Le moteur de votre expatriation à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

Un projet de vie à Madagascar est souvent le fruit d'une mûre réflexion. C'est une décision majeure et que l'on ne prend pas à la légère tant les implications sont diverses. Nous aimerions connaître les raisons qui vous ont motivé à choisir Madagascar comme destination d'expatriation.

Quel est le critère numéro un ou l'élément principal qui vous a poussé à choisir Madagascar pour vous y installer ?

Quels sont les autres éléments importants pour vous qui font de Madagascar votre destination de prédilection ?

Êtes-vous satisfait de votre choix ? Expliquez-nous pourquoi.

Avez-vous eu d'autres bonnes surprises en arrivant sur place ou au contraire, quelques déconvenues ?

Vos priorités ont-elles changé avec la période que nous traversons ? Si oui, est-ce que cela a joué un rôle dans votre choix de destination ou dans la remise en cause de votre expatriation ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Pour ce qui me concerne, un projet d'expatriation professionnelle - recrutement international -.

Salut,
Pour ce qui me concerne,
Après avoir découvert une bonne vingtaine de pays au 4 coins du monde, lorsque je suis venu à  Madagascar, je me suis dit :
C'est ici que je veut vivre.
La liberté,
La simplicité de vie, 
Les relation avec le peuple malguach,
Sont certainement les trois éléments qui mon retenue ici.
Et Ça fait 10 ans que ça dure.
Et pour l'instant je ne me vois pas vivre ailleur.

:cheers:

Très bon sujet et à mon avis à poursuivre au second degré (ce qu'il est d'emblée...).

L'amooouuur 😍 bien sûr ! 😂
Mais avant de le rencontrer « en personne » j'étais déjà amoureux de cette île, du moins telle que je l'imaginais. Île sonnant exotique, un peu comme une oasis d'Asie (le côté politesse, retenue, décence…) au peuple simple, pacifique, accueillant et enfin, accessible aux petits budgets et francophone.

J'ai ensuite découvert l'île en 2008 (mon 1er voyage) et ma vision s'est nuancée.
Depuis (changement de dirigeants…) sa situation économique (et même morale, culturelle) s'est considérablement dégradée, mais elle m'attire encore.
Entre temps j'y ai trouvé ma femme (merina, fotsy), dont j'apprécie également la famille. Nous vivons en France mais je veux garder le contact avec ma belle famille et je ne veux pas que nos enfants soient privés de cette part de leur double culture d'origine.
Donc j'y recherche ce qui pourrait devenir une « maison de famille », où nous pourrions nous ressourcer pour des vacances, recevoir ceux que l'on aime, voire y vivre à tiers-temps, mi-temps…

Simple, je me suis marié avec une ressortissante malgache et j'ai déménagé pour vivre à Madagascar. Je ne regrette pas mon choix puisque finalement, je retrouve la France des années 50. Le covid n'a pas changé mon existence.

Les raisons de mon installation à Madagascar à Tananarive
1 Le climat tempéré
2 La qualité de vie
    Fruits et légumes de qualité ainsi que la viande et le poisson
    Pouvoir employer du personnel de maison, ce qui est très difficile en Europe
3  Différentiel de cours entre ariary et euro
En France, je serais en maison de retraite.Ici , j'ai ma propre maison de retraite sur mesure!!!

Pour ma part,

J'ai eu l'opportunité de venir travailler dans mon pays chose à laquelle je rêvais depuis longtemps. Une mission dans un domaine qui me passionnait et qui m'est tombée dessus au bon moment. Il n'y a pas de miracle vous me direz, c'était plutôt mon destin.. Comme quoi, la vie fait bien les choses des fois.

