Trouver du travail

"C'est pourtant une activité existante en Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie... : accueillir des retraités/ marginaux financièrement assistés européens"

Là, vous vous trompez dans les grandes largeurs : ceux qui choisissent le Portugal ou Maurice sont souvent très aisés. Ce n'est pas la pauvreté qui chasse les Occidentaux retraités, mais toutes sortes d'autres raisons : le climat, l'environnement en France ( ça vous dirait de passer votre retraite dans la Seine St Denis ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc … e-20210227 )...

Ceux qui choisissent Mada ne sont pas tous pauvres, mettons que 50 % environ seraient en France des
cas sociaux ( minimum vieillesse, APL etc... ). Contrairement à Crusader, ce n'est pas tant leur niveau de vie qui me dérange, mais pour certains d'entre eux leur mode de vie, tout sauf exemplaire...

Moi non plus JacquesVB je comprends pas trop cette obsession à ne vouloir que des vazahas économiquement présentables ... Certes, nombre de ceux-ci n'ont strictement rien à faire sur l'île mais ils sont peut être tout aussi nombreux que ceux qui, de part leur compte en banque bien fournis ou leur ambitions bien affirmées , se permettent des choses pas moins détestables . J'ai plus l'impression que crusader à plus un problème disons " esthétique" qu'économique ... Et ça peut se comprendre et je le comprends, certains de nos compatriotes me font honte et leur attitude rejaillit sur les autres  .... Mais de là à demander la sélection en fonction de tel ou tel critères ... des gens à petit budget avec des aspirations louables il y en a plein . Est-ce ce dont Mada a besoin ? Je ne sais pas ! Mais trier les candidats par ce mécanisme me semble d'une, impossible, de deux, déséquilibré... Mada n'est ni l'Angleterre ni le Canada ... C'est un mode de gestion anglo-saxon, pas le nôtre me semble-t-il ...alors le faire appliquer à Mada ...

Bonjour si le salaire est 44€ pars mois les loyer sont de 20€?

Christophe772 a écrit:

Bonjour si le salaire est 44€ pars mois les loyer sont de 20€?


oui ça doit se trouver... a 67 H par exemple, quartier ô combien bucolique et pittoresque ...
vous allez A.D.O.R.E.R ! Eux aussi sans aucun doute ! Allez salut .

assurancetourix a écrit:

Ceux qui choisissent Mada ne sont pas tous pauvres, mettons que 50 % environ seraient en France des
cas sociaux ( minimum vieillesse, APL etc... ). Contrairement à Crusader, ce n'est pas tant leur niveau de vie qui me dérange, mais pour certains d'entre eux leur mode de vie, tout sauf exemplaire...


D'accord avec ça... l'on peut tout à fait avoir une petite retraite 800€ par exemple et vivre simplement et normalement à Mada, cela n'a aucun rapport avec le comportement.
Je tiens quand même à indiquer que vous n'avez pas le droit d'être hors France et percevoir le minimum vieillesse, APL je ne vois pas très bien.
Bonne journée.
Laurence ;)

Salut,
Concrètement, quel sont les attitudes,
Les comportements qui vous paraissent ne pas être exemplaire ?
:)

Rien avec travail

Je vous donne un peu mon point de vue. Je suis originaire de Mada, j'ai quitté cette île en 2007, je vous avoue que je ne pourrair plus vivre là bas (vacances oui, s'installé pas encore envisageable ), j'ai quand même construit une petite maison au cas où. Je ne supporte plus leur mentalité, leur façon de vivre, le bruit . Je trouve que tout est lent, bcp d'hypocrise et l'apparaître....L'entraide entre famille ça nous appauvrit. Vous êtes né en France, habitude la vie ici , ça va être très compliqué. Même moi, j'ai connu se coucher sur le natte par terre avec les puces, dormir sans mangé, marche à pieds de km pour aller à l'école ...J'ai grandi dans la misère mais je n'arrive plus vivre là bas. A méditer




Ç

Christophe772 a écrit:

Rien avec travail


Si vous pouviez mettre votre photo de profil dans le bon sens ça serait top, merci 😉

LaurenceL a écrit:
assurancetourix a écrit:

Ceux qui choisissent Mada ne sont pas tous pauvres, mettons que 50 % environ seraient en France des
cas sociaux ( minimum vieillesse, APL etc... ). Contrairement à Crusader, ce n'est pas tant leur niveau de vie qui me dérange, mais pour certains d'entre eux leur mode de vie, tout sauf exemplaire...


