Retrouver ma nationalité Vietnamienne

Bonjour,
en gros obtenir le passeport vietnamien pour un viet kieu ou un étranger n'aurait d'intérêt que de faciliter les formalités liées aux visas  pour le Vietnam mais peu d'intérêt concernant l'immobilier ou droits accordés aux vietnamiens pure souche vs les viet kieu....?

Un étranger avec un passeport viet quasi impossible mais un viet kieu passeport viet et un ho kho il es sur le droit viet

Bonjour a tous ,

Je viens de lire tous vos messages , et je me pose certaines questions.
je suis viet kieu et j aurai aimé savoir si je peux obtenir un passeport vietnamien sachant que j ai le droit au " Miễn thị thực - visa de 5 ans ".
Si quelqu'un peut m aidé ce serait le top .

Merci d'avance

Bonjour,

Tout d'abord le "Miễn thị thực" n'est pas un visa mais une exemption de visa d'une durée maximale de 5 années. S'il reste sur votre passeport une durée de validité de 4 années, votre "Miễn thị thực" sera de 3 ans et 6 mois.

En dehors de la situation particulière liée au COVID, le "Miễn thị thực" permet un séjour continu de 6 mois renouvelable une fois sans avoir à sortir du territoire vietnamien.

Cette exemption est, entre autre, octroyée aux personnes d'origine vietnamienne.

Le Vietnam ne reconnait pas qu'un(e) vietnamien(ne) puisse disposer d'une autre nationalité sauf de rares exceptions dont les personnes d'origine vietnamienne qui ont eu la nationalité vietnamienne avant d'en obtenir une autre.

Ces personnes, sous réserve la plupart du temps de disposer de documents vietnamiens permettant de justifier de cette nationalité, peuvent demander à ce que leur nationalité vietnamienne soit reconnue et obtenir ainsi leur passeport (article 13 modifié de la loi sur la nationalité).

Extrait des lois et règlements du Vietnam : http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/L&R.htm

Bien à vous.

Philippe

linou95 a écrit:

Bonjour a tous ,

Je viens de lire tous vos messages , et je me pose certaines questions.
je suis viet kieu et j aurai aimé savoir si je peux obtenir un passeport vietnamien sachant que j ai le droit au " Miễn thị thực - visa de 5 ans ".
Si quelqu'un peut m aidé ce serait le top .

Merci d'avance


Bonjour,
Tout a été à peu prêt dit sur le sujet ici.
Le plus simple pour vous est de vous adresser à l'ambassade du VN à Paris. Ils vous expliqueront toutes les démarches nécessaires si vous avez droit au passeport.
Cdlt
Bich

Bonjour j ai pu obtenir mon passeport vietnamien. Il a suffit que je puisse prouver que j étais née au Vietnam.
Ma famille adoptive avait gardé tous les documents en français et en vietnamien de mon adoption, de mon acte de naissance et mon passeport lorsque j ai quitté le Vietnam quand j étais bébé.
En principe la loi demande une preuve comme quoi soit que vous êtes né au Vietnam soit qu un de vos parents y soit né ou aie eu la nationalité vietnamienne.

Bonjour a tous ,

je suis nouveau sur le forum , je suis d'origine vietnamienne .
Ma mere et ma grand mere sont née au vietnam. J ai actuellement en possession leur acte de naissance en francais . sachant que durant la guerre ma grand mere s est marié avec un francais qui est mort au combat , ils ont été rapatrié en france quelque année plutard . puis je obtenir un passeport vietnamien ? quel sont mes droits ?

Merci d avance a tous ceux qui auront pris le temps de me lire

Tuong Vi phap a écrit:

En principe la loi demande une preuve comme quoi soit que vous êtes né au Vietnam soit qu un de vos parents y soit né ou aie eu la nationalité vietnamienne.


Comme je l'ai indiqué, supra, "Le Vietnam ne reconnait pas qu'un(e) vietnamien(ne) puisse disposer d'une autre nationalité sauf de rares exceptions dont les personnes d'origine vietnamienne qui ont eu la nationalité vietnamienne avant d'en obtenir une autre." La loi ne dit rien d'autre.

