Mariage Mauricien - Français

Bonjour a tous,

Je suis Stephane. Je suis en relation avec mon partenaire Remy et nous résidons actuellement a l'Ile Maurice. Mon copain étant Franco-mauricien et le mariage homosexuel n'étant pas reconnu a l'ile Maurice, nous souhaitons nous marier l'année prochaine dans sa ville natale en France.
Le seul hic c'est que je n'ai pas la possibilité de rester plus de 3 mois en France sans VISA et afin de prévoir ce voyage l'année prochaine, j'aurai besoin que vous me guidiez sur les étapes, les démarches et surtout les délai d'attentes afin que je planifie correctement mon séjour.

Si possible, merci de m'indiquer les démarches a faire avant mon départ de l'ile Maurice et le nombre de temps minimal que je dois séjourner en France afin de constituer mon dossier de mariage.
J'ai bien vérifié les sites de l'ambassade de France, service-public mais je vous avoue que j'ai du mal a trouver les informations.
Pouvez-vous m'aider svp ? Merci par avance.

Bonjour,
Si vous n'avez pas accès à un consulat de France à l'île Maurice, je pense que vous pouvez commencer à prendre contact avec la commune française dans laquelle vous comptez vous marier, et la préfecture dont elle dépend: la commune n'aura p-e pas toutes les informations mais elle va les chercher (et c'est p-e encore elle la mieux placer pour se prononcer sur ses délais), la Préfecture est sensée les avoir, et il faut toujours compter un peu de délai pour les réponses administratives. Pour une idée de délai, j'ai trouvé çà sur le net: Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s'adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.
Il faudra a minima fournir votre extrait de naissance de moins de 3 mois. Pour le reste des justificatifs, comme il semble que çà dépende de votre nationalité, il faut vous rapprocher d'un consulat, d'une mairie française ou de la Préfecture.

Bonjour Stephan je suis mauricienne vivant dans le sud de la France. Jai mon fils homo qui ces marier ici en France. chaque histoire chaque démarche  et diffèrent.  je serai a Maurice pour 12 jours de vacances et si tu veut on pourras se donner rendez vous pour t'expliquer l'expérience de mon fils et comme sa tu auras une idée sur les démarches a faire.  bon courage

@nampoongah bonjour je suis mauricienne et je vis actuellement en couple avec ma compagne française à l'île Maurice depuis 2 ans . Nous souhaitons rentrer en France à l'expiration de son contrat de travail au cours de l'année 2024. Nous n'avons pas vraiment d'informations sur les procédures à faire pour que je puisse l'accompagner en France et aussi Nous marier afin d'être ensemble. J'essaie de trouver des témoignages ou des conseils car le mariage nous semble la meilleur solution pour que nous ne soyons pas séparer car Maurice n'accepte pas le mariage homo. Nous avons du nous séparer pendant 6 mois avant qu'elle ne trouve du travail à Maurice. Pouvez vous me conseiller svp.voici mon adresse mail ***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour de nationalité mauricienne je souhaiterais me marier en France quels sont les pièces justificatifs svp?

sur ton profil , je voit marqué expatrier français à Maurice !!!!! mettez votre profil á jour . oú être vous en ce moment . jean Luc 1f609.svg

Bonjour vous pouvez venir en France pour vous marier. Demandez a votre copain de demander a la Mairie la liste des documents besoin pour vous marier. Je sais qu'il vous faut un certificat de celibat que vous pouvez faire la demande pr vous a l'ile maurice aupres le bureau de l'etat civil a Port Louis. Cela prendra 2 semaines environ pour l'avoir et c'est gratuit.

Veillez apostiller ce document ainsi que votre acte de naissance et prevue d'address.

Entretemps demander a votre copain de choisir la date du mariage en france a la mairie de sa commune.

Une fois marié retourner a l'ile maurice et prenez en ligne un rendez vous a l'ambassade de France a l'ile Maurice pour avoir un VLS-TS validant 1 an. (VISA LONG SEJOUR VALIDANT TITRE DE SEJOUR)

Munissez vous de  votre livret de famille et une copie de la carte d'identite ou passport de votre conjoint Francais... l'abassade de France va vous donner une liste de tout les documents demandé: Il vous faut surtout votre billet d'avion car la date est important pour le VISA VLS-TS .

D'ici 2 semaines l'ambassade va vous remettre la vignette du  VLS-TS et ensuite rejoingnez votre conjoint en France.