D'accord avec ça... l'on peut tout à fait avoir une petite retraite 800€ par exemple et vivre simplement et normalement à Mada, cela n'a aucun rapport avec le comportement.
Je tiens quand même à indiquer que vous n'avez pas le droit d'être hors France et percevoir le minimum vieillesse, APL je ne vois pas très bien.
Bonne journée.
Laurence ;)


APL : aide personnalisée au logement; il faut résider en France pour la percevoir.

Avec 44€, une famille malgache vivra dans une misère noire. Alors un français habitué au grand train de vie permis par le RMI, les APL, l'école et les soins gratuits, l'électricité et l'eau courante... le choc risquerait d'être rude Christophe

"le bruit" : merci pour cette contribution. Avec l'insécurité, le plus gros problème rencontré dans le pays. Les hautes terres sont quasiment inhabitables. Les chiens à eux seuls mériteraient un long développement... Il ne s'agit pas à probablement parler de "chiens" tel qu'on l'entend dans les pays civilisés. Pas de mémés avec des caniches, pas de chiens de chasse, de berger, pas de vétérinaires ni de salons de toilettage etc... non, des clébards. Le clébard est l'animal le plus nuisible de la création, je ne compte plus les connaissances qui ont du déménager à cause des troubles de voisinage, notamment des clébards. De plus, ils trimballent des maladies, fouillent les bacs à ordure, tuent les poules etc...

Le rapport des Malgaches avec les chiens mériterait de longs développements : je n'ai jamais vu un Malgache caresser un chien, tenir un chien en laisse ( ou alors un pit-bull ). Le chien est élevé comme on élève les poules : une corde attachée à un piquet et un bol de riz ...

Une catastrophe sanitaire et environnementale, contre laquelle les autorités sont démissionnaires, à part quelques campagnes d'empoisonnement.

Arnomada a écrit:

Salut,
Concrètement, quel sont les attitudes,
Les comportements qui vous paraissent ne pas être exemplaire ?
:)


boire un litre de rhum et prendre le volant du 4x4, percuter un cycliste et verser un pot-de-vin au juge pour ne pas faire de la prison, attendre les petites choristes de 10 ans à la sortie de la messe le Dimanche, un cas concret, pas très loin de chez toi ( Fénérive ), démarrer la journée à la terrasse d'un café avec une bouteille de THB, un cas concret pas très loin de chez toi ( Mahambo ) etc...

99 % des Malgaches ne verront jamais d'autres étrangers que ceux qu'ils ont sous les yeux. Dans exemplaire, il y a "plaire"

Oui,
Des alcooliques, des chauffards, des prédateurs sexuels pédophiles...

Oui malheureusement il y en as dans tout les pays et dans toutes les nationalités.

On ne peut pas généraliser à mada uniquement et aux résidents à mada.

Pour la corruption, payer des juges pour se sortir de mauvaises affaires malheureusement il reste encore beaucoup de pays qui pratique cette culture,
et je vous l'accorde Madagascar doit faire partit des nuber one  :one

"Oui malheureusement il y en as dans tout les pays et dans toutes les nationalités.

On ne peut pas généraliser à mada uniquement et aux résidents à mada"

Il y a en a proportionnellement beaucoup plus à Mada qu'en Europe car Mada a une particularité :
il n'y a ( presque ) jamais de sanction. C'est ce que certains blaireaux sur ce forum appellent "liberté".
Celui qui était bourré au volant de son 4x4 à Fénérive et qui a tué 2 Malgaches a passé une nuit en prison; la semaine dernière, un Français a été condamné à 6 ans de prison ferme en France pour des faits similaires ( 1 accident mortel en état d'ivresse et en situation de récidive ).

Christophe772 a écrit:

Bonjour si le salaire est 44€ pars mois les loyer sont de 20€?


Et ben, ça promet !!!!!

Vous avez le profil idéal pour ne pas en réchapper.

La vindicte populaire -particulièrement pour le cas cité qui a tué 2 Malgaches- est-elle meilleure qu'un état de droit corrompu?

LaurenceL a écrit:

Je tiens quand même à indiquer que vous n'avez pas le droit d'être hors France et percevoir le minimum vieillesse, APL je ne vois pas très bien.


Je connais pourtant des dizaines de français vivant à MADAGASCAR grâce à des aides de l'État français et ce alors même que le bénéfice de ces aides est normalement conditionné par le fait de résider sur le territoire français.

