Installer une ligne fixe et internet à Madagascar

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rédiger le guide d'EB sur Madagascar, et j'aurais besoin de votre aide, vous qui êtes sur la Grande Ile :) Si vous pouviez m'aider à renseigner au mieux les futurs expatriés, nous vous en serions tous reconnaissants ! Voici donc les infos que je recherche :

1. Si j'ai bien compris, une dizaine d'opérateurs sont présents sur le marché des télécommunications à Mada. Ceci inclut la téléphonie fixe, mobile et internet. Hormis Telma, Orange Madagascar, lesquels sont-ils ? Telma Mobile et Telma Global Net, par exemple, sont-ils des services à part entière à ne pas inclure sous Telma ?

2. Comment faire pour faire installer une ligne téléphonique chez soi ? Et pour internet ?

C'est surtout la partie administrative qui m'intéresse. Comment avez-vous fait ?

Merci beaucoup pour votre aide ! Si vous êtes de passage sur Maurice, un ti rhum quand vous voulez ;)

Bonne soirée,

Sché

Il n'y a que 3 opérateurs à Mada : Airtel, Orange et Telma.
Pas besoin de ligne fixe pour avoir internet ! Les opérateurs vendent des clefs USB ou mieux des box à brancher pour la
wifi.chez soi. Il y a des systèmes
d'abonnements avec engagement
dur 1 an , 2 ans ...mais pas de
forfait illimité.
Il y a aussi des forfaits smartphone avec la 3G mais tout cela coute bcp plus cher qu'en France !

Merci Tigresse. Donc, ces trois opérateurs sont présents pour la téléphonie mobile ET internet ?

Pour installer un fixe, comment faut-il procéder ? Les documents à fournir, etc.

Merci !

Aucune idée pour le fixe parce que ce n'est pas utile !

Lol ça a le mérite d'être clair ! Merci pour l'info.

Cependant j'imagine qu'il y a un fixe dans les entreprises, quand même... Si des personnes ont dû faire installer une ligne fixe, je prends les témoignages :) Merci !

Bonne journée à tous, le froid s'installe petit à petit sur Maurice, brrrr !

Sché

Il y a Blueline aussi pour internet

Il faut faire tester l'adresse par les fournisseurs internet ne se valent pas : en principe Orange est le
meilleur, mais ne pas croire à la pub genre Telma : le haut débit n'existe pas à Mada.

Bonjour Sché,

J'habite Maurice mais je suis de Mada.
Pour la ligne fixe, il n'y a que Telma dont je ne peux pas te dire comment on s'abonne puisque je n'avais jamais été abonnée.
Par contre, pour Internet, tu as Blueline, Telma, Orange et Airtel. Telma, Orange et Airtel sont des opérateurs de téléphonie mobile (sauf Telma qui fait aussi du fixe) et qui proposent aussi des connexions internet directement en data sur le portable mais également grâce à des clés. Tu choisis soit forfait postpaid soit prepaid. et tu choisis combien de giga il te faut pour ton abonnement.
Blueline est un fournisseur d'accès internet seulement qui te permet d'avoir internet en illimité chez soi sans obligation d'avoir une ligne fixe mais tu choisis entre une clé 3G ou bien un modem 4GLte qui te permet également de partager ta connexion par wifi; pour la 3G, tu choisis aussi entre prepaid et postaid et pour la 4GLte, c'est en postapid mais tu choisis si tu achète le modèle ou si tu la loues.

Demandez à des hôtels/restaurants pour le fixe, eux ils sauront. Il y a partout des boutiques des opérateurs pour les démarches.

tigresse a écrit:

Aucune idée pour le fixe parce que ce n'est pas utile !


Encore une "affirmation dure" !!!
Pourquoi se permettre de dire que ce n'est pas utile ???
Chez nous, 3 ordinateurs qui tournent pas mal et je suis bien content d'avoir installé une ligne fixe (telma) !!!
Utilisant de manière très importante internet, nous "rentabilisons" si vous voulez notre abonnement mensuel en illimité donc......
De plus, c'est sympa de "prendre son temps" en conversation vidéo quand on veut sur le monde entier (internet via un messenger). Rien de plus à payer non plus, contrairement aux temps donnés par d'autres moyens...contre paiement à chaque fois de forfait temps.

Quand on ne sait pas, on ne répond pas tout simplement........et on ne juge pas non plus.

