Justificatif de domicile en Thailande

Bonjour,
Ma banque me demande un justificatif de domicile d'ou je demeure en Thailande pour mon expatriation définitive.Je lui ai fait parvenir une facture d'électricité ,mais bien évidemment elle le refuse car tout est en vermicelle ,il y  a seulement mon nom qui est lisible pour elle.
Je suppose que même traduit (en anglais car français pas certain) ,ce document ne sera pas encore une preuve car pas officiel.
Il y a bien la déclaration d'impôts,mais ce ne sera pas avant la prochaine en 2022 ou mon domicile sera bien en Thailande
Je souhaiterai savoir si d'autres personnes ici ont été confrontés à ce souci et ont trouvés une solution.
Merci par avance.
JC

D'une banque à l'autre ils n'ont pas les mêmes exigences. Le mieux c'est de leur demander ce qu'ils veulent exactement ça ira plus vite.

nours52 a écrit:

Bonjour,
Ma banque me demande un justificatif de domicile d'ou je demeure en Thailande pour mon expatriation définitive.Je lui ai fait parvenir une facture d'électricité ,mais bien évidemment elle le refuse car tout est en vermicelle ,il y  a seulement mon nom qui est lisible pour elle.
Je suppose que même traduit (en anglais car français pas certain) ,ce document ne sera pas encore une preuve car pas officiel.
Il y a bien la déclaration d'impôts,mais ce ne sera pas avant la prochaine en 2022 ou mon domicile sera bien en Thailande
Je souhaiterai savoir si d'autres personnes ici ont été confrontés à ce souci et ont trouvés une solution.
Merci par avance.v


JC


Bonjour,
Livret jaune ?
Carte d'identité rose ?
Elle est chiante votre banque 😂🤣

nours52 a écrit:

Bonjour,
Ma banque me demande un justificatif de domicile d'ou je demeure en Thailande pour mon expatriation définitive.Je lui ai fait parvenir une facture d'électricité ,mais bien évidemment elle le refuse car tout est en vermicelle ,il y  a seulement mon nom qui est lisible pour elle.
Je suppose que même traduit (en anglais car français pas certain) ,ce document ne sera pas encore une preuve car pas officiel.
Il y a bien la déclaration d'impôts,mais ce ne sera pas avant la prochaine en 2022 ou mon domicile sera bien en Thailande
Je souhaiterai savoir si d'autres personnes ici ont été confrontés à ce souci et ont trouvés une solution.
Merci par avance.
JC


Bonjour,

#J'ai eu le même problème plusieurs fois avec ma banque pour justifier mon changement d'adresse en location...

#Pour mon cas, je suis allé à 3BB prendre un abonnement internet d'un an ou j'ai bien précisé de me faire une facture annuel avec mon adresse en Anglais et lisible...
J'ai aussi fait une demande sur mon compte Munic (compte consulaire de l'ambassade de France BKK) d' un certificat de résidence gratuit .
Je ne sais pas lequel des deux a été validé par leur service...

En 1er lieu, la banque avait refusé mon contrat de location car c'est un contrat entre particuliers, alors que se contrat de location a était utiliser pour modifier mon Adresse à l'ambassade de France de BKK et se document à suffit pour changer mon adresse à l'immigration et ces deux dernières documents ont était envoyé à ma. Banque qui a validé l'opération lol...

#Pour éviter de leur envoyer des chose divers et refus plusieurs inutilement , demander leur la liste des documents qui leur conviendrai....

-Facture internet ou téléphone Fixe du type 3BB écrit en Anglais,
-Est-ce qu'un certificat de résidence de l'immigration En ANGLAIS leurs conviendrai,
-Est-ce qu'un certificat de résidence en Français fourni (Compte consulaire) par l'ambassade de France à Bangkok serai bon...
-Assurance du logement ou avenant si vous êtes déjà assuré avec votre nouvelle adresse en Anglais...

Bonne semaine
Thom

Mais il y a plus simple : L'attestation que l'on reçoit avec "la carte" consulaire ! C'est une pièce officielle et en français ! C'est ce que j'utilise tout le temps !