Bonjour,
Mon moteur : être utile à une femme malgache célibataire avec enfants.
Lui donner les moyens d'être formée, mettre en location des logements dont elle sera propriétaire pour avoir un revenu suffisant dans le cas de mon décès
Permettre aux enfants d'accéder à un enseignement de qualité, éveiller les enfants les rendre curieux les inciter à apprendre
Les objectifs ont été où sont en passe d'être réalisé.
J'envisage ds qq années à la majorité des enfants de partir ailleurs xsur Madagascar pour vivre non plus pour les autres mais pour moi même avant l'échéance ultime

je voulais fuir la vie de fou que l on nous impose en Europe, ou dans " les pays soit disant civilisés ",après Madagascar ce n est pas si simple non plus ,mais j ai plus
l impression de pouvoir profiter ...
J ai la chance de pouvoir travailler par ordinateur , bon quand cela ne rame pas :)
De plus devoir paraître tout le temps , ( vestimentairement ) mon plus gros reproche c est l état des infrastructures , routes ,énergie etc etc ,
Après je m adapte ,

Bonjour à tous.
Je suis marié à une malgache de Diégo depuis 2014. Nous vivons agréablement en France. Mon épouse travaille comme pâtissière dans une boulangerie Pâtisserie depuis  6 ans. Nous avions envisagé de créer une pâtisserie à Mada., nous avons même envoyé du matériel (four, congélateur, mélangeur, etc....), mais à ce jour, malgré l'envie de créer à Mada, aucune opportunité ne c'est présenté . et nous sommes toujours hésitant!!!.

ouais ben beaucoup de réponses idtlliques mais madagascar ce n'est pas rééllement une terre d'acceuil , les français sont seulement admis pas acceptés

****

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : Merci de poster en français sur ce forum francophone svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Marcovasa a écrit:

Bonjour à tous.
Je suis marié à une malgache de Diégo depuis 2014. Nous vivons agréablement en France. Mon épouse travaille comme pâtissière dans une boulangerie Pâtisserie depuis  6 ans. Nous avions envisagé de créer une pâtisserie à Mada., nous avons même envoyé du matériel (four, congélateur, mélangeur, etc....), mais à ce jour, malgré l'envie de créer à Mada, aucune opportunité ne c'est présenté . et nous sommes toujours hésitant!!!.


Un de vos congénère  ( un peu plus jeune ) s est lancé lui aussi , ds la boulangerie , pâtisserie ... ( sans étude de marché préalable ),se voit après 3 ans d activité  contraint de fermer
pour minimiser ses pertes , bien qu idéalement situé , il n a jamais réussi a fidéliser une clientele
et encore moins a se sortir des bénéfices....

plagegerose a écrit:

***.


J ai failli aussi acheter a Nosy bé , heureusement des le début cela sentait l arnaque , j ai loué ,un premier temps , et fait une promesse d achat histoire de m acclimater ,  comme vous j ai été confronté aux préjugés et au racisme omnis présent, mais tout a un bon dans le malheur  , j ai beaucoup apprit , surtout a me méfier  de vos soit disant  "  amis..."
je vous souhaite , bonne chance , vous vivez une situation peu enviable , il est clair , que vous allez y
laisser des plumes dans cette histoire ....bon courage !

Goude morgen plagegerose,

Ik ben ook van Belgie, zo lang geleden dat ik heb geen vlaams gesproken!
Onder mijn vrienden (Mada expat), bedrog is wijdverspreid.

Bon, je continue en français, aub.

Mada, on adore ou on déteste.
Et  quand on s'expatrie, il faut s'adapter et respecter.
Je n'ai jamais été victime de racisme à Mada, ni de menaces, ni de prison (tot nu toe).

Oplossing ? Le bon sens et la passion pour ce qu'on vit.

Bonne chance et veloma,
JP

Bonjour Mmes Mrs , en ce qui me concerne j'ai découvert Madagascar par hasard . Car au début j'avais pour projet de m'expatrier à Cuba . Dans mon esprit s'expatrier était une décision déjà prise depuis plusieurs années . Car la. France et l'Europe j'en ai pardessus la tête . Dans ce pays la France soit disant démocratique tout est devenu interdit . Il y a beaucoup de choses qui me plaisent à Madagascar comme par exemple retrouver des métiers anciens qui n'existe plus en France , la première fois que je suis venu c'était en 2016 et j'étais à Tamatave , un matin je me lève et je commence à prendre mon petit déjeuner quand subitement j'entends des chansons françaises des années 60 avec évidemment les artistes de l'époque ça m'a beaucoup plus ce retour de + 56 ans en arrière . Ensuite il y a le climat qui a moi me convient très bien , Concernant les gens en général ils sont beaucoup plus sympa qu'en France . Bien sûr on rencontre des cons de temps en temps mais ça c'est planétaire . Il y a aussi une chose très importante pour , à Madagascar je peux me rendre utile , je peux créer un commerce ou n'importe quel activités beaucoup plus facilement qu'en France . Car en France pour créer un commerce ou autres choses il faut être millionnaire au départ ou faire des emprunts et ensuite se priver de tous durant de nombreuses années pour rembourser . Car en France et dans plusieurs pays de l'UE tout doit être aux normes et les normes sont extrêmement nombreuses dans tous les métiers . Il me sera sûrement plus facile de créer un commerce à Madagascar et d'employer des gens . Car mon but est d'aider les gens qui en ont besoin et les gens qui m'accueille . Je ne vais pas monter un commerce pour m'enrichir je n'en ai pas besoin . Ma petite pension me suffit .

