Nouveaux membres du forum Italie, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Italie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Italie s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tou.te.s !!

Je pars vivre à Naples en mars, sans job ni trop de projet pour l'instant (mon côpain viens de choper un contrat labas). Je suis ouverte à tous les plan cool, découverte, associative (si vous connaissez des asso ou il est  possible de bénévoler, ou woofing, ect je suis preneuse), ou juste se retrouver à papoter, s'entraider, ect !

Au plaisir !

mathilde

Nous cherchons, ma compagne et moi un logement dans les Pouilles, aux environs de Lecce ou de Otranto.. peut-être une location avec option d'achat...

Bonjour à vous tous,

Je suis une femme malgache avec deux enfants et j'aimerai vivre en Italie et aussi avoir un travail stable bien sûr

Bonjour,

Il vous faut être hautement qualifiée ou avoir des compétences rares qu'aucun italien/européen ne peut effectuer ainsi que parler la langue.

Bonjour à tous !

Je m'installe à Turin dans une semaine pour de nouvelles opportunités de vie et de carrière.
Jeune diplômé en ingénierie chimique/textile, je cherche des contacts dans la région du Piémont pour agrandir mon réseau.
Je suis intéressé par tout type d'autres rencontres, sportives, associatives ou même simplement pour papoter ! 

Et en parallèle, je propose des cours de soutien si cela peut servir à quelqu'un, en français et en italien, dans les matières scientifiques !

Au plaisir de vous lire
Emile

Bonjour je suis arrivée sur Milan il y a 3 semaines
Je suis en cours d'adaptation si je puis dire
Peut-être à bientôt
Marie France

Bonjour à toutes et tous,

Dans 5 ans, je serai si tout va bien à la retraite.  J'envisage sérieusement d'aller vivre en Italie ou tout au moins y passer la majorité de l'année.

De préférence dans une zone de montagne. Idéalement dans le Piémont. Dont ma famille est originaire. Mais d'après ce que j'ai pu comprendre le coût de la vie y est particulièrement élevé ?

Je voudrais profiter des 5 prochaines années pour aller régulièrement en Italie  afin de : mieux connaître le Pays, choisir mon futur lieu de vie, apprendre l'Italien et pourquoi pas trouver ma future compagne. ;)

Sinon, que dire...  j'ai un chien et deux chats. Je suis séparé. Je vis et travaille dans la Montagne Ardéchoise.

J'aimerais pouvoir venir en avril si c'est possible pour commencer à découvrir le pays.  Si vous avez des bonnes adresses, des régions où s'installer, je suis preneur.

Dans l'attente et le plaisir de pouvoir bénéficier de vos conseils, de vous lire et de faire votre connaissance.

bonjour a tous je m appele Nathalie je suis d origine italienne et je souhaite avec ma fille et mon compagnon nous installer en Italie dans la ville de pennabilli

je souhaiterai savoir les procédures pour l inscription de ma fille a l école

Bonjour à toutes et à tous :) je viens de m'installer à Palerme pour une durée de six mois, j'aimerais beaucoup rencontrer ici de nouvelles personnes ! Faites-moi signe si vous vous trouvez au même endroit :)

Bonjour avez vous trouvé ce que vous cherchiez ?

Je suis gharsallah khaoula je suis une infirmière anesthésiste diplômé depuis 2012 j'ai 5ans d'expériences et 3 ans de stages je cherche un poste en Italie dans une clinique où un hôpital

Bonjour,
Je suis diplômé en électrotechnique et je souhaite partir en Italie pour y travailler en même continuer mes études.
Mais vraiment je manque de contact pour pour pouvoir décrocher un contrat.

Bonjour tout le monde,

Après un an passé entre Paris et Gênes, je prévois de m'installer définitivement à Gênes dans quelques mois pour rejoindre mon compagnon.
Avant cela, je dois terminer mon doctorat en Histoire de l'art.
J'espère pouvoir rencontrer de nouvelles personnes ici et trouver une activité professionnelle qui puisse correspondre à mon profil. Mais je suis curieuse et ouverte à toutes opportunités !

Très bonne journée à vous tous.

Gharkhaoula Gharrkhaoula a écrit:

Je suis gharsallah khaoula je suis une infirmière anesthésiste diplômé depuis 2012 j'ai 5ans d'expériences et 3 ans de stages je cherche un poste en Italie dans une clinique où un hôpital


Bonjour,

Il faut tout d'abord faire reconnaître vos diplômes (et peut-être repasser quelques cours) et parler couramment la langue.