Mais avec les progrès des contrôles des CAF ça va devenir plus difficile ! En particulier ils peuvent maintenant détecter les connections internet depuis l'étranger

https://www.lemonde.fr/societe/article/ … -%5Bios%5D

jpmadalu a écrit:

La vindicte populaire -particulièrement pour le cas cité qui a tué 2 Malgaches- est-elle meilleure qu'un état de droit corrompu?


Je ne comprends pas la phrase : en l'occurrence, il n'y a pas eu vindicte populaire, comme cela arrive quelquefois, mais corruption du juge...quand à l'état de droit corrompu, je ne sais pas si vous viser Mada ou la France ou un autre état...

Je n'y crois guère : la Sécu française est un panier percé, déficitaire non-stop depuis 1973. Il y a du coulage dans tous les secteurs : un couple de Roumains a déclaré 1200 grossesses à la Sécu sans être détecté. Il y a des centaines de pensionnés algériens de la Sécu qui dépassent les 120 ans etc...

J'abonde dans le sens de Crusader : je connais des allocataires Cotorep qui perçoivent leur allocation à Mada par le truchement d'un parent résident à La Réunion. J'ai eu personnellement un employé en France qui avait fait la Route de la soie avec ses indemnités chômage etc...

https://www.capital.fr/votre-argent/fra … at-1379862https://www.capital.fr/economie-politiq … on-1362172

"assurancetourix", "Delodanlegaz".

Ne vous méprenez pas, je ne juge pas les gens uniquement sur des "critères économiques" et je m'attache également, tout autant que vous, je crois, à leur mode vie quoiqu'il y ait, à mes yeux, une relation implicite entre niveau de revenus et mode de vie.

Ceci étant, combien de fois ai-je eu honte du comportement de certains de mes compatriotes français à MADAGASCAR, que ce soit ceux roulant dans le caniveau au sortir de gargotes puantes sous les rires moqueurs de "spectateurs" malgaches ou ceux pelotant sans aucune forme de dignité des jeunes filles à peine pubères, là encore sous l'œil réprobateur des locaux ?

Je me souviens, à ce propos, avoir "apostrophé", il y a quelques années, deux "jeunes retraités vazaha" sur le bord de mer de TOLIARA, affairés à "compter fleurette" - paluches à l'appui - à trois - très - jeunes filles.

Et qu'ont-ils trouvé à me répondre, je vous le donne en mille, "quoi ?", "qu'est-ce qu'il y a ?", "on ne fait pas de mal !!!!!".

Il convient, bien entendu, de ne pas généraliser. Pour autant, ce genre de comportements sont loin d'être marginaux, quand bien même ils sont sans doute beaucoup plus fréquents en province et sur les côtes.

Alors, comment réagir ?

Tourner la tête, leur filer une "bonne raclée", aller les dénoncer ?

Extrait de l'article :
“ Depuis 2019, un nouvel outil, dont la CAF est très fière, permet d'identifier toute connexion sur son site depuis l'étranger de la part d'un allocataire mettant à jour ses données – et, de ce fait, de donner l'alerte. Les bénéficiaires du RSA sont en effet censés résider en France et ne pas s'absenter du territoire plus de quatre-vingt-douze jours par an (cent vingt jours pour les bénéficiaires de l'APL).“

Gilles92 a écrit:

Extrait de l'article :
“ Depuis 2019, un nouvel outil, dont la CAF est très fière, permet d'identifier toute connexion sur son site depuis l'étranger de la part d'un allocataire mettant à jour ses données – et, de ce fait, de donner l'alerte. Les bénéficiaires du RSA sont en effet censés résider en France et ne pas s'absenter du territoire plus de quatre-vingt-douze jours par an (cent vingt jours pour les bénéficiaires de l'APL).“


Cela me semble aller dans le bon sens.

"quoiqu'il y ait, à mes yeux, une relation implicite entre niveau de revenus et mode de vie" : non, mes grands-parents étaient pauvres mais dignes; les cas de pédophilie ou autres que vous rencontrez à Mada se rencontrent dans tous les milieux sociaux. Il y a des gens ordinaires qui ont une moralité, et des pédophiles assujettis à l'ISF

Personnellement cela ne me choquerait pas que quelqu'un qui a travaillé, cotisé, consommé, payé des impôts en France pendant sa vie active, puisse  profiter de sa retraite (ou RMI...) où bon lui semble. Où fixer le curseur peut se débattre.

assurancetourix a écrit:

"quoiqu'il y ait, à mes yeux, une relation implicite entre niveau de revenus et mode de vie" : non, mes grands-parents étaient pauvres mais dignes; les cas de pédophilie ou autres que vous rencontrez à Mada se rencontrent dans tous les milieux sociaux. Il y a des gens ordinaires qui ont une moralité, et des pédophiles assujettis à l'ISF


Je vous l'accorde, on trouve des pédophiles dans tous les milieux sociaux.

