Integration et formation d'infirmier en Allemagne

Bonjour a tous. J'aimerai faire un petit temoignage sur mon integration en Allemagne. Je suis une expatriée burkinabé qui reside depuis maintenant 4 ans a quelque minutes dé Frankfurt am Main. J'ai obtenu mon visa par regroupement mon epoux etant Alleman de nationalité. Jai donc fait just le A1 au Burkina et la jai refais les cours jusqu'au B1. Apres les cours jai effectué un stage dans un Senioren-Residenz d'un mois et ensuite jai postulé pour la formation de 3 ans. Jai d'abord cherché une Ecole et postuler puis je suis restée la ou jai fais le stage pour la pratique. La formation de Pflegefachkraft ou Infirmier n'est pas difficile il faut seulement bcp etudier. Je suis actuellement en 3 année et ce Sera bientot nos examens. Voila je reste disponible pour tte question d'eclaircissement.

beaux parcourt classique , donc tu suit une formation en dual système école- entreprise ,ici un centre de senior , comment celas se passe au quotidiens avec les résidents , ou les collègues  , celas se passe bien , ici on peut tout dire on est très large d'esprit . jean Luc ;)

Oui ca se passe bien. On varie entre quelques Temps a l'ecole ca peut aller a 2 mois ou nous faisons des examens de classes des presentations et apres on va travailler. Avec les residents en general Ca va.  Nous avons des residents qui n'ont pas besoin de beaucoup d'aide car encor bien en forme et d'autres ont besoin de notre aide dans tous domaine. (nicht selbständig).
Avc les collegues ca se passe bien. Ils sont de plusieurs origine allemandes russes arrabes africaine et Jen passe. Voila en resumé

fatjolie a écrit:

Oui ca se passe bien. On varie entre quelques Temps a l'ecole ca peut aller a 2 mois ou nous faisons des examens de classes des presentations et apres on va travailler. Avec les residents en general Ca va.  Nous avons des residents qui n'ont pas besoin de beaucoup d'aide car encor bien en forme et d'autres ont besoin de notre aide dans tous domaine. (nicht selbständig).
Avc les collegues ca se passe bien. Ils sont de plusieurs origine allemandes russes arrabes africaine et Jen passe. Voila en resumé


donc c'est le dual système 4-8 semaines en cour , retour à la résidence pour la pratique . tu as un prof référent à l'école au-quelle tu peut poser des questions , et un mentor à la résidence qui suit ta formation , enfin je pense que C'est comme celas . le travail doit être dur physiquement , surtout avec ceux qui sont dépend , non ???  ton salaire brut , est de combien pour le moment 800-1200 € par mois . jean Luc ;)

Oui Jean Luc nous avons au lieu de la pratique un mentor(Praxisanleiterin)  avec qui ont fait les exercises, les devoirs parck au Niveau de la pratique il Ya des devoirs a render. Les questions et eclaircissement o. Peut les avoir avc lui. Aussi A l'ecole les professeurs sont tres ouverts aux preoccupations. Voila pour le salaire pour les 1ere annee 1140 € 1220€ pour la 2e annee et 1330 pour la 3 e années. En plus s'ajoute les primes pour le travail du dimanche et des jours feriés ou encore le travail de la nuit. On a 3 types d'horaire de travail. Le Frühchicht de 6h a 14h30 le spätchich de 13h a 21h et le nachchicht de 22h a 6h.