Bjr,


Sur le même sujet pour un collègue à qui je veins de prendre RDV a l'ambassade de France à Bangkok pour renouvellement de Passeport et CNIS...

Il lui faut un document pour prouver sa nouvelle adresse pour modifier son compte Consulaire, se qui fait que sa nouvelle adresse sera inscrite sur son nouveau passeport...

Étant nouveau propriétaire, il a pliens de documents de propriété écrit en Thaï dans une pochette,mais n'étant pas propriétaire je ne maîtrise pas ses documents (lui non plus lol) et ne sais pas se qu'il faut comme document de propriété pour prouver sa nouvelle adresse auprès de l'ambassade de France à Bangkok... Est-ce que sa peut rester en Thaï sans traduction (style Tobian ou Chanote), pour se type de démarche...

Très bonne semaine à tous
Thom

Le Tabien Baan sert à cela... ;)

Pilouthai a écrit:

Le Tabien Baan sert à cela... ;)


#J'ai eu a l'instant une dame Thaïlandaise au standard de l'ambassade de France de BKK qui m'a dit la même chose et qu'il écrit en plus son adresse sur un papier libre en Anglais, sans avoir besoin de faire une traduction officielle ...?!?!
Je lis ici qu'il y a des documents Tabian Baan de divers couleurs (jaune, bleu)
*Est il possible de savoir à quoi sa resemble se document (Photos) pour que je fouille dans les documents du collègue lol?
*Je suppose qu'il n'y a pas son nom à l'intérieur de se document avec l'adresse , puisque si c'est une maison, c'est un titre de propriété, ou style compagnie ou un truc de se genre mdr ?
Comment peut-on prouvé que c'est bien son adresse si l'on trouve un nom de compagnie ou autre...

#Sur ma demande, la dame de l'ambassade m'a dit que c'était possible de présenter un Certificat de résidence de l'immigration en Anglais puisqu'il c'est déclarer à l'immigration et possède un TM30 dans son passeport...?!?! Par contre c'est 300 Baths environ à l'immigration , comme elle m'a dit alors que ce qu'elle explique avec les documents de propriété c'est gratuit..

Merci
Bonne semaine
Thom

Le Tabien Baan jaune est le livret servant d'attestation de logement pour un étranger... a l'intérieur, il est précisé l'adresse du bien immobilier et le nom des personnes y vivant...

https://phomes-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/10/header.jpg

Bonjour,
J'ai livret jaune et autre je possède ,mais tout en vermicelle ,c'est là que c'est problématique pour eux.
La STé Gén est très lourde car apparemment peu de connaissances pour les expatriés,du moins pour mon agence.

Bonjour,
J'ai ces documents et même la carte d'identité thai,mais tout est écrit en vermicelle donc illisible pour nos chers banques ,administration et autres.

Bonjour,
Mais pas en France,ils ne sont pas appelés à comprendre le thai.

Le mieux est le document de l'immigration ( TM 30 ) qui est en anglais, coût 300 BATH ...

Bonjour,
Merci pour votre réponse bien détaillée.
Bonne journée

Bonjour,

Vous pouvez envoyer la carte consulaire établit par le consulat.
Bonne journée

Pilouthai a écrit:

Le Tabien Baan jaune est le livret servant d'attestation de logement pour un étranger... a l'intérieur, il est précisé l'adresse du bien immobilier et le nom des personnes y vivant...

[img align=C]https://phomes-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/10/header.jpg[/url]


Merci,
j'essaierai de voir se document avec le. collègue pour lui expliquer...