Vous êtes née au Vietnam de 2 parents vietnamiens, vous étiez donc vietnamienne à la naissance, et vous avez pu le justifier à l'aide de votre acte de naissance et de votre passeport vietnamien de l'époque. La naissance au Vietnam, la naissance d'un parent au Vietnam, la nationalité vietnamienne d'un des parents n'est pas nécessairement une condition suffisante pour qu'il puisse être considéré qu'une personne soit vietnamienne et puis bénéficier de la disposition de l'article 13, modifié, de la loi sur la nationalité.

Extraits des lois et règlements du Vietnam

Lino Viet a écrit:

je suis d'origine vietnamienne .
Ma mere et ma grand mere sont née au vietnam. J ai actuellement en possession leur acte de naissance en francais . sachant que durant la guerre ma grand mere s est marié avec un francais qui est mort au combat , ils ont été rapatrié en france quelque année plutard . puis je obtenir un passeport vietnamien ?


Je vais essayer de vous apporter une réponse précise qui demeure en cohérence avec mes réponses précédentes à Tuong Vi Phap et à linou95 dans cette discussion.

La question est donc de savoir si vous pouvez être considéré comme ayant disposé de la nationalité vietnamienne ce qui vous permettrait d'obtenir la reconnaissance de cette nationalité sans que le Vietnam ne puisse remettre en cause votre nationalité actuelle.

Votre grand-mère pourrait avoir été vietnamienne puis qu'elle est née au Vietnam et que ses 2 parents pourraient avoir été vietnamiens, vous ne le précisez pas.

Suite aux accords de Genève et au départ des français, il a été signé une convention entre les 2 gouvernements afin de régler la question de la nationalité des enfants de couples français et vietnamien. Par défaut, un enfant d'un père français et d'une mère vietnamienne était français.

Vous n'êtes donc, a priori, pas vietnamienne et ne pouvez donc pas prétendre à cette reconnaissance.

Lino Viet a écrit:

quel sont mes droits ?


Par contre, vous pourriez bénéficier de l'exemption de visa qui est, entre autres, attribué aux personnes d'origine vietnamienne. Je ne sais pas jusqu'où va la notion d'origine vietnamienne. Cette exemption de visa est d'une durée maximale de 5 ans, permet un séjour de 6 mois prolongeable une fois sans sortir du territoire vietnamien.

A priori, aucun autre droit.

Lino Viet a écrit:

Bonjour a tous ,

je suis nouveau sur le forum , je suis d'origine vietnamienne .
Ma mere et ma grand mere sont née au vietnam. J ai actuellement en possession leur acte de naissance en francais . sachant que durant la guerre ma grand mere s est marié avec un francais qui est mort au combat , ils ont été rapatrié en france quelque année plutard . puis je obtenir un passeport vietnamien ? quel sont mes droits ?

Merci d avance a tous ceux qui auront pris le temps de me lire


Bonjour,
Le mieux serait de contacter directement l'ambassade du VN à Paris qui gèrent les demandes de réintégration dans la nationalité viet des personnes d'origine vietnamienne qui vivent en France.
Les documents de naissance de vos grand-mère et mère rédigés en vietnamien serait un plus pour votre dossier.
Bon courage
Bich

Le Vietnam est très spécial, le passeport vietnamien n'est pas une preuve de nationalité à titre d'information.
L'avantage que vous auriez avec un passeport serait juste de ne plus avoir à demander un visa!!
Ah oui et aussi pouvoir mettre un scooter à son nom 🤣
Et s acheter un appartement en tant que vietkieu
Voilà le passeport vietnamien

Vkphap a écrit:

Le Vietnam est très spécial, le passeport vietnamien n'est pas une preuve de nationalité à titre d'information.


