1 mois et demi à Mada

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai un vol réservé en Janvier pour Madagascar opéré par Air France.
Je me présente Sanya, d'origine thailandaise et vivant à Lyon, France.
Habituellement, je voyage régulièrement en Thaïlande retrouvé une partie de ma famille qui y vit et cette année j'ai décidé de faire un petit séjour à Mada, 1er voyage ds ce pays pour y découvrir une autre réalité que celle de mon quotidien.
Voici ma question, concernant les réservations des hôtels agréés afin d'y rester confiné 48h.
Ayant eu la liste via l'ambassade de Madagascar, j'ai contacté un hôtel par mail pour y rester 2 nuitées, après plusieurs échanges, l'établissement m'a demandé de régler un acompte en passant par le site dénommé Mvola en me fournissant un numéro de téléphone sans me donner d'autres informations.
Le problème c'est que je n'ai pas possibilité de m'inscrire sur ce site car il faut avoir une connexion internet chez cet opérateur qui se trouve à Madagascar.
Alors, j'aimerais savoir, parmi vous qui ont déjà franchis cette étape comment avez-vous procédés pour votre réservation d'hôtel et est-ce qu'il y a aucun risque à donner un acompte de la sorte.
Merci beaucoup.
Cordialement.

Bonjour Sasanya,

Mvola, cest pour le paiement local par mobile.

Demandez à l'hôtel leur compte en banque  avec les codes RIB, BIC et  IBAN auprès d'une banque à Madagascar et vous pourrez  faire un virement international facilement depuis votre banque en France.

J'imagine qu'ils préfèrent par Mvola parce que le paiement est quasi instantané.

Bon voyage

Bonjour Jpmadalu,

Merci beaucoup pour votre réponse, oui je vais les recontacter ds la foulée et s'ils désirent un paiement instantané je leur proposerai un transfert via western union si possible.
Pensez-vous que cela est sécurisé et qu'il n'y aura pas de souci ?
Merci à vous.

Sasanya a écrit:

Bonjour Jpmadalu,

Merci beaucoup pour votre réponse, oui je vais les recontacter ds la foulée et s'ils désirent un paiement instantané je leur proposerai un transfert via western union si possible.
Pensez-vous que cela est sécurisé et qu'il n'y aura pas de souci ?
Merci à vous.


Je ne vous recommande pas trop de payer en Western Union à moins que le proprio de l'hôtel est une personne que vous connaissez bien.  Mieux vaut payer par virement bancaire.

Oui, Western Union est  sécurisé dans ma mesure où le vrai bénéficiaire (pas le gardien du parking de l'hôtel qui veut s'offrir une bonne "sortie", mais le responsable de l'^hotel) vient prélever l'argent en espèce dans un bureau Western Union.

Personnellement, je ne le ferais pas dans la mesure où, sauf erreur de ma part, les autorités vous demanderont à votre arrivée à l'aéroport d'Ivato, la preuve du paiement de l'hôtel et je doute qu'il acceptent une copie du transfert Western Union.

En outre réserver un hôtel avec Western Union ne me paraît pas très sérieux: ce service est en général destiné aux gens qui ne possèdent pas de compte en banque.

D'accord, je vais proposer un paiement par virement bancaire car non je ne connais pas du tout cette établissement.
Merci beaucoup à vous.

Bonjour,
Il est possible de transférer de l'argent vers Mvola via western union:
https://www.mvola.mg/MVola_mobile_money … tern_Union

Merci beaucoup Jpmadalu.
Je vais leur envoyer un mail de suite pour voir se qu'il en est.
Bien cordialement.

Bonjour loicpty,

Merci beaucoup pour le lien.
Je vais recontacter l'hôtel en suivant les démarches sur Western union pour le paiement Mvola.

Merci à vous tous pour l'entraide.

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier encore une fois pour ts ces conseils ô combien important.

Finalement ayant envoyé un mail au 1er hôtel et n'ayant pas eu de réponse concernant le mode de paiement souhaité, j'ai contacté un second établissement à Tana le "New select hotel".

De là, nous avons eu une excellente communication, très réactif à mes questionnement et ils m'ont proposé un règlement via western union qui m'arrangeait mieux qu'un virement bancaire.

Cela s'est déroulé en 4 mails, j'ai effectué le paiement et ds la foulée reçu l'attestation de réservation aussitôt.

Le prix me semble très raisonnable 198 000 ar pour 2 nuitées en pension complète, alors je partage avec vous cette information au cas où il y en aurait d'autres comme moi à la recherche d'un hôtel pas trop cher.

