Retraite en italie

Bonjour, je suis italienne vivant depuis ma plus tendre enfance en France maintenant que je suis à la  retraite et toujours très active je souhaiterais passer ma retraite en Italie,

Bonjour Legista, Bienvenue sur Expat.Com

Comme vous êtes Italienne (européenne), vous n'aurez probablement pas de formalités très complexes à régler.

Comment pouvons-nous vous aider ? Des questions en particulier ?

Vous souhaitant réussite dans votre installation,
Bhavna

Bonjour

Je vous conseille de demander un codice fiscale au consulat italien à Paris 16e on vous le donnera tout de suite , puis de contacter la sécurité sociale et de remplir le formulaire s121 je crois  pour les expatriations en UE.

bonjour   je suis  également  italien   de  souche   par  ma  famille   origine  toscane   Italie   actuellement   veuf   depuis   2009    vivant  a  DRAGUIGNAN  je vais   souvent  a  VINTIMILLE   j'envisage   de  m'installer  entre  MENTON  et   VINTIMILLE   maison   campagne   sur  4000  m2   planté  oliviers  et  1000 m2   citrons  madariniers   en   recherche  personne   sérieuse   motivée   pour  partager   retraite  paisible   campagne   italienne   plus   de détails   si   intéressé   cordialement

Bonjour
Finalement vous changez de cap l'Italie plutôt que Israël  ?

pourquoi l'Israël ?

C'était adressé à  Bolzoni

ok bonne journée

Bonjour
J'ai également répondu à votre demande sur les formalités.. Tenez moi informée de vos démarches car je suis comme vous je souhaite m'installer en 🇮🇹 également pour me rapprocher de ma famille..
Bonne journée
Violette

Bonjour
J'ai décidé d'être en préretraite fin janvier 2021. Aujourd'hui, j'habite Bordeaux mais je souhaite m'expatrier vers plus de soleil pour poursuivre mon existence dans la douceur. Je remarque que de plus en plus je suis sensible à l'Italie (nature, art, langue, nourriture...) et parfois rien que d'entendre parler italien les larmes montent...Ma mère est italienne et durant mon enfance j'entendais ma grand-mère parler un patois italien auquel je ne comprenais rien. Je crois que mes racines viennent à la surface. :)
Bref mon choix s'oriente vers l'Italie et plus particulièrement la Calabre.
Y a-t-il des retraités français en Calabre ?

Au plaisir de vous lire
Jean-Christophe (58 ans)

Bonjour pour ma part ce sera la Puglia dans quelques années.

Bonjour à toutes et tous,

Dans 5 ans, je serai si tout va bien à la retraite.  J'envisage sérieusement d'aller vivre en Italie ou tout au moins y passer la majorité de l'année.

De préférence dans une zone de montagne. Idéalement dans le Piémont dont ma famille est originaire. Mais j'ai lu que le coût de la vie y est particulièrement élevé ?

Je voudrais profiter des 5 prochaines années pour aller régulièrement en Italie  afin de : mieux connaître le Pays, choisir mon futur lieu de vie, apprendre l'Italien et pourquoi pas trouver ma future compagne. ;)

J'aimerais pouvoir venir en avril si c'est possible pour commencer à découvrir le pays.  Si vous avez des bonnes adresses, des régions où s'installer, je suis preneur.

Dans l'attente et le plaisir de pouvoir bénéficier de vos conseils, de vous lire et de faire votre connaissance.

Bonjour je vous conseille la région des pouilles c'est le sud de l'Italie j'y vais depuis 1986 j'adore ce coin pour moi c'est le paradis sur la terre
Je vais exactement dans la région de Bari
Je dois y retourner du 3 avril au 15

Oui j'ai des adresses ça dépend ce que vous chercher et combien de temps vous voulez rester en avril

Je veux y aller, dans un premier temps 3 mois, j'attend que les frontières soit ouverte aux Canadiens . Ensuite, je veux m'installer pour toujours soit acheter une propriété pas trop cher soit louer un appartement à l'année

Vous désirez aller vers Bari en Italia ?
A partir du 7 avril les régions seront ouvertes en Italie

Bonsoir, vous pouvez y aller vers le nord Afrique sa vous coute rien et c'est très agréable

Moi aussi , on se tient au courant

Super, mais j'irai en mai ou juin . On ne prend  plus de réservation de billet  d'avion , car les vols sont souvent annulé .