Bonne semaine
Thom

Louis Henry 16077 a écrit:

Bonjour,

Vous pouvez envoyer la carte consulaire établit par le consulat.
Bonne journée


La carte consulaire n'a pas l'adresse marquée dessus; la BNP aussi ne veut pas des vermicelles, moi ça a fonctionné avec un avis d'imposition , mais pour ça il faut avoir signalé son adresse aux impôts
voir avec le consulat s'ils peuvent vous faire une attestation à partir de la carte consulaire

ps: Thom, vous n'avez pas de tabian ban ? c'est bien utile pourtant, ça fait partie de la panoplie au même que la carte d'identité rose

Gerardthai a écrit:
Louis Henry 16077 a écrit:

Bonjour,

Vous pouvez envoyer la carte consulaire établit par le consulat.
Bonne journée


La carte consulaire n'a pas l'adresse marquée dessus; la BNP aussi ne veut pas des vermicelles, moi ça a fonctionné avec un avis d'imposition , mais pour ça il faut avoir signalé son adresse aux impôts
voir avec le consulat s'ils peuvent vous faire une attestation à partir de la carte consulaire

ps: Thom, vous n'avez pas de tabian ban ?
c'est bien utile pourtant, ça fait partie de la panoplie au même que la carte d'identité rose


Bjr Gerardthai,
Bonjour @Tous,
La discution supplémentaire que j'ai ajouté est pour un collègue qui est propriétaire depuis peut...
Pour mon cas je n'ai pas de "Tabian Baan" car je suis locataire, c'est pour cela que je ne maîtrise pas trop le sujet, malgré les multiples discutions qu'il y a sur le sujet sur  le forum que je zappé n'étais pas concerné lol...

Merci pour les informations
Thom

ps:
Le tabian Ban est fourni obligatoirement lors de l'achat d'une maison ?
Je précise que le collègue a fait la procédure d'achat et récupérer ses documents avec son Avocat par la partie adverse (Ex Propriétaire et Agence)...

https://th.ambafrance.org/Certificat-d- … -residence

thailandechonburi a écrit:

...
Pour mon cas je n'ai pas de "Tabian Baan" car je suis locataire, c'est pour cela que je ne maîtrise pas trop le sujet, malgré les multiples discutions qu'il y a sur le sujet sur  le forum que je zappé n'étais pas concerné lol...


J'ai eu un tabian ban quand j'étais locataire à Cha am, j'ai simplement eu à montrer une copie de la carte d'identité du proprio; je suis venu à Prachinburi après avoir construit une maison pour ma copine, il m'a suffit de faire transcrire ma nouvelle adresse dessus, ils ont mis que la maison appartenait à ma copine, c'est tout ; et elle, elle a le tabian bleu

Gerardthai a écrit:
Louis Henry 16077 a écrit:

Bonjour,

Vous pouvez envoyer la carte consulaire établit par le consulat.
Bonne journée


La carte consulaire n'a pas l'adresse marquée dessus...


La carte non, mais l'attestation qui va avec oui !!! Tout est rédigé en français !  ;)

Sur le site https://www.service-public.fr dans la rubrique Carte Consulaire, on peut demander :
- Relevé intégral d'information
- Certificat d'inscription au registre
- Carte d'inscription consulaire

Effectivement, c'est par" service publique " qu'on peut se faire soi -même sa carte consulaire  (ce que j'ai fait en début d'année  )  ; je ne me souvenais plus de l'attestation

Que de progrès ! il y a 10 ans, j'ai fait le déplacement à Bangkok pour me la faire faire, maintenant on la fait tout seul, même pas besoin du consulat : on envoie une photo par mail , peu de temps après on reçoit la carte par mail, à nous de la couper et la faire plastifier

Oui  je le ferai à mon retour à Krabi.

nours52 a écrit:

Oui  je le ferai à mon retour à Krabi.


Bjr,

https://th.ambafrance.org/Mon-inscripti … t-en-ligne

Bon vendredi
Thom

bonjour,
et pour avoir l'adresse en anglais de sa copine thai habitant dans un petit village en thailande?quelqu'un a une piste?quel organisme en thailande peut fournir son adresse en anglais car je pense que j'en aurai bientot besoin pour faire un acte notarial en prévision d'un mariage pour debut de l'année prochaine.
en esperant qu'il n'y ait pas encore de fermeture de frontière  :(

fifoute]bonjour,
et pour avoir l'adresse en anglais de sa copine thai habitant dans un petit village en thailande?quelqu'un a une piste?quel organisme en thailande peut fournir son adresse en anglais car je pense que j'en aurai bientot besoin pour faire un acte notarial en prévision d'un mariage pour debut de l'année prochaine.
en esperant qu'il n'y ait pas encore de fermeture de frontière 

Bonjour
Perso mes factures telph AIS sont en anglais
j'ai du le demander dans un shop AIS
no problemes

Bonjour,
Oui mais sur la carte consulaire ...Point d'adresse et c'est le sujet.

nours52 a écrit:

Bonjour,
Oui mais sur la carte consulaire ...Point d'adresse et c'est le sujet.


