Coüts bancaires en Espagne

Bonjour à tous.
Quelqu'un a t-il fait ou a t-il une comparaison sur le coüt d'un compte bancaire de non résident en Espagne (région d'Alicante) selon les établissement bancaires utilisé simplement pour la domiciliation de factures (impots locaux, Eau, Electricité, charges copropriété etc..).
J'ai en effet un compte chez Sabadell qui a repris la CAM mais qui préleve des commissions que je trouve excessives (près de 55€/trimestre).
Merci d'avance
Hola
Si vous n'êtes pas résident en Espagne vous n'avez pas forcément besoin d'un compte en Espagne.
Savez vous que vous pouvez domicilier toutes vos factures sur votre compte dans votre pays d'origine?
Non ce n 'est pas possible certaines compagnies demande un compte bancaire Espagnol comme  l 'energie, et  l'impôt des  non-résidents  si vous faite un prélèvement.
Non ce n 'est pas possible certaines compagnies demande un compte bancaire Espagnol comme  l 'energie, et  l'impôt des  non-résidents  si vous faite un prélèvement.
- @kat44
Mais pas du tout!!
L'impôt des non résident peut parfaitement se payer par virement SEPA il en va de même pour les fournisseurs d'énergie et autre
Renseignez vous mieux 
1f609.svg
Justement je me suis renseigné ses absolument faut ce que vous dite je suis  en énergie  chez SYDER  et l impot des non résident idem il faut un compte Espagnol  si il y  a prélèvement. Bonne soirée 
1f60f.svg
Justement je me suis renseigné ses absolument faut ce que vous dite je suis  en énergie  chez SYDER  et l impot des non résident idem il faut un compte Espagnol  si il y  a prélèvement. Bonne ... - @kat4 
Et bien très mal renseignée alors et ce n'est pas parce que vous ne savez pas vous y prendre que ce que je dis est faux. 
Je n'ai pas l'habitude d'affirmer et de divulguer des infos fausses.

Faites donc une recherche sur le site et vous verrez nombreux témoignages de non résidents qui payent toutes leur factures sans passer par un compte espagnol.
Même le site des impôts vous explique comment payer depuis un compte à l'étranger
Un membre vous donne le mode d'emploi en français ici:
Heureusement que vous n avez pas l'habitude  d'affirmer des informations  fausses que vous  trouvez  sur internet  madame je sais  tout.  Le gestoria  dois  vous demander conseil .......

@jpg-93  BBVA, mettre en place un transfert permanent et 0 frais .

Heureusement que vous n avez pas l'habitude  d'affirmer des informations  fausses que vous  trouvez  sur internet  madame je sais  tout.  Le gestoria  dois  vous demander conseil .......
- @kat44
Encore une qui croit que son expérience est l'unique vérité et à qui il ne vient pas à l'idée que l'autre pourrait avoir raison...
Surtout ne changez rien, vous irez loin dans la vie 
Bonjour 
Pour info à la SABADELL si vous versez 700€ Minimum Sur votre compte chaque mois et que vous avez un autre produit SABADELL comme par exemple une assurance habitation alors les frais de gestion compte sont de 0€. Alors oui l assurance est un peu plus cher qu ailleurs mais au bilan cela reste toujours intéressant . Cela s appelle le compte EXPANSION chez SABADELL 
Pour le reste chère Kat44 les renseignements de Chrystel sont toujours d une grande fiabilité et nous sommes nombreux sur le forum a avoir pu profiter de ses connaissances. Aussi la bonne posture la concernant serait plutôt de la remercier que de la critiquer comme vous le faites. Alors merci Chrystel 
***

Modéré: Propos déplacés
Merci de prendre connaissance de la charte d'utilisation du forum
Bonjour,
Les frais sont sont un peu moins élevés à la Caixa 35€/trimestre pour non résident. 
Inclus les virements SEPA même au Royaume Uni jusqu'à 20 000€

J'ai aussi ouvert un compte chez N26 pour fermer plus tard celui de la Caixa. Avec N26 je n'ai pas encore testé la carte virtuelle.
C'est intéressant pour les virements internationaux seulement 2,86 € sans commission de change.

Je confirme car je viens de résilier mon compte espagnol que vous pouvez transférer depuis trois ans tous vos prélèvement sur votre compte français.... C l'Europe ! 

