Visa pour un actif souhaitant s’installer en RD

Bonjour à toutes et tous,

J'ai vu beaucoup de post concernant les visas mais notre cas est un peu particulier, je m'explique.

Nous souhaitons nous installé en RD définitivement mais je suis un actif en Free-lance (milieu para pétrolier) nous souhaiterions avoir un retour de personnes qui aurai pu s'installé en RD sans y travaillé et sans être retraités……
Quel type de visa est accessible, sachant que mes revenus sont au delà des minima imposé pour les retraités ou les rentiers.

En vous remerciant,

Carl

Bonjour Carl.

Votre cas est effectivement très particulier.
Je vous conseille vivement de contacter le consulat dominicain.
Ça serait intéressant pour nous de connaître leur reponse.
À moins qu'il s'agisse du visa multi entrées,  valable 1 an, renouvelable, qu'utilise certains de mes amis pour travailler ici en tant que chef d'entreprise.
Il faut être sûr à 100% de la réponse pour ne pas vous induire en erreur.

Cordialement.

En effet, il n'y a pas de statut particulier pour les personnes dans votre cas.

il y aurait aussi les possibilités suivantes:

- Le visa de tourisme de 30 jours, extensible à 120 jours sur demande, une fois arrivé dans le pays. Peut-être serait-ce suffisant pour vous ?

- Demander la résidence en tant qu'investisseur, il faut pour cela investir 200.000 USD dans une société de droit dominicain. La procédure n'est pas très claire, un seul membre du Forum semble avoir suivi ce chemin et donne de temps à autre des nouvelles : Lairent34

A qu'elle âge est on considérer comme retraités pour un visa de ce type en RD ? je m'explique par exemple dans certains pays pour obtenir ce visas il faut aussi justifier d'un montant de revenus mensuel ( de source privés ou public) mais aussi d'un certains âge, aussi du fait que vous ayez l'âge qu'importe que le revenus soit celui d'une pension ou d'un salaire tant que revenus il y as.

Les services d'immigration en RD pour l'obtention de ce type de visa, sont il plus regardant sur l'âge ou sur la source des revenus ?

cordialement,

Carl

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Carl.

Votre cas est effectivement très particulier.
Je vous conseille vivement de contacter le consulat dominicain.
Ça serait intéressant pour nous de connaître leur reponse.
À moins qu'il s'agisse du visa multi entrées,  valable 1 an, renouvelable, qu'utilise certains de mes amis pour travailler ici en tant que chef d'entreprise.
Il faut être sûr à 100% de la réponse pour ne pas vous induire en erreur.

Cordialement.

2 post à la suite, je ne cherche pas un monologue je vous rassure mais j'avance au grés de mes recherches et trouvailles.
En lisant l'article de loi 171-07 qui concerne les retraités et les rentiers, il me semble que pour un rentiers les fonds mensuels à percevoir peuvent être d'autres nature que ceux de l'immobilier ou de celui du capital dans une entreprise.

Los rentistas son considerados como aquellas personas que
disfrutan de rentas estables, permanentes, cuyo capital proviene del exterior por cualquiera de las razones expuestas a continuación:

Depósitos y/o inversiones de bancos establecidos en el
extranjero;
• Remesas provenientes de bancos o financieras
establecidos en el exterior;
• Inversiones de empresas establecidas en el exterior;
• Remesas originadas de bienes raíces;
• Intereses recibidos de títulos emitidos en moneda
extranjera generadas en el exterior;
• Beneficios obtenidos por inversiones en títulos emitidos
en moneda extranjera y/o nacional con el Estado o sus
instituciones, siempre y cuando el capital haya sido
generado en el exterior y se realice el cambio de moneda
en el país;
• Intereses, rentas o dividendos de inversiones mobiliarias
o inmobiliarias realizadas en el país, cuyo principal haya
sido generado en el exterior.

Si je comprend bien la première ligne et surtout la seconde, si une banque étrangère à la RD fait parvenir des fonds correspondant au minimum imposé par cette loi alors ceux ci peuvent être considérer comme rente.

cordialement,

Carl

@ Carl

- Il n'y a pas d'âge minimal pour être considéré comme retraité en RD, mais le candidat a besoin d'une attestation officielle émanant du Ministère des pensions de son pays d'origine, celle-ci doit être apostillée, traduite par un traducteur juré et cette traduction doit être elle-même apostillée. Les revenus requis sont de 1.500 USD +  250 USD par personne dépendante (conjoint, enfants)

- Pour ce qui est de la résidence comme rentier, c'est moins clair vu que très peu de personnes ont suivi ce chemin sur le Forum. Les textes de lois donnent parfois lieu à diverses interprétations. Cela dit, je me souviens que les conditions d'obtention du statut mentionnent qu'il faut pouvoir faire preuve du revenu minimum ( 2.000 USD +  250 USD par dépendant)  sur une période couvrant les deux dernières années.

Donc,  dans le cas de : Remesas provenientes de bancos o financieras
establecidos en el exterior;
je suppose qu'il faudrait pouvoir, au préalable,  prouver des transferts de fonds durant 2 ans, d'une banque étrangère vers un compte dominicain. Il est aussi probable qu'ils demandent de connaître l'origine des fonds afin d'évaluer si la rente perdurera dans le temps. Le mieux serait de contacter un avocat spécialisé dans le domaine. Attention de choisir le bon.

En effet Guineo j'en perd mon latin d'ailleurs, car quant vous prenez le texte de loi comme il est écrit et approuvé par le président lui même le 13/07/07 il est fait mention nul part d'une distinction entre revenue salarié ou autre et quant vous allez sur le site https://migracion.gob.do/ il y as un alinéa qui vous dit que des revenus salarié ne peuvent être pris en compte.

Comme vous dites peut être prendre un avocat, "un bon" oui je veut bien mais avez vous un nom ?

cordialement,

Carl

Non, en effet, les revenus de salarié ne peuvent être pris en compte, ce qui est assez logique malgré tout : ou on a les moyens de vivre sans travailler en RD, on a alors droit à la résidence si on entre dans une des trois catégories - retraité - rentier - investisseur ou on travaille à l'étranger et on a juste droit a un visa temporaire, pas à la résidence.

Les visas de travail d'un an, qui répondent à certaines exigences, sont destinés aux personnes qui viennent travailler EN Rep Dom, généralement envoyées par des sociétés ou organismes internationaux.

Pour ce qui est de l'avocat je vous répondrai en M.P.

Bien à vous.
G.V.

Alors pour les gens que cela peut intéresser, réponses du ministère de l'immigration en RD :

En aucun cas les revenus/salaires d'un actifs ne peuvent être considérer comme une rente et donc permettre d'obtenir un visa de rentier.

Si cette informations peut servir à quelqu'un voilà c'est fait.

Cordialement,

Carl

Nouvelle discussion