J'ai oublié de signifier que le travail est difficile dans les debuts de la formation. Mais llrsqu'on arrive a franchir la 1ere année on s'y habitue et on prend meme du plaisir a travailler.

fatjolie a écrit:

Oui Jean Luc nous avons au lieu de la pratique un mentor(Praxisanleiterin)  avec qui ont fait les exercises, les devoirs parck au Niveau de la pratique il Ya des devoirs a render. Les questions et eclaircissement o. Peut les avoir avc lui. Aussi A l'ecole les professeurs sont tres ouverts aux preoccupations. Voila pour le salaire pour les 1ere annee 1140 € 1220€ pour la 2e annee et 1330 pour la 3 e années. En plus s'ajoute les primes pour le travail du dimanche et des jours feriés ou encore le travail de la nuit. On a 3 types d'horaire de travail. Le Frühchicht de 6h a 14h30 le spätchich de 13h a 21h et le nachchicht de 22h a 6h.


je connais le système de formation ,mes filles sont passer par là ,et maintenant elles volent de leurs ailes  ;) . Ma femme pharmacienne est le mentor pour ses apprentis , l'école lui signale certaines choses, et elle oblige les apprentis a refaire les études  pour améliorer  les points faibles , elle fait la même chose aussi vers l'école , alors oui il faut beaucoup étudier ,et travailler , C'est dur au début   . quand tu as commencé la formation tu avais quelle âge ? cette question revient souvent sur le forum .  tu est sur la bonne route continue . jean Luc  ;)

Oui cest exactement le meme system. J ai commencé la formation a 27 ans. Aujourdhui Jen ai 30. Il faut aussi signifier que le Niveau requis est le bac ou le realschulabschluss qui equivaut a un Niveau 1ere. Javais dejai fait des etudes dans mon pays et je travaillais dans la relation clientele. Mais jai preferé apprendre un nouveau metier ici en Allemagne. Mais je rappelle que l'age Importe peu dans ce domaine. La. Plus jeune de la classe avaiz commencé a 17 ans la formation et la plus agée avait commencé a 45 ans.

En Allemagne normalement á 27ans on as finit les études , mais les allemands sont pragmatique sur ça , avec les étrangers car on préfère  leurs donner une seconde chances et qu'ils soient autonome .  la profession est sous tension ,ce genre de formation permet à des personnes   qui doivent rebondir de repartir de nouveaux , avec un B1 pour commencer ,suit après le B2 , on est immergé dans le monde du travail . Depuis un an vous etez au avants poste contre le Covid .  jean Luc ;)

Hallo Fatjolie,

J'ai apprécié ton témoignage d'intégration.
Merci pour ce partage utile pour moi...

Je suis aussi en Allemagne depuis décembre dernier par regroupement familial comme toi.

Mais étant arrivée en plein Covid, jusqu'à ce jour nos cours d'intégration n'ont pas encore débuté. Nous allons de report en report à cause du prolongement du couvre feu.
Je suis inscrite à la DAA (Deutsche Angestellten-Akademie), connais tu cette école ?!
J'ai aussi obtenu le A1 dans mon pays d'origine (Côte d'Ivoire). Je suis ingénieur génie chimique de formation et exercé pendant 7 ans au pays dans le secteur de la fonderie. J'aurais bientôt 37ans... ☺️

Je voudrais aussi faire une reconversion après mon B1. Dans quel secteur, pour l'heure, je ne sais pas 🙂 Avec mon âge !

Déjà, il faut que je commence au moins les cours 🙄 Ça devient un peu ennuyant pour moi. Mais j'essaie d'apprendre la langue en ligne en autodidacte.

Voilà un peu la situation au niveau de nous autres qui sommes arrivés en plein Covid.

Bravo pour ton parcours et surtout bon courage !!!

Givety

givety a écrit:

Hallo Fatjolie,

J'ai apprécié ton témoignage d'intégration.
Merci pour ce partage utile pour moi...

Je suis aussi en Allemagne depuis décembre dernier par regroupement familial comme toi.


bien le bonjour , bien heureux que tu soit ici  permit nous  , alors oui pour le moment les cours sont arrêter pour des raisons sanitaire , mais je pense qu'il reprendrons  peut être en été ,  ou septembre  . si tu as des questions  sur les formations ,alors pose les  . pas trop déçu du pays ?  jean Luc  ;)

Salut chere givety. Bienvenue en Allemagne. Effectivement avc le covid plusieurs ecoles ont fermé leur portes. Mais comm Jean Luc l a dit les activités reprendront bientot. Deja le fait de s'exercer seul cest tres bien. En Allemagne il a vraiment plusieurs opportunites a condition de bien s en sortir Niveau langue. Il Ya une gamme variée de formation. Il Ya les vendeurs don't LA formation dure 2 ans avc possibilité d ajouter une année comm formation continue il Ya les soins ou la demand est forte,  dans les entrepot pour la Logistik, mm la pharmacie...
Mais avant concentrez vous sur la langue. Pour les formations l'age nest pas un obstacle. Jai de collegues de plus de 40 ans en formation avc nous. Si ta d'autres questions n hesite pas.