Je confirme

@jcbillard 
Je confirme
Bonjour,
Je ne pensais pas créer une telle discussion pour une question relativement simple. Je vais en Espagne depuis plus de 50 ans et je ne cherche qu'à réduire le coût de fonctionnement de mon compte actuel.

Pour clore la discussion, je confirme par expérience (et pas par Internet) que certains prélèvements ne sont possibles que sur un compte d'une banque en Espagne (comme certains achats Internet qui ne peuvent se faire qu'avec un paiement par carte bancaire d'une banque locale).

@Locha merci. Je vais voir pour la "Caixa" sinon je chercherai vers les banques en ligne qui n'exigent pas une "renta".

Merci encore
Bonjour,

J'avais aussi un compte ouvert suite à l'achat d'un appart en 2017.
Frais élevés et donc, en décembre dernier, j'ai tout fait domicilier sur mon compte belge (assurance, électricité, frais prélevés par l'ayuntamiento pour eau, taxes poubelles...).
Dans la foulée, j'ai fait fermer ce compte espagnol, une bonne centaire d'euros que je ne paie plus "dans le vide" 
Pour la taxe non-résident, il est tout à fait possible de payer avec compte étranger (je le fais depuis 2018). 

Belle journée à toutes et tous
Par experiencia, la Sabadell vous demandé des prix très élevé  de tout CE que vous faite .moi je l'ai quitté. 
Pour info à ceux qui doutaient, la réponse de ce jour concernant un abonnement Fibre 

Estimado cliente:  
Nos ponemos en contacto con usted en respuesta a la petición que nos ha realizado a través de nuestro centro de atención al cliente.
Le informamos que para efectuar un alta, solo sería posible con una cuenta bancaría española.
Reciba un cordial saludo.  
Atentamente,

Certains avis (très formels)  sont donc à revoir… SIC même s'il y aurait ENSUITE (et pas avant) la possibilité de changer l'IBAN.
Certains avis (très formels)  sont donc à revoir…
Hola
Je ne suis pas de cet avis car vous avez ici deux témoignages qui confirment avoir domicilié toutes leur factures sur leur compte dans leur pays d'origine et avoir ferme leur compte espagnol.
Ce ne sont pas des cas particuliers mais une façon de procéder de plus en plus fréquents chez les non-résidents face à l'augmentation des frais de gestion des comptes bancaires de non-residents

Maintenant on a jamais dit qu'il fallait pas batailler pour obtenir ça
Ce FAI vous répond non, changez en et tentez votre chance ailleurs parce qu'il n'y a pas de raison que certains non-résidents puissent se passer de compte espagnol et pas d'autres...




Certains avis (très formels)  sont donc à revoir…
Hola
Je ne suis pas de cet avis car vous avez ici deux témoignages qui confirment avoir domicilié toutes leur ... - @Chrystel

Bonjour,
Je confirme. J'ai eu le cas avec la compagnie d'électricité qui n'avait pas l'air trop d'accord (je crois que l'employée avait un peu la flemme), avec l'ayuntamiento qui ne savait pas comment faire (pour l'ibi alors que pour l'eau et les basuras, aucun prob). Après discussion, nous avons pu obtenir qu'ils domicilient leurs factures sur notre compte belge (mon mari est espagnol et parle couramment, ça facilite les choses...)
Nous avons insisté en appuyant sur le fait que tant l'Espagne que la Belgique font partie de l'Europe et qu'il était inadmissible de ne pas pouvoir payer via un compte autre que espagnol. 
En tous cas, ça a fonctionné et nous n'avons plus que notre compte belge (que nous n'utilisons que par le net - les agences disparaissent les unes après les autres !)
Pour ce qui me concerne, il est hors de question que je discute encore avec une société qui refuse le paiement via une banque autre que espagnole. Si leur programme informatique ne leur permet pas d'intégrer un numéro de compte étranger européen, c'est leur problème. Mais un euro est un euro, qu'il vienne d'Espagne ou de Belgique. Et s'ils sont obtus au point de ne même pas y réfléchir, ils sont à fuir, donc...
@Christel
Je dis simplement qu'il ne faut pas être aussi catégorique, car selon les régions, les organismes, les sites, il est souvent demandé lors du paiement ou de la souscription (en ligne ou sur place) une référence bancaire espagnole. Certes il est parfois possible de modifier sa domiciliation ensuite plus ou moins facilement, mais j'ai aussi une certaine expérience des démarches locales (depuis de 50 ans de séjours en Espagne) ce n'est jamais aussi simple. Certaines transactions auprès d'entreprises avec paiement par carte bancaire française  sont refusées par les banques espagnoles (du vendeur) car incompatibles avec leur système d'authentification. Essayez de renseigner un numéro de téléphone non espagnol lors de procédures d'enregistrement. Ce sont souvent simplement des fautes de(programmation et de conception, mais c'est comme celà....Quand à changer d'offre de fournisseur (FAI ou autres) c'est tellement évident !!!!
@Christel
Je dis simplement qu'il ne faut pas être aussi catégorique, car selon les régions, les organismes, les sites, il est souvent demandé lors du paiement ou de la souscription (en ligne ou sur ... - @jpg-93
 Hola,
Histoires de remettre les pendules à l'heure je vous rappelle tout de même les faits
 Je suis la toute première à vous avoir répondu par une question: 
Hola

