S'expatrier à Bangkok en famille

Bonjour à tous,

Nous envisageons une expatriation vers bangkok d'ici 2 - 3 ans, je souhaiterais travailler dans un premier temps en tant que salarié dans le domaine IT (mon domaine de compétences).

L'expatriation se fera en famille 2 adultes et 2 enfants.

Nous avons regardé le prix des écoles françaises à Bangkok (maternelle - primaire) et nous trouvons les prix vraiment très chers, il ya t'il d'autres écoles à Bangkok moins cher ou existe t'il des astuces afin de bénéficier de subventions ou autres ?

Aussi quel salaire par foyer faut il prévoir pour vivre convenablement à Bangkok avec cette composition de famille ? Quand je dis convenablement c'est à dire un logement 3 chambres bien équipées et relativement bien située, resto 2 à 3 fois par mois, et payer écoles transport etc sans se restreindre.

Merci.

Bonjour,
D'ici 2 ou 3 ans, tout peut changer...
Je dirais que sur la base de ce que vous décrivez (avec école, logement bien équipé et relativement bien situé de 3 chambres...), 4.000/5.000€ mensuel (sans rentrer dans un logement luxueux et une école TOP) me semble un minimum...
En fait, on a tous notre curseur "bien équipé", "relativement bien situé"...
A la base, un appartement de 3 chambres pas trop mal situé à BKK et bien équipé tourne autour de 2.500€ mensuel (Je ne parle pas de luxe)

Je partage le point de vue de Pilouthai, si ecole internationale + appart + assurance + vie normale compter entre 4 et 5000 Euros par mois.  Vous pouvez trouver un appartement sympa a partir de 1000/ 12000 euros mois
Budget a prevoir :
- Appartement et charges 1500 euros
- Ecole pour 2 enfants : 1500 Euros/ Mois
- Assurance 4 personnes : 500 Euros/ Mois
- Abonnement divers, tel, internet, BTS : 300 euros
- Bouffe : 700 euros/ Mois
- Loisirs : 300 Euros/ Mois

On n'est pas loin du compte.  On peut depenser moins mais avec 2 enfants, impossible de gratter sur l'ecole ou les assurances.

🙋‍♂️ bonjour hkass et bienvenue sur ce forum !
laurentbkk21 & Pilouthai vous ont donné les meilleurs exemples de coût de la vie.
Bonne chance à vous 🤞

Plus de nouvelle : Peut-être aurait-il fallu répondre qu'avec 1.000€ par mois à 4, on peut vivre à Bangkok comme des rois ?  :/:unsure

L'intéressé a pris peur au vu des prévisions budgétaires.

Tamerlan a écrit:

L'intéressé a pris peur au vu des prévisions budgétaires.


Il parait qu'au Burundi avec 300 euros par mois on vit comme un prince.

laurentbkk21 a écrit:

- Bouffe : 700 euros/ Mois


Pas de chocapics pour les enfants !

hkass a écrit:

L'expatriation se fera en famille 2 adultes et 2 enfants.

Nous avons regardé le prix des écoles françaises à Bangkok (maternelle - primaire) et nous trouvons les prix vraiment très chers, il ya t'il d'autres écoles à Bangkok moins cher ou existe t'il des astuces afin de bénéficier de subventions ou autres ?

....... et payer écoles transport etc sans se restreindre.

Merci.


Bonjour,

Bourses scolaires:
"" "" Les bourses sont accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur."" ""

https://th.ambafrance.org/Premiere-camp … -2021-2022

"" ""  bourses scolaires ne sont pas un droit : elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués au dispositif. Le niveau de l'aide accordée aux familles, à situation comparable, peut donc varier d'une année sur l'autre."" ""


Bonne semaine à tous
Thom

thailandechonburi a écrit:
hkass a écrit:

L'expatriation.... et 2 enfants.

Nous avons regardé le prix des écoles françaises à Bangkok (maternelle - primaire) et nous trouvons les prix vraiment très chers, il ya t'il d'autres écoles à Bangkok moins cher ou existe t'il des astuces afin de bénéficier de subventions ou autres ?

....... et payer écoles transport etc sans se restreindre .



Bonjour,

Voici des discussions qui peuvent se rapprocher de se que vous cherchez,pour se faire une petite idée :

https://www.expat.com/forum/4247-6-etud … lande.html

Bonne semaine à tous
Thom

Pour ce budget autant rester en France...bien moins cher

Il y a des sociétés locales en Thailand qui payent des salaires du genre 5000 € en IT ?!
A mon avis ceux qui y amènent leur famille et ont ce salaire ne sont pas en contrat local, ce sont des expats envoyés pour 2 ans en mission.