Serigne Niang a écrit:

Bonjour,
Je suis diplômé en électrotechnique et je souhaite partir en Italie pour y travailler en même continuer mes études.
Mais vraiment je manque de contact pour pour pouvoir décrocher un contrat.


Bonjour,

L'électrotechnique n'est pas un domaine en manque de main-d'oeuvre européenne. De plus, il faut parler couramment la langue, y compris pour continuer les études. Peut-être qu'avec un Master italien, en post-études, vous trouverez peut-être un emploi, mais comme je l'ai dit, il y a beaucoup d'italiens et d'européens dans le domaine et qui sont aussi au chômage...

Ok du courage moi-même je cherche à partir en Italie

tm78060028 a écrit:

Ok du courage moi-même je cherche à partir en Italie


Quels sont vos diplômes? Parlez-vous la langue?

Bonjour,
Je me suis installée il y a peu a Montalcino en Toscane car mon compagnon a trouvé du travail ici.
Ce fut un choix et un déménagement très rapide, je n'ai pas eu le temps d'apprendre la langue avant. Cela fait deux semaines que nous sommes ici et donc, ça fait deux semaines que j'étudie l'Italien. (Petit à petit comme on dit).
Avant l'Italie je vivais à Saragosse, en Espagne. J'y ai vécu 6 ans. Avant l'Espagne j'ai vécu 5 ans en Belgique, à Liège et avant la Belgique j'ai vécu 3 ans dans les Pyrénées d'Espagne à Ainsa.
J'ai commencé à travailler à 15 ans dans différentes professions. Malheureusement je n'ai pas de diplôme d'études secondaires supérieur. Je n'ai pas non plus de formation. Néanmoins je parle 4 langues : le Français, l'Allemand, l'Anglais et l'Espagnol. J'étudie également le Japonais depuis quelques années que je ne qualifierais pas encore comme acquise. Je recherche donc du travail ou une activité pour ne pas mourir d'ennui et m'intégrer dans la vie active du village et ses alentours afin qu'il me soit plus facile apprendre la langue.
Merci.

Bienvenue en Toscane. J'ai vecu à Castelnuovo dell'abate dans la comune de Montalcino.

Bonjour je recherche un emploi qui m'aidera à acquérir plus d'expérience en soins infirmiers ou en technicien de dialyse ou en examens médicaux

hajerhamrouni29 a écrit:

Bonjour je recherche un emploi qui m'aidera à acquérir plus d'expérience en soins infirmiers ou en technicien de dialyse ou en examens médicaux


Bonjour,

Il faut parler couramment la langue.

Et après je peux faire cours accélère pour parler couramment la langue mais la 2 ème étape ? Svp

Faire valider vos diplômes/faire une équivalence (qui veut souvent dire que vous devrez suivre quelques cours supplémentaires) et trouer un employeur, ce qui sera le plus dur, si les deux points précédents ne sont pas effectués.

Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison à San remo et nous sommes dans les démarches administratives parfois un peu compliquées.
Mais nous sommes très contents de cette nouvelle aventure.

Bonjour je suis retraité depuis 3 ans et apprend l italien depuis 2 ans . C est une vraie passion j écoute la radio italienne regarde là Rai j ai mes cours d italien tous les mardi matin . J envisage de m installer progressivement en Italie et tout d abord tenter de mieux maîtriser la langue . Je sais qu il existe des incitations pour que des retraites s installent dans des villes de moins de 20.000 habitants est ce toujours le cas ? Je n ai pas de destination précise ne connaissant pas tout le pays peut être pouvez vous m aider à affiner mon choix ? Merci Didier

Bonsoir j'ai entendu que Polignano est la ville des retraites en Italie. Cela se trouve pas très loin de Bari

Graziella mille Isabelle ho gardo cuesta cita ... grazie

Salut.

