Ne pas confondre EXPATRIATION avec FUITE EN AVANT

COURAGE, FUYONS !

Le problème n'est pas nouveau, mais prend des proportions inquiétantes : le profil des candidats à l'expatriation vers des pays lointains change d'année en année.

Je suis allé voir le contenu des discussions et surtout les questions posées il y a 12 ans en arrière sur ce même forum. Elles traitaient du 14 juillet au Paraguay, des transports en commun, des salons de beauté, des garderies, de colocation, des formalités pour ouvrir un compte bancaire, des entretiens d'embauche, du mariage, ou vendre son 4X4... etc.
Bref des questions concernant des problèmes concrets de la vie du quotidien, tout cela dans un esprit bon enfant

Ce qui me plaisait était l'intérêt que les gens portaient au pays lui-même, la curiosité suscitée par ce pays lointain perdu au coeur de l'Amérique du Sud et dont on ne parle quasiment pas. Il y avait aussi un brun d'aventure dans un pays que certains guides qualifient de « terre d'aventure restée authentique » pour réaliser un rêve, pourquoi pas ?

À partir de 2018, le rêve a brutalement disparu et on a basculé complètement dans le concret. Les discussions portaient principalement sur les taux d'intérêt, les taux de change, comment envoyer de l'argent, et en recevoir, comment se faire payer des pays européens, bref que des problèmes d'argent.

En 2019 est apparue ce que j'appelle la période des comparatifs.
Les gens ont commencé à s'inscrire sur plusieurs forums en même temps, parfois 7 ou 8, en posant les mêmes questions en copier-coller « Bonjour je m'appelle Dupont et je voudrais venir m'installer au Paraguay, au Costa Rica, en Bolivie, en Georgie, en Éthiopie, en Tunisie, etc ». 
S'ensuivait le flot que questions, toujours les mêmes, toujours en copier-coller.
Le but de tout cela ? Faire des tableaux comparatifs constitués de plus et de moins pour sélectionner le pays miraculeux dans lequel on peut vivre sans dépenser trop d'argent et qui offre le maximum d'avantages fiscaux, tout en garantissant une qualité de vie. 

En 2021 et 2022, c'est carrément la panique générale, j'ai l'impression, au travers des questions posées sur les forums des pays lointains possibles (je suis allé voir), qu'à l'exil purement matériel de 2019 est venue s'ajouter la peur d'une nouvelle pandémie, de la perte des libertés et d'une guerre nucléaire, l'ensemble créant une véritable peur panique.

Je sais, la peur ne se contrôle pas, mais ce n'est pas une raison pour céder à la panique et faire n'importe quoi, car dans toutes ces discussions, les grands absents sont les pays eux-mêmes. Ils ont des cultures différentes, des climats différents avec des changements climatiques à venir, des régimes politiques différents. Mais curieusement tout le monde s'en fout du moment qu'il y a de l'eau, de l'électricité et internet.

Hier je discutais en mode privé avec nico_ff et je lui disais textuellement ceci :
Ces nouveaux expatriés ne cherchent plus un pays d'accueil pour changer de vie, mais ils fouillent dans le catalogue Expat.com pour trouver LE PAYS qu'ils identifient à une arche de Noé sur laquelle ils pourraient embarquer tout leur petit confort, pour fuir un danger qu'ils n'arrivent pas très bien à cerner, mais qui serait un mélange de tous les aspects négatifs d'une civilisation qui part en vrille, y compris la guerre chez eux.
Mission impossible, il faut s'adapter !

Nous avons tous vu ce qu'une peur provoquée et parfaitement organisée peut engendrer comme bêtises ou erreurs irrémédiables dans la crise du covid, semant la panique dans tous les gouvernements qui ont cherché des solutions immédiates qui leur avaient été savamment préparées sur un plateau. Ce fameux vaccin dont Bill Gates a reconnu publiquement que c'était un échec total et qu'il a promis de  revoir sa copie pour la prochaine fois !

Il y a quelques jours Laurent Toubiana dévoilait les chiffres officiels : moins de 20% de la population a eu une surmortalité de 4%, et 80% de la population n'a ressenti aucun effet, et le vaccin ne protège en rien de la transmission du virus. Et je ne parle pas des dommages collatéraux !
Tout ça pour ça... comme disait Claude Lelouch

C'est pourquoi je me permets de dire à ceux qui cherchent désespérément une arche de Noé : ne cédez pas à la panique, s'expatrier est grand tournant de la vie dans lequel il y a plus d'échecs que de succès. Regardez bien si ça vaut la peine de tout quitter pour l'inconnu.
Je crois qu'il faut se calmer, et surtout bien garder son calme...