Le passeport est une preuve de nationalité y compris au Vietnam. Vous confondez avec le fait que de nombreuses procédures par voie de circulaire, de décret voire des entreprises comme les banques s'appuyaient/s'appuient sur la seule carte d'identité comme moyen d'identification. Le meilleur exemple est :

Vkphap a écrit:

Ah oui et aussi pouvoir mettre un scooter à son nom 🤣


Jusqu'au 31 décembre 2020, la circulaire qui décrivait l'immatriculation d'un véhicule ne s'appuyait que sur la carte d'identité. En conséquence, la seule possession d'un passeport ne permettait pas d'immatriculer un véhicule.

Depuis, le 1er janvier 2021, non seulement le passeport peut être suffisant mais un étranger peut immatriculer un véhicule !

Vkphap a écrit:

Et s acheter un appartement en tant que vietkieu


Je ne sais si cela a été vrai. Quoi qu'il en soit la loi sur le logement en vigueur ne distingue que les vietnamiens et les étrangers. Les viet kieu n'existent pas en tant que tel. S'ils souhaitent acheter un bien immobilier, ils doivent entrer dans une des 2 catégories prévues par la loi.

Extraits des lois et règlements du Vietnam : http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/L&R.htm

En ce qui me concerne, rien que de résoudre la problématique du visa me suffirait amplement ! Par rapport à ma demande faite auprès de l'ambassade du Vietnam à Paris, je les ai appelés la semaine dernière après un mois. Ils ne m'avaient envoyé ni accusé de réception, ni donné aucune nouvelle. Au téléphone, l'agent a été très laconique en me disant que c'était en cours d'examen et que ça prendrait un temps "indéterminé". Je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci Philippe pour tes réponses, j expliquais juste une situation vécu.
Ben alors l'histoire d'achat d'appartement pour vk passe en tant que étranger alors vu que l'achat de terrain est impossible juste avec un passeport ?

Vkphap a écrit:

j expliquais juste une situation vécu.


Je suis d'accord sur le fait que le vécu des uns et des autres peut être divers mais peut surtout évoluer dans le temps. L'évolution dans le temps étant, de mon expérience, favorable aux titulaires d'un passeport vietnamien sans être titulaire d'une carte d'identité vietnamienne. Exemple, en 2015, je n'ai pas pu ouvrir un compte en banque ordinaire mais je n'ai pas trop cherché car à l'époque je vivais encore en France. En 2020, aucune difficulté même si mon contact a dû vérifier auprès de son siège à Hanoï.

Vkphap a écrit:

Ben alors l'histoire d'achat d'appartement pour vk passe en tant que étranger alors vu que l'achat de terrain est impossible juste avec un passeport ?


Je dispose d'un passeport vietnamien sans avoir encore de pièce d'identité. Je suis propriétaire de mon appartement en tant que vietnamien. Pour la terre, je n'ai aucune expérience personnelle.

Philippe,
Effectivement avoir une CMND c est assez compliqué à avoir.
J ai à présent mon livret de résident et non une carte de résident (réserve aux étrangers), maintenant je dois attendre 2 ans pour pouvoir avoir ma CMND.
Pour votre compte bancaire que vous avez ouvert avec votre passeport vietnamien celui ci à la même date de péremption que votre  passeport pour information, tandis que si vous l ouvrez avec une CMND il n aura pas de date de fin.
Votre passeport vietnamien a été délivré en France ? Si oui le renouveler au Vietnam sera aussi un peu compliqué.

Vkphap a écrit:

Effectivement avoir une CMND c est assez compliqué à avoir.
J ai à présent mon livret de résident et non une carte de résident (réserve aux étrangers), maintenant je dois attendre 2 ans pour pouvoir avoir ma CMND.


Concernant le délai, j'ai eu la même information de deux officiers de police de deux quartiers. Je devrai renouveler mon livret de résidence avant expiration cette année et entamer la procédure d'obtention de la CCCD.


Vkphap a écrit:

Pour votre compte bancaire que vous avez ouvert avec votre passeport vietnamien celui ci à la même date de péremption que votre  passeport pour information, tandis que si vous l ouvrez avec une CMND il n aura pas de date de fin.