On ne va pas se mentir.le moteur d'expatriation à Madagascar; est essentiellement axé, du moins pour la majorité des hommes retraités  sur l'attrait en outre de la gente féminine Malgache.Ceci n'est pas une critique ;une simple constatation.

Bonjour ,je pense que les hommes ne viennent pas pour autre chose ....regarde bien la plupart des gens qui ne sont pas malgache sont avec des filles malgaches

gouriche a écrit:

Bonjour ,je pense que les hommes ne viennent pas pour autre chose ....regarde bien la plupart des gens qui ne sont pas malgache sont avec des filles malgaches


Je dois être l exception qui confirme la régle  ma femme est Biélorusse  :D

👍

Bonjour à tous et à toutes , et bien moi je n'ai pas choisi de m'expatrier pour rencontrer des femmes . J'ai véritablement décidé de m'expatrier par ce que mon pays la France d'aujourd'hui est devenu un pays pourrit dans tous les domaines . En tout cas c'est mon avis . Ceci étant dit je ne vois pas l'intérêt de rester seul jusqu'à que mort s'en suive . Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Il y a effectivement beaucoup de femmes Malagasy libre de tout engagement et disponibles . Donc pourquoi pas en trouver une pour la rendre heureuse et moi aussi en même temps ? Je ne suis pas un crétins qui vient uniquement pour profiter . Moi à l'inverse de certains si je parviens à m'installer un jour prochain . Je ferai de sorte de rendre service aux gens en général hommes ou femmes sans arrière pensée . Car moi je ne prête jamais pour des tas de raisons . Si je peux et quand je peux je donne . Très bonne journée à vous tous .

Botta didier a écrit:

Bonjour à tous et à toutes , et bien moi je n'ai pas choisi de m'expatrier pour rencontrer des femmes . J'ai véritablement décidé de m'expatrier par ce que mon pays la France d'aujourd'hui est devenu un pays pourrit dans tous les domaines . En tout cas c'est mon avis . Ceci étant dit je ne vois pas l'intérêt de rester seul jusqu'à que mort s'en suive . Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Il y a effectivement beaucoup de femmes Malagasy libre de tout engagement et disponibles . Donc pourquoi pas en trouver une pour la rendre heureuse et moi aussi en même temps ? Je ne suis pas un crétins qui vient uniquement pour profiter . Moi à l'inverse de certains si je parviens à m'installer un jour prochain . Je ferai de sorte de rendre service aux gens en général hommes ou femmes sans arrière pensée . Car moi je ne prête jamais pour des tas de raisons . Si je peux et quand je peux je donne . Très bonne journée à vous tous .


http://bandofgeeks.fr/wp-content/uploads/2017/09/Ken-le-survivant-550x214.jpg

Pas vrai : les français sont admis, acceptés et aimés !!!

Eh bien non, je suis d'abord venu à Madagascar pour découvrir le pays et y apporter des médocs !!! Et je suis revenu avec le docteur !!!

robinet jean-louis a écrit:

Pas vrai : les français sont admis, acceptés et aimés !!!


Je ne serai pas aussi affirmatif que vous.

Moi si mon projet se réalise, je viendrai pour ma retraite et aimerai faire du bénévolat dans les dispensaires.

germe a écrit:

ouais ben beaucoup de réponses idtlliques mais madagascar ce n'est pas rééllement une terre d'acceuil , les français sont seulement admis pas acceptés


C'est clair !!!
Avec les flics on a la meilleure preuve du racisme anti étrangers de ce pays.
C'est à la gueule du client la distribution des PV.