Si vous n'êtes pas résident en Espagne vous n'avez pas forcément besoin d'un compte en Espagne.
Savez vous que vous pouvez domicilier toutes vos factures sur votre compte dans votre pays d'origine?
Ce n'est pas ce que j'appelle catégorique...
La dessus quelqu'un arrive et pour le coup de manière catégorique dit "non pas possible" et forcément à partir de là j'argumente puisque je sais que c'est possible
Vous êtes tout aussi catégorique en affirmant que c'est pas possible
Vous n'y arrivez pas, vous ne pouvez pas à cause de votre histoire de carte mais ça ne veut pas dire que c'est pas possible

Faudrait pas inverser les rôles!


Maintenant plusieurs autres personnes vous ont répondu avec des expériences différentes, vous avez sur le forum le sujet La banque la moins chère dans laquelle vous aurez d'autres opinions, faites votre tri et explorez les pistes ou pas...
Puisque vous connaissez bien les démarches locales il vous reste aussi la solution de faire le tour des banques de votre coin et comparer vous même 1f62c.svg
@jpg93...".. experience de démarches locales, depuis de 50 ans de séjour.." il y a 50 ans franco n était pas encore mort, enfin presque, et c était la peseta pour encore quelques années.et l UE pas encore dans les esprits.. Et il y a 50 ans vous deviez être jeune. Les démarches locales je ne me souviens plus si c était plus facile sous franco ? Vous vous en souvenez 🤔.. Il avait fait beaucoup, pour démolir, et créer les stations balnéaires ça c est sur.. J ai des vieilles photos de la Costa brava depuis 1910 les dernières dates de 1973 et on peut voir la détérioration, pour parler gentiment, de la côte.. Mais pour les démarches administratives ? . L UE c était plus tard Maastricht c était en 1992  et le paiement depuis un compte étranger c est récent aussi.. 
Jpg93 s est déconnecté.. Tant pis.. Cela fait longtemps qu il va en Espagne et il a connu le temps où les transactions depuis un compte étranger n était pas possible en Espagne.. Cela est récent.. Pour les nouveaux arrivants de moins de 10 ans ils ont cette possibilité mais avant on ne pouvait pas.. C est pas grave. Jpg93 est un ancien expat..(j ai vécu enfant et ado les années franquistes antérieurement à 50 ans.).. Depuis peu on peut faire ces transactions depuis un compte étranger. (Mais il y a ceux, organismes, qui ont décidé qu ils ne l accepteraient pas par principe, commodité ou sécurité..mais ça Jpg93 doit en discuter avec des espagnols).. Bonne continuation à lui s il regarde cette discussion.. 
@Chrystel

Pour les impôts de non résidents à Martos ils ont refusé le prélèvement sur un compte français.
Pour tout le reste nous sommes prélevés en France.
Ça dépend donc des endroits
@kat44
Ce sont des dispositions UE, vous êtes Fr., donc UE, vous n'avez pas l'obligation d'avoir un compte Es..
Il y a sur les sites UE, possibilités de signaler et éventuellement d'engager une procédure. Chrystel a raison.
Vous pouvez fouiller sur le sujet dans les rubriques expat.com, les adresses sont là.
BàV.

