuls cas ou je galère un peu c'est lorsque je dois me connecter sur des sites en France ou aux États-Unis qui normalement n'autorisent que des connections à partir de ces pays. Comme la seule solution est de passé par des serveurs relais dans ces pays, le débit est assez faible mais ça passe.
Mais comme la plupart du temps je peux faire tout ce que je veux sur internet, ça me va. Ou alors c'est parce que je suis habitué à faire avec que ça ne me gêne pas plus que ça.

Il y a 10 ans alors que vous aviez déjà un débit de 4 Mbp/s au fin fond de la France dans un village paumé. C'était un petit village chanceux alors car si on regarde  sur le site de l'observatoire français du haut et très haut débit, on peut voir qu'en 2016 (publication au 1 décembre) les zones permettant une connexion à 3 Mbp/s sont encore très nombreuses, celles n'étant même pas éligible au très haut débit encore plus.  Mais je ne vais pas batailler sur les chiffres, de toute façon je pense que aurez toujours raison.

Le but de cette discussion était de signaler le problème de connexion lié à la rupture du câble sous marin et d'avertir qu'un retour à la normal était prévu pour aujourd'hui.
Chose faite à priori, car depuis ce matin, je parviens à afficher les pages sans être obliger de les rafraichir 10 fois, et même si je n'ai pas 4 méga de débit. (mais le débit est quand même plus faible qu'auparavant).
Donc en ce qui me concerne, problème de connexion réglé donc fin de la discussion.

Je suis heureux d'apprendre que le problème de connexion à Internet est réglé comme vous le dites. Pour ma part, chez Orange je n'ai pratiquement pas été affecté au fond de la brousse, là où la route goudronnée s'arrête pour aller plus au vers le sud du pays.
Mais tant que j'habitais à Tana, il y a seulement quelques années de cela c'était vraiment la galère, même pour lire simplement ses mails alors qu'ils faisaient déjà la promotion pour l'ADSL qui n'était qu'un bas débit.
Bien entendu on s'adapte à tout, même si on a connu le haut débit en France, et qu'ici une vidéo s'arrête toute les dix secondes pour recharger c'est tout de même pénible mais on s'y fait autant que le jour où on sera envoyé en enfer et qu'il faudra s'adapter...

"ici une vidéo s'arrête toute les dix secondes pour recharger "

des clés dans la base de registre ça se modifie, et la mémoire tampon aussi, et ça peut même se déplacer dans une partition réservée à cet usage et que l'on peut reformater régulièrement. mais sans doute une pratique réservé aux vieux internautes.

Bon, j'avais dit que je ne répondrais plus sur ce sujet, je me suis encore laissé aller, mais cette fois c'est la dernière, promis.  :lol:

Heureusement qu'il n'y a pas de limite de débit de boisson!  :huh:

En fait il s'agissait d'une fausse bonne nouvelle, toutes mes excuses :P

Ma connexion s'étant améliorée j'en ai tirée une conclusion trop hâtive. Parvenant enfin à afficher une page complète en journée, J'aurais dû me contenter de "sauter au plafond" plutôt que de me jeter sur le clavier.  :lol: ;-)

D'après le journal l'express, il faudra encore 5 jours avant un retour à la normale des connexions. Le navire chargé d'effectuer les réparations étant arrivé hier (samedi) à Madagascar (Tuléar je pense), les techniciens TELMA auront à priori besoin de ce délais pour récupérer le câble, le réparer et le redéposer au fond de l'eau et tester les connexions.
Donc retour à la normale prévu pour jeudi.

Mais en ce qui me concerne, les connexions se sont nettement améliorées depuis hier, même si cela rame encore par moment, j'espère que cela va continuer et que cela n'est pas uniquement dû à la baisse des activités des sociétés du web en raison du week-end.

;

Bienvenu dans le pays de "moramora", rien ne va? de pire en pire. Sans internet, je pense que le pays est paralysé !!! :):):sosad::sosad:

lord2laze a écrit:

Plus d'électricité, plus d'eau, plus d'internet....Tonga Soa


Nous aimerions y vivre quelques années! Ca craint !!!

Je soupçonne fort quelques commerçants de profiter de l'aubaine pour ne plus se servir de la carte bleue et s'éviter les frais... alors que cela fonctionne chez certains... Score à Diégo ne propose plus le paiement par carte bancaire... pour une durée indéterminée...

Chez moi le festival continue : coupures d'électricité de demi journée entières, coupure d'eau de journées entières... et mon internet qui déjà était faiblard mais fonctionnait assez bien très tôt le matin, ne me permet plus de meubler mes insomnies :(
Du coup çà vous fait presque des vacances !!! ahahah ;):kiss:

goufy54 a écrit:

;


Ça fait plaisir de vous voir de retour parmi nous :cheers:

Il faut savoir qu'à Madagascar, TELMA, société privée, dispose du monopole de la fibre optique terrestre ! C'est un scandale absolu, du à la corruption des membres de l'autorité de régulation par les propriétaires de TELMA... Orange ne peut distribuer les flux de la fibre LION, qu'à travers son réseau aérien... Avec la panne actuelle, TELMA a fini par aller pleurer à ORANGE des accès. Tout ceci est un foutoir organisé et pérennisé par la corruption ! Comme toujours, on est dans un pays pauvre, et tous les outils de développement potentiel, sont bien plus chers et de bien moindre qualité que dans les pays développés ! Comment se développer dans de telles conditions ? Mais le catéchisme néolibéral nous explique qu'il faut laisser faire le marché qui va tout arranger ! On voit !!!!

Telmaty, Jiramaty, Air malade, manque d'eau, manque cruel d'infrastructures routière au point que les gasy de la brousse engraissent leur cochon avec le surplus de vary car ils n'ont aucun moyen de livraison fiable.
Mais rassurons-nous: on nous a promis la main sur le cœur que les infrastructures réalisées avant la francophonie seront bénéfiques pour toute la population et qu'en plus Madagascar est entré de plein pied dans le concert des nations... que demande donc la plèbe? Du pain? Qu'ils mangent de la brioche s'il n'y a plus de pain.