Et si possible lisez et relisez ma LETTRE OUVERTE ainsi que les réponses qui suivent
Bonjour ou bonsoir JC

Tous les jours je rencontre au moins une personne qui vit en France et qui s'organise pour "déménager loin d'une grande ville" ou pour "réduire sa dépendance au système" ou pour "s'expatrier dans un pays dans lequel le coût des produits ou services indispensables est moins élevé que dans l'endroit dans lequel ils vivent actuellement".

Depuis qu'il y a la guerre en Ukraine et que certains produits de base ( de l'huile de colza première pression à froid par exemple ) sont introuvables dans les supermarchés français, il y a pas mal de gens qui sont tendus.

Dans les pays de l'est de l'Europe ( Roumanie, Bulgarie, Hongrie,... ), il y a de plus en plus de francophones parce qu'ils sont réputés "low cost et low tax".

Cette chaîne consacrée à la vie hors réseau a plus d'un million d'abonnés.  https://www.youtube.com/channel/UCVJgoc … _4GtulGHnQ

Du nord de l'Amérique du Nord au sud de l'Amérique du Sud, il y a un grand nombre de personnes qui sont millionnaires et qui ont acheté un terrain gigantesque sur lequel ils se préparent à l'effondrement monétaire, financier, économique et bancaire de l'Europe puis des Etats-Unis.

Sur internet, on ne compte plus les vidéos consacrées à "l'autonomie" ( qui est parfois le masque du sécessionnisme alias séparatisme dont des médias majeurs parlent de plus en plus et qui est théorisé dans des livres écrits par des gens influents sur internet ) conçues par des personnes qui sont des salariés ( je suis littéralement tombé de ma chaise quand j'ai entendu le fondateur de "ma ferme autonome" déclarer dans une vidéo récente qu'il travaille pour l'Etat français depuis plusieurs années. Je croyais naïvement qu'il vivait comme Robinson Crusoé ou les Robinsons suisses ) ou qui ont fini par avouer que "l'autonomie est un idéal vers lequel on peut tendre mais qu'on ne peut jamais atteindre" ou qui sont des gourous d' "une société parallèle" dont l'objectif est de "se libérer du système" ou qui sont des entrepreneurs qui se proclament "libertariens" et qui s'enrichissent depuis l'étranger ( Malaisie, Mexique, Thaïlande, Vietnam,... ) grâce au concept de "l'école à la maison". L'un d'eux est actuellement en prison, en France.

@etiennepascal1


Salut Étienne,

Rassure-toi, ce n'est pas encore la fin du monde et toi qui est jeune je ne suis même pas sur que tu la verras. Car il y a encore des gens comme moi qui ne sont ni idiots ni inconscients et qui pensent différemment.

Voyons un peu ton argumentation :

Tous les jours je rencontre au moins une personne qui vit en France et qui s'organise pour "déménager loin d'une grande ville"

Ah, Étienne, toujours l'exagération... Tous les jours au moins une personne, je ne sais pas comment tu fais. Si je comprends bien, et comme tu es l'un d'eux, chaque citadin rencontre chaque jour au moins un autre citadin qui veut partir vivre ailleurs. Et il peut même en rencontrer plusieurs, puisque tu écris « au moins une personne » ? À ce rythme, Paris sera déserté en un mois de temps ? Non, soyons raisonnables, j'ai toujours ma famille et mes amis en France et ça ne se passe pas comme ça.

À la sortie du confinement, il est exact que certains se sont rués sur les maisons de campagne pour ne pas revivre un nouveau confinement en appartement. Quoi de plus normal ? La gestion désastreuse du covid a conduit l'ensemble des gouvernants des pays à prendre dans l'urgence - donc dans la panique - des mesures qui se sont avérées catastrophiques sur la santé morale des gens confinés dans des espaces restreints, ce qui explique cet emballement pour les maisons avec jardin, plus faciles à acquérir en dehors des villes. Les gouvernants se sont copiés les uns les autres, tout comme le Paraguay a copié ce que nous faisions en Europe.
Ensuite pour la France, le travail à distance est entré dans les moeurs et a accéléré le processus d'exode des villes. Mais tout cela s'est calmé depuis, il ne faut pas généraliser.

ou pour "réduire sa dépendance au système"

Donc tous les jours tu rencontres au moins une personne qui veut réduire sa dépendance au système ? Au fait, c'est quoi « la dépendance au système »?
Nous sommes tous dépendants du système dans lequel on vit, quel que soit l'endroit où nous nous trouvons. Alors, explique-moi, que te disent-ils ces gens chaque jour ?

ou pour "s'expatrier dans un pays dans lequel le coût des produits ou services indispensables est moins élevé que dans l'endroit dans lequel ils vivent actuellement".

