Menu
Expat.com

Venir à Tahiti

Dernière activité 13 Mai 2023 par Mon Busi

Nouvelle discussion

Prevost64

Bonjour ,
nous sommes un couple 55 et 56 ans qui voulait venir passer sa retraite à Tahiti , mais avec la Covid nous pensons avancer cette décision et venir en Polynésie le plus rapidement possible , nous avons un pavillon (valeur 380000 euros) que nous vendrons , pour acheter une maison à Tahiti .
Mais le plus impportant c'est de trouver un boulot .
Je suis en cours de devis pour le déménagement , je regarde réguliérement les annonces immobiléres et d'emploi .
Je suis preneur de toutes les informations qui pourrait m'aider dans mes démarches.
Ou trouver du travail ?
Taxe d'importation d'un véhicule de 3 ans Renault Kadjar d'une valeur argus de 20000 euros ?
Démarches à faire avant de s'expatrier ?
Démarches à faire en arrivant à Tahiti ?
et toutes autres choses que j'oublie.
merci

ptrc22

Ia Orana,
Beaucoup de questions et c'est normal, un tel projet de vie s'organise.
- Question immobilière, les biens sont assez chers en Polynésie, surtout lorsque l'on s'approche de Papeete, je te conseille de regarder sur le site https://www.immobilier.pf/, cela te donnera une idée des prix du marché immobilier. Il ne faut surtout pas acheter en arrivant, laisse toi quelques mois, voire une année ou deux, le temps de découvrir les différents endroits et trouver celui qui te paraitra le bon, le moment venu.
- Le déménagement reste une question épineuse en terme de coût, le frêt d'un container coûte entre 12000 et 15000 euros, même si le mobilier est assez cher en Polynésie, tu peux déjà pas mal t'équiper pour ce prix, d'autant que 4 mois en mer risque de l'abîmer sérieusement, il n'est pas rare que celui-ci soit rongé par le sel. Il est très fréquent aussi que les maisons soient vendues déjà meublées (sauf les constructions neuves), alors il est souvent plus judicieux de vendre le mobilier que l'on possède en métropole avant de partir. De plus, à l'arrivée, la très très grande majorité des logements en location sont également meublés, comme tu ne vas pas acheter une maison de suite, que faire des meubles lorsqu'ils arrivent, il faudra les stocker...
- Pour le travail, ce n'est vraiment pas facile, il y a beaucoup de personnes qui cherchent un emploi en Polynésie, après cela dépend énormément de ton secteur d'activités.
- Ton Renault Kadjar, il faut l'oublier, les taxes pour les véhicules sont énormes, il est beaucoup plus sage de le vendre en métropole. Avant mon arrivée, il y a quelques mois, j'avais fait le calcul pour ma voiture qui était quasi neuve, cela me coûtait, seulement en taxe, un peu plus de la moitié de la valeur de la voiture, à cela, il fallait encore ajouter le transport en bateau puis l'immatriculation, on arrive quasiment au prix de la voiture... il vaut donc mieux vendre et en racheter une ici en arrivant (http://www.polynesie-francaise.pref.gou … n-vehicule).

- Avant de s'expatrier : vendre tout ce qui est possible, mettre en stockage dans la famille ou chez des amis ou en box, les choses imposantes auxquelles tu tiens. les petites choses peuvent être mises dans des malles et voyager avec vous en avion.
Stopper tous les contrats : gaz, électricité, téléphone, internet...
Aller aux impôts déclarer le changement de résidence, ainsi qu'à la mairie (mais il faut déjà une adresse en Polynésie, même si elle est provisoire).
- En arrivant à Tahiti :  faire toutes les formalités d'installation : ouverture d'un compte bancaire (peut être fait avant de partir sur internet), un RIB polynésien et l'ouverture d'une boite postale à l'OPT te permettra la souscription du téléphone mobile, les ouvertures de compteurs dans le nouveau logement et assurer le logement et le véhicule. il faut aussi s'inscrire à la CPS (Sécurité sociale), c'est gratuit si tu as un emploi, sinon il me semble que c'est payant. Acheter une voiture et faire la carte grise, s'inscrire à la mairie de résidence...
Et aussi acheter les billets d'avion, faire les tests PCR et l'ETIS avant de partir, et également l'AVE ou l'ESTA pour le transit au canada ou les USA.
J'ai sûrement dû oublier des choses, mais c'est ce qui me vient en priorité.
Il faut caler un maximum de choses avant de partir pour éviter les déconvenues, Tahiti, c'est un petit bout de France mais elle est autonome dans bien des domaines, il faut donc lire et lire beaucoup de choses pour bien comprendre le fonctionnement des institutions polynésiennes.
Bonne future installation  :top:

