1 mois et demi à Mada

Salut
Et oui il faut bien dépenser les dons des généreux donateurs en frais de carburant, fraie d'hôtel, resto, frais de 4X4, maintenance, frais de thèse, antithèse, rapport, surrapport, compte rendu, appareil photos, ordinateurs, etc, etc...
Bon est pour donner à manger à ceux qui crève la faim… ba on verra s'il il reste du budget... :unsure

Arnomada a écrit:

Salut
Et oui il faut bien dépenser les dons des généreux donateurs en frais de carburant, fraie d'hôtel, resto, frais de 4X4, maintenance, frais de thèse, antithèse, rapport, surrapport, compte rendu, appareil photos, ordinateurs, etc, etc...
Bon est pour donner à manger à ceux qui crève la faim… ba on verra s'il il reste du budget... :unsure


Bonsoir Arnomada,

Tellement vrai ce que vous dites. Il en est souvent pareil avec les organisations internationales, ONU, FMI, UNICEF, etc...

Il y a 30 ans, un médecin me disait déjà que seuls 10% des dons de la Croix Rouge étaient distribués, le reste  = "frais de fonctionnement".

Une rencontre à Antalaha en 2009, au bout du monde : arrive un 4x4 avec 2 anglophones d'une ONG : que vont-ils faire là, ne parlant pas un mot de français ni de malgache? Ils vont dépenser l'argent des donateurs.

Un de mes amis avait commencé sa carrière chez Caritas Sénégal, pareil.

Personnellement, -je suis entre autre actif en microfinance à Mada- je préfère l' entreprenariat individuel, même dans ma vie professionnelle occidentale.

Veloma,
JP

Arnomada a écrit:

Salut
Et oui il faut bien dépenser les dons des généreux donateurs en frais de carburant, fraie d'hôtel, resto, frais de 4X4, maintenance, frais de thèse, antithèse, rapport, surrapport, compte rendu, appareil photos, ordinateurs, etc, etc...
Bon est pour donner à manger à ceux qui crève la faim… ba on verra s'il il reste du budget... :unsure


On connaît ce genre de raccourcis qui, objectivement, n'apportent pas grand chose au débat.

Je préfère, pour ma part, retenir ce que m'a expliqué un Chef de District lors de ma "tournée", à savoir que l'un des programmes actuellement financé par les donneurs que j'ai cités permet de fournir un repas par jour à 41,00 % des enfants scolarisés dans les écoles primaires et secondaires du District.

Avec comme "effet corolaire" d'avoir fait significativement augmenter le taux de scolarisation desdits établissements étant entendu que les parents sont plus enclins à envoyer leurs enfants à l'école du fait qu'un repas leur y est gratuitement servi.

Crusaders a écrit:

Je viens de renter à TOLIARA après quatre jours passés dans Grand Sud de l'île.

Je n'y avais vu un tel "défilé" de véhicules estampillés "Communauté Internationale" - W.F.P., A.C.F., U.N.I.C.E.F., ..... -.


La sécheresse et la famine dans le grand sud ne date pas de 2021, si toutes ces organisations, ONG, associations, n'y intervenaient pas régulièrement déjà depuis au moins une vingtaine d'année, il n'y aurait plus personne à sauver aujourd'hui  ;)

jpmadalu a écrit:
Arnomada a écrit:

Salut
Et oui il faut bien dépenser les dons des généreux donateurs en frais de carburant, fraie d'hôtel, resto, frais de 4X4, maintenance, frais de thèse, antithèse, rapport, surrapport, compte rendu, appareil photos, ordinateurs, etc, etc...
Bon est pour donner à manger à ceux qui crève la faim… ba on verra s'il il reste du budget... :unsure


Tellement vrai ce que vous dites. Il en est souvent pareil avec les organisations internationales, ONU, FMI, UNICEF, etc...

Il y a 30 ans, un médecin me disait déjà que seuls 10% des dons de la Croix Rouge étaient distribués, le reste  = "frais de fonctionnement".