C'est possible mais cela demeure à confirmer. Dans cette situation, il est encore possible que cela dépende des procédures de chaque banque. Procédures qui peuvent évoluer dans le temps. En effet, le compte que j'utilisais avait été créé chez timo qui n'avait pas pris en compte la date de fin de validité de mon passeport. Ce compte fonctionnait parfaitement.

Quand l'offre timo a cessé, j'ai choisi de rester chez leur opérateur qui était VPbank. Le compte semblait fonctionner parfaitement sauf que je ne pouvais ouvrir de comptes à terme. Cela s'est solutionné par l'ajout de la fin de validité de mon passeport. Autrement dit, au même moment, pour timo la fin de validité n'était pas un obstacle et cela l'était pour VPbank.

Vkphap a écrit:

Votre passeport vietnamien a été délivré en France ? Si oui le renouveler au Vietnam sera aussi un peu compliqué.


Là aussi la situation évolue. Avant une loi du 22 novembre 2019, un citoyen vietnamien ne pouvait, en principe, renouveler son passeport que là où le précédent avait été émis.  La loi 49/2019/QH14 semble avoir supprimé cette clause. Je devrais donc pouvoir renouveler mon passeport au Vietnam d'autant que j'espère entre temps avoir la CCCD. Quoi qu'il en soit, j'ai prévu d'anticiper pour le cas échéant me rendre en France si cela s'avérait plus simple.

Pour info:
Passeport vietnamien fait à Paris.
Renouvellement du passeport vietnamien (bureau d'immigration) fait à Hanoi sans problème il y a quelques mois, délai 1 semaine (maintenant, on peut aussi faire les photos sur place).

Dong a écrit:

Pour info:
Passeport vietnamien fait à Paris.
Renouvellement du passeport vietnamien (bureau d'immigration) fait à Hanoi sans problème il y a quelques mois, délai 1 semaine (maintenant, on peut aussi faire les photos sur place).


Merci de cette information/expérience qui confirme mon analyse de la loi précitée qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2020.

Dong a écrit:

Pour info:
Passeport vietnamien fait à Paris.
Renouvellement du passeport vietnamien (bureau d'immigration) fait à Hanoi sans problème il y a quelques mois, délai 1 semaine (maintenant, on peut aussi faire les photos sur place).


Bonjour
Mon passeport vietnamien émis à Paris arrive à échéance la fin du mois prochain juillet 2021. L'autre jour je suis allée me renseigner, on m'a dit pour mon cas bi-nationaux, il faut aller à Paris pour le renouvellement de mon passeport vietnamien. Quel est l'information exacte, puisque le cas de Dong est résolu à Hanoi, peut être à HCM c'est plus compliqué ?
Concernant la carte d'identité, en novembre 2019 j'ai un Sổ tạm trú qui mentionnait que je réside au même endroit depuis 2017 jusqu'en 2019, ce carnet de residence arrive à échéance fin novembre 2021. D'après Les précédents posts je pourrai donc faire une demande de carte d'identité ?  Jusqu'à maintenant je n'arrive pas à le faire car on me demande toujours mon ancienne sổ hộ khẩu que je n'ai jamais eu car je suis née au Laos des parents vietnamiens installés au Laos. Je leur dis si je peux leur fournir Sổ hồng titre de propriété à mon nom à la place et la réponse est négative.
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour ton tram tru c est une carte de résident ou un livret bleu ?

Christelethuy a écrit:

Mon passeport vietnamien émis à Paris arrive à échéance la fin du mois prochain juillet 2021. L'autre jour je suis allée me renseigner, on m'a dit pour mon cas bi-nationaux, il faut aller à Paris pour le renouvellement de mon passeport vietnamien. Quel est l'information exacte, puisque le cas de Dong est résolu à Hanoi, peut être à HCM c'est plus compliqué ?