Par contre, pas de navette depuis l'aéroport, je devrais prendre un taxi agréé qui devrait s'élever à 60 000 ar pour le trajet.

Voilà, j'en ai fini avec ce post et merci à la communauté d'expats pour les conseils avisés.

Au plaisir pour un prochain post.
Cordialement.

Le taxi agréé c'est 80 000 Ar ou 20 €

Et il y a des navettes à 15 000 Ar ou 3 €. C'est l'aéroport qui organise.

Merci pour l'information.

Je prendrai le taxi agréé à 80 000 ar, car je n'aurais qu'une seul envie, ça serait de me reposer au plus vite à l'hôtel.

Bien cordialement.

jpmadalu a écrit:

Bonjour Sasanya,

Mvola, cest pour le paiement local par mobile.

Demandez à l'hôtel leur compte en banque  avec les codes RIB, BIC et  IBAN auprès d'une banque à Madagascar et vous pourrez  faire un virement international facilement depuis votre banque en France.

J'imagine qu'ils préfèrent par Mvola parce que le paiement est quasi instantané.

Bon voyage


En cas de problème vous n'avez aucune garantie avec ce moyen de paiementMvola.
Le virement par compte bancaire est plus sécurisé, encore que vous aurez des frais d'opération et si vous devez annuler votre voyage, vous remoursera t on cette avance à l'hôtel ?
En ce qui me concerne j'ai trouvé un petit hôtel non loin de l'aéroport à 180 000 Ar la nuit avec la pension complète pour deux personnes, qui ne demande pas de paiement par avance, qui assure le transfert de l'aéroport avec un prix de 25000 Ar que je règle à l'hôtel, qui m'envoie par mail l'attestation de réservation, bref que demander de plus ? j'ai juste le pourboire à donner au chauffeur.

Bonjour samiramada,

Merci pour votre réponse, oui j'ai regardé en 1er lieu s'il aurait été possible pour moi de payer via Mvola mais comme dit plus haut, il faut un abonnement avec un numéro malgache, voir passer par western union pour ce faire.

Pour votre réservation sans avancer de frais, je trouve ça excellent qu'ils vous fournissent l'attestation de résa directement. C'est une très bonne trouvaille.

Enfin, me concernant j'ai trouvé ma solution sans avoir eu à contacter plusieurs établissements, alors j'en suis ravi.

Je vous souhaite une bonne route pour votre voyage.

Bien cordialement.

choisissez un autre hôtel ,que vous acquitterez sur place ,
imaginez que votre avion soit annulé ou autre ? pas sur que
l on vous rembourse ...
Pas d obligation d un taxi réglementé , tout dépend de votre
heure d arrivée... demandez a un changeur de monnaie,
juste sur le parvis prés des bancs dehors
de vous trouver un taxi pour 40 000 ar

Merci pour votre réponse,

Malheureusement, pour l'hôtel, j'ai déjà réglé les 2 nuitées sans vraiment réfléchir à un éventuel problème qui ne me permettrait pas d'être sur place le jour J.

Erreur de ma part, certes, je m'en remet au destin, je perdrai peut être 198 000 ar.

Pour les taxis à 40 000 ar,merci pour l'info, devant le parvi, je demanderai. J'arriverai à 23h donc très tard après ttes les formalités réglées.

Merci à vous.

sawadeekat a écrit:

choisissez un autre hôtel ,que vous acquitterez sur place ,
imaginez que votre avion soit annulé ou autre ? pas sur que
l on vous rembourse ...
Pas d obligation d un taxi réglementé , tout dépend de votre
heure d arrivée... demandez a un changeur de monnaie,
juste sur le parvis prés des bancs dehors
de vous trouver un taxi pour 40 000 ar


Faut remettre votre logiciel à jour hein.

Le paiement de la première nuit avant de prendre l'avion est obligatoire sous peine de se vir refuser l'embarquement.

Obligation de prendre la navette (15 000 Ar) ou un taxi agréé (80 000 Ar pour rejoindre l'hotel du confinement)

Changer sur le parvis de l'aéroport, outre le taux merdique appliqué (les mecs me proposaient 4 200 € pour 1 € lol), il est illégal de faire du change informel.

Merci pour la réponse,

Je pense que sawadeekat parlait simplement de demander sur le parvi au changeur de monnaie où se trouvait les taxi à 40 000 ar.
Je vous rejoins sur l'obligation de paiement pour une réservation d'une nuit minimum mais j'ai été étonnamment surpris par un commentaire ici qui avait réussi à avoir une attestation de résa sans avancer une nuit.