Bonjour jpmadalu

Un tel m'a dit que.... :P
Enquête du magasine capital sur 123  organismes: la proportion de ressources engloutie en frais de fonctionnement oscille entre 1% et… 55% selon les associations.
https://www.capital.fr/economie-politiq … ns-1261693
Croix rouge française:
Ressources totales en 2016 (en euros): 1.274 millions
dont legs et dont privés: 78.7 millions
Frais de fonctionnement: 5%
Frais de collecte: 2%
Part consacré aux œuvres: 93%
La plus grosse ONG française a aidé 3,8 millions de personnes dans le monde l'an dernier

Action contre la faim (ACF): Frais de fonctionnement: 5% (En 2016, ACF a apporté une aide alimentaire à 5,1 millions de personnes dans 49 pays.)
Institut Pasteur: Frais de fonctionnement: 14%
Mécénat Chirurgie Cardiaque: Frais de fonctionnement: 8%
Médecins du Monde: Frais de fonctionnement: : 5%
Médecins sans frontières: Frais de fonctionnement: 5%

Pour les autres consulter le tableau sur la page du magasine  ;)

En 2018, les fonds mobilisés par la Croix-Rouge française ont été destinés à hauteur de 82,2 % à la réalisation des missions de l'association : > 1 056,6 M€ pour les missions en France. > 45,9 M€ pour les missions à l'étranger. Les frais de fonctionnement ont représenté 86 M€, soit 6,4 % de l'ensemble des ressources.

Salut,
Peut être un raccourcie Crusaders, mais aussi une réalité,
et à force de faire des débats et des débats dans cet activité on devraient faire plus d'actions concrètes sur le terrain.
certainement à l'image de votre société par exemple  :D  (sans ironie de ma part)

les 90 % des budgets pour les frais de fonctionnement dont parle JPMadalu ne me surprend pas du tout, on est dans la réalité.

Ya 10 ans lorsque je passais du temps sur la cote sud entre Tuléar et Ford dauphin, dans le petit village de Béheloka .  j'ai vu débarqué 2 jolie 4x4 blancs flambant neuf, avec la cheminé de l'échappement au dessus du capot.
6 représentant d'une ONG en sorte pour venir faire une étude sur la possibilité de mettre des puits d'eau douce.
En fait de compte pendant 3 jours c'était la fête, bière, rhum à gogo sans vous parler des gamines du village de 15 ans qui passaient la nuit dans les bungalows  des représentants d'ONG.
Je me pose la question si depuis, des puits d'eau douce on bien été installer ???
si quelqu'un à la réponse. :/

Bon même si il ne faut pas généraliser et mètre toute les ONG dans le même schéma, j'ai un peut une dent contre elles :mad: , sachant qu'au 4 coins du globe beaucoup de généreux donateurs donnent beaucoup pour la cause humanitaire.
Et de personne travail bénévolement pour sauver les populations dans le besoin.
n'est ce pas Madame Adriana Karembeu  ;):cheers:

Arnomada a écrit:

les 90 % des budgets pour les frais de fonctionnement dont parle JPMadalu ne me surprend pas du tout, on est dans la réalité.


90 % de frais de fonctionnement pour la croix rouge, cela ne vous étonne pas, on est dans la réalité?
J'ai été secouriste bénévole pendant plus de 10 ans en France, donc je me suis intéressé un peu à ce sujet, et vous???
De plus, le document que j'ai publié précédemment (enquête réalisé par les journalistes du magasine Capital) démontre que les frais de fonctionnement sont nettement inférieur à 10%.
Mais c'est vrai que dès qu'un post dépasse deux lignes cela devient compliqué à lire pour certains, et encore plus à comprendre... ;)
A part votre impression, qu'avez vous comme données fiables et vérifiables, pour démontrer vos dires???

Arnomada a écrit:

Et de personne travail bénévolement pour sauver les populations dans le besoin.


Connaissez vous encore beaucoup de bénévoles près à partir aux 4 coins du monde pendant des mois, voire des années pour sauver des personnes dans le besoin, voire à risquer leurs vies dans des zones de guerre et tout ça pour rien??? Ne pas confondre avec ceux qui partent distribuer des stylos pendant leurs vacances une ou deux fois dans leurs vies...
Il semblerait que vos connaissances sur le sujet que vous traitez comportent quelques lacunes... ;)
De nos jours la plupart des personnes qui interviennent aux quatre coins du monde pour les grosses ONG, sont salariés, car elles ont des loyers à payer en France, parfois des familles à nourrir et surtout une retraite à préparer (comme tout le monde et heureusement).
De plus il me semble difficilement envisageable de confier la gestion de projet humanitaire, vue les sommes engagés, à des bénévoles ayant tout juste le bac, et n'ayant aucune expérience des interventions à l'étranger... Et il existe d'ailleurs des formations post-universitaires dans ce domaine.