Crusaders a écrit:
robinet jean-louis a écrit:

Pas vrai : les français sont admis, acceptés et aimés !!!


Je ne serai pas aussi affirmatif que vous.


Vous ne voudriez pas , nous faire partager vos expériences , agréable ou pas ? :cool::top:

Alors voilà, comme je fais du footing chaque jour, une directrice d'école m'a intercepté un jour pour me demander si j'avais un appartement libre à donner en location à une de ses enseignantes, je n'en avais pas mais la conversation s'est poursuivie et j'ai fini par accepter d'enseigner dans son établissement. Depuis j'interviens dans plusieurs écoles, ... en continuant à courir aux alentours. Ainsi tout le monde me connaît et m'appelle par mon prénom. A tel point que j'ai fini par ouvrir ma bibliothèque au voisinage !!! Maintenant je pourrais me présenter aux élections locales... sans problème.

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
robinet jean-louis a écrit:

Pas vrai : les français sont admis, acceptés et aimés !!!


Je ne serai pas aussi affirmatif que vous.


Vous ne voudriez pas , nous faire partager vos expériences , agréable ou pas ? :cool::top:


Je dirais que, dans son ensemble, la population malgache est assez "indifférente" à l'égard des étrangers - à l'exception notable de ceux et de celles qui ont un "intérêt particulier" à les fréquenter -.

Pour ce qui est des élites, a fortiori de la classe politique, le ressentiment anti-français reste, à mon sens, très présent - je pense même qu'il aurait tendance à se développer -.

Il y a quelque mois, un Ministre m'a glissé, de manière sous-entendue et quelque peu mielleuse, "je crois que vous êtes français".

Tout en sachant qu'il est lui-même binational - franco-malgache - !!!!!

Heureusement qu'on ne leur a pas offertes les Eparses, à cette bande d'incompétents et de prédateurs. Leur bêtise naturelle + les efforts d'influence chinoise et russes, je suis certains qu'ils se pensent dans leur bon droit et bien propres sur eux. Certainement comme en bien d'autres pays ailleurs.
Hormis les élites comme vous le signalez, un certain nationalisme (que personnellement je trouve exagéré) règne chez à peu près tout le monde. Courtois, accueillant, souriant… (bien plus que nous, bande de Gaulois ronchons) mais tranquillement lepenistes en somme.

Gilles92 a écrit:

Heureusement qu'on ne leur a pas offertes les Eparses, à cette bande d'incompétents et de prédateurs. Leur bêtise naturelle + les efforts d'influence chinoise et russes, je suis certains qu'ils se pensent dans leur bon droit et bien propres sur eux. Certainement comme en bien d'autres pays ailleurs.
Hormis les élites comme vous le signalez, un certain nationalisme (que personnellement je trouve exagéré) règne chez à peu près tout le monde. Courtois, accueillant, souriant… (bien plus que nous, bande de Gaulois ronchons) mais tranquillement lepenistes en somme.


Je crois que la question des ÎLES ÉPARSES ne manquera pas de s'immiscer dans les débats de la prochaine campagne présidentielle malgache.

À défaut de pouvoir lui apporter le développement économique, on se contentera de leurrer le peuple avec des questions de souveraineté nationale qu'ils seront, de fait, totalement incapables d'assumer ce qui finira, comme vous le suggérez justement, d'ouvrir la porte aux intérêts chinois et russes.

Merci de faire part de votre expérience. Effectivement, c'est un point de vue non négligeable.

sawadeekat a écrit:
gouriche a écrit:

Bonjour ,je pense que les hommes ne viennent pas pour autre chose ....regarde bien la plupart des gens qui ne sont pas malgache sont avec des filles malgaches


Je dois être l exception qui confirme la régle  ma femme est Biélorusse  :D


vous n'avez pas eu envie de vous installer en Ukraine ? Odessa, belle ville au bord de la mer! ( jadis)!

Il faut bien reconnaître que les femmes malgaches sont les meilleures femmes du monde,... Ceci dit, je ne connaît pas les béliorusses (j'ai entendu dire qu'elles étaient proches des soviétiques).

Les femmes de l'Est, les fleurs des îles… 😂
comme partout il faut faire le bon choix