Cordialement.

Sasanya a écrit:

Merci pour la réponse,

Je pense que sawadeekat parlait simplement de demander sur le parvi au changeur de monnaie où se trouvait les taxi à 40 000 ar.
Je vous rejoins sur l'obligation de paiement pour une réservation d'une nuit minimum mais j'ai été étonnamment surpris par un commentaire ici qui avait réussi à avoir une attestation de résa sans avancer une nuit.

Cordialement.


Il n'y a pas de taxi à 40mil Ar. Vous prenez ou la navette à 15 000 Ar ou un taxi agréé à 80 000 Ar. C'est une obligation.

Merci pour la précision.

Cela est très clair. Grosse différence de prix entre la navette et le taxi.

Je verrai quel moyen choisir sur place.

Cordialement.

Sasanya a écrit:

Merci pour la précision.

Cela est très clair. Grosse différence de prix entre la navette et le taxi.

Je verrai quel moyen choisir sur place.

Cordialement.


Grosse différence !!!!!

D'un côté l'équivalent de 3,50 Euros et, de l'autre, de 18,00 Euros.

C'est quand même pas la mer à boire.:/

Oui, je vous rejoins, ce n'est pas excessif non plus.

En tout cas, à l'étranger, je ne suis pas du genre à marchander quelques euros si les prix restent correct pour le service.

Merci.

rakotolordelazy a écrit:
sawadeekat a écrit:

choisissez un autre hôtel ,que vous acquitterez sur place ,
imaginez que votre avion soit annulé ou autre ? pas sur que
l on vous rembourse ...
Pas d obligation d un taxi réglementé , tout dépend de votre
heure d arrivée... demandez a un changeur de monnaie,
juste sur le parvis prés des bancs dehors
de vous trouver un taxi pour 40 000 ar


Faut remettre votre logiciel à jour hein.

Le paiement de la première nuit avant de prendre l'avion est obligatoire sous peine de se vir refuser l'embarquement.

Obligation de prendre la navette (15 000 Ar) ou un taxi agréé (80 000 Ar pour rejoindre l'hotel du confinement)

Changer sur le parvis de l'aéroport, outre le taux merdique appliqué (les mecs me proposaient 4 200 € pour 1 € lol), il est illégal de faire du change informel.


Détend toi l ami ,RESPIRE  , ce n est pas le paiement mais la réservation qui est obligatoire....
Et dit moi ,? qui t oblige a prendre la navette ou le taxi ? il suffit de demander a
l hôtel, si c est possible de venir te chercher ,tout simplement comme j ai fait
moi j ai changé a 4500 , mais bon on est pas tous logé a la même enseigne ...
toute ma vie j ai été informel ,même petit j avais horreur d obéir, j ai vite comprit que ceux qui font
les lois ne se  les appliques jamais  :cool:

Crusaders a écrit:
Sasanya a écrit:

Merci pour la précision.

Cela est très clair. Grosse différence de prix entre la navette et le taxi.

Je verrai quel moyen choisir sur place.

Cordialement.


Grosse différence !!!!!

D'un côté l'équivalent de 3,50 Euros et, de l'autre, de 18,00 Euros.

C'est quand même pas la mer à boire.:/


Avec ses 14.5 Euros  économisé   , je préfère  m'offrir une langouste dans 1 restaurant....
Crusaders lui passe cela en note de frais ,donc pas de souci, pour ma part , je préfère  les envoyer
dans le sud ou une terrible sécheresse sévit laissant plus de 2 millions de personnes sans ressources

salut,
oui 14,5 € c'est pas la mer à boire, c'est 4 THB  :top:
ca veut le coup de prendre un taxi moins chère, non ?

quand j'ai peut de bagage et en journée, ca m'arrive aussi d'aller prendre le taxi bé, à la sortie de l'aéroport, et la c'est à peine 1000 ar pour aller au centre ville.
bon faut compter 2h au lieu des 3/4 d'heure en taxi.
Mais bon c'est sympas aussi le melting-pot , découvrir la vraie vie des gasy et ca permet de boire encore plus de bière avec les 39000 ar ou 79000 ar d'économiser... :lol::cheers:

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
Sasanya a écrit:

Merci pour la précision.

Cela est très clair. Grosse différence de prix entre la navette et le taxi.

Je verrai quel moyen choisir sur place.

Cordialement.


Grosse différence !!!!!