salut Loicpty

Déjà lorsque j'ai écrit mon post, je n'avais pas encore lu le votre.
on as du l'envoyer a quelques temps prêt en même temps.
Ensuite les chiffres de journaux par des journalistes, comme les "on ma dit que" on peut aussi ce poser des questions sur la fiabilité de ces chiffres surtout si ce sont les ONG elles même qui les fournissent aux journalistes.
Après je parlais du respect à avoir des bénévoles en France ou dans les pays développés qui donnent de leurs temps pour récolter les fonds, et non pas des professionnels qui parcourt le monde qui pour certains (pas tous) sont très bien payer et très bien dédommager dans leur faux frais (surtout avant et j'avoue moins maintenant. Actuellement comme pour les contrats d'expatriés, on commence à surveiller les budgets et les note de frais de plus prêt pour arrêter à certains d'avoir des salaires surdimensionnés par rapport à leur travail fournit,  et c'est très bien comme ca).

Pour mes connaissances du sujet, même si je n'ai pas participer activement à de grandes expéditions humanitaires, j'ai quand même côtoyer, héberger et partagé l'expérience de nombreux professionnels, et bénévoles de l'humanitaire dans plusieurs pays et participé bénévolement avec les CEMEA Rhône Alpes et la croix rouge, à des interventions de formations aux stagiaires qui font leur formation des métiers dans l'humanitaire.
Centre de formation Bioforce à LYON que vous devez connaitre si vous ete dans le métier.
Et justement formateur dans le secourisme depuis 30 ans (BNS avant, AFPS actuellement, SB , BNSSA pour la baignade)
J'ai aussi un brevet d'état d'accompagnateur en moyenne montagne et le brevet national de pisteur secouriste qui m'on permis de travailler en station de ski pendant 15 ans. avant de retrouver des lieux plus exotiques comme Madagascar.
Bref on est pas la pour savoir qui à la plus grosse, ;)
Mais m'a petite expérience, je pense, me permet d'avoir un avis sur le sujet.
:cheers:

Arnomada a écrit:

Et pour du vouvoiement vous qui apparemment avez aussi voyagé dans beaucoup de pays, vous savez très bien que le vouvoiement n'existe que dans très peut de pays.
et on s'en porte pas plus mal.

Encore une exigence à la française, comme pour l'administration, les complexités des taxes des impôts des procédures qui en fin de compte nous pourrisse plus la vie et nous retarde d'avancer dans des projet constructif.

Bref le vouvoiement une belle hypocrisie, pour faire croire que l'on respect la personne alors que le réel respect des gens ce gagne autrement. (par le travail accomplit sur le terrain, l'écoute, l'amour, la fidélité, les services rendus, ou le partage de compétances par exemple, .)
Personnellement je respect beaucoup plus les personnes que je tutoie, et je me sens mieux respecté lorsqu'une personne me tutoie.
Avec certaines personnes c'est même un marque de confiance réciproque.

Qu'est ce que tu en pense LYS de NB ?:


Je préfère de loin le tutoiement au vouvoiement... pour beaucoup de raisons et ce n'est pas pour moi un manque de respect !
- Parce que j'ai été élevée en Afrique noire où l'on se tutoie en général...
- Pare que j'ai vécu en Polynésie où le tutoiement est de mise... Là bas, c'est une marque de respect... le vouvoiement par contre est ressenti comme une une forme d'agression, de volonté de rabaisser... On dit que tu es "Fauru" !!!
- Parce que les mondes professionnels où j'ai évolué pratiquent quasi exclusivement le tutoiement.. Par choix, personnellement, je ne tutoyais pas mes responsables mais les vouvoyais, non pas tant par respect que pour mettre une certaine distance entre eux et moi... Je n'ai jamais pratiqué le copinage avec des  personnes ayant en main mon destin professionnel...  et je n'ai pas eu à le regretter !!!

