Menu
Expat.com

Unissons nos forces

Dernière activité 06 Novembre 2020 par Marie Lise Sarah

Nouvelle discussion

GuestPoster712

Bonjour à tous et à toute

Je fais le grand saut , j'ai décidé de partir à la Réunion le 1er juin 2021( d'ici là avec un peu de chance le problème covid 19 sera réglé :D . Je connais la réunion pour y être né, parti très tôt mais j'ai effectué 2  séjours.  Je propose donc à ceux et celles qui ont envie ce rêve de changer d'air et peu importe les raisons, et qui souhaitent découvrir ce département se joignent à moi : un départ ça ne s'improvise pas comme tout le reste il faut un plan d'attaque :si tu as un job à l'arrivée,  des attaches, un hébergement ce sera plus simple, pour ma part rien de tout ça, en même temps je  suis Consultant et je peux travailler sur le net :D  et je prospecterais sur place, l'idée serait de mutualiser nos forces: hébergement, voiture, nourriture,  de manière équitable.
si  cette idée vous séduit contacter moi
au plaisir de vous lire
Fabrice

Marie Lise Sarah

Bonjour,
Je pense qu'avant tout, vous devez arriver avec un CDI en mains. Sans cela, rien n'est possible, que vous connaissiez ou non La Réunion ne change à la situation actuelle. Un propriétaire ne vous louera pas son bien juste parce que vous êtes né ici.
Il faut de bonne garanties. Un job et, si possible, une petite réserve financière pour "tenir" les premiers temps.
Prospecter en arrivant ne vous garantit absolument pas un flux de clients suffisant pour faire faceà la vie ici, qui n'est pas bon marché.

Et je crois que personne ne sera d'accord pour être le/la colocataire de quelqu'un comme vous, qui ne présente aucune garantie.

Une voiture cela s'achète ou se loue. A quel nom ? Le vôtre ? Vous comptez la mettre à disposition de coloc éventuels sous conditions ?
et si vous achetez la voiture, qui paiera l'assurance, l'essence, les frais d'entretien...

Très honnêtement, je pense que vous comptez plutôt sur d'autres pour vous faire vivre à La Réunion en vous fournissant tout le nécessaire utile (habitation, voiture, nourriture, accès au Net, etc...) le temps que vous installiez et attiriez de la clientèle.
Peut-être d'autres accepterons, ce ne serait certes pas mon cas.

Annie_D

Bonsoir,

Là c'est du "cash" tout a été dit dans la réalité des choses. Effectivement, il faut un maximum de préparation, de bagages et de lucidité. Vous ne pouvez pas venir les mains vides au risque de vous retrouver rapidement à la rue.
Ce n'est pas une partie de plaisir. Il y a quand même un enjeu qui est la survie. Surtout en cette période incertaine, même en juin 2021. Car je suis convaincue comme la plupart d'entre nous qu'il n'y aura pas "l'apres Covid", on est obligé de vivre avec et les difficultés que cela peut engendrer.
A part ça l'idée d'unir ses forces n'est pas mal, mais il faudrait dans ce cas que les forces soient égales pour pouvoir se soutenir mutuellement. Mais là dans votre cas elles ne sont pas équitables.

GuestPoster712

Bonjour à vous Marie lise Sarah et Annie qui avez pris soin de me répondre: Petite mise au point pour Marie lise Sarah qui a peut être déjà fais les frais de personne peu scrupuleuse.
Me concernant je n'ai nullement l'intention de profiter de qui que ce soit ou de quoi que ce soit, et sans m'étaler sur ma situation,  je peux rester un an sans travailler et vivre normalement, pour mes clients, je peux en trouver de nouveaux mais j'en ai déjà en métropole dans mon secteur d'activité,  pour les déplacements ce sera ma voiture éventuellement que je rapatrierais voire en acheter une d'occasion car une voiture est indispensable dans les îles et peut importe laquelle. Quand je parlais d'unir les forces: c'est de la dynamique de groupe, partage des frais à  part égale  dans divers domaines, nourriture, déplacement ect...
Enfin  je terminerais aussi par le fait que j'ai de la famille, de vrais amis sur place que je ne souhaite pas importuner plus que de raison,
Voilà pour la mise au point, cela étant c'est vrai qu'il faut une vraie préparation, des moyens financiers pour tenir au moins 6 mois,  de quoi pouvoir rentrer si ça ne convient pas , ce que vous avez bien résumé Annie :)
C'est donc pour ces raisons que je n'ai pas d'inquiétude particulière, je verrais sur place si j'ai toujours envie de vivre à la réunion  à l'année ou quelques mois par an.