Je vis au Paraguay où le cout des produits ou services indispensables est moins élevé qu'en Europe, mais tu en as pour ton argent. Et dans le cout des produits ou services indispensables, il y a la santé.

Pour info je suis revenu au Paraguay en novembre 2021. J'ai été obligé de rentrer en Espagne pour me faire traiter une tumeur cancéreuse qui m'aurait tué si j'avais été obligé de rester ici, alors que me voilà complètement guéri et sans chimio.
J'ai été traité et guéri en 1 mois avec 23 séances d'accélérateur de particules, traitement totalement indolore et qui dure 90 secondes chaque séance. Seulement voilà, chaque accélérateur coute 45 millions de dollars + tout le système d'imagerie qui tourne autour.
Rien qu'à Alicante, il y en a 4, tu imagines le cout ? Mon traitement a couté 300.000 euros environ à l'assistance publique française qui a payé la facture à l'état espagnol.

Ëtre soigné de la sorte ici est chose absolument impossible ! Tu as bien des mutuelles pour les étrangers, mais quand tu as un cancer, tu meurs !
Au Paraguay il y a un système de santé publique inexistant dans lequel tu dois acheter toi-même tes médicaments, aucune aide sociale d'aucune sorte, une retraite inexistante. Pour info mon voisin touche 10% du salaire légal comme retraite.

Quand tu ne mets aucune aide sociale au service des populations - comme c'est le cas pour le Paraguay - non seulement il est normal que les services indispensables soient moins élevés qu'en Europe, sinon, c'est le monde à l'envers. Le social au Paraguay c'est actuellement 1,6% du PIB, contre 53% en France.

J'ai donc une tout autre vision que les gens que tu rencontres chaque jour sur les « services indispensables au cout moins élevé qu'en Europe »

Depuis qu'il y a la guerre en Ukraine et que certains produits de base ( de l'huile de colza première pression à froid par exemple ) sont introuvables dans les supermarchés français, il y a pas mal de gens qui sont tendus.

Que je sache, l'huile de colza première pression à froid n'est pas du tout un produit de base, mais plutôt un produit de luxe, personnellement je ne savais même pas que ça existait et je n'en connais même pas le gout.
La raison de l'absence de produits dans les rayons est un mal très français. Habitué à vivre dans le confort depuis 60 ans, le Français a peur de tout et ne supporte plus rien.

Viens voir un peu ici comment les gens vivent, je vais t'emmener en visite chez mes voisins, après tu auras une autre opinion du service pas cher et des produits qui manquent. Et surtout une approche différente de la liste et de la qualité ce que vous appelez en Europe « les produits de base » !

S'il manque des produits en rayon, c'est 100% la faute aux gens qui ont la trouille et qui dévalisent les supermarchés pour faire des stocks à la moindre info un peu inquiétante. Et quand on est un peu parano, et qu'on écoute 24h/24 FranceInfo (si-si, j'en connais), des nouvelles inquiétantes, même s'il n'y en a pas, il y a des gens dont c'est le rôle de les fabriquer, avec des titres terrorisants pour que les gens cliquent sur leur vidéo YouTube. Ils racontent des trucs hallucinants, de la désinformation complète, mais ça marche !

Pour en revenir aux produits, beaucoup de supermarchés travaillent en flux tendu et n'ont pas le stock pour absorber les excès. Et il ne faut pas confondre rupture de stock avec pénurie, nous n'avons aucune pénurie alimentaire actuellement en France.
Il y en a même qui les aident à faire leurs listes de stocks de survie !
Un copain qui vit en France m'a dit qu'un type s'est présenté récemment à la caisse d'un supermarché avec 2 grands caddies remplis de pâtes, 2 autres autres de riz, et 10 bouteilles de 5 litres d'huile de tournesol.
50 litres d'huile dites-vous ? Ah, quand même !1f605.svg
Il a été refoulé à la caisse par la direction...

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Tous ces gens contribuent à l'angoisse, à la peur généralisée.

Dans les pays de l'est de l'Europe ( Roumanie, Bulgarie, Hongrie,... ), il y a de plus en plus de francophones parce qu'ils sont réputés "low cost et low tax"

Facile, tous ces pays, y compris la Pologne, se sont remplumés et refait une santé avec l'argent de l'Union européenne. Ce sont des pays que je connais un peu  mais je ne m'y jamais senti bien, probablement à cause de la tristesse que les gens traînent au quotidien. Question d'y vivre ; sans moi !

