Menu
Expat.com

Permis de résidence retraité

Dernière activité 15 Mars 2022 par Stephane Pernot

Nouvelle discussion

Stephane Pernot

Bonjour,
j'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum.
Je suis actuellement encore en France et désire m'installer au plus vite sur l'île Maurice.
J'ai plus de 50 ans et j'ai commencé à faire ma demande sur EDB pour un permis de résidence retraité. Dois je faire la même chose pour mon épouse qui a aussi plus de 50 ans ou est-elle rattachée automatiquement ?
Et concernant la somme annuelle de versement sur un compte bancaire Mauricien, faut-il la multiplier par 2 donc 36000$?

PetitsPlaisirs

Bonjour,

Il y a un bien un paragraphe dédié sur le site de l'EDB ou il est précisé que "La demande de permis de séjour en tant que personne à charge est faite auprès du Passport and Immigration Office et c’est celui-ci qui traitera cette demande." Je pense que cela se fait après que vous ayez obtenu votre visa.

Le plus simple serait de leur poser la question directement.

Concernant les 18000 dollars, cela n'est nulle part précisé mais je ne pense pas qu'il faille doubler la somme justement parce que la demande pour le conjoint ne passe pas par le même canal. Il s'agit d'une formalité administrative d'accompagnateur de résident donc et non pas d' une nouvelle demande avec justification des fonds. C'est vraiment ainsi que je le comprends mais là aussi, puisque vous avez commencé les démarches , vous pouvez demander cette confirmation.

fjacquem

Bonjour
Il y’a 5 ans vous deviez faire la demande pour vous, et une fois obtenu le permis résident, vous demandiez le permis pour votre épouse en tant que « dépendante « !!!! Et le permis il le donnait au mari 🥴😤……
L argent c est pour un ou 2 …….
Cordialement

France Pounou

Bonjour

J'ai posé la même question au consulat de Maurice à la Reunion
Le visa est valable pour le couple ...marié ou pacsé ..
pour les concubins ?   Reste à savoir

18000 dollars l'année (qui l'eut cru ?) l'île va se remplir à vitesse grand V
J'espère qui restera une petite place pour moi  lors de mes prochaines vacances

Stephane Pernot

Bonjour,
je viens de téléphoner à l'Occupation Permit Unit.
La demande de permis de résidence retraité se fait en ligne sur le site de l'EDB.
Il faut transmettre numériquement tous les documents demandés et payer l'équivalent de 1500$. Un accord de principe est accordé entre 8 et 23 jours
et il faut finaliser cette demande dans les 90 jours en se présentant sur place avec les documents originaux. A ce moment là, on peut demander un permis de dépendant pour son conjoint.
Concernant le versement annuel de 18000$, c'est bien pour le couple, pas besoin de le doubler.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice