Financièrement parlant!

Bonjour à tous,

Nouveaux sur ce forum et rêve du canada depuis mon tendre enfance.

N'ayant pas pu finir mes études dans une grde école d'ingénieur pour cause problème de famille.Actuellement je suis entrain de me reconvertir dans un autre domaine donc je suis une formation rémunéré en maintenance industrielle.Je souhaite monter le dossier de résident permanent d'ici peu  avec ma petite famille mais je ne sais s'il faut ABSOLUMENT avoir un montant considérable sur son compte pour prétendre être admissible au CSQ.ET quels est le montant minimum requis que demande la province du québec pour obtenir le CSQ.:(

J'aimerai avoir vos expériences s'il vous plait et comment se sont passé vos différentes démarches.

Merci d'avance pour vos réponses.A+

Salut Pennad

Considérable, ça dépend ce que tu appelles considérable. :)
Pour ma part, je suis parti avec 8000€ sur mon compte et ça a été.

ce qui coûte cher, c'est plutôt les démarches (il y a des frais) et surtout l'installation: trouver un logement, l'équiper, etc... une voiture?

Attention aussi aux ordres professionnels. Un ingénieur français ne peut pas exercer au Québec/Canada sans faire valider son diplôme, voire repasser des examens.

Bonne chance, en tout cas!

Olivier

Bonjour Pennad,

Lorsque nous avons entammé les démarches pour la résidence permanente, nous avions commencé à économiser un maximum en prévision du départ. Il a fallu payer les visas, environ 950€ à l'époque en tout, payer les visites médicales,prévoir le déménagement (nous sommes partis avec 3 malles d'affaires), et bien sur prévoir suffisamment de sous pour régler nos impôts de l'année suivante. Ensuite il y a la somme demandé par les services d'immigration, environ 8000€ environ. A l'arrivée, l'idée c'est d'avoir assez pour vivre 3 mois si jamais on n'a pas trouvé de travail. Il y a pas mal de frais quand on s'installe (même chose que pour une déménagement en France): loyer, ouverture de ligne de téléphone, internet, assurance personnelle et assurance médicale en attendant d'avoir la couverture de santé locale, transport et bouffe. Nous avions prévu environ 10000€ les premiers mois et conservé des sous sur nos comptes en France pour payer les impôts sans s'en soucier d'ici, et effectivement c'est ce que nous avons dépensé dans nos 4 premiers mois. J'ai trouvé un travail rapidement mais mon mari a mis 6 mois à monter sa société et à ce qu'elle rapporte assez pour ne plus nous faire de soucis. Les premiers mois on a donc fait attention à nos dépenses. Le bon plan est donc d'avoir un petit coussin au cas où :-)
Bon courage en tout cas