Ne faites pas le censeur et le moralisateur Serge ! Je ne suis pas de bonne humeur ce soir avec la Jirama qui coupe sans arrêt l'électricité. Ce n'est pas utile, pour moi,  pour avoir internet avec la wifi et 3 ordinateurs, la fly box d'Orange me convient bien mais Sche
insistait pour connaitre les
démarches pour avoir un fixe à
une heure où j'étais la seule à
répondre et moi je n'en sais rien
!  Et je n'ai pas à justifier de mes
propos !
Ok ! "Il ne faut pas répondre si
on ne sait pas" ! Et
"Fianarantsoa c'est très beau !"



On dirait un prêtre ! J'ai passé l'âge de recevoir des lećons de morale ! Je suis restée plusieurs fois quelques jours au centre de Fianar,.la dernière fois sous la grêle en décembre sinon comme étape en allant à Tana et so la nature est magnifique dans la région la ville n'a je répète aicun intérêt ! C'est mpn opinion et vous n'allez pas m'empêcher de l'ecprimer. Je suis sûre que vous y êtes très heureux et que Papoune y dera heureux tout autant !

Sherrazade,

Je répond à ta question: Pour faire entrer une ligne fixe il faut:
-  une demande de ligne fixe
- le plan géographique de la maison où la ligne doit être installé
- la dernière facture d'eau et électricité.
- paiement du tirage de la ligne vers ton domicile.

Tu attend 15 jours maximum et les techniciens viennent te l'installer. Avant il fallait attendre 6 mois, mais comme l'ADSL est une vache à lait, ils ont fait un effort pour installer le fixe rapidement.

Très peu de particulier utilise la ligne fixe pour appeler actuellement. Pour les entreprises, elle est encore incontournable.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

tigresse a écrit:

Ne faites pas le censeur et le moralisateur Serge ! Je ne suis pas de bonne humeur ce soir avec la Jirama qui coupe sans arrêt l'électricité. Ce n'est pas utile, pour moi,  pour avoir internet avec la wifi et 3 ordinateurs, la fly box d'Orange me convient bien mais Sche
insistait pour connaitre les
démarches pour avoir un fixe à
une heure où j'étais la seule à
répondre et moi je n'en sais rien
!  Et je n'ai pas à justifier de mes
propos !
Ok ! "Il ne faut pas répondre si
on ne sait pas" ! Et
"Fianarantsoa c'est très beau !"



On dirait un prêtre ! J'ai passé l'âge de recevoir des lećons de morale ! Je suis restée plusieurs fois quelques jours au centre de Fianar,.la dernière fois sous la grêle en décembre sinon comme étape en allant à Tana et so la nature est magnifique dans la région la ville n'a je répète aicun intérêt ! C'est mpn opinion et vous n'allez pas m'empêcher de l'ecprimer. Je suis sûre que vous y êtes très heureux et que Papoune y dera heureux tout autant !


Sans commentaires et ne glissons pas dans le hors sujet..........Amen !   :D

J'ai tenté d'avoir une ligne fixe.
Outre internet sans limitation, l'offre de Telma m'intéressait car je pouvais bénéficier de 6h d'appel téléphonique sur tout numéro, même à l'étranger pour environ 250 000 ariary par mois.

Comme papier il m'a été demandé :
- photocopie de pièce d'identité
- certificat de logement
- rib
- un contrat à remplir.

Des techniciens sont venus chez moi pour étudier les lieux et la faisabilité de l'installation.
Ils ont rendu leur rapport dans les 3 jours.
Résultat :
- pas de possibilité de téléphone car je suis trop éloignée du central qui se trouve en centre ville
- possibilité d'internet illimité (mais pas par la fibre) à condition que j'installe 3 poteaux et qu'on tire la ligne jusqu'à chez moi, soit un coup d'1 million 300 000 ariary.
Cette somme a été réduite à 900 000 ariary, mais les frais de caution du matériel me ramenait à la même chose... possibilité de payer en plusieurs fois.

Je n'ai pas accepté l'offre car ma priorité était le téléphone et les 6h d'appel et que Telma ne pouvait me donner un délai raisonnable pour ce type d'accès..
Je suis donc retournée chez Orange pour internet... et ai abandonné l'idée d'un fixe.

J'espère avoir été assez précise.

Merci pour vos précisions @rtefy et @Lys de Diego.

Peace !  :top:

Apparemment, la qualité de service diffère selon la région...