Pour ce qui est des "vazaha" qui "se torchent la gueule" avec du mauvais rhum dans des bouges, vous conviendrez avec moi, je pense, que ceux qui ont un peu de moyens préfèreront sans doute habiter IVANDRY plutôt que 67 HA et manger au COLBERT ou au CENTELL plutôt que dans des gargotes.

Gilles92 a écrit:

Personnellement cela ne me choquerait pas que quelqu'un qui a travaillé, cotisé, consommé, payé des impôts en France pendant sa vie active, puisse  profiter de sa retraite (ou RMI...) où bon lui semble. Où fixer le curseur peut se débattre.


Je partage tout à fait votre point de vue pour ce qui est des pensions de retraite.

Le cas des "prestations sociales" me semble, en revanche, bien différent.

Christophe772 a écrit:

Bonjour merci pour votre réponse j ais bien compris très compliqué du travail , pars ailleurs je suis déjà allée certains pays donc pauvre je connais et je suis ossi très méfiant.Pars ailleurs mon envie de changer de vie est forte marre Domination féminine ki refuse faire ceci ou cela.


Je crois qu'on tient là notre champion du mois de février 😂😂 :one:one

Christophe772 a écrit:

Bonjour si le salaire est 44€ pars mois les loyer sont de 20€?


Vous faites une grossière erreur.

Vous appliquez une règle de 3 aux salaires / coût de la vie  du côté Français / Malgache.

Vous vous dites que si le salaire minimum est de 50 €, alors toutes les dépenses que vous avez en France sont proportionnelles et que vous aurez l'équivalent en appart pour 20 € à Madagascar de ce que l'on peut trouver à 400 € en France.

Et vous vous imaginez sans doute que gagner 150 € à Madagascar vous donne le même pouvoir d'achat que quelqu'un qui gagne 3 000 € en France.

Et bien entendu vous vous gourez complètement.

Avec 20€ par mois, vous n'avez pas l'équivalent d'un appartement à 400 € en France. Vous aurez une pièce de 15m2 sans eau courante, ni électricité dans un quartier craignos non accessible par la route.

Avec le salaire minimum à Madagascar, on ne vit pas comme un smicard en France. On survit, on mange un repas par jour, on devient végétarien parce que la viande coute trop cher, et au moindre pépin de santé il ne reste que la prière. Et en tant que blanc dans ces conditions, vous aurez une espérance de vie de 30 jours.

Avec 3 fois le salaire minimum, un Malgache ne vit pas comme quelqu'un qui gagne 3 000 € en France. Le malgache qui gagne 150 € arrive à avoir l'eau courante dans sa maison, à manger 3 fois par jour et de temps en temps de la viande. Et pourra faire soigner des petits bobos. Et au moindre coup dur, il retourne à la pauvreté extrême si il n'a pas le soutient familial.

Et c'est pour ces raisons que l'on définit la France comme un pays riche et Madagascar comme un pays pauvre (très pauvre)

Pour tenter de mieux vous faire comprendre, je ne saurai plus vous dire la source, mais au Cameroun, le salaire moyen est de 125 € par mois et le coût de la vie n'est que 28% moins élevé qu'en France.

Je réponds poliment et sans moqueries (et ce n'est pas facile), mais vouloir tout plaquer pour rejoindre une inconnue dans un pays pauvre sans avoir aucune connaissance des conditions de vie du dit pays, c'est vraiment inquiétant.

Crusaders a écrit:
Gilles92 a écrit:

Extrait de l'article :
“ Depuis 2019, un nouvel outil, dont la CAF est très fière, permet d'identifier toute connexion sur son site depuis l'étranger de la part d'un allocataire mettant à jour ses données – et, de ce fait, de donner l'alerte. Les bénéficiaires du RSA sont en effet censés résider en France et ne pas s'absenter du territoire plus de quatre-vingt-douze jours par an (cent vingt jours pour les bénéficiaires de l'APL).“


Cela me semble aller dans le bon sens.