Etant donné que te ingenieur tu peux faire la Reconnaissance de tes Diplome et travailler dans Ton domaine si tu veux. Moi je me suis Reconvertie car le Domaine de la relation Client ne m interessait plus du tout. Il Ya des structures speciales ici pour faire reconnaitre Les Diplome etrangers.
Lg

fatjolie a écrit:

Salut chere givety. Bienvenue en Allemagne. Effectivement avc le covid plusieurs ecoles ont fermé leur portes. Mais comm Jean Luc l a dit les activités reprendront bientot. Deja le fait de s'exercer seul cest tres bien. En Allemagne il a vraiment plusieurs opportunites a condition de bien s en sortir Niveau langue. Il Ya une gamme variée de formation. Il Ya les vendeurs don't LA formation dure 2 ans avc possibilité d ajouter une année comm formation continue il Ya les soins ou la demand est forte,  dans les entrepot pour la Logistik, mm la pharmacie...
Mais avant concentrez vous sur la langue. Pour les formations l'age nest pas un obstacle. Jai de collegues de plus de 40 ans en formation avc nous. Si ta d'autres questions n hesite pas.


un peu de lecture https://www.deutschland.de/fr/travail-en-allemagne  .
les soins à la personne, la logistique, le bâtiment, les métiers de bouches, de l'artisanat sont demandeurs . pour les personnes qui  peuvent avoir un bon niveau de langue (b2) les profession de santé , la pharmacie ,. L'âge ne joue pas pour les étrangers ,tout ce passe dans la tête . fait toi vacciner ,comme celas on sortiras plus vite de la crise , toi tu pourras faire tes cours , fatjolie faire ses sorties avec les copines , et moi et ma femme une bonne fête de la bière  :lol: . voila comment je voit la suite des choses . jean Luc ;)

Merci pour vos retours.

@Fatjolie,
merci encore pour ton partage. Je ferai la reconnaissance de mes diplômes le moment venu .
Sur le forum d'Hambourg j'en avais déjà abordé avec l'expert @JeanLuc1 😊

Beaucoup de choses sont dites sur ce pays à savoir la rigueur, les technologies avancées... je veux me faire ma propre idée en me formant ici (...). L'objectif final étant de faire bénéficier cet apprentissage à mon pays d'origine.
J'ai beaucoup aimé travailler en tant que métallurgiste au pays et ce secteur connaîtra un essor les années à venir. Peut être me positionner déjà ici dans ce secteur ? Où embrasser le E-Commerce ? L'agro-pastorale ?
Où explorer les secteurs que vous avez énumérés ?
Honnêtement, c'est encore tout un flou sur le choix de la formation... Car préoccupée actuellement à apprendre l'allemand.
Le moment venu, je te reconctacterai 🙏
Bon début de week-end.