Nous sommes d'accord que vous vous êtes présenté au bureau de l'immigration ? Si oui, la force de l'habitude me semble plus être la raison de la réponse négative qu'un droit spécifique à HCM ville.

Christelethuy a écrit:

Concernant la carte d'identité, en novembre 2019 j'ai un Sổ tạm trú qui mentionnait que je réside au même endroit depuis 2017 jusqu'en 2019, ce carnet de residence arrive à échéance fin novembre 2021. D'après Les précédents posts je pourrai donc faire une demande de carte d'identité ?


L'interlocuteur est cette fois le cong an du quartier de résidence. Il m'a été indiqué par le cong an de mon arrondissement et celui d'un quartier voisin qu'il fallait par commencer par prouver la résidence continue avant de pouvoir prétendre à une carte d'identité. D'où ce délai de 2 années. Il y a quelques années, j'avais essayé à Hué, considéré plus facile qu'une grande ville par ma famille. Un délai de 6 mois avait été évoqué pour m'inscrire sur un ho khau existant.

Bonjour Christelethuy,

Vous ne précisez pas où (dans quel bureau) vous avez déposé votre dossier de renouvellement de passeport vietnamien.

En complément à ce que j'ai donné pour information:
- demande de renouvellement du passeport vietnamien en mai 2021
- la fin de validé de l'ancien passeport vietnamien était (parce que maintenant il ne l'ai plu, vu qu'il y en a un nouveau) novembre 2021
- on a demandé de pouvoir conserver l'ancien passeport, lorsqu'on est venu chercher le nouveau passeport, on a reçu aussi l'ancien (avec un coin coupé)

Vkphap a écrit:

Bonjour ton tram tru c est une carte de résident ou un livret bleu ?


C'est un livret bleu emis nov 2019 qui stipule que j'ai résidé à la même adresse depuis 2017 à 2019

Dong a écrit:

Bonjour Christelethuy,

Vous ne précisez pas où (dans quel bureau) vous avez déposé votre dossier de renouvellement de passeport vietnamien.

En complément à ce que j'ai donné pour information:
- demande de renouvellement du passeport vietnamien en mai 2021
- la fin de validé de l'ancien passeport vietnamien était (parce que maintenant il ne l'ai plu, vu qu'il y en a un nouveau) novembre 2021
- on a demandé de pouvoir conserver l'ancien passeport, lorsqu'on est venu chercher le nouveau passeport, on a reçu aussi l'ancien (avec un coin coupé)


Je suis allée au bureaude Ng thi Minh Khai D1 pour me renseigner sur le renouvellement de passeport vietnamien. 
D'apres Vous que dois je faire maintenant pour pouvoir renouveler ce passeport vietnamien qui arrivera à échéance fin du mois prochain.

Philippe Hùng a écrit:
Christelethuy a écrit:

Mon passeport vietnamien émis à Paris arrive à échéance la fin du mois prochain juillet 2021. L'autre jour je suis allée me renseigner, on m'a dit pour mon cas bi-nationaux, il faut aller à Paris pour le renouvellement de mon passeport vietnamien. Quel est l'information exacte, puisque le cas de Dong est résolu à Hanoi, peut être à HCM c'est plus compliqué ?


Nous sommes d'accord que vous vous êtes présenté au bureau de l'immigration ? Si oui, la force de l'habitude me semble plus être la raison de la réponse négative qu'un droit spécifique à HCM ville.

Christelethuy a écrit:

Concernant la carte d'identité, en novembre 2019 j'ai un Sổ tạm trú qui mentionnait que je réside au même endroit depuis 2017 jusqu'en 2019, ce carnet de residence arrive à échéance fin novembre 2021. D'après Les précédents posts je pourrai donc faire une demande de carte d'identité ?


L'interlocuteur est cette fois le cong an du quartier de résidence. Il m'a été indiqué par le cong an de mon arrondissement et celui d'un quartier voisin qu'il fallait par commencer par prouver la résidence continue avant de pouvoir prétendre à une carte d'identité. D'où ce délai de 2 années. Il y a quelques années, j'avais essayé à Hué, considéré plus facile qu'une grande ville par ma famille. Un délai de 6 mois avait été évoqué pour m'inscrire sur un ho khau existant.


