Projet d'instalation au maroc

emeralda3 a écrit:

Bonjour Novami : avez-vous justement une liste de villes où les autorités demandent 500 euros par mois pour vivre ?


Pour vous donner une réponse un peu plus précise lisez le post 2 de cette conversation de 2018 ... :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=747016
Nous sommes déjà au-dessus des 500 € ...
Cordialement vôtre ...

Bonjour La rose des Vents.
J'ai pris connaissance de votre lien de 2018.
Il y a amalgame, je crois avec les niveaux de ressources entre :
1/ les retraités,
2/ les personnes encore en activité comme moi qui souhaitent y séjourner avant d'y créer une activité.

A Mohammedia en Novembre 2021, le Commissariat me demande 10 000 € CENT MILLE DRH en cash sur mon compte bancaire convertible pour accepter mon dossier de titre de séjour.
J'avais effectivement le même niveau d'information que le post de 2018 et je tablais sur un virement de 1 000 euros/mois pour obtenir mon titre de séjour.

Mon avocate est revenue à la charge et a contacté le Commissariat de Mohammedia qui lui a bien confirmé les 10 000 euros de dépôt cash.
=> Là je parle des conditions pour les personnes actives qui ne viennent pas travailler au Maroc.

Il s'agit d'une nouvelle loi de mars 2020 dont les conditions sont les suivantes selon post publié sur le site expat.com : 10 000 € cash si locataire ou 30 000  cash si propriétaire.

Cependant, mon avocate s'est procurée la Loi  en question et aucun montant n'est indiqué. Ce "serait" laissé à la libre appréciation des villes marocaines.

D'où ma question précédente : y a t il des villes où le dépôt cash est moindre que ces montants ?


Maintenant dans l'option où je décide de monter directement mon activité au Maroc, est ce que le Commissariat de la ville où je réside impose AUSSI un dépôt cash pour le titre de séjour avant que je touche un seul centime de mon activité ?

Par ailleurs, j'ai lu que pour créer son activité, il fallait un titre de séjour.
C'est le serpent qui se mord la queue.

Merci pour vos retours.

Voici un lien qui pourrait vous intéresser ...
http://marocainsdumonde.gov.ma/ewhatisi … jour-_.pdf
Pour ma part, je ne connais pas la loi dont vous parlez ... ?
En plus, là où nous sommes, il n'y a pas de commissariat de police ...
Juste un poste de gendarmerie et l'administration ...
J'espère que d'autres membres pourront mieux vous éclairer ...
Les chiffres que vous avancez me semblent exorbitants, allant à l'encontre de la politique d'accueil du Maroc ...  :/
C'est très étrange ...
Le mieux serait de vous adresser personnellement directement aux instances officielles, plusieurs liens sont dans le dernier communiquer ...

Cordialement vôtre ...

Bjr ah oui moi aussi les sommes demandées sont énormes :sosad:  je tombe sur le c....  :o il y a matière à vérifier cela, je pense qu'il va y avoir des membres d'expat qui pouvoir confirmer ou infirmer ,bon courage  :cheers:

Bonsoir, je suis un peu perdu avec toutes ces nouvelles informations
Mon projet est de partir avec une somme de plus ou moins 1500 euros pour vivre d'avril jusqu'à la fin de l'année (hors loyer) et de travailler un peu à coté si le besoin s'en fait. Mais du coup je suis un peu perdu pour le titre de séjour, est ce que vous pensez que ma situation puisse me permettre de l'obtenir ?
Ensuite si on n'arrive pas à obtenir le titre au cours des trois mois quelles options restent-ils ?
J'avais cru comprendre que beaucoup de personnes restaient au Maroc en ressortant du territoire tous les trois mois jusqu'à l'obtention du titre mais si cela n'est plus possible...

Johan_tsts a écrit:

J'avais cru comprendre que beaucoup de personnes restaient au Maroc en ressortant du territoire tous les trois mois jusqu'à l'obtention du titre mais si cela n'est plus possible...


Bonsoir ...
Officiellement, ce n'est plus possible avec l'informatisation des postes frontières ...
90 jours pour les touristes, le double pour les camping-cars ...
189 jours de séjour sur le territoire, vous êtes taxable comme un résident ...
Cordialement votre ...

D'accord... merci

This is the new law / rule since March 2020.
If one owns a property with a Tittle Deed, not Adoul, one ONLY requires to show 10,000 Euros (a bit more than 100,000 MAD) minimum balance in a Moroccan bank for three to six consecutive months through a bank attestation. Legalised.
The Non-property owners are the one who got hit hard with this new rule: 30,000 Euros minimum balance in a Moroccan bank (300,000 MAD for three to six consecutive months).