Bonjour,

Sur la carte consulaire non, mais oui sur le certificat de résidence fourni gratuitement grâce à votre inscription consulaire (Carte Consulaire) qui peut se faire par correspondance avec ces liens internet...

Bon w-end
Thom

nours52 a écrit:

Bonjour,
Oui mais sur la carte consulaire ...Point d'adresse et c'est le sujet.


Vous n'avez visiblement pas lu mes 2 réponses à ce sujet 😭

nours52 a écrit:

Bonjour,
Oui mais sur la carte consulaire ...Point d'adresse et c'est le sujet.


Vous vous connectez sur “service public “ et vous cherchez la rubrique “carte consulaire “
France connect vous permettra de vous connecter sur cette rubrique et ensuite vous faites votre demande pour obtenir un certificat de résidence
Bonne recherche

thailandechonburi a écrit:
nours52 a écrit:

Oui  je le ferai à mon retour à Krabi.


Bjr,

https://th.ambafrance.org/Mon-inscripti … t-en-ligne

Bon vendredi
Thom


BJr,

Ci dessus, sur le lien que j'ai envoyé, il suffit d'aller à la rubrique
" Comment demander mes documents"
pour avoir un Certificat de Résidence si l'on est inscrit biensure lol...


****Copier coller de la Rubrique ****
J'édite mes certificats et ma carte consulaire


Comment demander mes documents (certificat d'inscription, relevé intégral, carte consulaire)
Si vous êtes déjà inscrit ou avez été inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, demander en ligne le(s) document(s) concernant l'état actuel de votre inscription : pour les personnes inscrites  :
#votre certificat d'inscription,
#votre relevé intégral d'inscription,
#votre carte consulaire



****Bon Vendredi****
        Thom

PS:
Sa va sur le site déjà indiqué du Service Public par d'autres Forumeurs :
https://www.service-public.fr/particuli … its/R45780

Lien en attente plus haut :
https://www.service-public.fr/particuli … its/R45780

Je ne suis pas français, donc les aspects "carte consulaire" ne me concernent pas. Cependant, une demande de justificatif de domicile de la part de mes banques en euroland est une épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Le "certificate of residence" délivré par l'immigration thailandaise n'est apparemment qu'une simple confirmation du visa (visa de retraité non-O dans mon cas). Pour avoir une véritable confirmation de domicile, il faut que quelqu'un de la Amphoe vienne constater que vous vivez vraiment là où vous l'affirmez (j'en ai eu une sous les yeux, d'un allemand qui habite la maison de son amie depuis des années, mais il est hyperconnu dans son village, parle parfaitement la langue etc.). Bonne chance pour obtenir cela quand on vit comme moi à coup de location mensuelles entrecoupées de séjours en hôtel.

Merci au posteur ci-dessus pour le tuyau relatif à l'abonnement 3BB. En fait une sorte de "utility bill". Dès mon retour en Thailande je m'abonne, ça sera toujours ça en main.

Est-ce que j'arriverais à convaincre quelqu'un de la Amphoe de Chonburi de venir constater que j'habite véritablement, à un moment donné (jamais plus de 3 mois d'affilée) mon petit condo de location au ViewTalay à Pattaya? Je serais prêt à lui payer  très largement sa course en taxi ... En Afrique ça serait vite réglé, mais on est en Thailande, délicat.

