Ia Orana,
Beaucoup de questions et c'est normal, un tel projet de vie s'organise.
- Question immobilière, les biens sont assez chers en Polynésie, surtout lorsque l'on s'approche de Papeete, je te conseille de regarder sur le site https://www.immobilier.pf/, cela te donnera une idée des prix du marché immobilier. Il ne faut surtout pas acheter en arrivant, laisse toi quelques mois, voire une année ou deux, le temps de découvrir les différents endroits et trouver celui qui te paraitra le bon, le moment venu.
- Le déménagement reste une question épineuse en terme de coût, le frêt d'un container coûte entre 12000 et 15000 euros, même si le mobilier est assez cher en Polynésie, tu peux déjà pas mal t'équiper pour ce prix, d'autant que 4 mois en mer risque de l'abîmer sérieusement, il n'est pas rare que celui-ci soit rongé par le sel. Il est très fréquent aussi que les maisons soient vendues déjà meublées (sauf les constructions neuves), alors il est souvent plus judicieux de vendre le mobilier que l'on possède en métropole avant de partir. De plus, à l'arrivée, la très très grande majorité des logements en location sont également meublés, comme tu ne vas pas acheter une maison de suite, que faire des meubles lorsqu'ils arrivent, il faudra les stocker...
- Pour le travail, ce n'est vraiment pas facile, il y a beaucoup de personnes qui cherchent un emploi en Polynésie, après cela dépend énormément de ton secteur d'activités.
- Ton Renault Kadjar, il faut l'oublier, les taxes pour les véhicules sont énormes, il est beaucoup plus sage de le vendre en métropole. Avant mon arrivée, il y a quelques mois, j'avais fait le calcul pour ma voiture qui était quasi neuve, cela me coûtait, seulement en taxe, un peu plus de la moitié de la valeur de la voiture, à cela, il fallait encore ajouter le transport en bateau puis l'immatriculation, on arrive quasiment au prix de la voiture... il vaut donc mieux vendre et en racheter une ici en arrivant (http://www.polynesie-francaise.pref.gou … n-vehicule).
- Avant de s'expatrier : vendre tout ce qui est possible, mettre en stockage dans la famille ou chez des amis ou en box, les choses imposantes auxquelles tu tiens. les petites choses peuvent être mises dans des malles et voyager avec vous en avion.
Stopper tous les contrats : gaz, électricité, téléphone, internet...
Aller aux impôts déclarer le changement de résidence, ainsi qu'à la mairie (mais il faut déjà une adresse en Polynésie, même si elle est provisoire).
- En arrivant à Tahiti : faire toutes les formalités d'installation : ouverture d'un compte bancaire (peut être fait avant de partir sur internet), un RIB polynésien et l'ouverture d'une boite postale à l'OPT te permettra la souscription du téléphone mobile, les ouvertures de compteurs dans le nouveau logement et assurer le logement et le véhicule. il faut aussi s'inscrire à la CPS (Sécurité sociale), c'est gratuit si tu as un emploi, sinon il me semble que c'est payant. Acheter une voiture et faire la carte grise, s'inscrire à la mairie de résidence...
Et aussi acheter les billets d'avion, faire les tests PCR et l'ETIS avant de partir, et également l'AVE ou l'ESTA pour le transit au canada ou les USA.
J'ai sûrement dû oublier des choses, mais c'est ce qui me vient en priorité.
Il faut caler un maximum de choses avant de partir pour éviter les déconvenues, Tahiti, c'est un petit bout de France mais elle est autonome dans bien des domaines, il faut donc lire et lire beaucoup de choses pour bien comprendre le fonctionnement des institutions polynésiennes.
Bonne future installation