Demain je passerai au cong an phuong q2 pour voir s'ils veulent bien me faire la carte d'identité ou non puisque je n'ai pas de hộ khẩu. Aura t on besoin de la carte d'identité pour le renouvellement de passeport vietnamien ?

Je partage mon expérience
Perso.
Au terme de 2 années de
Tậm trú, suites aux renouvellement tous les trimestres de mon Tam tru.
J'ai effectué la demande
Pour obtenir ma carte d'identité vn.
Après 3 convocations pour enquêter ma situation,
J'ai eu un RDV pour construire le dossier 2 mois après j'avais ma carte en main.
Voilà.... cela est resté assez simple pour moi.
Je vous souhaite autant.

Dong a écrit:

Bonjour Christelethuy,

Vous ne précisez pas où (dans quel bureau) vous avez déposé votre dossier de renouvellement de passeport vietnamien.

En complément à ce que j'ai donné pour information:
- demande de renouvellement du passeport vietnamien en mai 2021
- la fin de validé de l'ancien passeport vietnamien était (parce que maintenant il ne l'ai plu, vu qu'il y en a un nouveau) novembre 2021
- on a demandé de pouvoir conserver l'ancien passeport, lorsqu'on est venu chercher le nouveau passeport, on a reçu aussi l'ancien (avec un coin coupé)


Quels sont les documents à fournir pour le renouvellement du passeport vietnamien ?

pvinhxa a écrit:

Je partage mon expérience
Perso.
Au terme de 2 années de
Tậm trú, suites aux renouvellement tous les trimestres de mon Tam tru.
J'ai effectué la demande
Pour obtenir ma carte d'identité vn.
Après 3 convocations pour enquêter ma situation,
J'ai eu un RDV pour construire le dossier 2 mois après j'avais ma carte en main.
Voilà.... cela est resté assez simple pour moi.
Je vous souhaite autant.


Merci Vinh, je tenterai demain

Je ne connais pas HCM, mais voici les adresses officielles des bureaux d'immigration chargés des passeports et Visas:
https://www.vietnam-immigration.org.vn/ … tment.html
VIETNAM IMMIGRATION OFFICES:
There're 3 main official offices of Vietnam Immigration Department in 3 regions of Vietnam: the North, the Center and the South.
•    - THE NORTH:
Vietnam Immigration Department (A18) in Hanoi
- Address: 40A, Hang Bai Street, Hanoi, Vietnam
- Website: www.vnimm.gov.vn
- Phone for support:
+ (84)438264026: about entry and exit Vietnam, residing of foreigners in Vietnam, repatriating of Vietnam citizens living abroad.
+ (84)438260922: about entry and exit of Vietnam citizens
+ (84)439345609: administration procedures
+ (84)438257941: about entry and exit at Vietnam borders and other related issues.
•    - THE CENTER:
Vietnam Immigration Department (A18) in Danang
- Address: No. 7 Tran Quy Cap, Da Nang city
- Telephone: + (84)7511-3823383
•    - THE SOUTH:
Vietnam Immigration Department (A18) in Ho Chi Minh City
- Address: No 161 Nguyen Du, Ben Thanh Ward, District 1, Ho Chi Minh City
- Telephone: + (84)838299398
- Fax: + (84)838244075
- Email: [email protected]

+ + +
Vous écrivez: faut-il une carte d'identité pour le renouvellement du passeport.
- Normalement, vous déposez le formulaire de renouvellement du passeport et aussi l'ancien passeport.
- Lorsque vous venez chercher le nouveau passeport, comment faites-vous pour justifier de votre identité? (C'est la même chose en France)

Dong a écrit:

Pour info:
Passeport vietnamien fait à Paris.
Renouvellement du passeport vietnamien (bureau d'immigration) fait à Hanoi sans problème il y a quelques mois, délai 1 semaine (maintenant, on peut aussi faire les photos sur place).