Je pratique donc les deux sans aucun soucis mais je vouvoie mes clients, les gens que je ne connais pas et j'ai tendance aussi à vouvoyer les personnes plus âgées que moi !
J'essaye de vouvoyer mon personnel... mais c'est parfois difficile car la plupart ont l'âge d'être mes enfants voire petits enfants !
Dans une partie de ma famille tous les gens se vouvoient, parents, enfants... et cela me met mal à l'aise... mais comme j'ai le statut "d'artiste" dans ma famille, ce qui me lave de beaucoup de mes devoirs et de mes fautes... et bien je tutoie tout le monde lors de nos très rares rencontres... et je m'en régale !!!

Mais toi mon tit Arno, je te tutoie... tu le sais...
La bise

salut ,

Tout d'accord avec toi Lys de NB, et les pour les clients dés que l'on passe au tutoiement on peut négocier les prestations à la hausse. :top:

Pour mes employés j'ai essayer aussi, mais au bout de 2 jours, non pas possible ca créé une barrière que je ne veut pas poser.
En plus j'ai tous mes anciens employés que  je tutoie depuis des années qui me rappelle pour que je les prenne avec moi dans la nouvelle équipe que je forme, et ca pas l'air de les avoir dérangés que je les tutoies loin de là…

Faudrait parler en anglais et en Malguach on serait pas embêter à vouvoyer  :D
et on ferais certainement moins de fautes d'orthographe.
on va attendre le retour de Marc Ravalomanana qui voulais introduire l'anglish en première ligne.  :top:
A quand la langue de Molière "langue morte" non je rigole j'en vois qui font les gros yeux :blink: ... :blink::blink:

best regards
:cheers:

Arnomada a écrit:

salut ,

Bon après je crois que je n'ai pas de leçon à recevoir de vous Loicspy, sur ma façon de diriger des hôtel ni de comment m'adresser à ma clientèle,

Tout d'accord avec toi Lys de NB, et les pour les clients dés que l'on passe au tutoiement on peut négocier les prestations à la hausse.


Bonjour
Trop fort le jeu de mot sur mon pseudo, même s'il n'y a que les anciens qui comprendront ;-)

Prix à la tête du client, rien que cette phrase montre effectivement votre habitude et votre capacité à gérer un "grand hôtel"... Et cela rassurera certainement ceux à qui vous avez tenté de proposer un hébergement dans votre hôtel à travers une pub déguisée (heureusement supprimée)...

Quant à mes connaissances concernant le domaine de l'hôtellerie, j'ai par le passé dirigé 5 hôtels au Cameroun et à Madagascar (et je l'ai déjà mentionne plusieurs fois sur ce forum).  Tous les hôtels que j'ai dirigé ainsi que tous les hôtels que j'ai fréquenté affichaient les prix de leurs prestations et c'est d'ailleurs une obligation légale. Mais effectivement cela ne concerne pas les "bouibouis".
Ma petite expérience dans ce domaine, m'a surtout appris que l'on ne s'improvise pas directeur d'hôtel, et que l'on ne passe pas de plagiste à directeur d'hôtel "haut de gamme" hors période particulière comme actuellement.
Sans rentrer dans les détails, tous les hôtels que j'ai repris souffraient justement d'un manque de fréquentation, et pour tous, les plannings de réservations étaient pleins en moins deux ans (en moins d'un an pour 2 d'entre eux à Madagascar)... La recette est très simple: taux de satisfaction à obtenir: proche des 100%... Mais pour satisfaire un client qui a l'habitude de voyager dans un certain confort, encore faut-il connaitre ses attentes, ce qui s'avère difficile quand on ne fréquente que les gargotes et les hôtels premiers prix...
Je ne me suis jamais éternisé dans les hôtels que j'ai dirigé (maximum 2 ans) car assurer la direction d'un établissement qui tourne et dans lequel il n'y a plus grand chose à faire à part assurer la gestion courante m'ennuie terriblement.

L'amateurisme, voire l'incompétence de beaucoup de propriétaires, gérants, ou directeurs d'hôtels, à Madagascar est en grande partie ce qui plombe la destination surtout en ce qui concerne les groupes envoyés pas les gros TO internationaux. Ce qui est vrai pour les hôtels est aussi vrai pour un bon nombre de restaurants à Madagascar.
Les tours-opérateurs n'aiment pas du tout recevoir des réclamations de leurs clients insatisfaits à qui ils devront offrir des avoirs pour espérer les conserver en tant que clients pour d'autres destinations...