@Chrystel hola....ce que vous dites est exact...je suis non résident et toutes les factures (eau, électricité, impôts...) sont payés via notre compte France....je pense que les organismes espagnols rédigent un formulaire « modèle 102 »...nous n'avons pas de problèmes...ce n'est pas une loi espagnole mais bien une loi européenne....

@kat44
Bonjour.
J'avais un compte chez Sabadell, je ne suis pas résident, j'ai une maison à Denia.
J'ai fermé mon compte espagnol et je règle tout de mon compte bancaire en France.
La plupart des paiements se fait par prélèvement SEPA.
Et tout se passe très bien.

@kat44 Hola...non,non, Me Chrystal a raison...j'ai été dans le cas...et s'ils ne veulent pas c'est tout simplement qu'ils ne sont pas avisés car c'est une loi européenne et non espagnol....il faut insister....je pense qu'ils rédigent le formulaire « modèle 102 »....

@Guest12089
effectivement les frais bancaires pour les non résidents sont prohibitifs, la domiciliation bancaire en Espagne n'est absolument pas obligatoire contrairement à ce que l'on peut vous dire : les prélèvements SEPA ont été créés pour éviter ce genre de problème.
Perso j'ai fermé mon compte bancaire espagnol et j'ai tout fait domicilié sur mon compte français.
j'ajoute que pour les impôts de non résidents il faut faire le virement soi-même vers le trésor public espagnol...
@Chrystel
Bonjour,
Depuis plus d'un an j'ai fermé mon compte Sabadell à Guardamar del Segura (région d'Alicante) et tous mes prélèvements sont effectués sur mon compte Français, sans aucun problème y compris la Suma.
Cordialement,
Isabelle
@Guest12089
"Certaines transactions auprès d'entreprises avec paiement par carte bancaire française  sont refusées par les banques espagnoles (du vendeur) car incompatibles avec leur système d'authentification."
Vous n'êtes pas responsable des manquements bancaires du vendeur, a qui vous devez éventuellement de l'argent.
Les sites de ventes proposent généralement une pléiade de possibilités de paiements par carte via Ordi. .
Maintenant si vous souhaitez un PH ou un financement auprès d'une banque Es., là, la banque peut imposer des conditions, salaire sur un compte de la banque, assurance incendie et vie en PH etc. , comme en Fr, Be, Nl .... , et vous avez votre PH. / financement.
D'un autre côté, si vous faites un gros achat, qq dizaines/centaines de milliers d'€, en respectant la procédure donnée et le montant disponible sur votre compte, vous pouvez utiliser le paiement instantané avec votre Smart et le N° de compte complet du vendeur (voir extraits de compte), trouver/voir immédiatement sur votre compte le payement effectué et le N°. A montrer éventuellement  au vendeur. Système Itsme.
Car dans le fond, vous vous foutez éperdument de l'accord, dés que vous avez le N° de compte pour payer, et vous avez votre preuve de paiement, you are safe and right.
BàV       
@kat44
et pourtant, tous ce qu'écrit Chrystel est correct,
bonne soirée
@Chrystel
En effet, Mon compagnon paie son impôt Foncier  espagnol depuis la France par virement à partir de son compte  bancaire français.  Il n'est pas résident espagnol !
@HAINAUT JeanLuc
Bonjour,  merci pour ces conseils je vais donc insister auprès de la compagnie   d'électricité .

@kat44 Effectivement vous vous méprenez ! Aucun besoin d'un compte bancaire en Espagne pour payer ses factures d'énergie. Je paye les miennes par prélèvements automatiques sur mon compte bancaire en France ! De plus d'après votre profil vous n'habitez pas en Espagne... donc attention de ne pas répandre des "fakes news" ! Bonne journée.

@Guest12089    Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous! Pour nous c'est le fournisseur d'accès qui
demande obligatoirement que les prélèvements soient effectués sur un
compte Espagnol! il arrive aussi que pour effectuer un achat sur le net ma
Mastercard d'une banque française soit refusée et qu'il faille payer avec
une carte émise par une banque Espagnole. Pour finir je suis à la Santander
et tous les mois je verse 600€ et j'ai une petite assurance chez eux.
Bilan aucun coût de fonctionnement à mes frais.