Bonjour Dong
Quand vous renouvelez votre passeport à Hanoi, avez vous CMND ?

Bonjour à tous,  je suis dans la même situation que l'auteur du coup je vous remercie pour toutes ces informations.

j'ai juste une petite question, je suis en train de remplir le formulaire de demande de certification de nationalité vietnamienne pour les ressortissants vietnamien vivant en France. Formulaire M03/LS .

et dans la case « type de départ », dois-je cocher « illégal » ? j'ai suivi mes parents sur les embarcations de fortune ( boat people).

Je vous remercie.

charlesvan a écrit:

j'ai juste une petite question, je suis en train de remplir le formulaire de demande de certification de nationalité vietnamienne pour les ressortissants vietnamien vivant en France. Formulaire M03/LS .

et dans la case « type de départ », dois-je cocher « illégal » ? j'ai suivi mes parents sur les embarcations de fortune ( boat people).


Bonjour,

Je découvre cette question qui n'existait pas quand j'ai effectué cette formalité. De mon point de vue 2 choix, renseigner cette partie en indiquant "illégal" ou ne pas renseigner. Quoi qu'il en soit répondre à la question suivante en soulignant que vous étiez jeune voire très jeune et que vous avez suivi vos parents.

Je vous remercie pour votre réponse. du coup je vais cocher la case « illégal » en espérant qu'il y a pas soucis pour le dossier .

Bonjour,
une fois le dossier complété, on est obligé de se rendre à l'ambassade physiquement ou on peut envoyer par la poste tous les éléments nécessaires?

et pour l'acte de naissance vietnamien , ils ont besoin d'une photocopie ou de l'original?

Je vous remercie

charlesvan a écrit:

et pour l'acte de naissance vietnamien , ils ont besoin d'une photocopie ou de l'original?


Pour mon dossier, une copie a suffit.

merci !

En ce qui me concerne, j'ai tout envoyé par la poste.
Il a quand-même fallu que j'appelle l'ambassade plusieurs semaines après car je n'avais pas de nouvelles.
La personne que j'ai eue m'a expliqué que l'ensemble de mon dossier avait été transmis à Hanoï et "que ça prendrait le temps que ça prendra".
Elle n'excluait pas que le moment venu, je recevrai peut-être une convocation à l'ambassade à Paris (je vis en province).

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour "clore" le sujet initial car je m'aperçois que je n'ai pas donné de nouvelle depuis, alors que les choses ont évoluées, ce qui n'est pas très polie ;)

J'ai reçu mon passeport Vietnamien. Super nouvelle !

Alors pour ceux qui ne savent pas comment s'y prendre car chaque situation est différente et qu'une seule réponse n'existe pas. Voici comment j'ai fait de mon coté.

J'ai contacté l'Union Générale des Vietnamiens de France et la personne que j'ai eu au téléphone (je ne sais pas si ce serait la même au moment où vous lirez ce message) vous guidera, vous fera remplir des documents, vous demandera des documents, fera le dossier, suivra le dossier, etc... évidement, en fonction des documents, cela sera plus ou moins long, plus ou moins difficile et surtout pourra malheureusement ne pas aboutir. Ce service et l'instruction du dossier n'est évidement pas gratuit et coutent quelques centaines d'euros.

Donc voici mon conseil après mon expérience. Contacter l' UGVF. car les papiers demandés, le coût, la marche a suivre peuvent évoluer avec le temps donc faut se faire aider.

Merci encore pour vos conseils et Bonne journée.

Comment votre situation ? Mon mari il est français mais origine vietnamienne, il a que son act de naissance à Ho Chi Minh , depuis plus d'un an on a déposé à Ambassade pour demander de «  xác nhận quốc tịch “ pas de réponse.
Vous avez obtenu votre passeport vietnamien avec quelle cas ?
Merci de partager les expériences.