Expatriés sur Madhia

Bonjour à tous,

Y a t?il dans ce groupe des expatriés qui vivent à Madhia ?
Je compte quitter Djerba et m?établir à Madhia

Merci d?avance pour vos réponses

Bonsoir Elsa,

Je n'ai hélas pas de réponse mais une question...

Ayant l'intention de m'établir en Tunisie très prochainement et ayant sérieusement envisager de poser mes bagages à Djerba, je me permets de vous demander pourquoi voulez-vous quitter cette ville ?

Est-ce juste un besoin de changer d'air et de voir autre chose ou y a t-il des raisons propres à Djerba qui seraient susceptibles de concerner d'autres expat.?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Smail

Bonjour , j'habite Mahdia

Bonjour,
Je suis arrivée à Djerba en 2016, je pensais trouver mon bonheur là-bas. Malheureusement ce n?est pas le cas. Je suis Suissesse, et j?ai beaucoup de peine avec la mentalité tunisienne, leurs façons de voir les choses, ne serait-ce que leurs attitudes envers les animaux. Je trouve que l?île est très sale, la grande majorité s?en fiche complètement?
Je précise que je suis mariée avec un tunisien depuis 30 ans. Depuis la révolution en 2011, la Tunisie s?est considérablement dégradée, ne serait-ce qu?au niveau de la propreté. C?est un dépotoir à ciel ouvert. Je sais que beaucoup de gens ne seront pas de mon avis.
Je suis en fait obligée  de quitter l?île pour un autre coin de la Tunisie, car mon mari est malade.
Nous nous rapprochons de Tunis afin d?être sûr d?avoir un vol chaque jour pour la Suisse si nécessaire.
Ce que je vous dit n?est qu?une infime partie du problème concernât l?île de Djerba. Beaucoup parle d?une île de rêve. Ce n?est malheureusement pas mon avis.
Je ne peux vous dire qu?une chose : renseignez-vous vous avant de faire quoi que ce soit. N?achetez pas, visitez TOUTE l?île, ainsi que toutes les plages publiques. Allez voir la lagune, c?est très instructif..
Ce que je vous écrit, n?est que mon avis. Il ne vaut que ce qu?il vaut.
En tout cas je vous souhaites bonne chance, et vous souhaites de trouver votre bonheur en Tunisie?.ou pas ?

je vis à Djerba depuis 2009 et c'est vrai que depuis 2011 la situation s'est dégradé en Tunisie et entre autre à Djerba. La saleté est partout ce qui n'était pas le cas en 2010 mais depuis ils ont obtenue la démocratie ce qui pour les Tunisiens signifie anarchie et maintenant ils ont tout les droits mais bizarrement aucun devoir en contrepartie. Alors la saleté c'est une chose mais pas la seule car la conduite en Tunisie est un sacré rodéo car le Tunisien roule et toi tu dois t'écarter de son chemin ils n'ont que le culte de leur personne et les autres ont peut être Allah ??? Il n'y a aucun respect pour l'homme et encore moins pour les animaux. J'ai pensé à plusieurs reprise de quitter ce pays mais les investissements que j'ai fait ici dans la maison que j'ai fait construire ne me permettent pas de tout laisser tomber. Si j'ai un conseil à donner c'est FUYEZ et si vous voulez quand même vous y installer prenez une location et surtout pas un achat.

Bonjour Elsa,

Merci beaucoup pour votre retour !!
C'est vrai que je suis un petit peu surpris concernant la propreté... Étant une ville très touristique, j'aurais pensé que tout est mis en oeuvre pour en offrir la plus belle image possible. Ça reste joli sur les photos et les vidéo qu'on peut voir... Maintenant, le covid étant passé par là, j'imagine que la propreté n'est pas le top 1 des priorités...

Merci pour vos conseils, il va de soi pour moi que je n'achèterai de bien immobilier que lorsque j'y aurai vécu quelques années.

Je vous souhaite bon courage dans votre projet et espère vous relire prochainement avec enthousiasme et de bonnes nouvelles ailleurs qu'à Djerba.

Enfin bien sûr, je souhaite un prompt rétablissement à votre époux !!

Bien cordialement !
Smail

Bonjour Daniel !

Décidément, à vous lire ce n'est vraiment pas encourageant...
Vous pensez que le problème est endémique à Djerba ou c'est votre ressenti de tout le pays ?? 

Merci.
Smail

Je suis tout à fait d?accord avec vous Daniel. Vous avez parfaitement résumé la situation.
J?ai aussi investi dans une villa à Tezdaine. Il y?a 5 ans, s?était viable et encore assez propre.
Je suis revenu le 24 avril apres 8 mois passé en Suisse vu les frontières fermés, et les maisons ont poussés comme des champignons, les uns sur les autres, la saleté est apparu, et comme si ça ne suffisait pas, ils m?ont tués 2 chats..
Là, je mets ma maison en vente, et je m?en vais voir ailleurs?

smailguedj a écrit:

Bonjour Daniel !

Décidément, à vous lire ce n'est vraiment pas encourageant...
Vous pensez que le problème est endémique à Djerba ou c'est votre ressenti de tout le pays ?? 

Merci.
Smail


Je ne veux pas préjuger de tout le pays mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait que Djerba

Bonjour smailgued,

Djerba n'est pas une ville mais une île
A vous lire j'ai l'impression de que vous n'avez vu que des cartes postales,
un petit séjour sur place est nécessaire pour tester votre compatibilité et la vie quotidienne
Il faut se faire une idée par soi même ; ça convient ou pas ?

Oui c'est sale, sale de dépôts d'ordures un peu n'importe où
de routes de plus en plus défoncées, de services publics qui fonctionnent de plus en plus mal...etc etc.............déjà avant la pandémie, ce qui n'arrange rien.......

Et n'oubliez pas, plus vous descendez dans le Sud plus c'est oublié par le gouvernement, et plus c'est pauvre, donc ce qui avec , grève, sale, délinquance...

Bonsoir.
J?ai vécu avec mon mari à Mahdia de 1999 à 2015. Jusqu?en 2011 vie de rêve, très enrichissante émotionnellement. Mais à partir de 2011, dégradation à plusieurs niveaux, sécurité, propreté.....nous avons patienté 4 ans avant de prendre la décision de partir. Ça n?a pas été facile, et j?ai toujours beaucoup de regrets. Nous étions en location, pendant 16 ans dans la même maison, et nous sommes rentrés avec uniquement 75 kgs de souvenirs.
Mahdia était à l?époque déjà, une ville très très traditionaliste, où il n?était pas facile de se faire accepter. Mais nous avons su nous faire apprécier et aimer et nous sommes toujours en contact avec nos voisins Tunisiens. Je pense qu?actuellement, surtout pour une femme seule, ce n?est pas la ville idéale pour s?installer. C?est mon ressenti au travers des conversations que j?ai avec mes amis sur place, Mais c?est seulement un conseil qui ne regarde que moi.
Bonne chance

Je suis désolée mais mon iPad a décidé de mettre des points d?interrogation à la place des apostrophes et je n?arrive à rien faire...??
Et une aparté, Mahdia, c?est avec un h avant le d, pas après.....

:lol:  ahhhhhh ça nous manquait ce "H"

'accéder à Paramètres> Général> Clavier, puis de désactiver
la "Ponctuation intelligente" /"smart punctuation"

Boussas Mahdia
Besos Denia
:cheers:

Bonsoir,
Comment ça se passe sur Mahdia ? Ville sympa ? Y a t?il un groupe d?expatriés, pour une vie de société ?
Quel coin est le mieux pour s?installer et avoir des commerces de proximité sans devoir se déplacer en voitures ?
Y a t?il des appartements ou maison au bord de mer ? Et les agences immobilières fiables ?
Je sais, beaucoup de questions ! ?D?avance merci aux personnes qui me répondront ?

pat27 a écrit:

:lol:  ahhhhhh ça nous manquait ce "H"

'accéder à Paramètres> Général> Clavier, puis de désactiver
la "Ponctuation intelligente" /"smart punctuation"

Boussas Mahdia
Besos Denia
:cheers:


J?ai toujours eu un problème avec ce H mal mis et je me suis souvent fait remonter les bretelles!....???
Pour l?apostrophe ce n?est que sur Expat que j?ai ce problème. Qu?and j?écris l?apostrophe est bien là et quand je clique sur envoyer, l?apostrophe devient un point d?interrogation à la lecture.....????  Il en est de même pour les smileys qui apparaissent en points d?interrogation.
Ce n?est pas très grave.
Bous à toi aussi Pat, et je suis toujours dans la même ville effectivement, mais une autre adresse.
Voilà j?ai repris mon message qui était correctement écrit et maintenant plus d?apostrophes, ni de smileys. Donc c?est bien Expat qui a un problème avec les iPads. L?émettrice du post a apparemment le même problème c'est sans doute ce qui l?empêche de comprendre ce que j?ai voulu lui expliquer à la vue des nouvelles questions auxquelles je ne répondrai pas car mes réponses ne seront pas celles qu?elle attend!...

J'habite Mahdia depuis 2015, je dirai à Elsa62 que c'est une ville balnéaire, dépeuplée en hiver, surpeuplée l'été avec tous les désagréments d'une surpopulation (maghrébine) : très bruyante, très sale, coupure d'eau toute la nuit l'été, coupure d'internet,
et la crise sanitaire n'amène plus de touriste.
Malgré un très fort traditionalisme, un certain modernisme tente d'émerger : embellissement des cafés, moins populaire, quelques squares aménagés et décorés? la nourriture plus variée
Il faut avoir une tendance casanière pour vivre à Mahdia ce qui vous laisse du temps pour vivre ses passions à la maison : traduction : circuler il n'y a rien à voir

Gabrielle1 a écrit:

J'habite Mahdia depuis 2015, je dirai à Elsa62 que c'est une ville balnéaire, dépeuplée en hiver, surpeuplée l'été avec tous les désagréments d'une surpopulation (maghrébine) : très bruyante, très sale, coupure d'eau toute la nuit l'été, coupure d'internet,
et la crise sanitaire n'amène plus de touriste.
Malgré un très fort traditionalisme, un certain modernisme tente d'émerger : embellissement des cafés, moins populaire, quelques squares aménagés et décorés? la nourriture plus variée
Il faut avoir une tendance casanière pour vivre à Mahdia ce qui vous laisse du temps pour vivre ses passions à la maison : traduction : circuler il n'y a rien à voir


Nous nous sommes donc croisés, et vos commentaires me confortent dans ma décision qui n'a pas été facile à prendre. Vous, vous n'avez pas connu Mahdia avant la révolution, on l'appelait "la petite Suisse de la Tunisie". C'était un vrai bonheur de vivre dans cette ville quand on acceptait leurs coutumes. J'ai toujours l'espoir d'y retourner, mais plus le temps passe, plus je lis des commentaires tellement tristes sur cette ville, alors je crois que malheureusement je n'y retournerai jamais, moi qui pensais y finir ma vie. Toujours beaucoup de nostalgie quand je parle de ma vie à Mahdia.....et j'y ai laissé de très bons amis tunisiens.
Bonne continuation.

Bonsoir,

Ohlala, pas envie de retrouver à Mahdia ce que je quitte à Djerba ! Pfff…
Et vous, qu'est-ce qui fait que vous restez à Mahdia ?
Mon mari est tunisien, c'est pour cela que je suis en Tunisie. Si ce n'était pas le cas,
Je ne serais jamais venue en Tunisie..😢

Bonjour !
Qu'est-ce qui vous retient en Tunisie ? Ne pourriez vous pas retourner en Suisse?

Bonsoir,
Je rentre en Suisse tous les 3 mois. Mais comme dit plus haut, mon mari est tunisien, et il veut rester en Tunisie. Donc…

tous les 3 mois!... vous avez gardé un pied à terre en à Genève ... est-ce que c'est facile maintenant de retourner en Tunisie avec le covid ?

Bonsoir,
Oui j'ai un pieds à terre â Geneve. Je suis revenue avec mon mari à djerba le 24 avril.
Je vais repartir le 28 juillet sur Geneve ou je vais rester env 3 semaines. Mais vu la situation en Tunisie, je crains que l'île soit fermée parce qu'on approche des fêtes de l'Aïd, et que le gouvernement confine toute la tunisie pour éviter les rassemblements, car le Covid fait des ravages, et le système de santé est sur le point de s'effondrer.
Donc malheureusement je ne peux rien vous conseiller pour le moment, la situation change de jour en jour😢

merci pour votre réponse

Bonjour, je ne vous conseille pas du tout de retourner à Mahdia à l'heure actuelle, car la situation sanitaire est très dangereuse, et la vie est très chère, et si vous voulez lancer un projet, vous serez exposé au pillage et payer beaucoup de pots-de-vin, et cela vous mettra en faillite avant de démarrer le projet. Les Tunisiens se tournent vers l'immigration, même illégale, et ils s'exposent à la mort pour échapper au système corrompu qui mène le pays à la ruine jour après jour.

Oui, en effet, j'habite à Gafsa et je passais l'été chaque année à Mahdia, mais ces dernières années je n'y vais plus à cause de la propagation des maladies et de la saleté, et nous ne nous sentons plus en sécurité, et cela est également présent dans d'autres zones touristiques.

Bonjour , es ce que vous vivez ou avez vécue à Mahdia ?

Bonjour, je suis né et j'ai vécu en Tunisie, et j'ai visité la France en 2006.

joustinekad2002 a écrit:

Bonjour, je suis né et j'ai vécu en Tunisie, et j'ai visité la France en 2006.


Voilà des informations qui vont apporter les renseignements recherchés par l'initiatrice de ce post!!!

Le mieux pour moi c est gammarth aprés la marsa puis la soukra pour un étranger.

Bonsoir,
Le mieux pour moi, c'est Tunis Belvédère ou le quartier Alain Savary pour les raisons déjà exprimées dans une autre rubrique.
Un peu plus cher, mais tranquillité et proximité du centre de Tunis, même à pied.
Bonne suite.

Bonjour.
Je me rends souvent à mahdia mais exactement à 20 km c'est bradaa
J'ai une maison là-bas.
La vie est excellente à mahdia
Bonne journée

Bonjour, sauf en période touristique, plus rien à voir