Tout quitter et s'expatrier en Italie par amour ?

Bonjour,

Je vous raconte rapidement mon histoire pour vous demander conseil et avoir des témoignages de personnes qui ont osé faire ce que je m'apprête peut-être à faire...

Voilà, pendant 7 ans, j'ai vécu une relation à distance avec un italien, moi en France, lui dans le nord de l'Italie. Mais depuis 6 mois, nous sommes séparés car, comme aucun des deux ne semblait pret à quitter son pays, son travail, sa famille et ses amis pour l'autre, nous avons préféré stopper une relation qui n'aboutissait à rien même si nous nous aimions toujours.
Une séparation est toujours difficile mais elle peut aider à comprendre certaines choses... Depuis, nous nous sommes revus et l'évidence est toujours là : nous nous aimons encore et il nous est difficile d'imaginer partager notre vie avec quelqu'un d'autre.

C'est pourquoi aujourd'hui, je suis dans une phase d'interrogations pour me décider enfin à partir vivre avec lui.
Grâce à mon statut de fonctionnaire je peux prendre une dispo (= congé sans solde) pour autant de temps que je veux (maxi 9 ans) et j'ai la garantie de retrouver un emploi à mon retour en France. Donc si je quittais mon travail, je ne risquerais pas grand chose et j'aurais le droit à l'erreur car je pourrais retrouver un emploi à mon retour...
Mais beaucoup de choses me font terriblement peur : la langue, retrouver un travail, la vie au quotidien avec lui (sachant qu'on n'a jamais vécu ensemble + d'1 mois d'affilé !) et surtout la distance avec ma famille...

Alors, face à mes questions, quels conseils ou témoignages auriez-vous à me donner sur cette décision importante qui peut-être certains d'entre vous ont eu le courage de prendre ? Je vous en remercie d'avance...

A mon avis et cela depend de quel part du fonctionnariat tu depends mais une chose peut etre de demander un rattachement a l une des ambassades en italie Florence milan.
Dans ce cas la tu as tout de suite un travail et pour la langue via l ambassade tu peux profiter de session de formation.De plus moi j ai mis moins de quatre mois pour apprendre et tu auras l avantage d avoir un prof a domicile.
Pour la famille le telephone l internet et des vayages de retour sont tjs possible.
une idee moi qui suis a bologne pour revenir en france avec le train de nuit jusqua dijon ou paris 50€ AR.

La ville ou tu seras fera le cout des voyages et donc c a bien choisir.

Si tu fais le voyage en italie peut etre ton amoureux peut il s arranger pour etre pres d une ville interessante pour toi.
Suis sur Bologne si tu veux visiter welcome

Merci pour ta réponse très rapide...!

Pour ce qui est de "ma" fonction publique, je ne dépends pas de l'Etat mais de la territoriale, donc plus compliqué pour obtenir un détachement... Mais même si j'étais à l'Etat, les postes en consulats ou ambassades sont très durs à obtenir, surtout dans un pays comme l'Italie ! J'ai pris contact avec le consulat de Milan mais je ne me fais pas d'illusions !

Pour ce qui est des moyens de communication France-Italie, j'ai pu les expérimenter souvent en faisant de nombreux allers/retours et je sais que pour 50e du as un AR si tu t'y prends bien... Mon copain habite près de Milan en plus, donc il y a Malpensa et toutes les lignes tgv à pxoimité.

Tu es à Bologne depuis quand ? Tu travailles dans quel domaine là-bas ? Que penses-tu de la vie en Italie (je commence à bien la connaître pour les vacances, pas pour y vivre sur le long terme...) ? La France ne te manque pas trop ?

Je suis a Bologne depuis 8 mois comme responsable d industrialisation pour un groupe automobile.
Pour moi la vie en italie est sympa, je t avoue que je suis confronte au meme probleme que toi  (mais moi elle est en france)en sens inverse mais j ai deja mon ticket de retour car je suis expat et donc dans deux ans max back to france.
Le plus difficile est la partie administrative.
c un desastre et je crois encore plus long qu en france.