Marie Lise Sarah

Annie D est  sans doute plus diplomate que moi, mais elle tient exactement le même discours que moi.
J'ajouterai que le chômage ici, est un vrai fléau. et que si c'est dans l'informatique que vous travaillez,, il existe ici de très nombreuses "boites" qui tiennent le marché. Pour finir, non, je n'ai pas été victime de gens peu scrupuleux, J'ai une bonne logique et une excellente intuition qui m'évitent ces pièges.

babakool

Bon mon gars cherche pas Marie Lise détient la vérité, elle sait tout, c'est une sorte de génie qui mériterait davantage de reconnaissance. Donc inutile de venir espèce de fainéant, retourne d'où tu viens, à la Réunion y a déjà assez de cagnards  :lol::lol::lol:

Marie Lise Sarah

Quelle virulence dans vos propos.  Peut-être ne connaissez vous pas le marché de l'informatique ? Je n'aime pas laisser vivre des illusions sur un projet, lorsque celui-ci est si important. Mieux vaut savoir à quoi il faut s'attendre en arrivant ici.. Ce n'est pas la peine d'être méchant ou vindicatif.

LaurenceL

Marie Lise Sarah a écrit:

Quelle virulence dans vos propos.  Peut-être ne connaissez vous pas le marché de l'informatique ? Je n'aime pas laisser vivre des illusions sur un projet, lorsque celui-ci est si important. Mieux vaut savoir à quoi il faut s'attendre en arrivant ici.. Ce n'est pas la peine d'être méchant ou vindicatif.

AH... vous êtes encore là  ;)  alors racontez nous le marché de l'informatique pour voir ? Mince j'avais décidé de ne plus intervenir  :lol:  mais là vous êtes quand même notre mentor sur tous les sujets... enfin si vous lisez les posts et les compreniez... La personne qui pose une question ne veut pas un CDI, elle est née à La Réunion, elle s'en fiche des garants et autre... elle fait juste une proposition. Marie Lise vous êtes "obsolète" désolée...

Bonne soirée.
Laurence

GuestPoster712

Bonsoir Laurence
Ce sera très certainement mon dernier message, je pensais qu'un forum de discussion c'était de l'échange , des idées, de l'entraide, je ne condamnerais pas le forum, chacun est libre de s'exprimer en respectant les autres, j''ai trouvé pour ma part, hormis le message d'Annie et le votre, beaucoup d'animosité,   de la part de certains, voire de l'agressivité, et je trouve ça dommage, en même temps on ne peut donner que ce que l'on a , je pense que certaines personnes sont malheureuses et aigries dans leur vie personnelle pour tenir des propos sans connaitre quelqu'un.
Heureusement pour moi je ne me laisse pas abattre,  et je viendrais redécouvrir la réunion , je dirais aux gens qui lisent le forum de ne pas se laisser  influencer par telle ou telle personne qui critiquent, la Réunion, les réunionnais mais qui au  bout de tant d'années sont toujours à la  Réunion, certes, il faut voir la réalité en face, dire qu'il n'y a pas de difficultés à la Réunion serait absurde, mais dans quel coin de la planète y en t-il pas ?  bonne chance à toux ceux et celles qui tenteront leur chance prochainement  on se reverra peut être sur place au cours d'un apéro local.

babakool

SPOK74 a écrit:

Bonsoir Laurence
Ce sera très certainement mon dernier message, je pensais qu'un forum de discussion c'était de l'échange , des idées, de l'entraide, je ne condamnerais pas le forum, chacun est libre de s'exprimer en respectant les autres, j''ai trouvé pour ma part, hormis le message d'Annie et le votre, beaucoup d'animosité,   de la part de certains, voire de l'agressivité, et je trouve ça dommage, en même temps on ne peut donner que ce que l'on a , je pense que certaines personnes sont malheureuses et aigries dans leur vie personnelle pour tenir des propos sans connaitre quelqu'un.
Heureusement pour moi je ne me laisse pas abattre,  et je viendrais redécouvrir la réunion , je dirais aux gens qui lisent le forum de ne pas se laisser  influencer par telle ou telle personne qui critiquent, la Réunion, les réunionnais mais qui au  bout de tant d'années sont toujours à la  Réunion, certes, il faut voir la réalité en face, dire qu'il n'y a pas de difficultés à la Réunion serait absurde, mais dans quel coin de la planète y en t-il pas ?  bonne chance à toux ceux et celles qui tenteront leur chance prochainement  on se reverra peut être sur place au cours d'un apéro local.

Je pense que vous n'avez pas compris mon message. Il était sarcastique à l'attention de Marie Lisa qui prétend tout connaître. Pour vous évidemment et ayant compris votre démarche, je vous souhaite bonne chance  :)

Marie Lise Sarah

Que de hargne . Il n'y a aucune animosité de ma part. Je vois un marché saturé, celui de l'informatique et je le dis. Chacun le prend comme il l'entend. Je Ne suis ni malheureuse, ni aigrie ma vie est douce J'ai vu plusieurs personnes tenter leur chance dans ce domaine (et dans d'autres) et se planter.  Et puisque vous en parlez, j'ai pu rester à La Réunion car j'avais plusieurs "flèches à mon arc" et donc j'ai pu faire ma place sans stress.

babakool

Que de hargne . Il n'y a aucune animosité de ma part. Je vois un marché saturé, celui de l'informatique et je le dis. Chacun le prend comme il l'entend. Je Ne suis ni malheureuse, ni aigrie ma vie est douce J'ai vu plusieurs personnes tenter leur chance dans ce domaine (et dans d'autres) et se planter.  Et puisque vous en parlez, j'ai pu rester à La Réunion car j'avais plusieurs "flèches à mon arc" et donc j'ai pu faire ma place sans stress.

