Salut à toutes et tous
Subissant déjà les coupures de courant (plus ou moins longues et fréquentes suivant l'endroit où l'on se trouve) qui limitent d'entrée les possibilités de se connecter (comme la durée si bien inconnue...), il est évident que l'on a le poil hérissé quand on peut enfin se connecter.
Les cause ?
Pas une seule, loin de là !!!
En plus, quand ça rame, c'est l'horreur et je vais aussi vous en parler (de la cause).
La raison peut être due à chez vous, votre installation (sa qualité) comme à celle du réseau (Jirama) et aussi les deux combinées.
A ma connaissance (avec expérience d'ancien pro élec et recherche de ces fameuses causes), voila les raisons que je peux donner:
Chez vous:
- filerie non adaptée ou/et en mauvais état
- connexions de mauvaise qualité (par exemple, mal serrées ou se sont desserrées avec le temps)
- boite de connexion.......
HORS de chez vous, donc de leur responsabilité:
Je ne vais pas vous en faire toute la liste.... Cela va tout simplement d'un "mauvais job" au niveau de leur connecteur qui est posé sur votre mur à des soucis de qualité de leurs lignes donc sur toute sa longueur............
A SAVOIR AUSSI
J'ai eu le cas (plusieurs fois)......
Soit disant haut débit, je rigole. Pourquoi ?
Tout simplement parce que la qualité des lignes "n'est pas là" (qui n'a pas eu droit au coup du "le câble sous-marin a été coupé par un bateau"......ce qui est impossible !!!) et parce qu'il y a priorité aux "gros". En décodé sur ce second point, cela veut dire que pour le "gros" qui va se plaindre on va lui donner la priorité de puissance de flux internet. Vous qui aviez satisfaction de votre ligne, d'un coup ça rame.
Surpris, vous vous questionnez.
Après avoir attendu "un moment" vous leur téléphonez et là commence "le roulage dans la farine".
On va vous trouver de nombreuses raisons et d'office vous dire que le souci vient de....CHEZ VOUS !
On va donc envoyer un technicien chez vous, voir votre problème, surement que votre box a un souci. Au fait, vous avez un onduleur ? il vaut quoi ? il marche ? il n'est pas cramé ?............Vu ?
Bien sur, si jamais on vous refile une nouvelle box + facture d'intervention, c'est tout bon non ?
Je vous passe les détails (sinon j'écris un livre et mon sujet est déjà trop long, non ?).
Solutions:
Chez vous:
- vérifiez TOUTES les connexions ainsi que la qualité du petit câble multifilaire. C'est très important car il vous donne aussi au moins le téléphone. Pour avoir des soucis, il suffit qu'il soit plié trop fort. Oui, c'est fragile quand même et les installations malgaches, merci mais je suis vacciné...
- quand ces vérifications sont faites et si vous avez toujours des soucis, je conseille de remplacer ce câble par un autre plus valable. Si vous posez du type SYT1 en 9/10° au lieu du classique en 6/10° vous verrez que vos soucis deviendront bien plus rares.
Vous avez surement une boite de connexion quelque part. Regardez bien si l'entrée des fils est "étanche", je veux dire par là qu'elle ne peut pas laisser entrer des bestioles (type araignée) mais surtout pas d'humidité suivant votre contexte. C'est le pire ennemi des connexions !!
Bien sur, ne faites pas de remplacement de câble avant d'avoir fait vos vérifs et ensuite "traité le problème" avec la Jirama car la plupart du temps la (les) cause(s) c'est de chez eux.
Chez eux:
C'est là qu'il faut jouer.......pour ne plus être pris pour un agneau de lait.
Pour finir, avec le contexte de chacun, c'est quasiment du cas par cas alors échangeons et je vous donnerais un coup de main.
A bientôt de vos avis !