Isabelle789 a écrit:

Oui j'ai des adresses ça dépend ce que vous chercher et combien de temps vous voulez rester en avril


Bonjour,
Je veux y aller 1 semaine pendant les vacances scolaires : entre le samedi 10 avril et le lundi 26 avril 2021.
Je suis intéressé par le nord de l'Italie de préférence une zone montagneuse et ou rurale.
Bien amicalement.

Vous êtes hors propos les gens parlent de l'Italie.!

@Jeanlo2021

Salut,

Je suis dans la même démarche que toi, j aimerais dans quelques années pour ma retraite m installer en Italie.

J aime bcp leur façon de vivre, la culture, la cuisine italienne et le climat est très agréable.

Je pars sur la côte amalfitaine dans 2 mois et je retournerai cette année en Italie pour voir si c est l endroit idéal pour une retraite.

As tu avancé dans tes recherches sur le lieu et sur les avantages de s installer en Italie pour la retraite ?

J ai du temps pour tout preparer, j ai 51 ans.

Merci de ton retour.

Bonjour,


Attention a la double imposition  sur les retraites .

depuis 2021 l'Italie impose les retraites francaises, et ces impots sont beaucoup plus élevés:

pour une retraite de 25000€ annuel

la france prend 900€

l'Italie c'est  6000€!

Merci pour cette information moi qui comptait passer  le reste de ma retraite en Italie  … on me dit aussi quil ne faut pas y depasser 6 mois pour ne pas etre taxes … et continuer a payer ses impots en France….

A regarder les conf du salon S'Expatrier de hier 6/3

Conférences SEMDE 2024

https://www.youtube.com/live/sV81f30mny … _P261lQ-x1


Ils parlent justement de la double imposition entre pays

Bonjour. Auriez vous un site où un service auquel je pourrai me renseigner car je compte demander ma résidence.principzle.en Italie,.on m a dit que mon imposition de mes.revenus de retraite restera française, je viens de lire un article précisant:

"Vous l'avez compris, même si l'Italie propose un taux d'imposition très intéressant de prime abord, cela ne signifie pas nécessairement que vous aurez la chance d'en profiter. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'il existe une convention fiscale bilatérale qui a été signée entre la France et l'Italie. C'est parce que cette convention ne prévoit pas une imposition des pensions de retraite dans le pays de résidence que vos pensions continueront d'être imposées en France"

Est ce que cet accord.bilateral est toujours actif?


C est pour cela qu avant de.faire.les.demarche.et.me retrouver imposable en Italie j aurai voulu avoir une réponse d un organisme fiable et non contestable.


D avance.merci pour votre aide précieuse.

Louis

@Medou07030

Bonsoir

il faut demander au consulat italien en France

ils ont une "mine" de renseignements

Bonne fin de soirée

cest fini depuis 2021

a lire: 


https://lepetitjournal.com/milan/commun … ion-361043

et ca aussi


https://it.ambafrance.org/Fiscalite-11468

Plus de 183 jours  vous paierez !

cest la loi !

alors heureux?

@thula lama



Merci bonne soiree

@dan2025


Merci pour les liens,   

C est vraiment le flou, alors que nous sommes voisins et européen

  Bonne soiree

@Medou07030


depuis 2021 litalie impose les retraités français, et en Italie l'impôt sur le revenu est plus élevé qu'en france (il vari de 25 a 40% selon le revenu) cela explique les retraites basses italiennes.


l'imposition concerne les retraités du privé.

Les  retraités français ayant une retraite public (fonctionnaires) ne sont pas concernés par l'imposition italienne.


2 poids , 2 mesures ….

Merci pour ces renseignements.

Cordialement.

Merci, c est super sympa de me.donner ces.precisions. nous avons vu aussi que les retraites.du regime agricole etaient au meme titre que le regime fonction publique continuait a honorer leur impots en.France.

Vous avez cette info aussi ?


Merci pour votre aide

Louis

Ah merci medou car je suis retraite du regime agricole et votre question  m interesse  au plus haut point … etant retraite de ce regime et souhaitant passer  le reste de ma r

Le reste de ma retraite en Italie

On se tient au courant, demain j appelle le service.des.impots.pour les noms residents. Si j ai des infos je.partagerai

Bonne soiree

@Medou07030

Merci c'est  tres gentil presque essentiel pour moi si jamais  je n etais  pas connecte je vous laisse mon téléphone ***

Cordialement

Didier

Modéré par Bhavna le mois dernier
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@roquesdidier


Bonjour, pour transmettre vos coordonnées à un membre, cliquez sur sa photo de profil, puis sur envoyer un message.


C'est une mesure de sécurité pour protéger vos données personnelles d'éventuelles personnes ou bots malveillants sur internet.


Merci d'avance

Bhavna