La frnace me manque au moins sa culture mais je vais dans les deux associations francaises


Laurent

Waou! C'est assez marrant car j'ai eu l'impression de lire mon histoire...
Je suis aussi fonctionnaire, avec un Italien depuis presque 6ans...La seule différence est que nous nous sommes mariés en décembre 2007 et théoriquement j'irai vivre las-bas en septembre 2009. Pour cela moi aussi je pense prendre une dispo...et ca me stresse également! C'est d'ailleurs pour ça que je suis venue sur ce site...
Pour la langue en effet je pense que l'apprentissage se fait rapidement (de mon côté c'est fait même si je ne vis pas encore à plein temps las-bas mais j'y passe environ 10jours/mois), pour le travail je ne sais pas encore!!!
Une chose est sûre mieux vaut le nord que le sud, le taux de chômage y est beaucoup moins important! après j'impagine que cela dépend beaucoup de des exigences de chancun...
Je ne peux pas beaucoup t'aider mais si tu veux échanger...
Bon courage.
Sandrine.

Ciao,
ya t0il une suite a cette histoire, est ce que tu est venue en Italie?
moi apres 1 an et demi j'ai tout quitté pour mon cheri, CDI, appart, famille, tous mes amis et ma vie de parisienne... et je ne regrette absolument pas, tu as la chance de retrouver un travail a ton retour...fonce!

bon jour je viens de mescrire  , car j'ai besoin de conseils, j'ai pri le desision de partire en italie nivo logement mes parent on deja une maison ( torre pelice) province de turin , mais tout sa me fait peur car je ne c pas du tout comment faire pour y travailler ou bien encore s'il y a des papier a faire j'aurais besoin d'un petit coup de main .....:)

Bonjour Audrey et bienvenue,

peut-etre devriez-vous créer une nouvelle discussion ?

A bientôt,

Julien

hello Miss

pour les papiers je peux te guider!!
envoie juste un commentaire sur le bolg avec une adresse mail et ta question et j y répondrai, c trop long mais en soi pas compliqué...

si je peux t'aider ce sera avec plaisir surtout quand  tu vois le résultat de l'expatriation... un bonheur !!

Bises ciao ciao:D

Bonjour,

Dans le cadre d'un reportage qui sera diffusé sur la chaîne de la TNT NRJ12, nous recherchons des personnes ayant changé de vie par amour, ou qui sont actuellement en transition.
Vous quittez la France pour rejoindre celui ou celle que vous aimez, vous changez de religion, de cercle d'amis...
Si vous voulez partager votre histoire, contactez-nous à l'adresse suivante:

[email protected]

Bonjour,

Je vous raconte rapidement l' histoire pour avoir des témoignages de personnes qui sont passer par là.
Ma maman a rencontré un italien plus vieux qu'elle, et ils ce sont rencontrer il y a 1 mois, ils ce sont bien entendu et bien amuser pendant 2 semaines et chaqu'un est repartis chez sois.Maintenant il va venir en suisse d'ici 1 mois et rester quelque mois en suisse pour faire plus ample connaissance, mais ma maman ce pose la question?(s'ils s'accordent et que c'est le grand amour), il voudrais qu'ils viennent habiter en Italie pour toujours.

Salut à tous,
Je ne tiens pas modérer votre enthousiasme, qui est le bienvenu.
Je vous invite cependant à lire les autres posts du forum sur les gens qui cherchent du travail et n'en trouvent pas et sur le pb administratif (Depuis un an en Italie, je ne suis tjs pas déclarer résident par ex..., pour le reste allez voir mon blog...http://voyageexpat.wordpress.com/). Ce sont les principaux gros problèmes en Italie.
Mon amie est à Rome ds le secteur du tourisme, ca ne fonctionne qu'au black pratiquement. Beaucoup de structures ici sont uniquement familiales....

Sinon partir par amour c'est une jolie histoire évidemment et ca fonctionnera surement pour peu de s'acclimater au rythme très tranquille des italiens. Et si vs n'avez pas  à trouver du travail, alors vous évitez le principal problème..
Il faut beau et bon toute l'année..
Pour la langue ce n'est pas un problème, c'est facile, c'est une langue latine.
Pour la famille: en fonction des villes ca peut etre très simple de rejoindre la france avec les compagnies bas cout, notamment depuis Rome et Milan..

Pour ton cas précis Capucin: c'est difficile, je crois que seul ta mère et son italien peuvent décider de cela en fonction de leurs sentiments. D'un point de vue extérieur, on ne peut que conseiller le 'Tu es sûre?'. Et puis certaines aventures valent le coup d'être tentées...

Pour les autres (désolé pour le retard du post...), c'est clair que si vous avez la chance de pouvoir vous mettre en dispo et qu'à priori il n'y a aucun risque, allez-y!

Bon courage..