D'un côté l'équivalent de 3,50 Euros et, de l'autre, de 18,00 Euros.

C'est quand même pas la mer à boire.:/


Avec ses 14.5 Euros  économisé   , je préfère  m'offrir une langouste dans 1 restaurant....
Crusaders lui passe cela en note de frais ,donc pas de souci, pour ma part , je préfère  les envoyer
dans le sud ou une terrible sécheresse sévit laissant plus de 2 millions de personnes sans ressources


Je dirais que votre remarque tombe à pic puisque je suis actuellement dans le Sud pour une opération de ..... don de riz.

14.5e équivaut à 550 THB 👍.

Le principe de se mélanger avec la population c'est vraiment se que je recherche en voyage et pkoi pas commencer directement avec un taxi b pour me plonger ds l'ambiance.

Merci pour vos interventions.
Chai yo krap 🍻

Sasanya a écrit:

14.5e équivaut à 550 THB 👍.

Le principe de se mélanger avec la population c'est vraiment se que je recherche en voyage et pkoi pas commencer directement avec un taxi b pour me plonger ds l'ambiance.

Merci pour vos interventions.
Chai yo krap 🍻


Ne pas confondre THB, abréviation du bath thaïlandais, et THB - Three Horses Beer -, abréviation du nom de la bière la plus populaire à MADAGASCAR.;)

Ah oui autant pour moi 😁, THB, je ne serais pas prêt d'oublier ce nom et hâte de la goûter.

Sympa l'info !

Bien à vous.

sawadeekat a écrit:

Avec ses 14.5 Euros  économisé   , je préfère  m'offrir une langouste dans 1 restaurant....
Crusaders lui passe cela en note de frais ,donc pas de souci, pour ma part , je préfère  les envoyer
dans le sud ou une terrible sécheresse sévit laissant plus de 2 millions de personnes sans ressources


Crusaders a écrit:

Je dirais que votre remarque tombe à pic puisque je suis actuellement dans le Sud pour une opération de ..... don de riz.


J'ai regardé un reportage jeudi dernier ( envoyé spécial ) qui traitait du sujet sur la sècheresse dans le sud de Madagascar.
Apparemment cela fait 3 ans environ qu'il ne pleut pas dans cette région ? J'ai du mal à imaginer cette situation car il y a une période de pluie dans ce pays habituellement.
Pouvez vous nous en dire plus vous qui faites de l'humanitaire ?

;

Dans le nord et  encore plus dans  l'est  dont la région du girofle il y a des pluies fréquentes tout au long de l'année  c'est un un grenier avec toutes sortes de légumes épices et fruits  , Madagascar c'est 1 600 km du nord au sud et sur 600 km d'ouest en est (sa superficie du pays est aussi vaste que celle France métropolitaine, la Belgique et le Luxembourg réunis) .

Le sud est en urgence absolue  effectivement avec la sécheresse ,  je me garderai bien de donner des leçons à qui que ce soit ceux qui peuvent faire quelque  chose faites le ,  bien que j'espère que   la solution viendra des Malgaches  , c'est un peuple résilient  .

Bonjour  Sasanya  ,

N'oublie pas ton test PCR covid19 de moins de 72 h  obligatoire également pour les enfants de plus de 3 ans  avant d'embarquer.
Bon séjour

Guy-Albert a écrit:

Bonjour  Sasanya  ,

N'oublie pas ton test PCR covid19 de moins de 72 h  obligatoire également pour les enfants de plus de 3 ans  avant d'embarquer.
Bon séjour


Si le contexte sanitaire de Madagascar  vous inquiète... vous pouvez aussi vous prémunir contre... et la liste n'est pas exhaustive ... surtout à cette époque de l'année  : la peste bubonique, le palu et son cousin très mortel, le neuro palu, la rage, la fièvre typhoïde, la filariose, et bien entendu toutes les sympathiques mst dont on parle très peu mais qui rencontrent un franc succès... par contre... pour ces dernières les enfants de 3 ans ne sont pas trop concernés...ouf !!!

samiramada a écrit:
sawadeekat a écrit:

Avec ses 14.5 Euros  économisé   , je préfère  m'offrir une langouste dans 1 restaurant....
Crusaders lui passe cela en note de frais ,donc pas de souci, pour ma part , je préfère  les envoyer
dans le sud ou une terrible sécheresse sévit laissant plus de 2 millions de personnes sans ressources


Crusaders a écrit:

Je dirais que votre remarque tombe à pic puisque je suis actuellement dans le Sud pour une opération de ..... don de riz.


J'ai regardé un reportage jeudi dernier ( envoyé spécial ) qui traitait du sujet sur la sècheresse dans le sud de Madagascar.
Apparemment cela fait 3 ans environ qu'il ne pleut pas dans cette région ? J'ai du mal à imaginer cette situation car il y a une période de pluie dans ce pays habituellement.
Pouvez vous nous en dire plus vous qui faites de l'humanitaire ?


Ca fait bien plus longtemps que ca que le Kéré existe dans le sud, mais les différents gouvernements préfèrent étouffer le problème.

Effectivement, en plus de tous ca, la pluie se fait attendre sur Madagascar, meme des arbres tel que les Jakarandas qui ne devraient plus être fleuris à cette époque de l'année le sont encore… beau dérèglement climatique.

Quoi qu'il en soit, le Kéré (famine), maladie moyenâgeuse (Peste, choléra, leptospirose…) et autres soucis sont malheureusement récurante à Madagascar, c'est juste étouffé à l'international !

Sasanya a écrit:

Ah oui autant pour moi 😁, THB, je ne serais pas prêt d'oublier ce nom et hâte de la goûter.

Sympa l'info !

Bien à vous.


A 3000 Ar (env. 0,70 €) la bouteille c'est une des boissons principales des gargottes de l'ile ;)

Guy-Albert a écrit:

Bonjour  Sasanya  ,

N'oublie pas ton test PCR covid19 de moins de 72 h  obligatoire également pour les enfants de plus de 3 ans  avant d'embarquer.
Bon séjour


Bonjour Guy-Albert,

Oui, j'y penserai bien 72h avant pour le résultat.

Merci de me le rappeler.

Bizarrement Air France vient de m'envoyer un mail, mon retour est annulé pour le 23 février et reporté au 24 février.

Du moment où le départ n'est pas annulé ça me va bien. Je croise les doigts.

Merci à toi.

Lys de Nosy Bé a écrit:
Guy-Albert a écrit:

Bonjour  Sasanya  ,

N'oublie pas ton test PCR covid19 de moins de 72 h  obligatoire également pour les enfants de plus de 3 ans  avant d'embarquer.
Bon séjour


Si le contexte sanitaire de Madagascar  vous inquiète... vous pouvez aussi vous prémunir contre... et la liste n'est pas exhaustive ... surtout à cette époque de l'année  : la peste bubonique, le palu et son cousin très mortel, le neuro palu, la rage, la fièvre typhoïde, la filariose, et bien entendu toutes les sympathiques mst dont on parle très peu mais qui rencontrent un franc succès... par contre... pour ces dernières les enfants de 3 ans ne sont pas trop concernés...ouf !!!


Bonjour Lys de Nosy Bé,

Merci pour ces informations, je verrai cela avec mon médecin, voir se qu'il me conseillera.

Je pense juste partir avec un traitement antipaludéen, ça sera une 1ère pour moi.

Merci.

Alex Tiboos a écrit:
Sasanya a écrit:

Ah oui autant pour moi 😁, THB, je ne serais pas prêt d'oublier ce nom et hâte de la goûter.

Sympa l'info !

Bien à vous.


A 3000 Ar (env. 0,70 €) la bouteille c'est une des boissons principales des gargottes de l'ile ;)


Et bien, je ne vais pas me gêner pour la THB.

Santé à vous.

samiramada a écrit:
sawadeekat a écrit:

Avec ses 14.5 Euros  économisé   , je préfère  m'offrir une langouste dans 1 restaurant....
Crusaders lui passe cela en note de frais ,donc pas de souci, pour ma part , je préfère  les envoyer
dans le sud ou une terrible sécheresse sévit laissant plus de 2 millions de personnes sans ressources


Crusaders a écrit:

Je dirais que votre remarque tombe à pic puisque je suis actuellement dans le Sud pour une opération de ..... don de riz.


J'ai regardé un reportage jeudi dernier ( envoyé spécial ) qui traitait du sujet sur la sècheresse dans le sud de Madagascar.
Apparemment cela fait 3 ans environ qu'il ne pleut pas dans cette région ? J'ai du mal à imaginer cette situation car il y a une période de pluie dans ce pays habituellement.
Pouvez vous nous en dire plus vous qui faites de l'humanitaire ?


Je viens de renter à TOLIARA après quatre jours passés dans Grand Sud de l'île.

Je n'y avais vu un tel "défilé" de véhicules estampillés "Communauté Internationale" - W.F.P., A.C.F., U.N.I.C.E.F., ..... -.