Effectivement le tutoiement est couramment employé en Afrique francophone, mais ne pas confondre le tutoiement qui vient facilement lorsqu'il s'agit d'une relation personnelle (amicale) et le vouvoiement qui reste de mise pour les relations professionnelles. Un client n'est pas un pote, et même si je tutoie facilement mes employés ou les personnes que je rencontre à titre personnel, je ne me suis jamais permis de tutoyer un client, même s'il n'a que quelques ariary en poche.

Bonjour à tous,

A noter que des posts hors-sujets ont été enlevés de cette discussion.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Arnomada a écrit:

salut ,

Bon après je crois que je n'ai pas de leçon à recevoir de vous Loicspy, sur ma façon de diriger des hôtel ni de comment m'adresser à ma clientèle,
Tout d'accord avec toi Lys de NB, et les pour les clients dés que l'on passe au tutoiement on peut négocier les prestations à la hausse.


Ne vous en faites pas Arnomada, j'ai noté vos suggestions d'hôtels, comme le Concordia à Toamasina et le Tropic hôtel à Foulpointe, où j'ai noté que le patron était sympa ! Et puisce nouvel hôtel à Radama metente aussi. Et cela ne me gênera pas le moins du monde que de se tutoyer . Vote amie Lys de Nosy Bé semble bien vous connaitre en plus donc c'est un gage de confiance.

salut,

Oui j'ai rencontré dans la réalité quelques personnes qui intervienne ou intervenait sur ce forum, Lys de Nosy be , potamebleu, annie, crusaders, madagaston , ptiravanala, et la princesse nadia du beau séjour, c'est tout je crois .

ET c'est intéressant de voir l'idée que l'on peut ce faire d'une personne à travers ses écrits et de la rencontrer dans la réalité…

Par exemple pour Lys se NB avec sa photo j'avais peur de tomber sur une méchante femme viking qui allait me décapiter avec son glaive,
Mais en fin de compte j'ai rencontrer une magnifique et charmante jeune femme intelligente, douce et jolie comme les fleures qu'elle cultive. :kiss:

Pour potambleu, je m'attendais vu l'image de sa photo, à un homme plutôt très gros cloîtrer dans son canapé à boire des bières toute le journée,
En fin de compte j'ai rencontré un jeune homme musclé, sportif, cultivé et qui boit que du rhum arrangé :D

Et Samira ca serait avec grand plaisir de vous rencontrer ou plutôt de te rencontrer.
Désoler comme avec mes clients, j'ai du mal à tutoyer quand je connais pas. ;):cheers:

Bonjour Arnomada
C'est super que vous avez pu rencontrer plusieurs membres. Je pense que, quand bien même ce n'est pas le premier but, c'est toujours intéressant de rencontrer en vrai certaines personnes.
Idem chaque année, via mon association créée en France, une petite association, mais intervient à Madagascar, tout comme vous, j'ai pu faire de belles rencontres.
Malheureusement, la Covid a mis un couperet dans cet élan même nous essayons d'intervenir à distance.
Il me tarde d'y retourner mais ce n'est pas gagné au regard de la crise sanitaire que nous traversons.
Sûrement pas 1 mois et demi comme l'intitulé du post. Je me contenterai d'1 mois, travail oblige.

L'orthographe et le vouvoiement restent quand même, à mon sens - et au risque de passer pour "vieux jeu" -, des formes de marques de "bonne éducation".

Je passe ainsi chaque jour devant un institut supérieur de formation où il est fièrement inscrit, sur l'enseigne dudit établissement, "formation en siences politiques".

Pas sûr que je sois très tenté de recommander à mes amis d'y inscrire leurs enfants.;)

à madagascar ne jamais avancer d'argent

La navette à 10 000 AR gérée par  l'aéroport n'existe plus depuis 4 ans !

Il semble qu'il faille justifier à la douane d'avoir réglé la 1ère nuitée à l'hôtel !

Certains hôtels acceptent western Union, exemple le Chalet des Roses dans le centre de Tana.
Effectivement c'est un peu difficile de faire un M'vola depuis la France.
Question confiance ça ne devrait pas poser de problème.
Pour le reste, la sécurité a Madagascar n'a rien à voir avec celle de la Thaïlande. Soyez toujours sur vos garde, surtout a Tana, mais même ailleurs....