C'est très jolie les environs de Palerme jusqu'à Trapani, j'ai adoré....je devrais partir pour Marsala, eeehhhh hop la situation sanitaire a frener tout...

une question, as tu eu des problèmes en ce moment de Covide  lors de départ et arrivé a l'Aeroport ? les quels ? merci cordialement

Bonjour Didier,
Vous installer en Italie pour y vivre une retraite tranquille ? Une belle perspective en effet, mais le choix de votre destination (les conseils, donc, que l'on peut vous donner) dépend de nombreux facteurs, tant objectifs que subjectifs! Quel est votre souhait ? bord de mer, montagne, campagne ? Quel type de personne êtes-vous ? etc...
On entend parfois parler de petits villages (très excentrés, pittoresques, essayant de se relever d'une désertification lente) où viennent s'établir des étrangers grâce à des initiatives permettant l'achat de biens immobiliers à des prix absolument imbattables (1,00€ !!!) Par ex: Gangi, région de Palerme.
Quoi qu'il en soit, oui, le sud de l'Italie est prisé par les retraités étrangers, en particulier les Pouilles : Castellana Grotte, Polignano (18.022 habitants), Locorotondo (14.190) et Alberobello (10.725), parmi les villes les plus densément peuplées et attractives, également Casamassima (19.786), Noci (19.115) et Cassano delle Murge (14.765), mais aussi Bitritto, Bitetto e Binetto...
Il semble aussi que l'achat d'un "trullo" (Alberobello réputée pour ces habitations très caractéristiques, mais pas seulement) soit une pratique courante...
Bonne fin de journée et surtout bonnes découvertes au son de l'italien, et aux couleurs de ce pays formidable!
Bénédicte de Bologne

Merci Benedicte je n ai pas de destination mais tous les lieux que vous citez m attireraient pas forcément le bord de mer proches mais campagne je compte faire des séjours progressifs pour ensuite etudier une installation permanente ... louer d abord voire acheter ensuite ...

Alors vous peaufinerez votre choix au fil de vos séjours... Difficile de vous aiguiller car la "botte" est vraiment très vaste, encore une fois tout dépend de vos aspirations et de votre projet de vie :-))

Bonsoir je confirme la Puglia pour ma part c'est ma destination depuis des années et je compte m'y installer définitivement au plutôt en juillet 2022 et au plus tard au printemps 2023 c'est question travail du nouveau un projet qui est en construction la date de finition est vaste le délai est soi juillet 2022 ou début 2023. Alors je patiente. Si vous voulez des informations sur la Puglia. J'irai m'installer vers Bari

Merci oui pourquoi pas le Puglia on m en a bcp parle j attends fin du déconfinement pour pouvoir déjà aller en Italie et progressivement réfléchir à une expatriation définitive ...

Bien le bonjour
Voilà je poste ce petit et simple message , tout simplement pour vous dire que votre région me plait énormément et me donne l envie d'y venir voir la culture et surtout d'y travaille .
Cela fait 15 ans que je suis dans la menuiserie
Je'ne lacherai rien de ma determination a venir

Ah vous pouvez faire menuisier en Puglia

Si vous voulez postuler pour menuisier
En italien cela se dit falegname.

J'espère que vous parlez l'italien.!
Sinon faites des cours.
Oui je sais que ce n'est pas évident les cours avec le covid
Mais en librairie vous pouvez trouver des livres et des DVD pour apprendre.

Je vous conseille d'aller vers Bari

Le sud de la Puglia Lecce Otranto Galipolli Santa Maria di Leuca c'est bien pour les vacances mais pour le travail c'est très difficile.

Par contre le nord de la Puglia vers Bari ça va mieux.
Bon courage ciao

Merci pour vos conseils , c'est bien gentil de votre part .. Mais ma vie a pris un autre tournant et j'aimerais etre au contact de la clientele pour mieux les acceuillir dans  leurs lieu de vacances voila .. Je ne cherche pas de vacances mais bien y venir travaille au soleil et surtout pour donne ce sourire au gens , a leurs arrivé comme a leur retour voila ,croyer en moi .. Je suis tres douer dans la menuiserie mais j'ai besoin d'autre choses et et le contact avec la persobbe mais devenus essentiel .. Merci

Bonjour mais je n'ai pas très bien compris vous désirez ouvrir une agence de voyages ? Un club de vacances ou quoi exactement ? J'ai des contacts vers Bari

Dites moi et je verrai pour vous orienter

Bonjour,je  m'appelle charly et je suis très désireux d,aller vivre en Italie pour six mois est il facile de trouver un appartement pour une telle  durée. Cela fait dix ans que nous allons avec ma femme dans différentes régions et l l'ombrie nous intéresse, pouvez vous nous guider dans nos recherches. Merci

Fermé