Pilouthai a écrit:

Plus de nouvelle : Peut-être aurait-il fallu répondre qu'avec 1.000€ par mois à 4, on peut vivre à Bangkok comme des rois ?  :/:unsure


Mais les rois ne vivent pas à Bangkok. :gloria

En effet... Je vais écumer la partie allemande du site pour voir si je peux trouver un sujet de discussion du style "je désire m'installer en Allemagne avec mes 20 femmes... Combien dois-je prévoir pour le logement et la vie de tous les jours sachant également que nous aurons à entretenir notre vélo" 😁

francothai a écrit:

Pour ce budget autant rester en France...bien moins cher


Avec un peu moins de soleil quand même ...
Et d'exotisme ...

Pilouthai a écrit:

Plus de nouvelle : Peut-être aurait-il fallu répondre qu'avec 1.000€ par mois à 4, on peut vivre à Bangkok comme des rois ?  :/:unsure


Vraiment je suis choqué à la lecture de telles prix ...
Le niveau de vie n'est pourtant pas si élever pour les autochtones  ...?
Quelle est le salaire légal en Thaïlande...?
Je parle du salaire minimum légal si cela existe là-bas...?
C'est quand même un pays qui est encore en développement il me semble ? (pour ne pas dire sous développé par rapport au niveau de vie des locaux ...)
Parce que si c'est le prix à payé pour des étrangers pouvoir vivre dans ce pays c'est vraiment très onéreux ...
Pour y trouvé quoi exactement...?
Du soleil, la plage, de très jolies femmes dont je ne parle pas des vertus vénales ...
Dites-moi qu'y a-t-il d'autre là-bas en dehors du tourisme archéologique, culturel et au niveau de la faune ...?
Expliquez moi que je puisse comprendre ...?

Déjà, on pourrait dire qu'au niveau développement et du modernisme, la Thaïlande est au même niveau que l'Europe occidentale et qu'à chaque fois que je rentre en France, c'est là que j'ai l'impression de revenir dans un pays en voie de développement  :cool: ...
A ce niveau là, la Thaïlande n'a rien à envier à la France !

Personnellement, je ne suis là que pour la culture, la nourriture et éventuellement le climat...mais je reconnais aussi que si je voulais avoir le même standing en France, il me faudrait facilement 15.000 euros par mois pour payer mes frais fixes hors nourriture ou sorties (L'entretien ici de ma maison dont je suis propriétaire avec le personnel me revient à 2.500€ par mois)

Le smic ici est de 320 THB par jour, soit ~9,5€..mais cela ne veut pas dire grand chose !
Le foncier en ville est assez proche des prix en France... Idem pour les loyers... en revanche, le foncier est plus cher... Au centre ville de Chiang Mai, un jardin de 1.600m2 se négocie autour d'1,5 million d'euros... Dans mon village en pleine campagne, à 14km de la ville, l'hectare agricole est à 350.000€ et ce n'est pas un prix pour les étrangers mais bien un prix local puisque les étrangers ne peuvent acheter de foncier...
Aujourd'hui, quand je rentre en France et que je fais mes courses à Carrefour, je trouve que la vie n'est pas si chère !!!

Bangkok se classe pour la première fois dans le top 10 avec un coût de location mensuel moyen de 3 880 USD (122 757 Bt) pour un appartement non meublé de trois chambres.
https://www.thailande-fr.com/expatriati … -expatries

Sur ce site, https://www.expatistan.com/fr/cout-de-la-vie/bangkok  sans faire d'excès, on obtient en résumé du coût de la vie à Bangkok :

    Coût mensuel estimé pour une famille de quatre personnes : 94 416 ฿, soit 2.600€ hors école, assurance... On finit donc facilement à 4 ou 5.000€

    Coût mensuel estimé pour une personne seule : 48 665 ฿, soit 1.400€, également hors assurance, visa... donc on arrive facilement à 1800/2.000€

Désolé mais pour moi tous ses chiffres sont prohibitifs ...
Même pas en rêve pour moi avec mon épouse et juste mes enfants ...
Vraiment c'est un pays pour gens ayant vraiment les moyens financiers ...
Que ce soit d'un point de vue tant pour les pensionnés que touristique ...
Bonne journée à vous ... (Je ne sais pas quelle est le décalage horaire, ici c'est 08:30..)

Le Vietnam où je suis c'est pareil, bien sûr si on vit comme les locaux, avec un logement que l'on qualifierait chez nous d'insalubre, une famille tient à $600/mois, mais vivre à la locale, concrêtement aucun occidental n'y arrive, et les logements pour occidentaux ont les prix qui vont avec, pareil pour la nourriture occidentale, et tout le reste, sans parler des assurances, écoles, tout ce qui va avec la vie d'expat qui a des enfants.