C'est vraiment se casser la tête pour une simple adresse pour une banque qui ne la vérifiera d'ailleurs pas...
Perso, je ne perdrais pas de temps avec ce genre de chose : Prendre le PDF d'un abonnement 3bb de quelqu'un et changer le nom et l'adresse ! Il y a un moment, le système débrouille peut-être utile et évite de perdre son temps (qui rappelons le, est de l'argent) :D

jack_gats a écrit:

Je ne suis pas français, donc les aspects "carte consulaire" ne me concernent pas. Cependant, une demande de justificatif de domicile de la part de mes banques en euroland est une épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Le "certificate of residence" délivré par l'immigration thailandaise n'est apparemment qu'une simple confirmation du visa (visa de retraité non-O dans mon cas). Pour avoir une véritable confirmation de domicile, il faut que quelqu'un de la Amphoe vienne constater que vous vivez vraiment là où vous l'affirmez (j'en ai eu une sous les yeux, d'un allemand qui habite la maison de son amie depuis des années, mais il est hyperconnu dans son village, parle parfaitement la langue etc.). Bonne chance pour obtenir cela quand on vit comme moi à coup de location mensuelles entrecoupées de séjours en hôtel.

Merci au posteur ci-dessus pour le tuyau relatif à l'abonnement 3BB. En fait une sorte de "utility bill". Dès mon retour en Thailande je m'abonne, ça sera toujours ça en main.

Est-ce que j'arriverais à convaincre quelqu'un de la Amphoe de Chonburi de venir constater que j'habite véritablement, à un moment donné (jamais plus de 3 mois d'affilée) mon petit condo de location au ViewTalay à Pattaya? Je serais prêt à lui payer  très largement sa course en taxi ... En Afrique ça serait vite réglé, mais on est en Thailande, délicat.


Bjr,

#Si vous faite un abonnement internet 3BB ou autre, faite bien attention que l'on vous écrit l'adresse:
- aussi complète  que vous le désirez,
-ainsi qu'avec notre écriture et non en pâte de nouille (lol),
-de plus j'ai fait une photo de la 1er page et j'ai demandé d'avoir une copie de ce  1er volet du contrat de chez 3BB à big C extra Pattaya, car le 2ème volet était pas très bien gravé ou lisible...

#J'avais besoin ou plutôt je voulais avoir internet fixe, car il est vrai que  l'abonnement n'est pas donné et payable pour 1an d'avantage (En faite 13 mois, pour un étranger ) ainsi que l'installation de la ligne à payer...

Très bon w-end à tous
Thom

Ps:
J'ai un collègue dont je parle de lui plus haut, ou le document (Facture) de son installation 3BB n' est pas utilisable car l'adresse écrite au stylo n'est pas lisible sur le 2ème volet du contrat qu'on lui a fourni ...

cash 56 a écrit:

fifoute]bonjour,
et pour avoir l'adresse en anglais de sa copine thai habitant dans un petit village en thailande?quelqu'un a une piste?quel organisme en thailande peut fournir son adresse en anglais car je pense que j'en aurai bientot besoin pour faire un acte notarial en prévision d'un mariage pour debut de l'année prochaine.
en esperant qu'il n'y ait pas encore de fermeture de frontière 

Bonjour
Perso mes factures telph AIS sont en anglais
j'ai du le demander dans un shop AIS
no problemes


Merci pour l info :)

Bonjour,
J'ai bien lu vos posts,mais dans le Tabien Baan jaune l'adresse est en Thai (vermicelle) ,il n'y a que les numéros d'adresse de la demeure qui sont compréhensibles pour l'administration française,donc refus.
Bonne journée.

Dans cette discussion, le tabian est hors sujet, nous savons très bien que ce n'est pas le document recherché
vous avez donc un tabian ban, donc vous n'êtes pas un touriste ;  vous êtes  déclaré à l'ambassade enregistré comme Français de l'étranger  ?

alors remontez les messages, vous pouvez avoir un certificat de résidence sur le site  info service  ( même rubrique que carte consulaire )https://www.service-public.fr/compte/se … articulier

ça devrait suffire à votre banque, c'est un papier officiel

Bonjour,
Merci de vos conseils.
Le problème est réglé.
Bonne journée