Givety

@JeanLuc1,

Merci pour le lien que j'ai lu. Très enrichissant 🙏
À la question de savoir si je ne suis pas trop déçu du pays, non pas du tout !!!
Je suis actuellement en phase de découverte...
J'ai pu voir par exemple que la façon de construire ici les maisons est très différente de chez nous (matériaux, technologie, environnement...)!!!
Autre fait qui me marque, c'est le calme dans le voisinage. Presque pas d'éclats de voix (cris, rires), depuis mon arrivée, c'est qu'une seule fois j'ai entendu un voisin jouer de la musique 😅
J'ai compris pourquoi certains des notre dépriment en Europe. Pour des personnes qui ont eu l'habitude d'être entouré chez eux, il est clair que cet environnement individualiste peut jouer sur le mental.
Pour ma part, ce calme me correspond parfaitement 😊
Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre une nouvelle discussion pour ça, mais j'aimerais savoir s'il y a des lois clairements établies sur le rapport avec le voisinage. Comme par exemple, quand faire des travaux bruyants chez soi, pendant combien de temps etc. Je veux connaître ses lois pour m'éviter des stress inutiles...
Pour l'heure, mis à part ce Corona avec ses dégâts collatéraux, tout se passe bien.
Comme tu l'as dit plutôt on sera vacciné, plutôt la vie reprendra son cours normal. 🙂

Givety

Bonsoir givety, pour les Lois effectivement il en existed et normalement dans votre contrat de bail vous trouverez. Je crois que chaque immeuble a ses Lois. Nous habitions au paravant dans le RLPZ et par exple dans l immeuble entre 12h et 14h on devait plus uttiliser les machines a laver l aspirateur ni jouer d instruments de musique. Et entre 22h et 6h c etait pareil mm la douche interdite. Actuellement NS sommes dans le Hessen Mais nous n avons pas d obligations dans notre immeuble Mais quand mm nous faisons attention. Mm pour les animaux domestiques il faut l accord du proprietaire de l appartement.

givety a écrit:

@JeanLuc1,

.


Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre une nouvelle discussion pour ça, mais j'aimerais savoir s'il y a des lois clairements établies sur le rapport avec le voisinage. Comme par exemple, quand faire des travaux bruyants chez soi, pendant combien de temps etc. Je veux connaître ses lois pour m'éviter des stress inutiles...


oui tu peut ouvrir des nouvelles discutions si tu as des questions à poser le règlement intérieure de l'immeuble est affriché  dans l'entrée de l'immeuble  .jean Luc  ;)

Bonjour à vous!!!

Ce fut un plaisir pour moi de vous lire ce matin .je m'appelle jessy TENE et je suis camerounaise désirant faire une formation en tant qu'infirmiere en Allemagne mais je n'ai pas beaucoup d'informations la dessus 🤔. @fatjolie stp peux tu m'éclairer d'avantage ? Comment ça se passe pour les frais de scolarité ? Pour le logement ? Les conditions d'entrée ? C'est vrai que j'ai déjà une idée sur la question mais j'aimerai que  tu m'eclaircisses d'avantage sur la question s'il te plaît

@Jessy.

@fatjolie bonsoir

J'ai vraiment besoin de vous.

Je suis également burkinabè.je suis les cours de langue allemande dans le but de demandé un contrat de formation en soins infirmiers en Allemagne.

Je ne sais vraiment pas par où commencer.

J'ai le A2 et bientôt je composerai le B1 ..veuillez me répondre svp

@fatjolie s'il vous les sa se passe comment pour être recruté en infirmerie ?? Il se basent sur quoi concrètement ??

@fatjolie stp j'ai une question. Les recruteurs se basent sur qu'elles critères ?? Suis un peu confuse. Il y a un document ? Une matière ? Ou bien une note ?

@fatjolie bonjour pouvez vous m'aider à obtenir un contrat de formation pour les études d'infirmière.

Merci pour votre initiative.

@Fatoumata Guité bonjour, avez-vous trouvé un contrat de formation ?

Merci.

@jean luc1 bonjour,

Je m'appelle FLORE je réside en France.Ma nièce qui réside au Cameroun souhaite venir faire des études d'infirmière en Allemagne.svp savez-vous comment je peux procéder pour qu'elle puisse obtenir un contrat de formation.


Merci pour votre compréhension.

Tout le bien.

pourquoi votre nièce , ne vas pas en France ,ily as une communauté de langue . pour Allemagne il faut le B1 en langue ,une reconnaissance du diplôme d'etude secondaire pour le visas, le B2 pour étudier . tous les site sont en allemand1f641.svg jean luc 1f609.svg