Beaucoup de français ont une vision de la Thaïlande des années 70/80.
Personnellement, nous avons fait construire une maison à 5 km à l'ouest de Udon Thani il y a 3 ans, pour 90000 euros terrain compris. 180 m2, 3 chambres avec sdb attenantes, double living, cuisine équipée à l'occidentale et cellier. Pas cher parce que le voisin était "pendu". Par contre nous avions des terrains à Phuket que nous avons vendus: 2,5 la culbute sur 7 ans. Pour ceux qui nous lisent les prix ne sont pas les mêmes dans les lieux touristiques et Bkk que dans une région sans touristes.
Ma belle soeur à vendu son appartement à Bangkok dans le quartier de Huay Khwang, 100 m2 650000 euros

francothai a écrit:

Beaucoup de français ont une vision de la Thaïlande des années 70/80.


Tout à fait ! Aujourd'hui, on en est très très loin !
Beaucoup aussi imaginent que la Thaïlande est un pays en voie de développement et que pour se rendre au travail ou au marché, il faut attendre le passage d'un buffle avec sa charrette pour se faire transporter  :D bon d'accord, j'exagère un peu... Quoi que !
Eh bien oui, la Thaïlande est un pays moderne avec des routes, la 4 et 5G, la fibre et de la bière bien fraîche à tous les coins de rue... Bon d'accord, c'est un pays qui n'a pas développé les trottoirs en bord de rue... même si une certaine catégorie de personnes le fait 😁

C'est en fait la vision qu'il m'était restée, à l'époque nous faisions venir de Thaïlande un conteneur entier tous les mois et nous nous rendions sur place afin de traité les commandes dans les différentes manufactures ...
100 m² 650.000 € c'est aussi la culbute, c'est même je pense plus chère que dans un quartier moyen à Paris ... Où vous avez 2 appartements pour ce prix ...

Je suis en Thaïlande depuis 1982 et je peux vous certifier que depuis, il y a une forte évolution au niveau du coût de la vie...
Je dirais qu'entre 2005 et aujourd'hui, on a pris environ 70 % d'augmentation pour tout ce qui touche la vie quotidienne

Il me semble qu'à Paris (intra muros) il n'y a rien en dessous de 9000 euros. Qui me contredira?

Pilouthai a écrit:

Je suis en Thaïlande depuis 1982 et je peux vous certifier que depuis, il y a une forte évolution au niveau du coût de la vie...
Je dirais qu'entre 2005 et aujourd'hui, on a pris environ 70 % d'augmentation pour tout ce qui touche la vie quotidienne


Tu parlais de Carrefour mais à Tesco ou Big C les prix sont à peu près kif kif

La rose des vents a écrit:

C'est en fait la vision qu'il m'était restée, à l'époque nous faisions venir de Thaïlande un conteneur entier tous les mois et nous nous rendions sur place afin de traité les commandes dans les différentes manufactures ...
100 m² 650.000 € c'est aussi la culbute, c'est même je pense plus chère que dans un quartier moyen à Paris ... Où vous avez 2 appartements pour ce prix ...


Une amie qui habite rue Sedaine à Paris avait acheté un appartement de 48 m2 au 5e sans ascenseur 145000 euros il y a 12 ans, vient de le vendre 480000 euros

francothai a écrit:

Tu parlais de Carrefour mais à Tesco ou Big C les prix sont à peu près kif kif


Je dirais que Carrefour en France est même moins cher que Big C ou Tesco sur de nombreux articles...

francothai a écrit:
La rose des vents a écrit:

C'est en fait la vision qu'il m'était restée, à l'époque nous faisions venir de Thaïlande un conteneur entier tous les mois et nous nous rendions sur place afin de traité les commandes dans les différentes manufactures ...
100 m² 650.000 € c'est aussi la culbute, c'est même je pense plus chère que dans un quartier moyen à Paris ... Où vous avez 2 appartements pour ce prix ...


Une amie qui habite rue Sedaine à Paris avait acheté un appartement de 48 m2 au 5e sans ascenseur 145000 euros il y a 12 ans, vient de le vendre 480000 euros


Oui d'accord ...
Alors là c'est mois qui ne suis plus au courant des prix de l'immobilier à Paris...
Il faut dire que je ne suis pas français, veillez m'excusé ...

La rose des vents a écrit:
francothai a écrit:
La rose des vents a écrit:

C'est en fait la vision qu'il m'était restée, à l'époque nous faisions venir de Thaïlande un conteneur entier tous les mois et nous nous rendions sur place afin de traité les commandes dans les différentes manufactures ...
100 m² 650.000 € c'est aussi la culbute, c'est même je pense plus chère que dans un quartier moyen à Paris ... Où vous avez 2 appartements pour ce prix ...


Une amie qui habite rue Sedaine à Paris avait acheté un appartement de 48 m2 au 5e sans ascenseur 145000 euros il y a 12 ans, vient de le vendre 480000 euros


Oui d'accord ...
Alors là c'est mois qui ne suis plus au courant des prix de l'immobilier à Paris...
Il faut dire que je ne suis pas français, veillez m'excusé ...


Quelle nationalité si ce n'est pas indiscret

Ne me fournissant que sur les marchés locaux, quasiment jamais à Big C ou Tesco, les prix sont pour moi quasi stables.

Sans compter que les aléas du change n'aident pas.

francothai a écrit:

Quelle nationalité si ce n'est pas indiscret


Je suis Belge ...

Pour avoir vecu dans 3 pays d'Asie plus la France, je dirais que la vie ici est  30% plus cher qu'en France si l'on a 2 enfants a scolariser en ecole internationale. et 10 a 20% moins cher qu'en France si on n' a pas d'enfants. MAis pas avec le meme niveau de securite ( sante, retraite...) . Avant de s'expatrier en Asie du Sud-Est .il faut bien reflechir. J'ai des copains qui vivent dans ces pays depuis plus de 30 ans et qui nme disait avoir demarrer leur business a l'epoque avec  30 000 euros. Aujourd'hui il leur faudrait 20 fois plus minimum.

Tamerlan a écrit:

Ne me fournissant que sur les marchés locaux, quasiment jamais à Big C ou Tesco, les prix sont pour moi quasi stables.


Ta mémoire te fait défaut...
Tout ce qui est fruits, légumes, viande et poisson sont achetés au marché... et les prix ont doublé, voire triplé pour certains fruits...
A présent, les fruits sont chers en Thaïlande (sauf surplus) et 30/50 THB par kg est chose courante...alors qu'il y a une vingtaine d'année, cela tournait plutôt autour de 10/20THB !
Les tomates que je payais 5THB sont à 20THB aujourd'hui...
Non, en Thaïlande, la vie n'est pas donnée aujourd'hui et au marché, on a vite fait de dépenser 300 ou 400 THB...
Sans parler de la cuisine de rue qui a doublé ou triplé... A BKK, on trouvait un riz sauté à 20THB, on est plutôt à 60 aujourd'hui...
Dans mon village, on est passé de 15THB la somtam à 35...

Conclusion ...venez vivre en Thaïlande et laisser vos enfant à la DASS...

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Ne me fournissant que sur les marchés locaux, quasiment jamais à Big C ou Tesco, les prix sont pour moi quasi stables.


Ta mémoire te fait défaut...
Tout ce qui est fruits, légumes, viande et poisson sont achetés au marché... et les prix ont doublé, voire triplé pour certains fruits...
A présent, les fruits sont chers en Thaïlande (sauf surplus) et 30/50 THB par kg est chose courante...alors qu'il y a une vingtaine d'année, cela tournait plutôt autour de 10/20THB !
Les tomates que je payais 5THB sont à 20THB aujourd'hui...
Non, en Thaïlande, la vie n'est pas donnée aujourd'hui et au marché, on a vite fait de dépenser 300 ou 400 THB...
Sans parler de la cuisine de rue qui a doublé ou triplé... A BKK, on trouvait un riz sauté à 20THB, on est plutôt à 60 aujourd'hui...
Dans mon village, on est passé de 15THB la somtam à 35...


Depuis huit ans ni ma femme ni moi n'avons vu de différences notables.
Les plats tout préparés que j'achète sont toujours peu ou prou au même prix.
Non ma mémoire ne me fait pas défaut.

Alors c'est que tu te faisais avoir par le passé !!!
Je ne connais pas de personne vivant depuis des années en Thaïlande et qui me dirait que les prix n'ont pas augmenté... Même ceux ici depuis seulement 5 ans !
Désolé, je maintiens : Les prix sur les marchés comme ailleurs ont flambé !
Ne me dit pas que tu trouves à présent à déjeuner ou dîner pour 15 ou 20 THB au restau !
La viande qui était à 70/80 THB est à présent à 160/180THB...et les poissons à 40/50 THB sont à présent à 80/120THB...

Le restaurant il est très rare que j'y mette les pieds.
Mon dîner de ce soir :
trois rouleaux de printemps achetés cette après midi près du pont Mengraï pour 20 Bahts.
Une assiette de fraises, deux kilos achetés mardi sur ce même marché pour 80 Bahts.
Un dîner pour une trentaine de Bahts.

Je dis et je maintiens qu'en ce qui me concerne les prix ont très peu évolués. Je ne mange que thaï, jamais de produit d'importation.

Je ne parle pas des produits à l'import mais bien des prix locaux !
Alors encore une fois, c'est que tu te faisais avoir !
Et je parle des gargotes, pas des "restaurant"

Je viens de ressortir l'inflation sur les biens de consommation en Thaïlande...
- En partant de 100THB en 1990 et en ajoutant l'inflation année par année, j'arrive à 231,52 THB en 2019
- En partant de 100THB en 1995 et en ajoutant l'inflation année par année, j'arrive à 183,12 THB en 2019