L'hôtel envoie un document de récépissé de réservation qui est complètement indépendant du mode de règlement
Vous pouvez tout a fait avoir confiance en Western Union et il faudrait vraiment que le "gardien du parking" ait la CiN du patron en plus du MTCN et du reste pour retirer... Pure imagination

Arnomada a écrit:

salut,

Oui j'ai rencontré dans la réalité quelques personnes qui intervienne ou intervenait sur ce forum, Lys de Nosy be , potamebleu, annie, crusaders, madagaston , ptiravanala, et la princesse nadia du beau séjour, c'est tout je crois .

ET c'est intéressant de voir l'idée que l'on peut ce faire d'une personne à travers ses écrits et de la rencontrer dans la réalité…

Par exemple pour Lys se NB avec sa photo j'avais peur de tomber sur une méchante femme viking qui allait me décapiter avec son glaive,
Mais en fin de compte j'ai rencontrer une magnifique et charmante jeune femme intelligente, douce et jolie comme les fleures qu'elle cultive. :kiss:

Pour potambleu, je m'attendais vu l'image de sa photo, à un homme plutôt très gros cloîtrer dans son canapé à boire des bières toute le journée,
En fin de compte j'ai rencontré un jeune homme musclé, sportif, cultivé et qui boit que du rhum arrangé :D

Et Samira ca serait avec grand plaisir de vous rencontrer ou plutôt de te rencontrer.
Désoler comme avec mes clients, j'ai du mal à tutoyer quand je connais pas. ;):cheers:


Roohh cher Arno, tu es cro cro mignon !!! Tous ces compliments rien que pour moi ?
D'un autre côté, tu as mis à mal l'image de "vieille méchante frustrée et aigrie..." que je m'évertue de cultiver ici depuis des années afin de faire un peu "sérieuse" !!! :joking::lol::heart:

Et le viking qui porte le glaive, c'est plutôt mon mari... ahahah !!! Moi je suis plutôt arme de poing !!!
Oui je sais, c'est un peu limite comme image mais bon, on est là pour se détendre non ? loll !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Moi je suis plutôt arme de poing !!!
Oui je sais, c'est un peu limite comme image mais bon, on est là pour se détendre non ? loll !!!


Pour se détendre ? Humm, je dirais plutôt que ce serait pour vous défendre ! ;)

Petercroq a écrit:

Certains hôtels acceptent western Union, exemple le Chalet des Roses dans le centre de Tana.
Effectivement c'est un peu difficile de faire un M'vola depuis la France.
Question confiance ça ne devrait pas poser de problème.
Pour le reste, la sécurité a Madagascar n'a rien à voir avec celle de la Thaïlande. Soyez toujours sur vos garde, surtout a Tana, mais même ailleurs....


Un  membre a déjà donné une info pertinente à propos de M'Vola sur ce même fil de discussion : il est possible d'envoyer de l'argent par Western Union  et le destinataire le reçoit directement  sur sa portefeuille mobile. Donc ce n'est pas compliqué.

Bonjour Sansaya et aux autres qui me liront
Quelques précisions :
- A CDG, Air Austral vérifie l'attestation de nuitée (pour le principe je suppose, car ma photocopie quasi-illisible est passée)
- Vous commencez par payer le test PCR en espèces ou par carte, ils vous rendront la monnaie mais en ariary.
- Vous attendez qu'on appelle votre numéro sur l'un des 20 guichets santé, en fait un bureau où deux personnes récupèrent tous vos documents, avant de vous écouvillonner les deux narines. J'ai remarqué qu'ils ne disposent pas d'une contre-liste afin de vérifier que votre dossier hébergement n'est pas bidonné.
- Ensuite case visa : 35 euros pour 3 mois, 40 pour 2 ...
- Votre passeport va passer entre les mains de 3 policiers
- Des employés de l'aéroport vont extirper vos bagages du tapis, vous n'y aurez pas accès.
- Rien à déclarer, mais tous les bagages doivent passer au scanner. A côté, une grande pancarte vous demandant d'appeler un numéro si un douanier veut arrondir ses fins de mois à vos dépends. Je  ne l'avais pas remarqué la dernière fois.
- A l'extérieur de l'aéroport, vous repérez la pancarte de votre hôtel, vos vacances débuteront à ce moment précis. Au fait plusieurs personnes viendront à votre rencontre pour récupérer vos bagages. Seul l'un d'eux est le chauffeur de l'hôtel.
- Arrivé en même temps qu'une centaine de passagers, je suis sorti au bout de 50 mn. Sur un vol AF de 340 passagers, faites le nécessaire avant de descendre, je n'ai pas repéré de toilettes sur le parcours.
Bon séjour.
Au plaisir de vous rencontrer à Lyon, où j'y suis parti la semaine dernière.
En épilogue : pensez, au bout de 36 h, à demander à la réception si le mail vous autorisant à quitter l'hôtel leur est parvenu. Certains ont perdu une 1/2 journée pour rien.