Sauf que ces bénéficiaires là ne sont pas aussi cons que cela et ont souvent un proche qui réalise les démarches pour lui en France y compris pour l'adressage... Ce sont des pros  :)

JacquesVB. a écrit:
Christophe772 a écrit:

Rien avec travail


Si vous pouviez mettre votre photo de profil dans le bon sens ça serait top, merci 😉


Vu les questions qu'il pose et ses remarques sur les femmes, je pense que la photo est dans le bon sens et qu'il a réellement la tête à l'envers  :lol:

rakotolordelazy a écrit:
Christophe772 a écrit:

Bonjour si le salaire est 44€ pars mois les loyer sont de 20€?


Vous faites une grossière erreur.

Vous appliquez une règle de 3 aux salaires / coût de la vie  du côté Français / Malgache.

Vous vous dites que si le salaire minimum est de 50 €, alors toutes les dépenses que vous avez en France sont proportionnelles et que vous aurez l'équivalent en appart pour 20 € à Madagascar de ce que l'on peut trouver à 400 € en France.

Et vous vous imaginez sans doute que gagner 150 € à Madagascar vous donne le même pouvoir d'achat que quelqu'un qui gagne 3 000 € en France.

Et bien entendu vous vous gourez complètement.

Avec 20€ par mois, vous n'avez pas l'équivalent d'un appartement à 400 € en France. Vous aurez une pièce de 15m2 sans eau courante, ni électricité dans un quartier craignos non accessible par la route.

Avec le salaire minimum à Madagascar, on ne vit pas comme un smicard en France. On survit, on mange un repas par jour, on devient végétarien parce que la viande coute trop cher, et au moindre pépin de santé il ne reste que la prière. Et en tant que blanc dans ces conditions, vous aurez une espérance de vie de 30 jours.

Avec 3 fois le salaire minimum, un Malgache ne vit pas comme quelqu'un qui gagne 3 000 € en France. Le malgache qui gagne 150 € arrive à avoir l'eau courante dans sa maison, à manger 3 fois par jour et de temps en temps de la viande. Et pourra faire soigner des petits bobos. Et au moindre coup dur, il retourne à la pauvreté extrême si il n'a pas le soutient familial.

Et c'est pour ces raisons que l'on définit la France comme un pays riche et Madagascar comme un pays pauvre (très pauvre)

Pour tenter de mieux vous faire comprendre, je ne saurai plus vous dire la source, mais au Cameroun, le salaire moyen est de 125 € par mois et le coût de la vie n'est que 28% moins élevé qu'en France.

Je réponds poliment et sans moqueries (et ce n'est pas facile), mais vouloir tout plaquer pour rejoindre une inconnue dans un pays pauvre sans avoir aucune connaissance des conditions de vie du dit pays, c'est vraiment inquiétant.


Très bon cours d'économie, qui a le mérite de faire revenir sur terre ceux qui sont persuadés que Madagascar est un pays où le coût de la vie est faible. Madagascar n'est pas un pays bon marché c'est même l'un des pays où le coût de la vie est le plus défavorable au monde. L'unité de compte n'est pas l'euro mais la PPA ( parité de pouvoir d'achat ) d'on voici la définition : "elle est fixée en définissant un panier de consommation dans un pays et en évaluant le prix du panier identique dans un autre pays"

En d'autres termes, on calcule de la manière suivante : combien faut-il d'heures de travail au salaire local pour un kilo de riz, pour un kilowatt d'électricité, un litre de gazole etc...

Les expatriés qui gagnent pour une grande partie leur vie eu euros ont tendance à convertir les prix locaux en euros; ceux qui doivent la gagner en ariary confirmeront la justesse de ce raisonnement. Le "sentiment" que le pays est moins cher vient uniquement d'un mode de vie plus résilient, auquel tous les expatriés sont contraints du fait de l'absence quasi-totale de société de consommation.

Si l'on voulait maintenir le train de vie européen, le coût serait beaucoup plus élevé qu'en Europe...

assurancetourix a écrit:

Très bon cours d'économie, qui a le mérite de faire revenir sur terre ceux qui sont persuadés que Madagascar est un pays où le coût de la vie est faible. Madagascar n'est pas un pays bon marché c'est même l'un des pays où le coût de la vie est le plus défavorable au monde. L'unité de compte n'est pas l'euro mais la PPA ( parité de pouvoir d'achat ) d'on voici la définition : "elle est fixée en définissant un panier de consommation dans un pays et en évaluant le prix du panier identique dans un autre pays"

En d'autres termes, on calcule de la manière suivante : combien faut-il d'heures de travail au salaire local pour un kilo de riz, pour un kilowatt d'électricité, un litre de gazole etc...