Cette chaîne consacrée à la vie hors réseau a plus d'un million d'abonnés. https://www.youtube.com/channel/UCVJgoc … _4GtulGHn

1 million d'abonnés rêveurs utopistes pour 950 millions d'habitants dans les pays occidentaux européens, en pourcentage ça fait du 0,001%, pas de quoi affoler les foules

Du nord de l'Amérique du Nord au sud de l'Amérique du Sud, il y a un grand nombre de personnes qui sont millionnaires et qui ont acheté un terrain gigantesque

« un grand nombre de personnes » ça ne signifie rien et ça ne me parle à personne, et pas à moi. C'est quoi « un grand nombre » pour toi ? Et où sont-ils ces terrains gigantesques ? Pas au Paraguay en tout cas, car ça se saurait, les ventes de grandes estancias sont en déclin d'année en année.

Ce sont les élucubrations des findumondistes, j'en ai connu quelques-uns ici au Paraguay, gravement allumés, qui m'expliquaient que tous les présidents des états avaient acheté un terrain au Paraguay, car c'était le « pays élu »

sur lequel ils se préparent à l'effondrement monétaire, financier, économique et bancaire de l'Europe puis des Etats-Unis.

Au lieu d'aller voir ce qui se dit sur les « sites catastrophe » va plutôt voir ce qui se dit sur les sites financiers comme « Fonds Monétaire International »
On t'expliquera sur ce site pourquoi, en 2022, une crise identique à celle de 1930 aux USA ne peut plus se reproduire, et ce qui peut se produire dans le futur. Nous aurons probablement une époque un peu difficile à passer avant que les choses ne reviennent à la normale, liberté d'expression bien amputée selon moi...
Aujourd'hui, les économies des pays industrialisés sont étroitement liées, tout comme les places financières. C'est peut-être l'un des seuls effets positifs de la mondialisation.
On t'expliquera aussi - et ça t'intéresse directement - pourquoi en cas de crise prononcée ce sont les pays les plus pauvres qui vont trinquer un maximum, y compris tous ces pays sur lesquels tu t'orientes en ce moment.

Sur internet, on ne compte plus les vidéos consacrées à "l'autonomie" ( qui est parfois le masque du sécessionnisme alias séparatisme dont des médias majeurs parlent de plus en plus et qui est théorisé dans des livres écrits par des gens influents sur internet ) conçues par des personnes qui sont des salariés ( je suis littéralement tombé de ma chaise quand j'ai entendu le fondateur de "ma ferme autonome" déclarer dans une vidéo récente qu'il travaille pour l'Etat français depuis plusieurs années. Je croyais naïvement qu'il vivait comme Robinson Crusoé ou les Robinsons suisses ) ou qui ont fini par avouer que "l'autonomie est un idéal vers lequel on peut tendre, mais qu'on ne peut jamais atteindre" ou qui sont des gourous d' "une société parallèle" dont l'objectif est de "se libérer du système" ou qui sont des entrepreneurs qui se proclament "libertariens" et qui s'enrichissent depuis l'étranger ( Malaisie, Mexique, Thaïlande, Vietnam,... ) grâce au concept de "l'école à la maison". L'un d'eux est actuellement en prison, en France.

Le concept d'autonomie ne date pas d'hier. Disons qu'il fait partie de la panoplie des techniques utilisées pour faire peur aux gens, pour mieux les contrôler, et pour en faire des bons petits consommateurs dociles et obéissants.
Le rêve des Américains !
Bonjour ou bonsoir JC

Merci.

Je vis au Paraguay où le cout des produits ou services indispensables est moins élevé qu'en Europe, mais tu en as pour ton argent. Et dans le cout des produits ou services indispensables, il y a la santé.

L'expression en avoir pour son argent signifie être satisfait de ce qu'on a obtenu pour le prix qu'on y a mis.

Donc je ne comprends pas bien le sens de votre phrase. Voulez-vous dire que le coût de la vie au Paraguay en 2022 est certes moins élevé qu'en Europe au même moment mais qu'il faut au moins 1 000 USD par mois par personne pour vivre correctement au Paraguay en 2022 ?
Bonjour ou bonsoir JC,
C'est toujours bonjour, car nous avons 6 heures de moins

Je vis au Paraguay où le cout des produits ou services indispensables est moins élevé qu'en Europe, mais tu en as pour ton argent. Et dans le cout des produits ou services indispensables, il y a la santé
L'expression en avoir pour son argent signifie être satisfait de ce qu'on a obtenu pour le prix qu'on y a mis.