pradax a écrit:

Quelques précisions :
- case visa : 35 euros pour 3 mois, 40 pour 2 ...


35 euros pour 3 mois ? Il donnent des visas pour 3 mois maintenant ?

eh bien si on vendait tous les 4x4 rutilant et qu'on virait tous les touristes des ONG qui s'en servent pour aller au glacier on ferait surement du 80%

Bonjour Pradax,

Merci beaucoup pour votre message détaillant très bien les différentes étapes à venir lors de l'arrivée à l'aéroport.

CdG, vérification de la réservation de l'hôtel pour 2 nuitées, d'accord je l'ai ds mes mails et je ferai une photocopie. Je pars avec Air France.

Visa, à prendre sur place pour faciliter les démarches, 35 euros, d'accord. Je prendrai des photos d'identité si nécessaire pour l'obtention du visa.

Scanner des bagages à l' arrivée, merci pour ce détails au combien important car j'ai déjà eu des mauvaises surprises lors de mes voyages précédents à la douane laotienne.

D'accord nous n'y avons pas accès à la récupération des bagages, merci de me le signaler.

Pour le chauffeur, j'ai contacté l'hôtel et il ne dispose pas de navette appropriée, je devrais passer par un taxi agréé.

D'accord, compter une bonne heure entre l'arrivée et la fin des démarches pour sortir de l'aéroport, c'est noté.

Demander le mail au bout de 36h, super info pratique. Merci.

Au plaisir de vous rencontrer un jour sur Lyon. Semaine dernière, Fêtes des lumières peut-être avez vous profitez de cette animation plutôt sympathique.

Et pour finir un grand merci, vous m'apportez des renseignements concrets et pratiques qui vont m'éviter de me poser plus de questions qu'il n'en faut.

Je vous souhaite également un très bon séjour.

17 Janvier ds l'avion, hâte d'y être.

Cordialement.

Sasanya a écrit:

Bonjour Pradax,



Au plaisir de vous rencontrer un jour sur Lyon. Semaine dernière, Fêtes des lumières peut-être avez vous profitez de cette animation plutôt sympathique.



Cordialement.


Je confirme que les fêtes de lumières à Lyon sont magnifiques. J'habite à 30mn.
Bon séjourà vous Sasanya à Madagascar. Et bon voyage également. Faîtes nous partager vos belles et vos expériences belles ou mauvaises.
Soavadio et tongava soa comme diraient les Malgaches.

Dorahary a écrit:

Soavadio et tongava soa comme diraient les Malgaches.


Ce ne serait pas SoavadiA plutôt ?

bonjour j'ai vu votre post
Merci de me communiquer le nom et l'adresse de votre petit hotel

Cordialement

jean paul

bonjour j'ai vu votre post
Merci de me communiquer le nom et l'adresse de votre petit hotel

Cordialement

jean paul

Bonjour,
Le New select hôtel. Accueil super, grde terrasse vue sur 180 degrés où j'ai passé mes 2 jours de confinement. Restaurant pas mal du tout, chambre sommaire avec balcon vue sur rue bruyante,douche eau chaude.
Je conseille pour la modique somme.
Bien cordialement.
Excusez moi mes précisions concises je suis à mon 3ème verre de rhum arrangé.

Merci beaucoup

Je suis référent à Porto au Portugal que je quitte début septembre.

Au plaisir de vous rencontrer

et Salute !!!! pour le rhum

jean paul

vous pouvez réserver chez jeanne a coté de l aéroport vous n aurez pas a faire d avance, on peut la joindre par wattsapp

l avantage c est qu il ont leur taxi qui sera moins cher qu un taxi spécial et que vous payez a la pension