Apparently I am considered too young (below 50) to apply for a Retiree's Residency (like many of the French here).

One can go to any Commissariat Central - Visit the office of Foreign Affair - and ask for the official bulletin to apply for a Visitor Residency (NOT through marriage, employment, immigration, or other means).

Source : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 55#5316441

C'est une nouvelle Loi de mars 2020.
Mon avocate s'est rendue sur place au même Commissariat que j'ai contacté en Novembre en y allant moi même et qui me l'a confirmé en janvier cette fois. J'avais monté tout le dossier, toutes les PJ et c'est le solde de mon compte bancaire qui n'a pas passé. Au bureau des titres de séjour, ils voulaient 10 000 euros et pas 1 000 euros virés tous les mois.

Cette Loi concerne les personnes qui viennent vivre au Maroc de leurs rentes.
J'ai eu un autre témoignage en ce sens sur Casa d'une vraie rentière Suisse et non française.
Moi je souhaite créer mon activité et y résider plus de 3 mois.
Donc la question c'est de savoir si cette Loi concerne aussi les personnes comme moi ainsi que le postant d'origine.
Mon avocate creuse la question.

Si vous êtes touriste, "tout est possible heureusement" malgré ce que les règles consultatives ou la loi dit ...
J'ai déjà posté, il y a plusieurs années, une réponse concernant la règle des 90 jours ...
Celle-ci a été censurée directement parce qu'elle n'était pas en phase avec les textes de lois ...
La règle stricte du forum expat.com : Vous ne publier, que dans le sens des textes officiel de la loi ...
Aussi non, vous vous exposez directement à la censure ...
L'information ne venait directement du chef de la police de Marrakech, section VISA ...
Lors de ma dernière sortie du Maroc, j'ai posé directement la même question à la police de la frontière marocaine et la réponse fut encore et toujours la même qu'il y a quelques années ...
Si vous désirez connaître la réponse, je vous invite à me contacter en message priver afin que celle-ci ne soit plus censurée par les modérateurs ...
Ps : Je suis touriste depuis plus de 10 ans, ma famille se trouve au Maroc, mes enfants sont marocains ...
Ma situation administrative dans mon pays ne me permet pas d'obtenir une carte de séjour ou même de résident au Maroc ...
Vive le Maroc, longue vie a son Roi ...
Cordialement vôtre ...

emeralda3 a écrit:

C'est la nouvelle loi / règle depuis mars 2020.
Si l'on possède une propriété avec un titre de propriété, pas Adoul, il faut UNIQUEMENT montrer un solde minimum de 10 000 euros (un peu plus de 100 000 MAD) dans une banque marocaine pendant trois à six années consécutives. mois par le biais d'une attestation bancaire. Légalisé.
Les non-propriétaires sont ceux qui ont été durement touchés par cette nouvelle règle : 30 000 euros de solde minimum dans une banque marocaine (300 000 MAD pendant trois à six mois consécutifs).

Apparemment, je suis considéré comme trop jeune (moins de 50 ans) pour postuler à une résidence pour retraités (comme beaucoup de Français ici).

On peut se rendre dans n'importe quel Commissariat central - visiter le bureau des affaires étrangères - et demander le bulletin officiel pour demander une résidence de visiteur (PAS par mariage, emploi, immigration ou autres moyens).

La source :https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 55#5316441

C'est une nouvelle Loi de mars 2020.
Mon avocate s'est rendue sur place au même Commissariat que j'ai contacté en Novembre en y allant moi même et qui me l'a confirmé en janvier cette fois. J'avais monté tout le dossier, toutes les PJ et c'est le solde de mon compte bancaire qui n'a pas passé. Au bureau des titres de séjour, ils voulaient 10 000 euros et pas 1 000 euros virés tous les mois.

Cette Loi concerne les personnes qui viennent vivre au Maroc de leurs rentes.
J'ai eu un autre témoignage en ce sens sur Casa d'une vraie rentière Suisse et non française.
Moi je souhaite créer mon activité et y résider plus de 3 mois.
Donc la question c'est de savoir si cette Loi concerne aussi les personnes comme moi ainsi que le postant d'origine.
Mon avocate creuse la question.


Merci pour votre publication "emeralda3"
Cordialement vôtre ...

Le Maroc, c'est sympa, mais posez à 10 personnes la même question et vous obtiendrez 10 réponses.

:D

et au final c'est à la tête du client et négociable.
:cheers: