BOURSE D'ÉTUDE ( CUISINE -PÂTISSERIE ) EN FRANCE ?

Bonjour !

Comment obtenir une bourse d'étude dans le domaine  ( Cuisine - Pâtisserie )  pour être former et travailler en France si l'intéressé vis dans un pays Africain ?

Merci d'avance ! 🙏

trouver une place dans une école hotelliére souvent très cher, ou un patron de restaurant ou de pâtisserie compatissant , aimant perdre son temps pour te faire venir avec un visas . les bourses sont en générale pour les études universitaire . dans l'artisanat la formation se fait en alternance entreprise -école donc tu est payé ,donc pas de bourse . jean Luc ;)

Ok !
Pourrais-je avoir l'adresse e-mail de ce patron de restaurant ou de pâtisserie compatissant , aimant perdre son temps pour me faire venir avec un visa ?

Ou bien s'il y'en a d'autres, comment entrer en contact avec eux ?

Je veux faire de la reconversion et être former pour travailler dans ce domaine en France...

On en connaît pas. JL dit a pour montrer que c'est très compliqué et qu'ils ne perdent pas leur temps et leur argent à le faire car ils doivent prouver qu'ils ne trouvent pas d'apprentis en France... Et vu le nombre de candidats à ces formations... A moins que ce soit un grand restaurant étoilé ou une pâtisserie de renommée mondiale, mais pour cela, il faut déjà se former chez soi ou sortir d'une sélection drastique pour intégrer les plus grandes écoles de formation qui elles, sont très chères...

Si vous n'êtes pas trop vieux, il est possible d'intégrer des lycées préparant les CAP et Bac Pro pâtisserie ou cuisine, mais comme c'est un niveau lycée, en tant que majeur, je ne suis même pas sûre que ce soit possible...

Essayez de voir si vous ne pouvez pas vous formez en CIV et si vous êtes très bon, gagnez des concours, etc, vous pourrez prétendre à faire des stages en France. Les étrangers, notamment non-européens qui arrivent à en faire en France, font partie de l'Excellence de leur pays.

A vous de travailler dur et de vous démarquez pour pouvoir venir continuer à vous former en France.

Super !
Merci beaucoup !

🙏🙏🙏🙏🙏

beaucoup d'africain pensent étudiez en Europe ,pour fuir leur pays ,alors qu'ils pourrais étudier dans leur propre pays  . En cote d*ivoire il y as des écoles de cuisine il doit commencé par lá voir ici  http://www.ifsm.ci/faculty/30?trainingId=7  je serais étonner qu'elles aient pas de lien avec la  France , soit avec des échanges ,des stages ,voir des profs ayant pratiquer en France ,ou des contacts avec des chef cuisiniers ,lá il pourras avoir les bases de la cuisines , et plus tard faire des stages en France . La France donne pas de visas  pour ce genre de formation de peur que le titulaire disparaisse  , En Afrique on peut faire de bonnes études sans aller en Europe .jean Luc  ;)

regarde ici https://www.ivorianfood.com/panaf-centre-culinaire/ ,ce programme est financer par par l'Allemagne. autrement tu fait  école de cuisine  cote d'ivoire ,l'ami Google de donneras les adresses . jean Luc  ;)

Bien noté... Merci pour toutes ces informations. 👍

@GuestPoster374  bonsoir Mr où Mme je viens part cet message vous présente mon désir de venir poursuivre ma formation de cuisine en France. car en effet depuis mon enfance je ne rêve que de venir un grand chef cuisinier et aujourd'hui j'ai la chance de la réalisé si vous me donnez cet burses que j'ai temps reve

@STEFFIFI merci Mme mais moi je travaille au lagon1 de Dakar au Sénégal ses un restaurant à 4etoile

Bonjour Laurentnestoerpreira,

Que recherchez-vous réellement ? Les membres ne peuvent pas vous trouver un travail malheureusement.

Si vous recherchez un emploi, vous devriez publier une annonce dans la section Emploi en France du site.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour

comment peut on m' aider à trouver une bourse d‘études en cuisine pâtisserie en France si je vis en Haïti.

Merci d'avance.

Bonjour,


Comme dit plus haut, c'est impossible. Les bourses d'études sont surtout au niveau universitaires et école de commerce ou de management et sont réservées à des étudiants aux résultats exceptionnels.


Il existe des écoles hôtelières très chères qui donnent la aussi des bourses au mérite. Mais souvent, il faut avori déjà fait une partie de sa formation dans son pays, effectuer des stages dans des endroits prestigieux, avoir remporté des prix, recevoir les félicitations académiques...


Regardez s'il n'existe pas des programmes d'aide aux étudiants pour les Haïtiens au Canada, par exemple...

Bonjour,
Comme dit plus haut, c'est impossible. Les bourses d'études sont surtout au niveau universitaires et école de commerce ou de management et sont réservées à des étudiants aux résultats exceptionnels.

Il existe des écoles hôtelières très chères qui donnent la aussi des bourses au mérite. Mais souvent, il faut avori déjà fait une partie de sa formation dans son pays, effectuer des stages dans des endroits prestigieux, avoir remporté des prix, recevoir les félicitations académiques...

Regardez s'il n'existe pas des programmes d'aide aux étudiants pour les Haïtiens au Canada, par exemple...
-@STEFFIFI


Bonjour,


Il ne faut pas rêver. Le Canada n'est pas un open bar et n'accepte que de la main d'oeuvre qualifiée et donc ne va pas financer toute la misère du monde. Au Canada, comme ailleurs, les bourses d'études sont réservées aux étudiants préparant au moins un doctorat.

@GuestPoster374 salut monsieur. Moi c'est nashrah.  Pour se former en plusieurs méthodes en pâtisserie. Et découvrir ces que je ne sais pas. Et plein autre chose. Puisque ici chez en Afrique il ya n'a beaucoup des méthodes qu'on ne sais pas faire. Comme par exemple. Lès différentes types dès pâtisserie. C'est limite chez nous. Par beaucoup des créations. J'aimerais apprendre pour monter à mes frères africains qu'on peut faire des plusieurs créations dans la pâtisserie pour que Les gens puisse découvrir. Et apprendre à les autres aussi. Et d'avance dans la vie mais c'est impossible pour moi de le faire pourtant j'aime beaucoup cett métier. Sa me plaît beaucoup. Mais je n'es pas de moyens ainsi mais parents. Si oui j'aimerais le faire et aide Les jeunes comme moi à réaliser les rêve. Et les soutenir. Merci😔😔😢😢🙏🙏🙏🙏 c'est mon plus grand rêve 💔💔