DIMANCHE 26/09/2021

:) Bonsoir à tous les chrétiens de BIZERTE,

j'imagine que je ne suis pas la seule chrétienne sur BIZERTE ?
Demain la paroisse accueil un nouveau prêtre ,c'est un évènement marquant pour notre paroisse ,merci de bien vouloir lui souhaiter la bienvenue.
La paroisse de l'Assomption se trouve dans l'école des sœurs Françaises au 3ème étages.
La célébration à lieu à 10H30 ET SUIVIE d'une petite collation ,chacun peut apporter ce qu'il veut, boissons, où autres, sans obligations
Cordialement ,
une paroissienne
ANY

Bienvenue à ce Père à qui je souhaite d' officier dans la Paix et le bonheur de ces paroissiens.

:) Bonjour Maurice,
pour une fois un peu plus de monde dans la paroisse que d'habitude ,c'est triste comme la pratique de la religion se perd. Chacun est libre, mais avec cette crise de la pandémie, économique ;se retrouver et prier ensemble doit nous aider à rester dans l'espérance, et en relation avec la société.
Je transmettrai .
Bien à vous
ANY

anysette3 a écrit:

:) Bonjour Maurice,
pour une fois un peu plus de monde dans la paroisse que d'habitude ,c'est triste comme la pratique de la religion se perd. Chacun est libre, mais avec cette crise de la pandémie, économique ;se retrouver et prier ensemble doit nous aider à rester dans l'espérance, et en relation avec la société.
Je transmettrai .
Bien à vous
ANY


Bonjour Anysette,

la Tunisie  c'est le protectorat, et les "colons" qui ont amené la religion catholique, avant celà se passait entre Berbères (Amazigh) et Arabes qui lors de leur conquêtes ont "importé" la religion musulmane,

en fait en gros "invasion d'un pays = entre autre : importation des croyances religieuses (et souvent sans le choix pour les indigènes*).
*terme non péjoratif, bien au contraire

Tu sais je pense que pour ceux qui croient en un Dieu, peu importe comment ils le nomment ...

C'est tout à fait normal qu' en Tunisie,  il n'y a pas beaucoup de catholiques.

C'est du moins mon opinion, mais ....

Bonjour Noyale,parmi les expatriés  il y en a et tous les dimanches il y a du monde à l'église de houmt Souk à  Djerba.

Julie3333 a écrit:

Bonjour Noyale,parmi les expatriés  il y en a et tous les dimanches il y a du monde à l'église de houmt Souk à  Djerba.


Bonsoir, tu a raison j'aurai dû préciser parmi les Tunisiens.

Nous avons assisté à un enterrement, à l'église de Houmt Souk, le prêtre est super sympa, il a fait une cérémonie et était accompagné par un assistant qui chantait  et priait avec lui. Dans l'assistance : une dizaine de personnes non catholiques, l'une d'entre elles a même dit quelques mots au micro.

:) BONJOUR,
avec ce genre de commentaires, c'est l'espoir qui revient; peut-être qu'à Bizerte avec ce nouveau prêtre les chrétiens vont revenir à la chapelle, et ainsi donner l'éducation  aux enfants en rapport avec leur religion ,c'est bien de le proposer . Sachant que chacun est libre de ses choix.
Une paroissienne
ANY

Bonjour
Si je comprends le thèse que tu développe
Le français on envahi la Tunisie ils ont trouvés les arabes qui a leurs tour on envahit les Berbères ?
C la thèse d'Éric Zemmour.
Et avant les Berbères ya qui ?

:) BONJOUR,
j'évite les sujets délicats cher ami.
je suis née catholique ,et toi??
C'est un héritage culturel ,avec lequel nous sommes en accord ou pas.
Moi avant tout je suis croyante ,et sur bcp de points en désaccord avec le catholicisme; c'est très personnel . Nous n'avons qu'un seul DIEU, moi je crois aussi qu'il a un fils Jésus, et une mère MARIE; ETC...
En retraite j'ai plus de temps à pratiquer la religion ,et me retrouver dans une petite communauté de croyants me fait bcp de bien.
A chacun de se faire sa propre idée sur la religion ,sans tout mélanger.
Bien à vous
ANY

Bonjour anysette,
Je vous trouve rayonnante et emplie de foi en tout cas c'est ce qu'il ressort de vos paroles, paroles qui me touche et qui montre votre épanouissement, je vous souhaite tout le bonheur du monde et soyez  heureuse, la spiritualité n'est pas à la portée de tout le monde, je vous embrasse, une sœur musulmane, ♥️🙏.

sofiano12 a écrit:

Bonjour
Si je comprends le thèse que tu développe
Le français on envahi la Tunisie ils ont trouvés les arabes qui a leurs tour on envahit les Berbères ?
C la thèse d'Éric Zemmour.
Et avant les Berbères ya qui ?


Bizarrement, un sujet qui parle de paix et de foi,  fini malgré tout  par être détourné pour en faire un début de poudrière politico-culturel....... Dommage!

Aghir a écrit:
sofiano12 a écrit:

Bonjour
Si je comprends le thèse que tu développe
Le français on envahi la Tunisie ils ont trouvés les arabes qui a leurs tour on envahit les Berbères ?
C la thèse d'Éric Zemmour.
Et avant les Berbères ya qui ?


Bizarrement, un sujet qui parle de paix et de foi,  fini malgré tout  par être détourné pour en faire un début de poudrière politico-culturel....... Dommage!


Aghir, je pense que ce message m'est adressé ,
mais apparemment sofiano interprète ce qui l'arrange, et ne sait pas lire

précisions pour Sofiano,
Quand on s'intéresse à notre pays d'accueil, on "farfouine" ...

si tu veux savoir "avant les Berbères ya qui ?"
sans doute  IBN KHALDOUN , ne te dit rien, c'est dommage (surtout qu'en Tunisie il y a beaucoup d'édifices, de cliniques .... qui portent son nom) mais si tu t'intéresses je crois que la lecture de Gabriel Martinez-Gro s'impose (c'est un historien français).

La Tunisie a donné trois papes à l'Église chrétienne. Les connaissez-vous ?
Par Hatem Bourial
Par ordre chronologique, ces trois papes d'origine tunisienne sont :

Victor qui fut le 14e pape et régna de 189 à 199. D'origine africaine, il connut le martyre et fut sanctifié.

Miltiade qui fut le 32e pape et régna de 311 à 314. Ce pape  a eu une grande importance pour la reconnaissance du christianisme par Constantin et l'édit de Milan ET celui qui présida le synode du Latran où fut condamnée l'hérésie donatiste. Miltiade a été lui aussi sanctifié.

Gélase qui fut le 49e pape et régna de 492 à 496. Également sanctifié, ce pape est vénéré pour avoir définitivement promulgué le canon des Livres Saints, précisément nommé décret gélasien. Gélase fut aussi celui qui définit l'autorité pontificale dans l'Eglise et face au pouvoir temporel.

:) Bonjour ma sœur Musulman,
avant de refermer mon PC, je veux vous remercier pour vos lignes, que je ressens très sincères.
Nous avons la possibilité de communiquer par le biais de ce site; c'est tellement plus positif de se rendre compte  que les gens peuvent s'exprimer ,et selon le thème rapprocher les gens.
Bien à vous avec une embrassade en retour.
Any