Les produits indispensables réellement, je n'en connais que de 2 sortes, ceux qui permettent de se nourrir et ceux qui touchent à la santé, que ce soient les médicaments ou bien l'hygiène.
Je te propose de nous concentrer sur les 4 services indispensables à une vie normale en 2022 au Paraguay : 

- Fourniture d'électricité :
La facture mensuelle d'une famille de 3 ou 4 personnes est de 400.000 Gs soit environ 55€,  donc 4 fois moins cher qu'en France où elle passe allègrement les 200€.
Mais quand tu habites en campagne, les coupures sont très fréquentes, ne préviennent pas, et tu ne sais jamais combien de temps ça va durer. Au moindre orage un peu menaçant, la Ande (Cie nationale Électricité) coupe l'électricité pour ne pas avoir de dégâts sur son réseau. Mais comme il y a souvent des transfos qui dégagent ou bien des arbres qui s'abattent sur les câbles, et qu'en plus on ne sait rien de la situation, l'électricité peut revenir 15 minutes plus tard, mais aussi 2 jours plus tard si'il y a eu des dégâts par le vent ou la foudre.
Donc oui, c'est beaucoup moins cher ici, mais tu en as pour ton argent

- Fourniture d'eau potable
La facture d'eau est de moins de 10€ par mois, donc c'est peanuts. Seulement voilà, quand on vit en campagne, chaque fois qu'il y a une coupure d'électricité, il y a coupure d'eau, car les pompes ne sont plus alimentées.
À cela il faut ajouter les ruptures de canalisations.

- Service internet et télévision dans la maison
Pour avoir la fibre optique hors de la ville, j'ai dû payer 1,5 km de câblage qui m'a couté 780€ en 2017 et je paye un abonnement de 127€. Tout ça pour avoir un débit montant et descendant lamentable (10 mbps) de 30 fois inférieur à celui que j'ai en Espagne pour la moitié du prix, inclus 2 lignes de tel portable.
Bien sûr il y a des formules plus économiques que la fibre optique, mais dès qu'il a un temps un peu tourmenté, le signal chute gravement.
Là, c'est un service beaucoup plus cher et moins performant.

- Enlèvement des ordures
Quand tu es en ville, il y a des endroits pour les déposer et ça coute 7€/mois.
Quand tu es en campagne, tu dois te débrouiller tout seul, tout le monde s'en fout.

Donc je ne comprends pas bien le sens de votre phrase. Voulez-vous dire que le coût de la vie au Paraguay en 2022 est certes moins élevé qu'en Europe au même moment, mais qu'il faut au moins 1 000 USD par mois par personne pour vivre correctement au Paraguay en 2022 ?

Bon sang mais où as-tu vu que j'ai écrit 1000$ par personne ? Où alors je radote ?
J'ai fait un budget Excel de la vie au Paraguay, mais avec toutes les hausses je passe mon temps à l'actualiser. À la dernière actualisation, j'arrivais à 800€ pour un couple , y compris le logement, mais sans la voiture et sans les sorties. Et sans faire de folies !
Je viens de vérifier à l'instant auprès de ma comptable les prix par mois du «  budget bouffe ».
Elle a un mari et 2 enfants , ils dépensent 700.000 gs par semaine ce qui fait environ 100€, donc à peu près 400€ mensuels
En France le panier moyen est compris entre 213€ et 558€ pour les frais alimentaires d'un ménage, d'après les dernières données officielles

Mais bon, Étienne, tu connais maintenant un peu mieux ma façon de penser ? Toutes ces choses, ces discussions, ces calculs, ce ne sont que des approximations, des trucs qu'on se projette dans la tête quand on est en France et qu'on ne connait vraiment rien de la vie dans les autres pays. DÈS QUE TU ARRIVES ICI, TOUT CHANGE !
Donc, prudence, « si t'es à dix balles près, faut pas v'nir »

Et relis ma LETTRE OUVERTE ainsi que les réponses qui suivent




Merci, je comprends mieux maintenant : on ne peut acquérir des produits ou services de bonne qualité et pas chers.

Remarque : En France, en 2022, 213 Euros c'est le budget alimentaire mensuel minimum d'une seule personne et non pas d'un ménage : d'un couple. On peut se nourrir pour 100 Euros par personne et par mois, en France, en 2022, mais si on fait cela durant plusieurs années, on aura tôt ou tard une énorme facture médicale mensuelle. Donc faire cela coûte très cher à long terme.
@etiennepascal1
Bien sur car la définition du panier moyen correspond au montant dépensé par un client dans un supermarché ou en ligne.
Donc la somme faible est la personne seule et les 558€ pour ceux qui sont plusieurs