Démarches expatriation

Bonjour à tous,

Je suis français et j'habite en Belgique. J'ai obtenu un contrat de travail avec une entreprise grecque à Xanthi pour commencer en juin 2021 et je vais donc déménager très prochainement à Kavala
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les démarches à suivre avant mon départ et lors de mon arrivée dans cette région ?

En regardant les différents sites internet j'ai cru comprendre qu'il fallait se rendre au commissariat local avec entre autres ces documents: passeport, contrat de location, 4000€ sur un compte grecque, preuve d'assurance santé, une formulaire Paravalo 2296 (+16€), contrat de travail (si possible).

Or en consultant les posts de ce forum, j'ai vu qu'il y avaient également possibilité de faire certaines de ces démarches en ligne https://portal.astynomia.gr/webcenter/p … 5402593916

Je suis assez confus avec tout ce flot d'informaiton. Est-ce que vous pouvez m'éclairer?

Aussi, est-ce que quelqu'un s'est déjà enregistré dans la ville de Kavala?

Merci d'avance.

Au plaisir,

Joris

Bonjour Joris,

quelle chance, j'adore cette région!!
Pour la carte de résident, il faut attendre d'avoir ton contrat de travail, tu iras ensuite à la police des étrangers qui t'indiquera la marche à suivre ou tu pourras demander au service juridique ou comptable de la société qui t'emploie.
Ou sinon effectivement en ligne ça a l'air d'être possible. Comme c'est très nouveau je ne sais pas trop comment et SI ça fonctionne.

Bonne installation!!

Bonjour Elenitsa,

Merci pour l'info.

Pour le contrat de travail, il me faut le numéro AFIMI. Est-ce qu'il y a des démarches en ligne pour l'avoir? Ou bien c'est seulement sur place? Et de quels documents a t'on besoin généralement?

Merci

Au plaisir.

Joris,

Bonjour

Il faut le passeport et une adresse en Grèce. J'imagine que ce n'est pas encore le cas.

Normalement cela se fait en ligne. Peut-être est-il possible mettre l'adresse de l'employeur et changer une fois que l'on a un logement?

Bonjour Elenitsa,

Merci pour l'info.

Je vais avec mon employeur pour mettre l'adresse de la compagnie. Sur quel site internet peut-on faire la demande du numéro AFIMI?

Merci d'avance.

Au plaisir,

Joris

Bonjour à tous,

C'est quoi cette histoire de 4000€ sur un compte bancaire grecque ?

Bonjour,

Ne serait il pas préférable de trouver d'abord un comptable, ne serait ce pour une demande de numéro fiscal et vous aider ensuite dans la déclaration de revenus ?

Le comptable pourra ensuite vous renseigner au mieux sur les démarches à faire. Je ne peux vous renseigner sur ce point.

Sinon, en déménageant quelques semaines avant, vous aurez aussi le temps de faire toutes les démarches administratives sur place.


Pourquoi sinon avoir décidé de vivre à Kaválla (ville sympa et à 1h30 seulement d'une très jolie ile  verdoyante en ferry,  si vous travaillez à Xanthi , à une cinquantaine de kms ? 
Certes, la route est maintenant très bien et - il me semble qu'il s'agit d'une autoroute

Il n est pas difficile d'avoir un AFM, il faut telephoner pour un RV au centre des impots dont vous dependez!