Les expatriés qui gagnent pour une grande partie leur vie eu euros ont tendance à convertir les prix locaux en euros; ceux qui doivent la gagner en ariary confirmeront la justesse de ce raisonnement. Le "sentiment" que le pays est moins cher vient uniquement d'un mode de vie plus résilient, auquel tous les expatriés sont contraints du fait de l'absence quasi-totale de société de consommation.

Si l'on voulait maintenir le train de vie européen, le coût serait beaucoup plus élevé qu'en Europe...


Vivre à l'européenne à MADAGASCAR revient en effet beaucoup plus cher qu'en FRANCE.

À défaut d'avoir pu voyager depuis un an, nous sommes allés, le week-end dernier, acheter des chaussures "de marque" pour les enfants.

Prix d'achat, le double que ceux pratiqués en FRANCE !!!!!

Christophe772 a écrit:

Bonjour si le salaire est 44€ pars mois les loyer sont de 20€?


À titre d'exemple, avec l'équivalent de 44,00 Euros, vous aurez juste les moyens de faire le plein de votre voiture - 58,00 litres de gas-oil -.

Pour les chaussures Crusaders, pourquoi ne pas essayer Aigle d'or ? Vous pourriez dire si l'excellente réputation dont jouit cette marque est justifiée.
Une paire de chaussures Aigle d'or, je l'ai plusieurs fois remarqué, est toujours un cadeau apprécié d'un (e) Malgache.
Perso je n'ai jamais testé, je reste fidèle aux sabots, intérieur comme extérieur, et Miniso à remplacé Crooks.
:cool:

potambleu a écrit:

Pour les chaussures Crusaders, pourquoi ne pas essayer Aigle d'or ? Vous pourriez dire si l'excellente réputation dont jouit cette marque est justifiée.
Une paire de chaussures Aigle d'or, je l'ai plusieurs fois remarqué, est toujours un cadeau apprécié d'un (e) Malgache.
Perso je n'ai jamais testé, je reste fidèle aux sabots, intérieur comme extérieur, et Miniso à remplacé Crooks.
:cool:


Certes, mais vous savez aussi bien que moi les "codes vestimentaires" auxquels sont habitués nos petits - et nos épouses -.;)

Crusaders a écrit:
Christophe772 a écrit:

Bonjour si le salaire est 44€ pars mois les loyer sont de 20€?


À titre d'exemple, avec l'équivalent de 44,00 Euros, vous aurez juste les moyens de faire le plein de votre voiture - 58,00 litres de gas-oil -.


Enfin avec 44 euros de salaire, t'as pas de voiture... C'est taxi be ou marche mais taxi be c'est bien pour sentir (dans tous les sens du terme) l'ambiance gasy lol

Crusaders a écrit:

Vivre à l'européenne à MADAGASCAR revient en effet beaucoup plus cher qu'en FRANCE.

À défaut d'avoir pu voyager depuis un an, nous sommes allés, le week-end dernier, acheter des chaussures "de marque" pour les enfants.

Prix d'achat, le double que ceux pratiqués en FRANCE !!!!!


Ah bon, c'est bizarre moi j'achète toutes les marques possibles à des prix défiants toute concurrence... bon des fois, un lavage et je perds 3 tailles  :lol:

Salut,

On peut vivre simplement à mada sans dépenser des fortunes.

On est pas obligé d'acheter des vêtement de marques, de voyager en gros 4x4 ou en avion, de faire c course essentiellement dans des boutiques de luxe, manger de la charcuterie du fromage venant d'Europe et de boire du bon vin français.   :)

Certain produits sont bien moins chère qu'en Europe.surtout si c des produits locaux.
Fruit, légumes, viande, poissons,
Essence, loyers, transport, resto.

Faut aussi bien connaître le pays pour ne pas ce faire avoir comme un bleu.

Pour un vasaha je pense qu'il faut un minimum de 600€ par mois, voir 800 si on as une séri pas trop gourmande . :D .

On est bien loing du SMIC malguach de 40€ auquel même en mode kholanta, il est impossible de vivre ici pour un vasaha.
:cheers: