Bonjour à tous.
Il y a plusieurs opérateurs à Mada,le soucis est que leur réseau respectif ne fonctionne pas partout de la même manière,et encore plus lorsque on est en brousse.Certains opérateurs fonctionnent mieux que d'autres à certains endroits.Les villes principales ont, en général, une assez bonne couverture, avec des lenteurs en internet.A Tana,il n'y a pas de problèmes à proprement dit.Les trois plus grands opérateurs sont TELMA,ORANGE et ZAIN.Suivant sa région,le client choisit le moins cher.Il a donc généralement, une puce de chaque opérateur(car pas très cher à acheter même, avec un téléphone basique) mais qui permet de téléphoner où envoyer des sms(encore moins cher).Le client fait cela car,le tarif des communications entre le même opérateur est beaucoup moins cher.
Il faut savoir aussi,que les malgaches utilisent beaucoup les cartes rechargables et non les abonnements qui sont trés,trés cher en comparaison avec la FRANCE.(un abonnement internet/téléphonie illimité de 30 euros en FRANCE revient à 80 euros à Mada).
Donc,suivant le numéro appelé,à Mada,on utilise la puce du même opérateur et on la recharge en "kiosque" à tous les coins de rue.
Mais,je suppose, que vous avez plus de moyens financiers, que la plupart des Malgaches,donc,je vous conseille de prendre un abonnement tout illimité(quand même moins performant qu'en FRANCE)chez MOOV=TELMA où ORANGE et de communiquer soit par Skype,soit par MSN,soit par un réseau social(facebook,twitter...Personnellement,j'utilise facebook en discution privé,car à MADA,il y a des abonnements et des forfaits, qui ont fb en illimité.Cela revient donc, beaucoup moins cher pour ceux qui sont la-bas.
J'utilise aussi, une puce sans engagement française, que je recharge par cb depuis la FRANCE. Cela me permet de communiquer en sms, avec la personne, qui utilise la puce (que je lui ai fait parvenir)au moindre coût, car, en FRANCE,on peut utiliser un abonnement où une carte rechargable avec sms illimité.
-Le sms envoyé de FRANCE vers la puce française à MADAGASCAR revient au prix de la recharge en illimté.
-Le sms envoyé de MADAGASCAR vers une puce française revient à 0,30 centimes d'euro.
Je n'ai pas trouvé moins cher,ni plus fiable,mise à part se ruiner en téléphonant ""normalement"comme en FRANCE.
Cordialement