Prevost64

La Orana ,
merci ta réponse , j'ai vu qu'avec OPT on peut ouvrir une boite poste , une ligne téléphone fixe et un compte bancaire .
Pour le boulot cela va être je pense le déclic pour ma venue à Tahiti  et je pense que cela va être plus long à cause du Covid .
Je voudrais savoir pour les tempêtes tropicales et les cyclones , es ce fréquent ?
quand je vois les maisons à vendre avec les terrasses couvertes et les carports comment font ils pour résister ou bien sont t ils réparés régulièrement ?

ptrc22

Ia Orana,
Je n'ai jamais vu de cyclone mais je ne suis pas ici depuis longtemps, néanmoins cela ne semble pas fréquent, il me semble que le dernier date de 2010, il est probable que les propriétaires réparent lorsque cela arrive, ici, ce genre de sinistre est couvert par l'assurance tant pour l'habitat que pour le véhicule. Il peut y avoir aussi des risques de tsunami, ceux-ci sont également couverts, et là aussi, cela doit être très rare. Tahiti est une ile à relief, dans ce cas, avec la plaque tectonique asiatique lorsqu'il y a un tremblement de terre dans le pacifique, nous avons 20 minutes normalement après alerte pour rejoindre les hauteurs.
Nana

Prevost64

Ia ora na , Tu es à Tahiti depuis combien de temps ,oui , effectivement Tahiti n'a pas l'air d'étre dans le couloir des cyclones , mais ceci vu sur internet , si il a d'autre personnes pour m'informer un peu plus .
Autre question , pour les moustiques 2 ou 3 semaines en vacances ok , mais continuellement cela se passe comment pour un popa'a ?

kwisak

Salut,
Au bout d'un moment tu t'y habitude, tu ne les sentira même plus, apres faut toujours etre vigilant avec la Dengue mais en ce moment plus personnes n'en parlent...
Faut compter environs 6 mois pour être habitué, c'est qu'une moyenne !

ptrc22

Ia Orana,
Les moustiques m'adorent en métropole mais je dois t'avouer qu'ici, je me suis fait manger pendant 15 jours à 3 semaines, j'ai donc utilisé des répulsifs tropicaux, mais cela fait maintenant des mois que je ne me protège plus et je ne suis plus piquée, avec le soleil, la peau bronze et devient probablement moins attractive pour eux, enfin, je suppose...

Prevost64

Je voulais acheter, une maison, mais il paraît que ce n est pas possible.
Es ce réel ?
Quelle est la la procédure donc pour pouvoir acheter.

ptrc22

Bonjour,
Non, cela est possible, il soit y avoir pas mal de taxes à payer mais beaucoup d'expatriés achètent des biens en Polynésie, par contre, côtés formalités, il vaut mieux probablement acheter via une agence, ils sont aguerris à cela et pourront faire les démarches administratives pour toi, je ne suis pas dans ce cas, mais il paraît que cela est assez compliqué à faire soi-même.
Bonne installation

kwisak

Ha oui pour les vente maisons terrains etc... passe par une agence, sinon bienvenu dans la galère des titres de propriétés et droit de terrains.

Mon Busi

Bonjour Une petite astuce que je te recommande lorsque tu arriveras sur Tahiti, tu as différentes plateformes comme alouer.pf qui te permettent de louer avec les locaux ce qui pourrait te manquer. Ca peut t'aider et c'est plutôt pratique :) Bon voyage !

jessicaribouillard

@Mon Busi bonjour je veux bien les infos des plateformes nous cherchons actuellement à se loyer en location à Moorea  à partir d aout merci bien

thcanu

@jessicaribouillard

Bonjour.

Nommée à  Moorea ?

Mon Busi

@jessicaribouillard A ce moment là le mieux n'est pas la plateforme dont je parlais qui est https://alouer.pf (orientée davantage matériel et équipement) mais plutôt les suivantes :

immobilier.pf/

mybnbtahiti.com/   

petites-annonces.pf/

Après tu as aussi les classiques facebook (où tu trouveras beaucoups de groupes et annonces) ou alors Airbnb Est ce que tu cherches une loc courte durée ou longue durée ? Si tu cherches pour un séjour en vacances, j'aime bien aller chez Joseph à Moorea :  pensionmooreachambrebleue.com/

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française