:one:one:one:one:one:one:one

LaurenceL

SPOK74 a écrit:

Bonsoir Laurence

Bonsoir Spok... il n'y a aucune animosité, agressivité ni de personne aigrie, vous posez une question après vouloir vivre à Nouméa, en Guadeloupe ou en Martinique, vous ne lisez pas non plus et au moins Marie Lyse vous répond, même si à coté de la plaque... au moins elle est "tranchée fidèle à elle même et obsolète" et je la préfère à vous même si elle m'énerve... alors ce sera vôtre dernier message, bonne continuation. Laurence  :lol:

LaurenceL

Marie Lise ... vous n'y connaissais rien à l'informatique, ça ne veut rien dire, vous êtes ingénieur ?
franchement je vous aime bien quand même... mais là stop aux petits réparateurs de quartier VS aux personnes abilitées
  ;) on ne peut pas répondre ne vous lancez pas sur ce sujet... bises ;)

Marie Lise Sarah

Non, juste un membre de ma famille l'est. Je ne vis pas les yeux fermés et les oreilles  bouchées, je vois et j'entends ce qui se passe  Il y a 19  entreprise d'information, rien que sur St Denis et Ste Clotilde. Et je ne parle même pas de Ste Marie - La Marre.

JacquesVB.

Bjr à tous/toutes, ne dit-on pas 100% des gagnants ont tenté leur chance, ce que je vois souvent c'est qu'effectivement à force de mettre en garde l'une ou l'autre personne que plus personne ne prend de risque, et la base de la vie c'est prendre des risques ou alors ne jamais arriver à quelconque rêve, néanmoins un minimum de prudence s'impose sachant qu'il y a près de 60% de chômage à la Réunion, il existe tout de même déjà une possibilité pour éviter le piège immo des honoraires d'agence + garantie locative, ce sont des colocations, pour les déplacements les transports en commun voir l'achat d'un scooter bien moins cher qu'une voiture, puis comme partout, d'éplucher les annonces d'emplois, d'envoyer des candidatures spontanées ou vous rendre directement dans les entreprises déposer des CV, rien ne tombe du ciel, il faut être avant tout volontaire, ce que ne le sont sûrement pas une partie de la population de l'île qui préfère recevoir des aides d'état et se la couler pèpère toute la journée au soleil.

Annie_D

Bonjour Spok,

Comme vous avez dit, vous avez posté votre projet pour avoir d'autres idées et vous y êtes. Chacun dit ce qu'il pense, après chacun a son expérience, son vécu, qui nous forgent. C'est normal que vous tombiez sur des gens différentes, des idées différentes également, c'est ce qui fait la richesse des échanges.

Vous avez argumenté votre démarche, on comprend mieux. Ceci dit si quelqu'un s'intéresse à votre proposition, vous serez encore amené à éclaircir d'autres points, jusqu'à ce que tout soit transparent et fiable.

Je ne pense pas que quiconque veuille vous agresser. Marie Lise a dit ce qu'elle en pense (sans prendre de gants sûrement) avec ses émotions, mais sans animosité aucune.

Je suis certaine que ce genre discussion ne peut être que constructif.

Annie

LaurenceL

JacquesVB. a écrit:

néanmoins un minimum de prudence s'impose sachant qu'il y a près de 60% de chômage à la Réunion

EUH... 60%  :/ ...  il ne faut pas exagérer non plus ;)

L’Insee a présenté ce mercredi 7 octobre 2020 les nouveaux chiffres du chômage. Le marché du travail a été mis à rude épreuve avec la crise sanitaire. Le chômage est en hausse de 3 points pour le 2ème trimestre à La Réunion : on compte 25% de la population sans emploi et souhaitant travailler.

Bonne soirée.
Laurence

Marie Lise Sarah

Jacques VB vous tombez dans une psychologie de comptoir. Vous croyez que mettre en garde, inciter à la prise de précautions avant de réaliser un projet, c'est tuer le rêve ?
Ce rêve risque de mourir bien plus vite si le maximum d'éventualités d'échec n'est pas paré. Si je devais réaliser un grand projet, j'aimerais que l'on m'avertisse des écueils, des obstacles possibles ou certains.
En passant, je me permets de vous signaler que même en cas de location de particulier à particulier , une garantie vous sera toujours demandée.
je n'ai pas l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que vous utilisez beaucoup les transports en commun. Je suis peut-être, comme le pense Clémence, obsolète, mais j'utilise très souvent les transports en commun et ce n'est pas une sinécure !
Les bus ne vous mènent pas systématiquement où vous désirez vous rendre, il faut en prendre deux, voire trois pour atteindre certaines destinations. En outre, ils se font plus rares le samedi et deviennent inexistants le dimanche. ex: de chez moi (St Denis) à la clinique Ste Clotilde, en semaine 2 bus et plus d'une heure de trajet en semaine) le samedi 1h20.  :)

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion